Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
M
MaKB
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Propulsion

Re: Autonomie / consommation Modèle Y Propulsion

Message par MaKB »

Salut a tous,
j'ai essayé la chaine motrice du groupe VAG (bon ok pas la Taycan qui est dans un autre monde) aussi bien sur de l'Enyaq que de la seat Born ou ID4/ID5 (je gère l'infrastructure réseau de plusieurs concessionnaires :) C'est plus facile) mais aussi celle de MG (sur le Marvel), du groupe Hyundai/Kia , et à chaque fois les consos étaient effrayantes... Encore plus par rapport à Tesla...
Bon ok je gérais pas aussi bien que maintenant l'efficience et la récupération d’énergie mais ma femme qui est une "experte" dans le domaine (elle roule en hybride depuis 4 ans déjà et ne remet que très peu d'essence ;)) n'arrivait pas à obtenir dès valeurs corrects... Même si la chaine motrice VAG n'est pas au point ça faisait de belle différence...

Après pour nuancer un peu les chiffres : je roule très souvent seul (mais les WE avec Femme et enfants ne sont pas bien différents en conso) avec 30 à 50 kilos dans le coffre (plus mes 110 kilos...), je suis en 20 Pouces, je pars toujours à 100% et batterie préchauffé avant le départ (sinon les 10 premiers % fondent comme neige au soleil) et dans le sud c'est déjà presque l'été (aujourd'hui il faisait 25 degrés tout de même...), mode sentinelle toujours actif sauf à la maison et préchauffage batterie (même non raccordé à EDF) avant de rentrer (ca consomme moins que de partir sans et laisser la voiture chauffer le système en roulant). Parfois la protection anti surchauffe s'enclenche (mais ca consomme moins que le chauffage de l’habitacle en hiver.

Franchement 480/500 kms sur les Départementales, je ne suis pas trop sur (elles sont homologuées pour bien moins) mais 440/450 en gérant bien le regeneratif (et en roulant aux vitesses légales - ce que je n'arrive pas à faire avec cette engin démoniaque...) ça doit être jouable.

J'ai aussi tenté la RD8 (ex RN8) entre Toulon et Marseille :
En roulant normalement on arrive à Marseille en ayant récupéré de la batterie... Ca c'est de l'efficience et parfois quand je suis juste en Batterie je passe par là pour récupérer de l'autonomie sur la descente vers Cuges et Aubagne ;)
En roulant avec toute la puissance... on perd 2 points et 135€ sur la montée vers le circuit du Castelet :( Mais qu'est ce que c'est marrant, ça dépose tout sur la route :) et le moteur electrique fait un joli bruit de science fiction ;)
Abdel
Teslounette : MY Prop - Blanc - 20" - Attelage - Livrée :29/12
a
az444444
Confirmé
Confirmé
Voiture : SO-MY- 20/03/2022

Message par az444444 »

Je ne comprend pas aussi
peut être le dénivelé
je vais refaire le même trajet soit ce week-end ou l'autre
je ferais des photos .....
P
Pixo
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y 2023

Message par Pixo »

Bon il semble que l'écran de conso ne soit pas toujours efficace, sur la dernière vidéo de TeslAventure, il arrive avec 59 kWh consommé pour 81% de batterie utilisée.. Bon il a une modèle 3 (pas long range) mais le problème est le même.

7:51
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

@Pixo
Consommé plus que la batterie c'est possible. Il faut avoir beaucoup de regeneration :) :) :)
j'ai déjà eu le cas sur Ma Y et teslamate à confirmé les chiffres : j'ai bien consommé plus que la capacité de la batterie sur un trajet ;)
Pas des masses mais quand même.
Abdel
P
Pixo
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y 2023

Message par Pixo »

Intéressant, mais jusqu'à 10/11 kWh sur 400 bornes ? ça me parait simplement énorme.
K
Klanch67
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Message par Klanch67 »

Bonjour tout le monde je viens de recevoir ma nouvelle TMY propulsion aujourd'hui alors premier trajet directement à la maison que de l'autoroute voici ma première consommation. Nous bien ou pas ? Moi sincèrement je suis encore débutant pour ça 😁😁👌
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

150 Wh/km pour une voiture de la taille du Y c'est très bien. C'est même assez bas.
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

@Klanch67 Ca me semble vraiment impressionnant. Il faut voir que sur autoroute je ne pense pas qu'il y ait vraiment de marques concurrentes sous les 20kwh/100km. Ca donne une idée... Merci, je n'ai pas encore la mienne mais ce genre de screenshot me met en confiance pour les longs trajets. :smile:
Surtout que tu es loin d'être le seul à avoir fait ce genre de feedback.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
t
transpuls
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par transpuls »

@Klanch67

Autoroute à 130 ? Si oui c'est vraiment bas comme conso
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Impossible que cela soit à 130km/h, plutôt autour de 90 de moyenne sur l'ensemble du trajet à mon avis.
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

Salut a Tous
Comme Thomas je ne pense pas que ce soit à 130 km/h (je suis plutot entre 18,5 et 20 kwh à cette vitesse)
Mais à 110 c'est cohérent avec ce que j'arrive à obtenir sur mes trajets.
Et la avec le retour des beaux jours je consomme beaucoup moins....
Hier en descendant de la Sainte Victoire vers Aix en Provence j'ai réussi à rouler 10 km à -1 kwh de conso :) :) :) pour finir à 12 kwh de moyenne sur 120 km (dont de l'autoroute pour aller sur Marseille par Aubagne et remonté sur Velaux coté Vitrolles pour ceux qui connaissent et se faire une idée du type de trajet).
En moyenne sur 11 000 kms et 2.5 mois d'utilisation je suis à 15.8 kwh de conso avec 90% d'autoroute entre 110 et 130 et quelques trajet à 150-160 km/h. Bref pas trop mal pour le gabarit du MY Prop
Abdel
K
Klanch67
Actif
Actif

Message par Klanch67 »

Le trajet était de , 2 Rue de la Tuilerie, 68520 Burnhaupt-le-Haut jusqu'à schwindratzheim la ou j'habite que de l'autoroute 130 ou 110 j'ai pas du 90 en moyenne régulateurs de vitesse 120km parfois 110 lorsque c'est limité à 110 . Je suis sorti de chez tesla avec 24% de batterie je me suis arrêté à cora Colmar chargeur rapide recharger jusqu'à 61% sincèrement vite fait.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Merci pour les précisions. Tu devais avoir pas mal de vent dans le dos alors car ABRP estime une conso de 203 Wh/km sur ton trajet.

Tu verras à l'usage que malheureusement 150 Wh/km ce n'est pas du tout la règle sur autoroute à 130 km/h.

Image

Ce que semble confirmer Windy ce matin :

Image
K
Klanch67
Actif
Actif

Message par Klanch67 »

Alors je reviens vers concernant la consommation aujourd'hui mon premier jour de travail avec ma TMY propulsion je suis vtc donc je fait de tout autoroute, ville etc.. voici la consommation je voulais savoir si je suis dans la moyenne ou je dépasse merci a vous
Image
Daokwan
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Prop. 2023

Message par Daokwan »

Tu es même en dessous pour moi :)
La conso moyenne est plutôt autour des 180/200 Wh/km et probablement un peu plus :chut:
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

@Daokwan Eh ben tu appuies toi.. ou que de l'autoroute?
Je suis autour de 143wh/100 pour le moment.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

140 Wh/km c'est très bas, tu as dû faire très peu d'autoroute ou alors c'était à 90 km/h.
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

Salut a Tous,
en moyenne je suis a 15.8 KWh/100 kms sur le mois de Mars (environs 3000 kms depuis le 1er Mars)
Je fais de l'autoroute (85%) et des départementales (15%) mais je suis dans le SUD où il ne fais plus vraiment froid...
Donc pour moi la Moyenne de @Klanch67 est plutôt pas mal. Après il faut pondérer par les routes utilisées pour une vision generale
Abdel
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Il est très efficient alors ce Model Y Propulsion :top:
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

@Thomas
Par contre je ne suis pas tout le temps a 130 :) et je roule seul dans le véhicule (même si je pèse le poids de deux ;))
Les autoroutes sont souvent (malheureusement) à 110 km/h voir 90 Km/h aux abords d'Aix-en-provence et même 70 km/h dans l'aire Toulonnaise...
Ça aide pour les bon chiffres de consommation...
A 130 km/h je suis plus entre 18 et 19 kwh/100kms ce qui reste plutôt raisonnable.
Abdel
Répondre