Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Je m'interroge sur le problème suivant : Faut-il transporter des vélos sur un plateau porte vélos monté sur un attelage ou sur une galerie ?
J'ai trouvé sur youtube des essais avec les vélos sur l'attelage et comme résultat une énorme augmentation de la consommation mais je n'ai rien trouvé sur la consommation avec les vélos sur une galerie de toit.
Quelle est la meilleure solution qui consomme le moins ? il serait intéressant de comparer car déjà au niveau des coûts la solution attelage + porte vélo est nettement plus couteuse que la solution galerie + supports vélos.
Ca concerne les véhicules thermiques, mais j'imagine que le classement en terme d'augmentation de conso serait le même sur un véhicule électrique.
Et c’est une nouvelle fois le porte-vélo sur l’attache remorque qui se démarque. [...] une augmentation de 6,3% par rapport à un trajet sans porte-vélos installé. Les deux autres systèmes entraînent une hausse de la consommation beaucoup plus importante : 34,2% pour le système sur le toit et 44,3% pour le système sur hayon.
@Gw3n4
Bonjour merci pour l'info
Par contre peux tu retrouver le type de véhicule utilisé ? Car avec un suv le porte vélo est bien caché derrière le coffre et donc ne perturbe pratiquement pas l'écoulement aérodynamique alors qu'avec une berline comme la model 3 on est en mode parachute...
Oups désolé je n'avais pas vu ton lien, effectivement ils ont utilisé des suv donc le test n'est pas du tout significatif pour des berlines.
Salut!
Je Up ce sujet, car je souhaite savoir si un retour d’expérience depuis le post du message est possible?
Car j’ai acquis une model 3, et j’hésite entre l’équiper d’un attelage ou d’une galerie pour porter mon vélo de course.
Vu que c’est pas le même prix entre l’attelage et les galeries
Merci
Bah, pour avoir essayé les deux sur mon ex bmw 530, je peux dire que sur boule d attelage c est mieux sur tout les points. Dejas sur l accès pour fixer les vélos. J ai jamais fait gaffe à la consommation ( bizarre comme c est un non critère sur une thermique) mais vu le bruit de sifflement d air sur le toit par rapport a sur attelage ça consomme forcément plus sur le toit.
Haha
Merci pour vos retours!
Le but c’est d’emmener le vélo en vacances avec la famille en effet! Faudra que j’essaye de le présenter dans le coffre quand je pars sur des compétitions.
Sur Mon ancienne voiture, elle avait déjà l’attelage donc j’avais pas à me poser la question. C’était une Léon Break, donc c’était un peu moins exposé que sur la tesla.
Alors que la, vu la différence de prix entre l’attelage et les barres de toit, j’aurai voulu connaître les différences de conso, même si je pense que l’attelage est pertinent.
Et comme dit Nishi, sur un VE, la conso est un critère qu’on n’a pas forcément sur un thermique
Tesla propose les deux solutions, je pense que sur le toit est meilleur pour la consommation, la zone arrière est la plus importante pour l'aéro et cela doit bien le perturber.
Oui bien sur, c'était juste pour montrer que les 6% du test ne s'appliquait pas à une model 3.
En regardant la photo, on devine bien que le flux d'air qui descend le long de l'arrière va avoir une grosse perturbation.
oui, je suis d'accord que mettre des vélos derrière un van VW ou une Tesla Model 3, cela ne va pas avoir le même impact sur la conso.
Sur mon Model Y, j'ai pris l'attelage pour les mettre derrière. Instinctivement, j'ai plutôt tendance à penser que c'est mieux pour la conso. Mais je ne demande qu'à être contredit par un test.
Autre avantage d'avoir les vélos derrière = ne pas se prendre les barrières qui limitent la hauteur des véhicules en entrée de péage ou de parking. Un copain a fait un "strike" il y a peu de temps...
Derrière la voiture c’est une zone de turbulences et de dépression. La traînée. Au dessus non, c’est un flux régulier.
C’est pour ça que deux F1 vont plus vite qu’une. L’une « prend » la pression d’air frontale et celle collée derrière « prend » à son compte la traînée.
Je pense que rajouter des vélos derrière sera moins contraignant aérodynamiquement parlant que au-dessus de la voiture.
Évidemment, des tests peuvent nuancer ce que j’avance.
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Les deux F1 ne vont pas plus vite mais celle qui est derrière utilise moins de puissance grâce à la trainée de celle de devant, il lui suffit alors de se décaler puis d'utiliser sa réserve de puissance pour doubler.
Donc il y a bien une dépression derrière le véhicule. Pas un flux d’air régulier. en tout cas en nascar une voiture seule se fait toujours distancer par rapport à celles qui restent ensemble.
Tout ça pour dire que les vélos sur le toit, feront plus consommer que sur la boule d’attelage. C’est que j’en déduis.
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
En Nascar ce n'est pas l'aspiration de la deuxième qui fait rouler plus vite celle de devant, mais le fait que la deuxième pousse physiquement la première.
Pour le vélo, il ne faut pas oublier que sur le toit, il est dans le bon sens et son sCx doit être faible, alors qu'à l'arrière il est en travers avec un sCx surement plus important.
L'été dernier j'ai fait 500km d'autoroute avec 2 vélos de route sur un porte vélos fixé sur l'attelage.
A 130km/h, j'ai constaté une augmentation de la consommation de presque 30% (20-22kWh/100 au lieu de 15-16kWh/100)
Concernant les phénomènes d'aspiration-abris de la F1, c'est la même chose qu'en cyclisme : si on est assez proche on bénéficie de la trainée (25-30% d'économie), on est "abrité" du vent et/ou des flux d'air généré par la vitesse et "aspiré" par le cycliste qui est devant. Cependant, quand quelqu'un route derrière nous on économise aussi quelques watts (env. 3%) car il n'y a plus de turbulences derrière nous.
Plus on roule vite plus la résistance à l'air est importante. A 35km/h, à vélo, ça représente 40% de l'effort.
Hello,
Après ça dépend évidemment des vélos et des portes vélos.
Pour un vélo de route (course). C'est un vélo léger avec un prise à l'air faible.
Le porte vélo de toit idéal est celui qui prend la fourche après avoir démonté la roue avant (plus stable, moins bruyant, plus zéro,...).
Il en existe à ventouse.
Sur attelage, plus le porte vélo est léger et proche de la voiture, mieux c'est !
Perso, j'ai choisi l'attelage car je trouve les barres très, trop, difficiles à poser déposer.
Auparavant sur un break BMW, je mettais mon vélo sur le toit.
Phil