EDF Tempo : Baissez le cout de vos recharges

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par marcdf »

Du coup est-ce catastrophique d'arrêter vos pompes de piscines, les jours rouges entre HP :scratch:
d
dcpc
Confirmé
Confirmé

Message par dcpc »

Oui j'allais dire pareil. J'ai hésité beaucoup.

Finalement j'ai imprimé ma grille de tarif actuelle et celle de tempo.
J'ai vu que hormis les 22j rouges maxis, en journée, où il faut faire gaffe, TOUS les autres créneaux de l'année sont moins chers ou beaucoup moins chers....

même limite pas croyable en fait ... J'ai même appelé pour demander s'il n'y avait pas des autres critères un peu cachés, mais non.
Un peu de mal à comprendre du coup l'offre, mais tant mieux.

à la rigueur, même sans faire gaffe du tout aux HP/HC pour le moment suis gagnant. Bon, autant faire gaffe, mais je programmais déjà mes machines pour la nuit.

Mon plus gros soucis sera de planifier mes machines la nuit pour ne pas se superposer à la charge voiture (quand je l'aurais), sinon ça risque de sauter.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

On est tous du même avis, même sans faire attention on reste gagnant.
Et si on joue le jeu les 22j, c'est encore plus rentable.

Encore un mois chez total pour toucher les 120eur de bonus et je migre
d
dcpc
Confirmé
Confirmé

Message par dcpc »

120€ de bonus ?

TIens pas vu passer, j'y étais depuis 2019 chez Total ... toute façon c'est déjà clos.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

https://www.totalenergies.fr/bonus-conso

Ah c'est jusqu'à fin avril, bon, plus à un mois près

;)
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Message par ouioui »

dcpc a écrit : 27 févr. 2023 11:39
Mon plus gros soucis sera de planifier mes machines la nuit pour ne pas se superposer à la charge voiture (quand je l'aurais), sinon ça risque de sauter.
il te suffit, lors du passage sur tempo d'augmenter ton contrat a par exemple 52 amp pour charger un max la nuit.
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
d
dcpc
Confirmé
Confirmé

Message par dcpc »

Oui je passerais de 6 à 9kVA déjà, mais si je peux éviter le 12kVA pour juste au cas ou... Ça évite un petit surcout qd même.

Après je vais passer du gaz à elec pour chauffage /eau chaude, faudra que je monte pour ça aussi peut-être
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@ouioui en principe c’est l’inverse pour l’hivernage des piscines. Plus la région est froide avec risque de gel, plus il est conseillé de faire un hivernage passif (arrêt total de la piscine). ;)
https://piscineinfoservice.com/piscine/ ... -ou-passif

J’ai choisi de faire un hivernage actif car le redémarrage est beaucoup plus rapide. Mon beau frère est dans le sud et utilise également l’hivernage actif comme moi. Ma piscine étant hors gel naturellement (jusqu’à -10°C, pas de soucis), les jours rouges ne posent pas de soucis car je filtre pendant les heures creuses en hiver.

@marcdf c’est en principe pendant les jours rouges (donc jours froids/très froid) qu’il faut faire tourner la piscine pour éviter le gel dans les installations de ta piscine si ces dernières ne sont pas hors gels.
Donc c’est un peu comme le chauffage de la maison pendant les jours rouges, il faut faire tourner un peu mais pas trop sinon ça coûte vite très cher.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Honnêtement en 24h avec un floculent au redémarrage c’est propre… ça ne vaut pas le coup/coût de laisser tourner toute l’année… ça t’économise une peu de brosse et d’aspiration… ça fait bosser le minot au moins une fois dans l’année :lol!:
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

dcpc a écrit : 27 févr. 2023 11:39
même limite pas croyable en fait ... J'ai même appelé pour demander s'il n'y avait pas des autres critères un peu cachés, mais non.
Un peu de mal à comprendre du coup l'offre, mais tant mieux.
Pour comprendre la logique de l'offre tempo il faut juste regarder comment fonctionne le marché de l'énergie. Le kWh cher est celui qu'il faut produire ou acheter quand il y a beaucoup de demande aux pics de consommation, souvent il faut l'importer ou lancer des modes de production qui coutent cher. Inciter à consommer en heures creuses permet de limiter l'accès à ces suppléments et à utiliser la production parfois/souvent non consommée des heures ultra creuses et où on a beaucoup de difficultés à stocker le surplus.
Je vulgarise mais c'est l'esprit, un peu comme les différences de tarif des locations de vacances en saison et hors saison, tu as le même nombre de jours et le même bien mais pas le même tarif
d
debaviere
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR

Message par debaviere »

Demain jour rouge
M3 LR Grise, jantes18" commande 20/02 Toulouse ( vin et facture 27/05 )
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bien, il n'en restera plus qu'un seul.

Je parie sur :
- Mercredi rouge
- Jeudi rouge
- Vendredi blanc

Et après cela ne sera que du bonheur jusqu'à décembre prochain :D
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

semaine prochaine je remet en route le spa, la piscine chauffée, la terrasse chauffée : Mouhah:

plus sérieusement, je n'ai pas eu de retour sur la derniere version de mon comparatif tempo, sachant que j'ai bloqué toutes les céllules sauf les jaunes et que c'est la première fois que j'utilises google spreasheet, j'aimerais savoir si ça marche
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
K
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Performance

Message par Kartapus »

@Ouipui :
Sur ton calcul , tu introduis un biais, car le calendrier horaire des HC peut être différent d'une région à l'autre, il est fixé par Enedis (p.e. chez nous c'est
14h04-16h04 et 01h04-7h04), donc le fait de linéariser Tempo à partir des HC/HP introduit des erreurs dans ton calcul.
Si tu veux être rigoureux, et obtenir un comparatif utilisable, tu dois :
1) faire un download , à partir du site Enedis de ton historique de consommation horaire sur 12 mois glissants
2) écrire une macro qui va remettre en forme tes datas par tranche de 1/2 heure (car Enedis peut te les donner par séquence de 15mn, c'est du grand folklore...)
3) Etablir un calendrier des jours/heures Tempo et un autre pour les HC/HP
4) Faire une extraction , puis une sommation par tranche (BLEU HP, BLEU HP, etc...), tu auras alors les montants exacts et tu pourras à ce moment là avoir une comparaison des tarifs HP/HC avec les tarifs Tempo. Tu pourras même comparer les différents fournisseurs.
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
P
Pixo
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y 2023

Message par Pixo »

Je viens de tomber sur ce sujet très intéressant, je suis en option base depuis septembre. Je suis passé à côté de l'offre tempo... Mais après mes calculs, c'est décidé, je téléphone demain ! Voici ma situation et mes résultats si cela peut aider d'autres personnes dans leur choix.

Je suis au chauffage électrique (connecté) + ballon d'eau chaude depuis cet été sans autre type de chauffage. J'ai récupéré tant bien que mal les données heure par heure sur ENEDIS pour faire une simulation (le téléchargement des données ne marche pas ...). J'y ai affecté le tarif par jour et HC/HP à chaque consommation.

Pour information, il n'y a pas encore eu de recharge de la récente Tesla et nous n'avons aucunement fait attention aux jours rouges ni aux HC / HP (car nous sommes en option base pour rappel). Voici les résultats pour Janvier et Février.

Mois de Janvier :
Base : 428 €
Tempo : 596 €
Soit une perte de 168 €.

Mois de Février (jusqu'au 27 inclus):
Base : 373 €
Tempo : 405 €
Soit une perte de 32 €.

Si le téléchargement Enedis fonctionne je calculerai sur toute l'année... Mais après une rapide simulation sur le reste de l'année en appliquant le tarif HP Bleu hors hiver, j'économise plus de 100 € annuellement, ce qui me suffit déjà. Maintenant en rajoutant la recharge de la Tesla en HC + une attention particulière les jours rouges, je pense que le changement est particulièrement intéressant. De plus les changements de fenêtre en cours et à venir et l'isolation par l'intérieur du salon permettront de réduire les pics en tarif rouge, et on prendra également le temps de réfléchir à un chauffage d'appoint pour cette pièce.

PS : Je dois regarder le détail avec mes radiateurs, car je suis surpris qu'une journée rouge coûte en moyenne 15€ de plus en janvier contre 6,5 € en février.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Et voilà, demain Jeudi 02 Mars sera le dernier jour rouge de la saison 8)
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

@PIXO Il te faudra installer un autre chauffage pour la journée, idéalement un poèle a bois car c'est l'énergie la moins chère qui plus est avec un impact carbone égal à 0.
nous avons opté pour une cheminée ouverte (et fermable) avec un extracteur de chaleur en partie haute de la pièce et renvoi vers le couloir des chambres, térriblement éfficace (pour un total de 300 euros et 2 jours de travail). 8)

A titre personnel, nous avons commandé un bilan thermique de la maison et orienté nos travaux en conséquence.

@Olival68
:Alcooliques:

@tout le monde
Par contre je vois que j'ai 3 amp en bruit de fond, c'est votre cas aussi ?
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

Je lisais l'article sur le site sur le cout de la recharge https://www.blogtesla.fr/2023/02/03/tar ... -domicile/, et j'avoue que j'ai fait un choix, d'un tarif "Zen" et je m'aperçois que c'est quand même bien intéressant.
Sur le bleu HC le tarif est a 0.1615, alors que en Zen je suis a 0,1420.
Mais surtout c'est beaucoup plus prévisible et gérable, car less HC sont de 23h à 7H, tous les soirs + WE et mercredi en entier (j'ai pris l'option mercredi), sans variabilité (pas de jours rouges)
Donc je recharge ma caisse entre 23H et 7H, avec même le préchauffache de l'habitacle en ce moment, avec le planificateur et je suis toujours en HC... 8H pour charger c'est largement suffisant, mais surtout pas de jours rouges...

En prime en HP je suis a 0.2023, moins cher que le tarif bleu... Alors oui, VS le Tempo c'est plus cher, mais on se tape pas le tarif prohibitif du HP Rouge pendant 3 mois.
J'ai pas pu prendre de Tempo car dans la maison, on a une conso de base assez importante (Induction, Clim et surtout mes serveurs + cameras + domotique qui tournent toutes la journée) et le HP Rouge tuent la chose.
En plus maintenant plus de tempo au dessus de 18 Kva (depuis janvier), je précise que j'ai souscris/déménagé en janvier :coucou:

Mais c'est sur que ça devient un sport les abos/tarifs
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
p
project901
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY prop / Elroq

Message par project901 »

Attention @Yagga il y a une belle augmentation des tarifs Zen le 13/03
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

Oui, mais ça reste moins cher pour moi avec ma conso de base, j'avais fait le calcul, il faudrait les HP Rouge a 0,41 max pour etre a iso budget
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Verrouillé