Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
i
ironman
Actif
Actif

Re: Autonomie / consommation Modèle Y Propulsion

Message par ironman »

Floyk a écrit : 16 janv. 2023 18:01
J'ai vu quelques tests type conso sur autoroute en mode vacance (voiture chargée), c'est pas du tout fameux, de l'ordre de 230km de 100% à 0%, donc pour un cycle classique 80%->10% entre deux recharge sur autoroute à peine 160km, ce qui est bien loin d'une recharge toutes les 2 heures...
C'est bien ce que je craignais, j'ai bien fait de ne pas l'acheter : 160km d'autoroute c'est carrément ridicule. Merci les USS finalement.

Je veux bien les liens vers ces tests stp.

C'est vraiment dommage qu'ils ne proposent pas une batterie de 77kW pour 2-3000 euros de plus (comme la plupart des concurrents), sans passer au 4x4 qui fait grimper la facture de 6000 voire 11000 euros avec la perte du bonus.
F
Floyk
Confirmé
Confirmé

Message par Floyk »

Tu as cet essai par exemple qui est instructif :

Il fait 137km, grosse partie autoroute et passe de 99% à 39% par 10°c

Sur le forum d'automobile propre tu as aussi eu dernièrement des données de conso avec de mauvaises conditions (froid, vent), ca donne entre 217km et 260 km d'autonomie sur autoroute. Ramené a un trajet 80-10% ça fait peu.

J'ai pas encore la Tesla donc je ne sais pas si s'est representatif mais ça me refroidi :roll:
d
dv37150
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 + TMY

Message par dv37150 »

Trajet la Touraine/ les 2 alpes.
Premier arrêt à l aire des volcans A77 kilomètres parcouru 277km à 110km/h en mode conduite accompagnée arrivé avec 7%, pas assez pour aller jusqu au SUV de Clermont dommage il ne restait que 35km.
Recharge chez total énergie seul 3 bornes fonctionnelles. 2 en 50kwh et une seul en 175kwh je crois.

Image
M
MaKB
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Propulsion

Message par MaKB »

@ironman
Bonsoir,
Si ça peut aider je fais un petit bilan d'utilisation après 2 semaines et demie d'utilisation et 2821 kms (je roule un petit peu :))
Les conditions sont à peu près les mêmes chaque jour:
Départ à 100% de batterie après conditionnement du véhicule (batterie et température habitacle) MAIS encore branché
Climatisation réglée sur 21,5 en continue et automatique
Poids dans le véhicule : entre 150 et 250 kilos (mon matériel et mon petit gabarit de presque 2m et 105 kilos ou femme et enfants avec moi).
Vitesse : celle autorisée sur la route empruntée et quelques excès (trajet a 160km/h sur 40 kms, pointe à 171 km/h).
Mode Sentinelle activé sur tous les lieux de parking
Lecture Spotify sur tout le trajet
Recharge induction de mon téléphone
Jante 20 Pouces et crochet d'attelage (dans le Frunk)
Trajet Moyen : 200 kms.

Aujourd'hui :
Batterie au départ : 100%
286 kms (dont 250 d'autoroute - pluie le matin donc 110 Km/h max mais 12° - sec le soir donc 130/140 km/h mais 8° au départ et 6 à l'arrivée)
Énergie consommé 48 Kwh soit 16.7 Kwh/100kms.
Batterie restante : 12%
j'ai remis à Zéro le trajet B juste avant la montée de la Bouilladisse (pour ceux qui connaissent - sinon 4 kms de monté puis 2 de faux plat descendant suivi de 4 kms de descente...) jusqu'à chez moi (Velaux) en respectant les limitations de vitesse (130 km/h dans la montée et descente - 90Km/h autour d'Aix - 130 km/h jusqu'à la sortie d'Autoroute (Coudoux) et 80 km/h sur la Départementale - 6kms - qui mène à la maison)...
Moyenne : 15,6 Kwh/100kms

Maintenant les chiffres sur 2056 kms :
Batterie au départ : systématiquement à 100%
85% d'Autoroute et voies rapides - 10% Départementale et 5% Ville
21.5° dans le véhicule autorégulé
température : entre 3°et 19° (je vis dans le Sud, ça aide un peu...)
Énergie Consommé : 371 Kwh
Moyenne : 18 KWh/100 kms
Nombre de charge SuC : 2 car journée à plus de 380 kms (essentiellement sur autoroute). A chaque fois couplé à la pause déjeuner mais ce n'était pas voulu non plus...
Vitesse Max : 171 km/h
Vitesse sur 40 kms : 160 km/h (la consommation est délirante de ce cas là mais dans les même proportions qu'avec mon X5 diesel comparé à 130 km/h)
Vitesse enregistrée le plus souvent : celles autorisées sur les routes empruntés.

Voila, ce n'est que quelques indications sur une utilisation régulière et un poil intensive d'un Model Y Prop.
Ça ne représente pas l'ensemble des conducteurs du modèle mais ça peut donner une idée de la consommation en conditions réelles du véhicule.
Pour info : utilisé de la même façon mon X5 consommait entre 8 et 12 litres/100 kms de Gazole Excellium :)

Une petite photo (désolé pour la qualité, j'ai cassé la protection des objectifs de mon OnePlus :( )
Image
Abdel
Teslounette : MY Prop - Blanc - 20" - Attelage - Livrée :29/12
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

@MaKB
Merci pour ce retour ;)
Elle reste sobre malgré la vitesse!!
Excellente Voiture
:jaime: :vroum:
M3 LR 12-2021-EAP
i
ironman
Actif
Actif

Message par ironman »

Merci infiniment pour tes retours.
On ne part pas des mêmes références puisque ma DS4 de pauvre ne consomme que 5L au 100 sur autoroute et que j'ai près de 1200km d'autonomie.

Au final, à combien estimes-tu l'autonomie sur autoroute à 130 avec les marges de rigueur (80% de la batterie, de 90% à 10% en gros) ?

C'est réellement mon frein à l'achat (en plus des USS), si bien que je lorgne désormais la Y Grande Autonomie qui est passée à 54000 euros... même si je trouve les magnifiques peintures grise et rouge (les seules qui m'intéressent) encore hors de prix.

Encore merci.
Dernière modification par Thomas le 23 janv. 2023 20:32, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
sigmamima
Expert
Expert

Message par sigmamima »

Bonjour @ironman ,

J'ai pas mal d'amis qui possèdent des berlines dépassant les 1000km d'autonomie, Audi A7, Renault Laguna etc.

Cette autonomie est utile à quelle moment ? traverser le désert ?. Effectivement une Tesla le fera pas.

Mais en Europe avec des point de recharge tous les 200km donc entre 2 et 3 heures de conduite c'est amplement suffisant pour circuler partout en Europe. Et on peut se charger à la maison dans la majorité des cas.

Mais j'accorde, conduire une voiture électrique cela demande une autre façon de conduire. Par défaut on essayera toujours de se garer là ou on peut la recharger; en tout cas c'est mon cas

Mais courage, conduire une Tesla est une expérience enivrante et inoubliable
:Top: :vroum:
M3 LR 12-2021-EAP
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

@ironman :
désolé de la réponse tardive.
Je roule tous les jours sur autoroute et à 130 kms je fais entre 250 et 280 kms : ca dépends beaucoup de la température surle trajet retour car je pré conditionne la batterie avant de rentrer. S'il fait froid l'autonomie sera impacté...
Ce Samedi avec le gros vent et le froid (0 degré sur la journée) je n'ai fait que 200 kms avec 75% de batterie (mais toute la famille a bord et 1h de bouchon à l’arrêt). En revanche dimanche avec un bon 8 degrés j'ai fait 220 kms avec 55% de batterie (mais seul dans la voiture meme si le gros du poids c'est mois qui le fait.... femme et enfants ne font pas mon poids a eux 3...).
Autre chose : j'ai l'impression que cela consomme moins en standard qu'en confort (évidement en appuyant pareil sur l'accelerateur :))
je vais faire 1000 ou 2000 kms en standard et je vous fait un retour (en gros dans max 2 semaines je vous dis...)
Abdel
i
ironman
Actif
Actif

Message par ironman »

@sigmamima
Je ne cherche pas à avoir 1200km d'autonomie avec une voiture électrique même si c'est bien appréciable de ne pas chercher des stations essence pas cher tous les 500km. Ca permet entre autres de traverser la France sans s'arrêter à des stations d'autoroute où le diesel est à des prix prohibitifs.

Mais 200km-250km d'autonomie sur autoroute me paraît le minimum du minimum même pour une voiture électrique familiale (je ne parle pas d'une petite citadine qui ne fait que de la ville).

Et j'ai clairement l'impression que cette Tesla Y Prop n'y arrive pas... aux 200-250km d'autoroute, quelques soient les conditions météo d'un climat tempéré.
Dernière modification par Olival68 le 24 janv. 2023 12:45, modifié 2 fois.
Raison : Suppression Citation - Utiliser le bouton Répondre.
i
ironman
Actif
Actif

Message par ironman »

@MaKB
OK merci, donc elle passerait les 200-250km assez facilement...

Ca paraît bête mais c'est bien l'argument premier pour passer d'une Prop à une LR et aligner les 7000 euros de différence, voire 12000 avec la prime.
Dernière modification par Olival68 le 24 janv. 2023 12:46, modifié 1 fois.
Raison : Suppression Citation - Utiliser le bouton Répondre.
sigmamima
Expert
Expert

Message par sigmamima »

Le planificateur de la Tesla quand il est en forme, gérera le voyage sans soucis même s'il faut faire une pause pour recharger, et effectivement a chaque pause un petit coup de jus le temps du café maintien la quiétude tout au long du voyage. :vroum:
:Top:
M3 LR 12-2021-EAP
F
Floyk
Confirmé
Confirmé

Message par Floyk »

Il est testable sans avoir de Tesla ce planificateur pour voir ce que ca donne ?
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@Floyk non car il utilise les paramètres de la voiture pour calculer.

Il y a bien un planificateur sur le site de Tesla mais il est peu fiable et avec une ergonomie assez pourrie

https://www.tesla.com/fr_FR/trips
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
zeitoon
Référent
Référent
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

@Floyk Il y a ABRP sinon qui est testable et plutôt dans le vrai...

ABRP
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

@ironman
Je fais quotidiennement 250 a 300 kms d'autoroute.
Je viens d'un X5 diesel capable de 1200 kms sur un plein (conso vérifiée et non théorique).
A conditions d'utilisations identiques je fais 320 kms d'autoroute.
En condition normale (vitesse légale autorisée soit 90 - 110 et 130 entre Aix en Provence et Nice) je suis plus entre 250 et 230 par temps clément et 200 - 250 par temps pourri (du sud de la France....).
Pour moi le véhicule est dans les clous pour l'utilisation que j'en fais.

Par ailleurs concernant la LR je me suis posé la même question. Mais le différentiel de charge m'a fait opter pour la Prop. Je m'explique :
Une LR c'est 530 kms mais charge quotidienne max a 80% soit 430 kms ce qui est la charge a 100% de la Prop avec une préconisation Tesla d'une charge a 100%.
In fine au quotidien tu as la même portée avec l'une ou l'autre mais il te reste plus de sous avec l'une plutôt que l'autre.
Tu me diras que pour les vacances tu as plus d'autonomie puisque tu démarres a 100% et là je suis d'accord mais dans mon cas cette condition est rare et surtout mes deux garçons imposent des arrêts avant la fin de la batterie même d'une Prop ;)..
Comme toujours ce sont des conditions adaptées a mon usage et pas nécessairement a celui d'autres conducteurs....
Je donne mes infos pour alimenter la réflexion des uns et des autres et apporter une expérience réelle qui je l'espère pourra aider.
Dernière modification par MaKB le 25 janv. 2023 14:14, modifié 1 fois.
Abdel
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

@Floyk
Pour moi ABRP est proche de la réalité même si sur certains trajets il est assez pessimiste. Algorithme ABRP VS mon pied droit, l'informatique ne gagne pas toujours :)
Abdel
sigmamima
Expert
Expert

Message par sigmamima »

: Mouhah:
M3 LR 12-2021-EAP
V
Vinz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Vinz »

Petit retour d autonomie.
Il est clair que le froid c est l ennemie des voitures électriques.

2 trajets dans la journée,identique.
2 x 60kms.

Batterie à 63%
Pas de sentinelle
Dégivrage au 1er départ,avec volant et siège en mode chauffe.
Chauffage à 19 par la suite comme le veut le président
Route départementale à 80-90km/h.
Température -4/-2

Rentrée à 15%.
Soit 48% de conso pour 120kms.

Avant je chargeais une fois semaine,la ça sera 2 fois.

Le confort en hiver ça se paye sur l autonomie.
TMY pro blanc/int noir/20" 27/12
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

@ironman
Petit retour sur la journée :
aujourd'hui j'ai fait 340 kms sur l'A8 entre Velaux (départ à 99%) et Tourette avec un arrêt au Cannet des Maures (si tu veux mettre les repères sur ABRP).
j'ai roulé aux vitesses légales et j'ai du m’arrêter au SuC de Cambarette Nord pour un petit splash batterie (11% Restant).
Ça donne une consommation de 88% de la batterie sur 255 kms.
Les conditions d'utilisation étaient :
- Chauffage à 21.5 (Macron n'est pas dans ma voiture et ne paie pas mon electricité, alors je fais ce que je veux :))
- Régulateur au vitesses légales (il y avait des travaux donc des passages à 110 et 90) mais pas Autopilote car il freine trop fort à chaque fois.
- 25 Kms de Départementale sur l'ensemble du trajet
- 105 kilos a tracter dans la voiture :) :) :) oui oui je suis en mode ballerine c'est temps ci ;)
- Mode standard coté moteur (c'est dommage de pas avoir toute la puissance sur les petites routes de Fayence... la Gourmandise est ma première qualité).
- Température entre 5 et 12°
- Pression des pneus à 2.9 Bar au départ.
- Mode sentinelle toujours actif

ABRP me conseillait deux arrêts (6 et 12 minutes de mémoire) lors de la planification alors que le planificateur Tesla un seul de 20 minutes qui s'est transformé en 15 une fois au Suc.

Je trouve ça raisonnable et pertinent par rapport à la consommation annoncée par Tesla (60% de 430 kms donnent bien 258 kms...).
Demain je me fais Velaux - La Garde mais c'est nettement plus Vallonné... si je n'oublie pas je noterais les conditions de route pour les mettre en corrélation de la conso :)
Abdel
t
toro31
Actif
Actif
Voiture : Y

Message par toro31 »

merci pour ce retour
Répondre