@cy13 6kvA est insuffisant pour avoir un réel bénéfice par rapport à une prise renforcée ; vu que tu peux charger à 7.4 kW avec une borne, il faut compter au grand minimum passer à 9kVA (12kVA sera tranquille pour assurer pleine charge quasiment constamment).
De mon côté je suis encore en 9kVA, je compte passer sur 12kVA, car sur le linky j'ai pu constater qu'en charge je plafonne évidemment aux 8.999 kW de conso lorsque je branche la voiture (donc délestage constant), c'est pas optimal. Le mieux est de suivre ta conso électrique sur le site de ton fournisseur si tu as la conso heure par heure, et vérifier les pics habituels, par exemple si en pic tu es souvent autour des 3 kW tu ajoutes les 7.4 kW de la borne --> ça fait plus de 10kW donc prendre 12KVA.
Pour les devis :
- prise renforcée 3.2 kW environ 300 posée
- borne de 7.4 kW : la borne en général vaut près de 1000€, ajouter les composants électriques (protections, délestage), et la pose par un artisan IRVE, en général on est à plus de 1500€ moins 300€ de crédit d'impôts (sauf si on fait soi-même voir ci-dessus comme certains ont fait avec chargeur Tesla).
Perso j'en ai eu pour 1800€... mais il fallait un tableau divisionnaire, protections et tirer le câble vers l'extérieur assez loin... J'avais certains devis à 2200€ chez IZI by EDF !

J'ai finalement trouvé un bon installateur local, qui a fait du super boulot. Le prix que tu as de 1000€ + 700€ chargeur Tesla ne surprend donc pas.
J'ajoute aussi qu'un pro IRVE viendra probablement, comme ça a été le cas pour moi, avec sa valise de test. Chose qu'un particulier installant soi-même ne fera pas en général. C'est assez rassurant vu les puissances.
EDIT : petite question
@cy13: si tu as des devis sans la borne Tesla, est-ce que cette borne peut être achetée par le professionnel qui installe, sans la TVA, comme c'est le cas en général ? Déjà que je le vois dans le shop à 500€ et non 700€.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.