Bonnes affaires ou non? Je crois qu'on aura autant de point de vue que de youtubeur Tesla
Je joins ma petite réflexion qui n'engage que mon mari et moi suite à notre propre expérience (et notre récente entrée dans le monde obscur mais fascinant de Tesla)
Nous avons commandé un modèle Y propulsion blanc sans option le 17/02/23 pour une livraison initialement prévue le 24/03/23 à Seclin. Nous avons switché notre commande le 07/03/23 pour un modèle Y propulsion blanc avec crochet d'attelage à 40440€ (sans perte de l'acompte de 250€ car conservation du premier numéro de commande) que nous récupérons samedi à Valenton!
Je me suis intéressée aux VIN de ces voitures et à leur date probable de fabrication (merci le site Tesla info).
La première voiture avait un VIN 754 XXX et a été produite probablement 2ème semaine de janvier avec les nouvelles suspensions de Shangaï. La voiture est arrivé en France sur le Glovis Sunrise le 07/03.
La 2ème voiture a un VIN 697 XXX et a été produite probablement 2ème ou 3ème semaine de Décembre. C'est bien un millésime 2023 (P) mais elle n'aura pas les nouvelles suspensions de Shangaï. Elle est probablement arrivée en France début février.
Les voitures neuves remisées disponibles mardi sont toutes optionnées avec 1 ou 2 options qui ont sûrement été commandées avant la baisse de prix du 13/01 et l'éligibilité du modèle sans option au bonus éco de 5000€ dont les futures propriétaires ont switché de commande au vu des économies réalisées... voitures qui n'ont pas retrouvé de nouveaux propriétaires car beaucoup d'entre nous refusent de payer plus de 6000€ un crochet d'attelage (qui peut être obtenu en 2ème monte) ou une peinture (un covering c'est 3/4k€). Les voitures s'accumulent sur les parkings et bloquent les livraisons des nouvelles commandent qui sont arrivées aux mêmes dates que les réductions... ce n'est peut-être pas un hasard!
Les questions sur les nouvelles suspensions, le HDW4 ou les USS... la réflexion est propre à chacun... nous avons fait notre choix en connaissance de cause!
Une hausse des prix? A part Elon (et encore ^^), on ne peut rien prévoir mais si elle arrive, on aura réalisé une très bonne affaire!
Une baisse de prix? Eh bien tant mieux pour les nouveaux acquéreurs! De notre côté, l'achat du modèle Y était conditionné à la vente de notre Kona électrique de 2020. Nous avons obtenu un très bon prix pour celui-ci. Sauf que depuis sa revente, un nouveau modèle a été annoncé et sa côte va diminuer... et si les prix des modèles Y diminuent fortement, la côte des concurrents VE diminuera également... donc on se retrouvera à remettre la même somme voir même peut-être plus pour un modèle initialement moins cher!
J'espère que mon pavé est clair
En gros, pour nous déjà propriétaire d'un VE autre que Tesla dont la côte argus évolue aussi en fonction des prix Tesla, l'achat de ces modèles neufs remisés est une bonne affaire!
Sandrine