Je partage ton point de vue. J'ai fait la même chose chez moi.
Pour moi, la voiture électrique allait de pair avec les panneaux solaires, surtout quand on on pense à la future/éventuelle pénurie d'électricité, ainsi que l'augmentation des prix qui va certainement arriver (En Suisse, ils ne vont pas se gêner d'augmenter les prix, il n'y a pas de protection des prix...).
J'ai posé 45 panneaux (75 m2) sur le toit de ma maison. Mes panneaux sont posés depuis une semaine, mais pas encore raccordés (cela sera fait ce jeudi).
Les panneaux devraient produire environ 16 Kwh quand les conditions sont bonnes, ce qui devrait suffire à recharger ma Tesla et ma Zoé en alternance, ainsi qu'une bonne partie de la consommation de la maison. Après, il faut pouvoir recharger la voiture la journée, donc pouvoir laisser la voiture à la maison 1-2 jours par semaine (merci le télétravail et le dimanche de repos
Je n'ai par contre pas de borne 'intelligente' (mais une borne qui m'a été offerte par Renault à l'époque d'achat de la Zoé), mais je sais en temps réel ce que produiront mes panneaux, ce que consomme la maison et je peux ainsi régler la puissance sur ma voiture (la tesla, car la Zoé, ce n'est pas possible).
Après, étant en triphasé, je peux certainement couper une phase pour passer de 11 à 7 kwh pour la Zoé
Je me suis posé la question de mettre une batterie pour pouvoir utiliser l'électricité la nuit, mais les coûts sont encore prohibitifs...
Si je veux une batterie avec une capacité pour recharger la voiture la nuit, j'ai presque meilleur temps d'acheter une 2ème tesla :-)
Je pense que l'investissement en vaut la peine..et plus le temps passe, plus je suis convaincu de ce système...