Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
J
Juan3020
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Juan3020 »

Pour ma part, je voudrais installer une prise mobile femelle P17 32A (la plus étanche possible) au bout de mon câble électrique en 10mm2 mais je ne trouve pas de prise mobile qui accepte du 10mm2 (dans les spécifications c'est limité à 6mm2).
Est ce que vous avez été confronté à ce problème ?
M3 24/12/22
f
fluitex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Propulsion

Message par fluitex »

Salut,

le cable en 10 mm2 rentre tout juste dans le trou des broches de la prise P17.
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Bonjour

De mon côté j'ai fait installer en juin dernier en extérieur et en mural, une borne Hager 11-22 kw (monophasé : 7.4 kw) + délestage par artisan IRVE (300€ créditd'impôts) pour un total de 1800€ soit 1500€ après déduction du bonus. A l'époque pour notre twingo ZE mais aussi en prévision de la 2è électrique (MY que j'attends). Ca n'est pas donné, mais l'assurance de pouvoir recharger rapidement en cas d'imprévu qui demanderait une charge assez rapide. Avant un long trajet pour le MY ça sera pas mal aussi pour être à 100% le matin...

J'ai pris la version avec une prise additionnelle, c'est toujours pratique. C'est loin d'être la plus belle des bornes mais j'avais plus confiance en Hager plutôt qu'une marque jeune au design style Apple.

Install comprenait : dans le garage, un tableau déporté avec les équipements de délestage et protections.
Câbles tirés depuis le tableau élec déporté jusqu'en extérieur, puis une tranchée (par mes soins), et installation + tests de la borne.

La puissance maxi serait en triphasé mais on est en monophasé malheureusement.

Pour l'installation soi-même, gare aux assurances en cas de pépin, et vu les puissances un incendie n'est pas exclu. Je suppose que même si certaines protections ne sont que pour les doigts des enfants, à partir du moment où ce n'est pas conforme, une assurance pourra refuser l'indemnisation en cas d'incendie.

:coucou:

Image
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
m
methraton
Actif
Actif
Voiture : MYLR Quicksilver 20"

Message par methraton »

Bonjour à tous,

Voici mon installation, terminée et testée hier ;)
- Disjoncteur triphasé 40A courbe C Hager NFT840
- Bloc différentiel triphasé 40A 30mA Haute Immunité Hager BDH440F
- 12m de câble U-1000 R2V 5G10mm2
- Interrupteur d'urgence triphasé 40A IP66 Gewiss GW70442NP
- Tesla Wall Connector Gen 3

Le tout serré à la clé dynamométrique selon les préconisations des différents composants.
Test mise à la terre OK.
3h de charge à 11kWh, la température max est de 20°C à l'entrée du disjoncteur.
Coût total (Wall Connector inclut) = 900€

Image

Image
Dernière modification par methraton le 13 févr. 2023 17:29, modifié 2 fois.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@methraton Tu es en triphasé j'imagine. Belle install... J'avais refait tout mon tableau électrique mais pas osé poser la borne moi-même vu les puissances et la distance, d'autant qu'il y a 300€ de crédit d'impôts. Mais ça fait quand même un gain non négligeable de faire soi-même :Top:
skaster
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3H Prop

Message par skaster »

Pour alimenter nos deux VE, nous avons choisi d'installer une borne respectant les normes et confié l'installation à un artisan agréé.
L'installation est terminée, la borne est une Hager avec délestage.

Image

Nous profitons actuellement du beau temps ensoleillé pour recharger nos voitures avec l'énergie que nous produisons.
TM3 Propulsion ultra red intérieur blanc - jantes 19 sport
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@methraton
Superbe :jaime:

@skaster
L'installation est est super propre :Top: :Top: :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
f
flip59
Actif
Actif
Voiture : Modèle 3

Message par flip59 »

Bonjour à tous

Je m'apprête à commander ma modèle 3 (C4 diesel vendu)

Je check choix borne

J'hésite entre montage à mon niveau avec WallBox + protections élec + powerboost = 1153 €

ou offre Total avec heures très creuses

Gap annuel offre Total = +/- 110 € / an avec instal à 1643 € - 300 € crédit impôts (borne non connectée)

Financièrement Total plus intéressant mais matériel basique sans abonnement (abonnement mensuel = 5 €...)

Avis ??

Dans les 81 pages de post il y a une récap des bornes préconisées ??

Merci à tous

Salut

Philippe
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@skaster Très bon choix de borne :Alcooliques:

@flip59 As-tu regardé les modalités de délestage ?
La Wallbox si je ne m'abuse, fonctionne avec connexion sans fil vers le boitier Linky, si c'est le cas il faut respecter une certaine distance pour assurer la communication pour le délestage. Pour Total je ne sais pas comment fonctionne le délestage.

Pour ma borne Häger, montée en extérieur, elle est reliée à un boitier électrique déporté, dans le garage avec protections + nécessaire pour le délestage (photo mise quelques posts plus haut, de la borne). Ca aurait pu être fait aussi avec communication au Linky mais il faut un élément additionnel qui se branche sur le linky et c'était en rupture ; d'un autre côté ça empêche les soucis éventuels de communication...

La borne Wallbox est plus jolie et a un aspect connecté mais sur une Tesla je doute de l'utilité car la voiture donne déjà toutes les informations nécessaires. J'ai choisi Häger pour la fiabilité et la résistance à la chaleur car elle est en extérieur + le fait qu'elle a une prise additionnelle pratique dans le jardin.

Au final je suppose que toutes les bornes se valent, mais pour l'installation vu les puissances, normalement il me semble que c'est obligatoire de faire faire l'install par un artisan IRVE, ce que j'ai donc fait et j'ai profité des 300€ de crédit d'impôts. Attention aux installations soi-même en cas de problème (incendie ou autre) concernant les assurances.

Pour les marques bah donc que ça soit Wallbox, Hägter, la borne Tesla, ou autre je pense que c'est kif kif, attention si tu fais appel à un artisan ou société IRVE à bien demander si le délestage est assuré, car certaines des sociétés que j'avais contacté, même très connues posaient du matos sans délestage.
skaster
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3H Prop

Message par skaster »

Avant de faire mon choix, j'ai demandé conseil à mon électricien IRVE, Il est poseur pour EDF et est habitué à poser des bornes Wallbox et Häger.
Il trouve la Wallbox très cheap et trouve la qualité de la Häger bien meilleure.
Certes elle est plus rudimentaire dan son fonctionnement, mais c'est du costaud. De toute façon avec la Tesla on peut tout gérer depuis l'appli, ce n'est malheureusement pas le cas avec l'ID3 de ma femme.
TM3 Propulsion ultra red intérieur blanc - jantes 19 sport
H
Hewgon
Actif
Actif
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Hewgon »

Bonjour, je viens de recevoir mon VIN pour ma M3 propulsion, la livraison approche, je souhaite donc maintenant avancer sur une solution de recharge.
Mon installation : maison individuelle, contrat classique monophasé 6 kVA chez ES (Electricité de Strasbourg) avec un compteur traditionnel (pas encore de Linky).

j'ai parcouru les 81 pages de cette discussion mais comme je suis complétement novice en matière de voiture électrique j'ai encore une ou deux question sur les bornes de recharges.

Tout d'abord j'ai décidé d'opter pour une borne pour le coté pratique plus que pour le coté "obligation".

Grâce à vous j'ai compris les principales différences techniques entre la borne Tesla et les autres. J'ai toutefois un doute sur le coté utilisation au quotidien. Avec la borne Tesla si j'ai tout compris, j'approche de la prise du véhicule, je branche et quand je veux récupérer le véhicule j'appuis sur un bouton qui déverrouille la prise. Avec les autres bornes, ce n'est pas le cas il faut passer pour l'application à chaque fois, c'est ça ? ou c'est quelque chose qui a été réglé sur les dernières bornes ? En clair est-ce qu'il y a une différence d'utilisation entre les différentes bornes au quotidien (je branche, je débranche) ?

Si j'opte pour une wallbox avec délestage intelligent, il faut obligatoirement que je sois équipé d'un Linky ? (je ne suis pas contre mais ES ne me l'a toujours pas proposé...). Si oui il vaut mieux en être équipé quand l'électricien va poser la borne de recharge ?

Enfin, je pense que je vais devoir passer sur abonnement de 9KVA (le chauffe eau et le chauffage ne sont pas électriques). le 12 Kva ne sera pas nécessaire je pense dans mon cas de figure. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
n
nonobowl44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 perf/F-Type R

Message par nonobowl44 »

Pour ma part, n'ayant pas la borne tesla, j'ai pris un câble avec un bouton qui permet d'ouvrir la trappe et de déverrouiller le câble sans passer par l'appli ou l'écran de la voiture.
https://www.evchargeking.com/fr/cable-r ... iphase-32a

Très pratique au quotidien par rapport au câble tesla fourni qui n'en est pas doté (seul l'UMC a cela sur son câble).
c
cy13
Actif
Actif
Voiture : TMY Prop Noire

Message par cy13 »

@Hewgon Je suis dans la même situation : pas de compteur Linky, maison individuelle avec 6KVa, chaudière au gaz... et j'ai aussi fait des heures de lecture sur le forum :shock:
Pour le moment j'ai reçu 2 devis pour l'installation du Wall Connector Tesla mais qui dépassent les 1000 € (sans l'achat de la borne) alors que sur le forum certains devis cotoient plutôt les 700 €.
Mais ils me conseillent de passer l'abonnement à 12 kVA ?
Pas plus d'infos sur tes autres questions
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@cy13 6kvA est insuffisant pour avoir un réel bénéfice par rapport à une prise renforcée ; vu que tu peux charger à 7.4 kW avec une borne, il faut compter au grand minimum passer à 9kVA (12kVA sera tranquille pour assurer pleine charge quasiment constamment).

De mon côté je suis encore en 9kVA, je compte passer sur 12kVA, car sur le linky j'ai pu constater qu'en charge je plafonne évidemment aux 8.999 kW de conso lorsque je branche la voiture (donc délestage constant), c'est pas optimal. Le mieux est de suivre ta conso électrique sur le site de ton fournisseur si tu as la conso heure par heure, et vérifier les pics habituels, par exemple si en pic tu es souvent autour des 3 kW tu ajoutes les 7.4 kW de la borne --> ça fait plus de 10kW donc prendre 12KVA.

Pour les devis :
- prise renforcée 3.2 kW environ 300 posée
- borne de 7.4 kW : la borne en général vaut près de 1000€, ajouter les composants électriques (protections, délestage), et la pose par un artisan IRVE, en général on est à plus de 1500€ moins 300€ de crédit d'impôts (sauf si on fait soi-même voir ci-dessus comme certains ont fait avec chargeur Tesla).

Perso j'en ai eu pour 1800€... mais il fallait un tableau divisionnaire, protections et tirer le câble vers l'extérieur assez loin... J'avais certains devis à 2200€ chez IZI by EDF ! :Nul: J'ai finalement trouvé un bon installateur local, qui a fait du super boulot. Le prix que tu as de 1000€ + 700€ chargeur Tesla ne surprend donc pas.

J'ajoute aussi qu'un pro IRVE viendra probablement, comme ça a été le cas pour moi, avec sa valise de test. Chose qu'un particulier installant soi-même ne fera pas en général. C'est assez rassurant vu les puissances.

EDIT : petite question @cy13: si tu as des devis sans la borne Tesla, est-ce que cette borne peut être achetée par le professionnel qui installe, sans la TVA, comme c'est le cas en général ? Déjà que je le vois dans le shop à 500€ et non 700€.
H
Hewgon
Actif
Actif
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Hewgon »

Bonjour Merci pour vos différents retours.

Je vais contacter ES par rapport à mon abonnement. Pour le Linky il sera à priori déployé en 2024 dans ma commune (vu sur le site de l'ES).

Merci @nonobowl44 pour le lien du câble de charge "compatible Tesla".

Je vais contacter mon électricien pour voir ce qu'il peut me proposer. Au final, j'hésite encore avec une prise renforcée 3.2 KVA et la borne.

Si je fais tirer une prise renforcée je commanderais un deuxième connecteur mobile pour en avoir toujours un de dispo dans la voiture.
_
_Stf_
Actif
Actif
Voiture : Model Y propulsion

Message par _Stf_ »

Bonjour,

J’ai commandé un model Y la semaine dernière, maintenant je regarde pour une borne, en attendant de recevoir la voiture.

Que pensez-vous de la borne Izi by EDF ?
J’ai un devis à un peu plus de 1500€ (avant reduc impôts)
Avec la borne, l’install et tout ce qu’il faut dans le tableau électrique dont le truc qui communique avec Linky pour moduler la puissance de recharge en fonction du reste de la maison.

Je dois l’installer en extérieur, alors question bête, peut-on recharger par jour de pluie ?
Je vois sur la photo un petit clapet de prise à lever, donc ca m’interpelle en cas de forte pluie

Désolé pour ces questions qui peuvent paraître naïves, mais je n’ai jamais eu de voiture électrique :oops:
c
cy13
Actif
Actif
Voiture : TMY Prop Noire

Message par cy13 »

@mc.abbe Merci pour les infos concernant la puissance du compteur, donc mieux vaut 12 pour etre tranquille, vu le surcout de 2€, pas trop la peine de se poser la question
Concernant l'achat de la borne Tesla, non les installateurs contactés ne la proposent pas, ils disent juste que c'est à moi de leur fournir le jour de l'intervention.
f
fluitex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Propulsion

Message par fluitex »

Hello
Oui 12 kva c'est bien , charge sans soucis et même quand le chauffe eau , machine a laver ou four électrique en service.
P
Phiphi44
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle 3 propulsion

Message par Phiphi44 »

@_Stf_ bonjour, j’ai fait installer une borne IZI by EDF il y a quelque mois. C’est un artisan IRVE désigné par IZI qui a fait l’installation (aux normes).
La borne est très pratique. Comme elle est installée en intérieur, je n’utilise pas le système RFID qui va avec.
Je charge la M3 en 5 heures la nuit.
A l’époque, crédit d’impôts déduit, elle m’a coûté 939€. Mais bon, tout augmente….
Si c’était à refaire , ce serait sans hésitation.
_
_Stf_
Actif
Actif
Voiture : Model Y propulsion

Message par _Stf_ »

@Phiphi44 merci bcp pour ton retour 🙂
Répondre