bonjour,
Ta puce emmc est en train de rendre l'âme. Il ne faut pas perdre de temps pour la remplacer. En effet elle est en train d'atteindre son nombre maximum de cycles d'écritures et sera illisible lorsqu'elle l'aura atteint. Une fois illisible, la récupération des certificats devient très très compliquée (ce qui identifie ta voiture chez tesla et permet aussi la connexion avec l'appli. Sans certificats plus de connexion internet, plus d'appli)
Tu as 3 solutions:
- demander un remplacement à tesla, je crois que désormais c'est 500€, l'inconnue c'est le délais. Tesla remplace la tegra board (la carte coeur de l'ordinateur)
- aller chez Laadkabelwinkel à Eindhoven pour qu'ils te remplacent la puce, c'est réglé dans la journée, ils mettent la même puce que tesla (Micron 64 Go), ça revient exactement au même que l’opération chez tesla, mais le tarif est proche de celui de tesla
- démonter toi même le mcu, et envoyer la carte tegra à Laadkabelwinkel. C'est ce que j'ai fait. J'ai expédié le samedi, j'ai reçu la carte réparée le mercredi.
On peut rouler sans le mcu mais sans clignotants, donc c'est un peu chaud. Et elle ne charge qu'à 1.8 kW, donc trèèèès lentement
Pour démonter le tableau de bord
il te faut du torx, pour démonter le mcu et la tegra board il te faut du cruciforme et des petits torx dans 2 tailles differentes
Il faut également ce kit:
https://amzn.to/2GNvI2Q
https://www.amazon.fr/dp/B07SDFCGWF/ref ... uage=fr_FR
c'est vraiment indispensable pour ne pas abimer le tableau de bord
Voici un beau tuto très clair pour démonter le tableau de bord:
Il faut enlever le fusible du mcu
Ensuite le mcu s'ouvre un peu comme un pc (vis cruciformes), il faut etre très précautionneux lors de l'ouverture parce qu'il y a 2 nappes un peu courtes mais c'est moins difficile que d'ouvrir un ordinateur portable ou un smartphone. Après extraction de la carte tegra il faut immediatement remettre le mcu dans la voiture et remettre son fusible parce que bizarrement l'alimentation de la batterie 12V ne se fait que mcu alimenté. (on peut le laisser alimentré sans la tegraboard)
Laadkabel winkel envoie aussi un tuto papier (le tuto officiel tesla en fait)
Sinon une alternative est de passer par un membre du groupe facebook club tesla france qui fait ce que fait laadkabelwinkel, il est je crois à Nantes.
Je peux aider sur Bordeaux et ses alentours
De mon coté j'ai enfin terminé avec mes 3 pannes de mcu (puce emmc originelle, remplacée par une puce swissbit qui n'a duré que 2 mois, remplacée par une puce micron ok, sd card de la gateway HS, remplacée par une sd card trancend incompatible, remplacée par une carte sd verbatim)
Je démonte le tableau de bord les yeux fermés
Il n'a aucune trace de démontage, c'est vraiment très bien conçu et de très bonne qualité.
C'est très chiant mais il faut relativiser, on ne s'alarme pas pour une emmc ou une sdcard, ce sont des composants à 10€ qui ne remettent pas en cause l'excellence de cette voiture
La voiture a déjà fait 2 mises à jour ce week end !