Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Retour d'expérience (mitigé) après 5 jours et 700 kms "onboard" d'une Y Prop'.
Passons rapidement sur la prise de commande parfaite, je n'ai subit aucun désagrément durant le process, et n'ai attendu que 5 semaines entre le "add to cart" et la remise des clés (enfin plutôt cartes).
La réception à Valenton, je suis à priori tombé sur une grosse journée, donc c'est en mode "tenez et débrouillez-vous". Zavez intérêt à visionner les vidéos explicatives avant de venir car là, même chez Dacia l'accueil doit être bien supérieur...
Je découvre le véhicule, que je ne connaissais pas du tout (jamais monté dans une Tesla auparavant). Plutôt agréablement surpris par l'espace intérieur, la qualité d'assemblage, le coffre immense, et au final un intérieur dépouillé mais agréable malgré mes doutes à ce sujet (je viens d'un 3008 II ultra cocoon). Par contre, carrosserie lamentable : des micro rayures à de nombreux endroits, allant parfois jusqu'à atteindre le "blanc" sur une peinture noire...
Direction Thiais pour la première recharge très angoissante, car le véhicule (chargé à 23%) ne voulait pas recevoir le moindre kW. En fait, j'ai appris que chez Tesla, "Avant l'heure ce n'est pas l'heure" : J'avais rdv à 16h, j'étais au SUC à 15h30, et donc je ne pouvais pas charger. J'aurais bien voulu être averti de ce "détail" !
Les premiers kms m'ont été plutôt agréables grâce à des performances remarquables de mon point de vue. Mais passé ce petit moment de relative euphorie, pas mal de grains de sable sautent à mon analyse.
Le confort, tout d'abord : en dessous de mon 3008, clairement. Ca "tape", et on est plus sur un standard "Allemand" de raideur. Les irrégularités de la route remontent beaucoup, et je regrette ce confort perdu.
Les fonctionnalités ensuite :
- QUOI ??? pas de limiteur de vitesse ??? (j'entends "utilisable" : il y a un "avertisseur" de vitesse, mais je n'ai pas trouvé de "limiteur", j'ai peur pour le permis de ma femme).
- Le régulateur de vitesse adaptatif est plutôt pratique, mais pourquoi diable il ne s'adapte pas tout seul aux panneaux de vitesse comme chez VW ?
- L'audio est de (très) bonne qualité, mais je n'ai pas encore trouvé la commande pour lire un morceau sur une clé. J'ai beau essayer différentes syntaxes, échec à coup sur. Ca me change là encore de mon 3008 où je disait "Écouter morceau [...]" et hop. De plus, la musique ne s'enchaine pas à la fin d'un album, il faut retourner chercher un truc à écouter : pas pratique du tout.
- Le côté "tout tactile" : allez chercher une fonctionnalité sur une route de campagne dans le Berry, je peux vous assurer que vous ne tapez pas sur la commande. Pas pratique et il faut quitter la route des yeux.
- Le GPS qui "perd" la voiture : ça m'est arrivé plusieurs fois, et c'est galère pour recentrer ensuite la carte.
- L'absence de capteur de "radars" de stationnement : vivement le Tesla Vision... s'il arrive un jour !
Au chapitre des bonnes surprises, le paramétrage de la recharge depuis l'appli (très agréable) ou la voiture, même si là encore il manque des fonctionnalités (style "créneau de charge" : on peut programmer un début ou la fin, mais pas les 2 en même temps).
L'éclairage de nuit aussi, de haut niveau. J'avais un peu peur de quitter le "Full LED" de Peugeot, mais sur ce point c'est encore meilleur chez Tesla.
L'habitabilité à l'arrière. Mon "petit" de 15 ans et 1m90 annonce un "c'est très satisfaisant" donc ce pari est gagné.
Bref, il y a de mon point de vue beaucoup d'améliorations à porter au Software, même si l'interface chaise-écran doit encore progresser.
J'avoue donc ne pas comprendre les commentaires dithyrambiques à ce sujet, qui doivent émaner d'utilisateurs de Windows 95... (c'est une blague, hein, ne le prenez pas mal si vous êtes très satisfait à ce sujet !).
Au final, je dois clairement progresser pour bien être à l'aise avec l'informatique embarquée, mais Tesla a aussi, de mon point de vue, beaucoup de progrès à faire pour ajouter des fonctionnalités qui me paraissent indispensables.
PS : Je chipote, hein ! je suis TRES content de cet achat (et ce sera le cas au moins jusqu'à mon prochain départ en vacances où je m'attends au pire pour trouver une borne de recharge...)
Y prop Shangaï mars 2023 (Valenton) ; Y prop Berlin août 2024 (Clermont)
@Damientours merci, j'y ai pensé en écrivant ce retour, car ça me semblait être une possibilité. Au début de la prise en main, il faut un petit peu de temps pour apprivoiser toute l'ergonomie de l'engin. Mais je m'en souviendrai la prochaine fois que je perds mon véhicule sur la carte
@zeitoon Je suis en 19'. Mais comme remarqué par des conducteurs, cette notion de 'confort' est très subjective. C'est pourquoi j'ai donné un élément de comparaison avec mon ancien véhicule, et je comprends tout à fait que certains préfèrent la fermeté. J'ai été 'mal appris' à ce sujet en roulant 10 ans en c4 picasso, qui devait prendre 10 degrés de roulis dans les virages
Y prop Shangaï mars 2023 (Valenton) ; Y prop Berlin août 2024 (Clermont)
Il y a un tas de petits "tips" dans la voiture et on ne peut pas les inventer! J'ai découvert récemment (à presque 80 000 km... ) sur un post, que l'on pouvait régler la vitesse sur le panneau affiché en maintenant le commodo de droite en bas... On en apprend tout le temps et d'autres trucs se rajoutent au fil des MAJ ce qui ravive l'intérêt du véhicule. Tout dépend aussi des fonctions que l'on utilise le plus.
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021