@Thomas
Bon j'ai fais le test suivant aujourd'hui et je n'y comprend PLUS RIEN !
Arrivé à la borne de recharge à 13.5% de batterie (prédonditionnée pour la recharge).
Je charge en DC (48 kWh) jusqu'à 95.5%. Je termine le reste en AC.
Voila ce qui s'est passé :
Sur mon écran j'ai 11kWh de délivré (16/16 A et 230 V) jusqu'à ce que j'arrive à 100%.
Quand j'arrive à 100% avec le message (recharge terminée) je suis à 473km coté range (ce chiffre n'a plus bougé par la suite) et je suis encore à 11 kWh coté puissance affichée et la borne continue de m'envoyer du jus aussi vite que quand j'étais à 95.5%.
Je suis resté comme ca quasiment 10min et au bout de 10min l'ampérage a commencé à diminuer, pour au final, se stabiliser à 3/16 A, ce qui pour moi est normal, donc j'ai débranché ma voiture et j'ai pris la route.
La dernière fois que j'ai chargé à 100% en AC, la puissance affichée commencait à bien diminuer dès 99%, ici meme quelques min après 100% (et "recharge terminée") j'étais encore à 11 kWh.
Pour info, à partir du moment ou je suis arrivée à 100% avec recharge terminée, la borne m'a délivrée au total 1.6 kW en 20min et les 3/4 de ces 1.6kW ont été envoyé en 10min. Le mode sentinelle n'était pas activée, le chauffage non plus et la batterie était déjà "chaude".
Je débranche la voiture, je prend la route en mode mad max (en respectant les limitations de vitesse ...plus ou moins).
Au final 49km parcourue et 7.45 kW de consommé pour 11.2% de batterie ....ce qui donne une batterie de 66,5 kWh (15.6% de dégradation, on est chez les fous).
Par contre quand je fais le calcul que j'ai toujours eu l'habitude de faire, je tombe à 75 kWh de batterie (quasiment +0.4 kWh par rapport à ce que je persistait à obtenir cette semaine). Et la conso affichée (onglet trajet) la c'était vraiment n'importe quoi !
Je pense qu'il faut que je fasse un vrai calibrage, le coup d'etre encore à 11kWh de puissance plusieurs min après avoir atteint les 100% est tres bizarre et je n'ai jamais eu ca dans le passé.
Tu en penses quoi ?
PS : Je précise, je n'ai pas mis le chauffage ni branché quoi que ce soit, il faisait 6° mais la batterie était préconditionné avant meme que je commence la charge.
M3 perf blanche intérieur noir - LOA - commandée: 16/03 - Lausanne - VIN: 27/05 - livraison: 28/06