Bonne année, et déjà 2000 km pour ma voiture en l'affaire de moins de 2 semaines
Après la réception le 22, j'ai laissé une première MAJ se faire, puis on a préparé les bagages pour aller voir la famille dans le sud de la France, près de Toulouse et d'Avignon. Le lendemain à 8h30, le coffre, le sous-coffre et le frunk étaient chargés à bloc ! Poussette, transat, valise, cadeaux de noël et toutes les autres affaires du bébé qui ne rentrent pas dans la valise dans des sacs de course multiples

Voiture chargée à 100%, le bébé bien installé derrière madame, et puis c'est parti pour 3h de route jusqu'à notre première recharge, à Limoges.
Comme première route, j'aurais pu choisir mieux, entre les hallebardes qui tombaient du ciel, les nationales et les autoroutes sinueuses et vallonées, pas simple de se familiariser avec le comportement de la voiture et de l'autopilot

Finalement on arrive au supercharger de Limoges juste avant midi, ce qui est parfait, l'occasion de voir qu'il y a un Leclerc juste à côté avec un restaurant, idéal pour nourrir notre fille, et prendre nous aussi un repas chaud. Je garde un oeil sur la recharge. On était arrivés à 15%, et au bout de 30min je recevais une notification : vous pouvez repartir ! Elle était déjà à 90%.

Quoi ? le planificateur me prévoyait 50min de charge

Ca attendra la fin de notre repas... La charge atteint les 100% avant le dessert et je m'inquiète du message des frais d'occupation potentiels, mais finalement sur la facture il n'y aura rien eu, ouf !
Point positif de cette supercharge à 100%, pas besoin d'un deuxième arrêt, mais on est encore à mi-chemin, c'est pas fini ! Madame prend le volant pendant une heure, on s'arrête au supercharger de Brive la Gaillarde par curiosité et pour changer de conducteur à nouveau, puis c'est reparti. On finit par quitter l'autoroute une heure plus tard, madame reprend le volant et me donne une nausée fabuleuse sur les décélérations du frein régénératif qu'elle ne sait pas encore bien doser, les virages et les coups d'accélérations franches. En revanche, ça berce notre fille qui s'endort 20 minutes avant d'arriver chez papy

Il y a une borne publique dans le petit village tarnais dans lequel on arrive, la carte chargemap ne fonctionne pas dessus, mais le QR code affiché sur la borne me renvoie sur un site internet, c'est simple et je peux donc me recharger à destination, ouf ! Je profite de ces 3 jours à destination pour installer une 2e MAJ (celle de Noël, avec les clignotants auto qui fonctionnent plutôt pas mal) Petits tours dans la région, puis destination Avignon pour aller voir la belle famille cette fois.
Une recharge au bout de 2h à Narbonne, l'autopilot qui sauve mes nerfs et me préserve de la fatigue d'un traffic dense et des bouchons de la fin de journée, et on arrive donc à Avignon, où l'on passe encore quelques jours en famille, mes beaux parents s'amusent avec le mode sentinelle et j'ai donc des beaux clips de leurs danses improvisées.
Finalement retour à la maison, avec deux arrêts prévus, un à Lyon, l'autre à Avalon. Route effectuée sous la pluie, avec soit madame soit moi à l'arrière pour tenir compagnie à notre fille qui s'impatiente au bout de 4h de route.
On trouve de tous les modèles sur le supercharger d'Avalon, on est impressionnés par le bal des voitures qui passent. La plupart restent au chaud dans la voiture le temps de la recharge, mais nous avons un bébé à changer, à nourrir, donc on se pose à l'hotel en face puis on repart avec toujours plus de % que prévus.
Bilan, plus de 1800km parcourus dans toutes les conditions météo (ou presque), sur route et sur autoroute, à 130 quand on peut. Consommation moyenne de 157Wh/km. C'est super simple de voyager en Tesla, finalement nos inquiétudes se portent plutôt sur la présence ou non d'une nurserie dans les hotels des superchargeurs pour changer notre fille de 10 mois sereinement.
Niveau sous-sous : 120€ déboursés à la louche pour 380 kWH dont 40% sur supercharger, 2000 km parcourus, pas mal !
Bon j'ai encore des choses à raconter, mais je garde ça pour le prochain post