Model Y grande autonomie bleue, 19 pouces, reçue à Valenton

La vie avec votre Model Y
T
TeslY
Actif
Actif

Model Y grande autonomie bleue, 19 pouces, reçue à Valenton

Message par TeslY »

Ça y est, le grand jour est arrivé, j’ai récupéré ma toute première Tesla cette semaine !
Model Y grande autonomie, 19 pouces, bleue, sans attelage. Commandée le 10/01 donc la livraison de la voiture a été très rapide ! J’ai eu de la chance, le modèle que j’ai commandé devait déjà se trouver sur un bateau en provenance de Shangaï.

J’avais rendez-vous à Valenton en semaine à 11h30. Je suis arrivé à 11h car j’avais prévu une bonne marge de sécurité en cas de bouchons. Les infrastructures sont très précaires : zone industrielle, un petit parking pour se garer, un autre pour la revente de son véhicule et enfin un dernier où sont stationnées les Tesla neuves. Seul un logo Tesla est disposé sur le grillage. Un vigile vérifie votre SMS de rdv de livraison et vous laisse accéder à un préfabriqué dans lequel sont les équipes administratives chargées de vérifier vos papiers : permis de conduire et assurance du véhicule. Des machines à café en grains sont à disposition mais au final tout va très vite et je n’ai même pas eu le temps de finir le mien. Une fois les vérifications administratives terminées et le papier de réception signé (en moins de 3 min) un agent m’a emmené à ma Tesla après m’avoir donné les cartes clés. Il m’a montré comment ouvrir le coffre avant et arrière et vérifié la présence des câbles et de la trousse de secours puis m’a laissé en me disant que tout était ok de leur côté et que je pouvais partir avec mais qu’il restait à disposition si besoin.
J’ai fait un rapide tour de l’extérieur pour vérifier l’état de la carrosserie et des jantes. RAS. Pneus Hankook montés sur ce modèle 19 pouces. Puis je suis monté et j’ai paramétré la clé sur mon téléphone. Une fois les vérifications sur l’état intérieur du véhicule faites (au passage il y a bien une clé USB 128Go dans la boîte à gant / et le véhicule avait 10km au compteur) je suis parti. A 11h20 j’étais au volant dans la rue. Donc en résumé je suis arrivé avec 30 minutes d’avance sur l’horaire de livraison et je suis reparti avec 10 min d’avance sur l’horaire normalement prévue … Tout est très rapide, surtout si vous êtes autonomes en High-tech. Mais j’imagine que si vous avez plus de mal ils sont là pour répondre aux questions. Tout le monde était très sympa.
Une fois arrivé dans la rue je me suis dit que j’allais mettre la carte en mode satellite (car elle était en version plan classique) mais … impossible ! Pas de carte satellite, pas d’infos trafic… Donc je me suis dit que la connexion premium, normalement gratuite le premier mois, n’était pas activée. Impossible de voir comment l’activer dans les réglages de la voiture et du téléphone, rien ne fonctionnait. Du coup je suis retourné à l’intérieur du préfabriqué pour demander à un agent : l’activation ne se fait en général que le soir de l’achat, une fois que l’informatique de la Tesla a fait remonter l’information de sa vente sur les serveurs de Tesla… Donc pas le choix pour la première journée d’utilisation : pas de connexion premium, pas d’info trafic… Dommage… et pas cool si vous avez prévu un gros trajet…
Départ vers chez moi, faut s’habituer à la puissance du frein régénératif mais ça va vite. A l’accélération ça pousse très fort : un pur plaisir ! Le véhicule était chargé à 46% à la livraison et prévoyait une arrivée chez moi à 4% sans aucun arrêt proposé à un superchargeur. J’ai préféré ajouter moi même un arrêt au superchargeur du Val d’Europe par sécurité. 15 min d’arrêt m’ont permis de me donner une bonne marge de sécurité pour rentrer sereinement. Et si j’avais su j’aurais prolongé mon arrêt pour la recharger à fond car je n’ai pas été débité ! Ça recoupe certains messages sur les forums comme quoi le jour de la livraison les superchargeur sont gratuits. En fait je pense que tant que les serveurs de Tesla n’ont pas connaissance de l’utilisation du véhicule (et donc que vous n’avez pas la connexion premium) alors ils sont incapables de débiter le paiement de la recharge. Donc profitez en le jour J, rechargez à fond au superchargeur le plus proche avant que Tesla n’active leur connexion au véhicule !
Côté calibrage des caméras c’est allé très vite aussi. L’avantage de la région parisienne est que toutes les routes ont des marquages au sol à droite et à gauche donc le véhicule se calibre très vite. Moins de 20km dans mon cas.
De retour chez moi j’ai pu tester un peu plus la bête sur les routes sinueuses de campagne. Un pur bonheur avec cette nervosité du moteur et, malgré le poids important, une sensation de bonne tenue de route et de virer à plat. Les suspensions sont un peu fermes quand il y a des trous et des bosses mais ça ne me choque pas vraiment. La sono est également au top !
Premier trajet de nuit dès le soir : ça éclaire très très bien ! Par contre je ne sais pas si c’est normal mais j’ai des lignes noires horizontales par endroit dans le champ de vision en mode plein phare. La répartition de la lumière n’est donc pas homogène. C’est pas gênant pour la visibilité mais c’est un peu perturbant au départ. Je suppose que ça vient de la disposition des Led ? Je ne sais pas si d’autres ont la même impression.
Le fait de pouvoir préchauffer sa voiture avant de partir en l’activant depuis l’application est génial aussi ! Et par rapport à une voiture thermique ça chauffe bien plus vite et plus fort. Le système de ventilation est homogène et très confortable, à tel point qu’en comparaison avec un véhicule thermique on doit prendre l’habitude de régler la température sur un niveau moins élevé. Le volant chauffant est une vrai plus également.

En résumé : expérience de livraison express, à l’image de notre commande sur le site internet. On achète une Tesla comme n’importe quel autre produit de consommation dans un magasin high-tech 😀. Ça ne ressemble en rien à un achat de voiture mais ça ne me dérange pas.
Pas de déception sur la Tesla. Que du bonheur. Et j’ai hâte de refaire des km !!

Ci dessous quelques photos.
Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par TeslY le 11 févr. 2023 23:23, modifié 1 fois.
S
Sagres
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Model Y grande autonomie bleue, 19 pouces, reçue à Valenton

Message par Sagres »

Félicitation et merci beaucoup pour ce partage détaillé. :Top:

Je reçois exactement la même mercredi prochain !
Tesla Model Y LR bleue commandée le 13/01/23 à 7h20.
Livraison à Lyon-Quincieux le 15/02/23 à 14h00.
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Magnifique, c'est très beau ce bleu nuit. Merci pour le récit ça semble s'être déroulé de manière très fluide et rapide !
Pour les phares ça doit venir des matrix LED (tu dois avoir 2 lignes horizontales noires j'imagine), il y a un topic là dessus dans le forum "Extérieur"; et donc c'est normal car il y a plusieurs lignes de LEDs. Vivement que Tesla active les fonctions que ces phares peuvent procurer (éclairer la route mais éteindre les LEDs qui éblouiraient le véhicule de devant, par exemple, de façon dynamique, tel que sur les ID4).

Eclairage phares led
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
sl70
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y PROPULSION

Message par sl70 »

Top en bleue, couleur que j'aurais choisie si le plafond bonus était plus haut :Top:
MY Prop blanche cde 20/01 - reçu vun 30/01 - livrée le 14 Mars 2023
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
Manysama
Expert
Expert
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Manysama »

Super retour, merci à toi ! Bonne routé :cheers:
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@TeslY
:Merci: pour la présentation de ton beau Y et les photos :pictures: :Top:
:vroum: :Alcooliques: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 131 685 km (v2026.26.1)
Répondre