Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
Compte rendu de mes 17j et 3410 km à travers la France :
3 410 km parcourus en 17j a bord de ma Tesla Model S Raven Long Range : à bord 5 personnes (2 adultes et 3 enfants si on peut dire de : 13, 18 et 20 ans), les 4 coffres bien remplis (coffre arrière, sous coffre, coffre avant et coffre de toit – heureusement que j’ai pu l’installer-). La Tesla pèse à vide 2 215 kg, le poids total dépassant donc allègrement les 2.5 T.
La vitesse de croisière était en gros celle des limitations de vitesse avec un maxi compris entre 120 et 125 km/h. Vu le poids total roulant, la présence du coffre de toit, je ne voulais pas aller au-delà, sachant qu’étant en vacances, j’avais tout mon temps.
La consommation finale ressort à 220 w/km soit 10% de plus que lorsque je suis seul. L’écart, notamment avec le coffre de toit, semble somme toute très raisonnable. En roulant à 125 km/h, la conso grimpe à 240 w/km
Avant mon départ, la question simple était : peut-on envisager un long voyage à 5 à bord d’une TMS ?
En partant pour mon premier grand voyage, je ne savais absolument pas comment cela allait se dérouler. J’ai fait un tableau synthétique (que je n'arrive pas à poster)
- J’ai chargé dans 12 SUC. Alors que la puissance théorique est de 150 KW, elle a été limitée dans tous les SUC à 117 kw. Peut- être dû aux chaleurs ou à l’affluence des vacances d’été ?
- J’ai passé 6h à charger aux SUC. Je n’ai décompté que les temps d’attente et non pas les nuits notamment dans les 2 hôtels. Vu ka durée du voyage, cela ne semble pas si énorme… Et je n'aurais pas eu 0 avec un VT : cela correspond à la pause que je fais toutes les 2 heures et une fois ou deux nous en avons profité pour déjeuner
- La dernière étape du dimanche étant de loin la plus longue avec 1 045 km parcourus. Autant les recharges de journée à 300-400 km se gèrent bien. Recharger 1 fois n’est pas une corvée. Autant la dernière journée a été compliquée à gérer avec pas moins de 4 recharges et 2h10 passée au SUC. Ajouté aux 1045 km, cela donne 13h pour remonter. A la 4 eme recharge, j’ai eu droit de la part de ma fille « elle est chiante ta Tesla…. ».
Les recharges aux SUC se sont très bien déroulées. Ne voyageant pas lors des grosses affluences, je n’ai jamais eu à attendre avant d’accéder au SUC. J’ai géré avec le GPS de la TMS et avec l’application ABPR (que Thomas m’avait conseillée, heureusement). J’ai dû attendre 1 seule fois, à Orléans, les 8 places étant occupées. 10 min après, 1 place se libérait.
La gestion du GPS est globalement décevante (eh oui) et l’application ABPR a été parfaite indiquant les SUC et les temps de recharge nécessaires. Si j’avais écouté le GPS, plusieurs fois je ne serais pas arrivé à destination. Ce qui est tout de même très gênant.
Concernant les recharges hors SUC, je me suis placé volontairement dans ces pseudos galères. Je n’avais en fait pas d’obligation de charger, mais j’ai voulu tester le réseau hors SUC. Globalement, c’est tout de même une sacrée galère : plusieurs réseaux cohabitent, il faut plusieurs cartes (ce qui m’aurait évité ces soucis, en essayant de me connecter comme hors abonné, il aurait suffi alors de badger avec la carte sur la borne). Cela impose des recherches alors que le GPS Tesla indique bien évidemment tous les SUC.
Ces bornes ne sont absolument pas des bornes rapides. Elles ne permettent pas de recharger pour repartir mais s’utilisent sur des durées longues, notamment la nuit. J’ai chargé à 16 kw à Montpellier (alors que la borne indiquait 36 kw) et celle de Carcassonne, où j’ai fini par jeter l’éponge, charge à …11 kw (je charge à 17 kw à domicile). Sans parler de la jungle des coûts.
Je me suis retrouvé une seule fois en difficulté, par manque d’anticipation. En arrivant avec 35% de batterie aux Saintes Marie de la Mer, je n’avais ni prévu qu’une ville comme Montpellier (mon étape suivante) ne disposerait d’aucun SUC ni que nous allions rayonner autour de notre hôtel. Heureusement que l’hôtelier a mis à ma disposition 2 nuits d’affilée une rallonge me permettant de recharger.
Et au final, tout cela pour dire quoi ?
- Qu’un long voyage est très facilement réalisable en Tesla. Avec 400 km d’autonomie réelle (tout de même assez éloigné des 610 km WLTP), on rallie facilement les SUC l’un à l’autre.
- Que la recharge aux SUC est d’une facilité déconcertante : l’appli nous indique les SUC, le temps d’arrêt. On s’arrête, on branche et en quelques secondes, la recharge débute.
- Que cela demande bien sûr de la préparation, de l’anticipation : on doit savoir avant de partir, quelle est la charge de la batterie, combien de km va-t-on parcourir et ou va-t-on recharger. Il faut déjà anticiper sur l’étape suivante et ne pas arriver trop bas en batterie à notre destination (ce que le GPS a tendance à faire, dommage qu’on ne puisse pas lui imposer un % de batterie à destination.). il faut aussi prévoir les km de rayonnements, ce qui par rapport à un VT limite un peu les décisions de dernières minutes : et si on partait à 80 km d’ici en pleine campagne….
- Il faut bien sur éviter de partir et revenir une journée classée noire. Encore plus que pour un VT. L’affluence aux SUC risque d’être élevée.
- Que les réseaux hors SUC restent utiles non pour recharger complètement mais pour faire un appoint en cas de besoin, d’urgence entre 2 Suc ou pour rayonner.
- Enfin, que ce voyage me semble absolument impossible en VE hors Tesla. Je ne fais aucun prosélytisme mais il faut reconnaître le génie et l’avance de Musk qui avec son réseau de SUC a damé le pion à toute l’industrie automobile mondiale, disposant pourtant de moyens autrement plus considérables. Ce réseau de SUC donne à Tesla un avantage décisif quand il s’agit d’acheter un VE. Porsche peut sortir une voiture très aboutie, le Taycan. Mais sans réseau de recharge, impossible d’envisager un long déplacement. Et par la même d’envisager l’achat. Tant pis.
- Enfin que l’autonomie liée à la facilité de recharge reste évidemment la préoccupation numéro 1 de tout acheteur de VE.
- Ce voyage de plus de 3 000 km m’aura permis de passer de la théorie et tout ce que j’avais pu lire à la pratique, avec un enseignement très instructif.
- Au final en dehors des SUC et du Cap Ferret, je n’ai pas croisé tant de tesla que cela. Et au SUC les TM3 n’étaient souvent pas majoritaires.
- Après 8 mois, toujours aussi ravi de mon achat. Je n’ai aucune envie de repasser à un VT pour mon daily (je mets de côté la passion auto pour le WE et les beaux moteurs thermiques). La prochaine sera une…Tesla. C’est sur…
- J’ai gardé le mot de la fin pour Madame (qui malgré ses craintes n’a jamais été malade) : « je pensais que les vacances en Tesla allait être une sacrée galère. En fait, cela se passe très bien »
Et l’avenir :
- Tesla devra augmenter le nombre de SUC et le nombre de bornes aux SUC existants (quand on voit 8 bornes à Toulouse ou Orléans , cela semble sous dimensionné, surtout quand on voit l’augmentation des ventes de Tesla). Si un jour, il y a des files importantes d’attente aux SUC, mon discours en pourra plus être le même
- Il faut augmenter la vitesse de charge. Tesla développe un réseau V3 à 250 kw ; ce qui est bien.
- Il faut résoudre le problème de la limite à 115 kw durant l’été (voire plus ?). On est loin des 150 promis. Et résoudre la division de la charge quand votre binôme vient se brancher. On passe de 115 kw à 70 kw, ce qui commence à faire très long en durée de recharge.
- L’autonomie devra progresser. Dans mon cas, je suis en temps normal à 400 km. Chargé avec coffre de toit j’ai perdu 10%, ce qui donne 360 km. Sauf que cela reste très théorique. En effet on ne consomme jamais de 100% à 0% mais de 80% (au-delà la vitesse de charge au SUC augmente de trop) à 10% (réserve de sureté) soit une plage de 65-70%. L’autonomie correspondant est d’environ 280 km. Les SUC étant parfois distants, cela impose de charger parfois après seulement 150-200 km. Par ex, j’allais de Chateauroux à Troyes. J’ai dû charger à Orléans après seulement 140 km car il n’y a pas de SUC de Orléans à Troyes. La distance à parcourir est alors de 360 km, impossible sans recharger. L’idéal serait au moins 500 km réel.
- Mais je pense que tous mes souhaits seront bientôt exaucé vu les évolutions rapides du monde des VE.
- La vitesse de croisière doit progresser. Pour préserver l’autonomie j’ai roulé entre 120 et 125 maxi. Il serait bien de pouvoir évoluer entre 130 et 140 sans voire l’autonomie chuter. Je parle d’une auto très chargée pour départ en vacances. C'est un peu frustrant pour ceux qui aiment rouler vite, même si ce n'est pas la philosophie d'un VE. On roule plus cool. je n'ai d'ailleurs pas fait un seul appel de phare de toutes mes vacances
3 410 km parcourus en 17j a bord de ma Tesla Model S Raven Long Range : à bord 5 personnes (2 adultes et 3 enfants si on peut dire de : 13, 18 et 20 ans), les 4 coffres bien remplis (coffre arrière, sous coffre, coffre avant et coffre de toit – heureusement que j’ai pu l’installer-). La Tesla pèse à vide 2 215 kg, le poids total dépassant donc allègrement les 2.5 T.
La vitesse de croisière était en gros celle des limitations de vitesse avec un maxi compris entre 120 et 125 km/h. Vu le poids total roulant, la présence du coffre de toit, je ne voulais pas aller au-delà, sachant qu’étant en vacances, j’avais tout mon temps.
La consommation finale ressort à 220 w/km soit 10% de plus que lorsque je suis seul. L’écart, notamment avec le coffre de toit, semble somme toute très raisonnable. En roulant à 125 km/h, la conso grimpe à 240 w/km
Avant mon départ, la question simple était : peut-on envisager un long voyage à 5 à bord d’une TMS ?
En partant pour mon premier grand voyage, je ne savais absolument pas comment cela allait se dérouler. J’ai fait un tableau synthétique (que je n'arrive pas à poster)
- J’ai chargé dans 12 SUC. Alors que la puissance théorique est de 150 KW, elle a été limitée dans tous les SUC à 117 kw. Peut- être dû aux chaleurs ou à l’affluence des vacances d’été ?
- J’ai passé 6h à charger aux SUC. Je n’ai décompté que les temps d’attente et non pas les nuits notamment dans les 2 hôtels. Vu ka durée du voyage, cela ne semble pas si énorme… Et je n'aurais pas eu 0 avec un VT : cela correspond à la pause que je fais toutes les 2 heures et une fois ou deux nous en avons profité pour déjeuner
- La dernière étape du dimanche étant de loin la plus longue avec 1 045 km parcourus. Autant les recharges de journée à 300-400 km se gèrent bien. Recharger 1 fois n’est pas une corvée. Autant la dernière journée a été compliquée à gérer avec pas moins de 4 recharges et 2h10 passée au SUC. Ajouté aux 1045 km, cela donne 13h pour remonter. A la 4 eme recharge, j’ai eu droit de la part de ma fille « elle est chiante ta Tesla…. ».
Les recharges aux SUC se sont très bien déroulées. Ne voyageant pas lors des grosses affluences, je n’ai jamais eu à attendre avant d’accéder au SUC. J’ai géré avec le GPS de la TMS et avec l’application ABPR (que Thomas m’avait conseillée, heureusement). J’ai dû attendre 1 seule fois, à Orléans, les 8 places étant occupées. 10 min après, 1 place se libérait.
La gestion du GPS est globalement décevante (eh oui) et l’application ABPR a été parfaite indiquant les SUC et les temps de recharge nécessaires. Si j’avais écouté le GPS, plusieurs fois je ne serais pas arrivé à destination. Ce qui est tout de même très gênant.
Concernant les recharges hors SUC, je me suis placé volontairement dans ces pseudos galères. Je n’avais en fait pas d’obligation de charger, mais j’ai voulu tester le réseau hors SUC. Globalement, c’est tout de même une sacrée galère : plusieurs réseaux cohabitent, il faut plusieurs cartes (ce qui m’aurait évité ces soucis, en essayant de me connecter comme hors abonné, il aurait suffi alors de badger avec la carte sur la borne). Cela impose des recherches alors que le GPS Tesla indique bien évidemment tous les SUC.
Ces bornes ne sont absolument pas des bornes rapides. Elles ne permettent pas de recharger pour repartir mais s’utilisent sur des durées longues, notamment la nuit. J’ai chargé à 16 kw à Montpellier (alors que la borne indiquait 36 kw) et celle de Carcassonne, où j’ai fini par jeter l’éponge, charge à …11 kw (je charge à 17 kw à domicile). Sans parler de la jungle des coûts.
Je me suis retrouvé une seule fois en difficulté, par manque d’anticipation. En arrivant avec 35% de batterie aux Saintes Marie de la Mer, je n’avais ni prévu qu’une ville comme Montpellier (mon étape suivante) ne disposerait d’aucun SUC ni que nous allions rayonner autour de notre hôtel. Heureusement que l’hôtelier a mis à ma disposition 2 nuits d’affilée une rallonge me permettant de recharger.
Et au final, tout cela pour dire quoi ?
- Qu’un long voyage est très facilement réalisable en Tesla. Avec 400 km d’autonomie réelle (tout de même assez éloigné des 610 km WLTP), on rallie facilement les SUC l’un à l’autre.
- Que la recharge aux SUC est d’une facilité déconcertante : l’appli nous indique les SUC, le temps d’arrêt. On s’arrête, on branche et en quelques secondes, la recharge débute.
- Que cela demande bien sûr de la préparation, de l’anticipation : on doit savoir avant de partir, quelle est la charge de la batterie, combien de km va-t-on parcourir et ou va-t-on recharger. Il faut déjà anticiper sur l’étape suivante et ne pas arriver trop bas en batterie à notre destination (ce que le GPS a tendance à faire, dommage qu’on ne puisse pas lui imposer un % de batterie à destination.). il faut aussi prévoir les km de rayonnements, ce qui par rapport à un VT limite un peu les décisions de dernières minutes : et si on partait à 80 km d’ici en pleine campagne….
- Il faut bien sur éviter de partir et revenir une journée classée noire. Encore plus que pour un VT. L’affluence aux SUC risque d’être élevée.
- Que les réseaux hors SUC restent utiles non pour recharger complètement mais pour faire un appoint en cas de besoin, d’urgence entre 2 Suc ou pour rayonner.
- Enfin, que ce voyage me semble absolument impossible en VE hors Tesla. Je ne fais aucun prosélytisme mais il faut reconnaître le génie et l’avance de Musk qui avec son réseau de SUC a damé le pion à toute l’industrie automobile mondiale, disposant pourtant de moyens autrement plus considérables. Ce réseau de SUC donne à Tesla un avantage décisif quand il s’agit d’acheter un VE. Porsche peut sortir une voiture très aboutie, le Taycan. Mais sans réseau de recharge, impossible d’envisager un long déplacement. Et par la même d’envisager l’achat. Tant pis.
- Enfin que l’autonomie liée à la facilité de recharge reste évidemment la préoccupation numéro 1 de tout acheteur de VE.
- Ce voyage de plus de 3 000 km m’aura permis de passer de la théorie et tout ce que j’avais pu lire à la pratique, avec un enseignement très instructif.
- Au final en dehors des SUC et du Cap Ferret, je n’ai pas croisé tant de tesla que cela. Et au SUC les TM3 n’étaient souvent pas majoritaires.
- Après 8 mois, toujours aussi ravi de mon achat. Je n’ai aucune envie de repasser à un VT pour mon daily (je mets de côté la passion auto pour le WE et les beaux moteurs thermiques). La prochaine sera une…Tesla. C’est sur…
- J’ai gardé le mot de la fin pour Madame (qui malgré ses craintes n’a jamais été malade) : « je pensais que les vacances en Tesla allait être une sacrée galère. En fait, cela se passe très bien »
Et l’avenir :
- Tesla devra augmenter le nombre de SUC et le nombre de bornes aux SUC existants (quand on voit 8 bornes à Toulouse ou Orléans , cela semble sous dimensionné, surtout quand on voit l’augmentation des ventes de Tesla). Si un jour, il y a des files importantes d’attente aux SUC, mon discours en pourra plus être le même
- Il faut augmenter la vitesse de charge. Tesla développe un réseau V3 à 250 kw ; ce qui est bien.
- Il faut résoudre le problème de la limite à 115 kw durant l’été (voire plus ?). On est loin des 150 promis. Et résoudre la division de la charge quand votre binôme vient se brancher. On passe de 115 kw à 70 kw, ce qui commence à faire très long en durée de recharge.
- L’autonomie devra progresser. Dans mon cas, je suis en temps normal à 400 km. Chargé avec coffre de toit j’ai perdu 10%, ce qui donne 360 km. Sauf que cela reste très théorique. En effet on ne consomme jamais de 100% à 0% mais de 80% (au-delà la vitesse de charge au SUC augmente de trop) à 10% (réserve de sureté) soit une plage de 65-70%. L’autonomie correspondant est d’environ 280 km. Les SUC étant parfois distants, cela impose de charger parfois après seulement 150-200 km. Par ex, j’allais de Chateauroux à Troyes. J’ai dû charger à Orléans après seulement 140 km car il n’y a pas de SUC de Orléans à Troyes. La distance à parcourir est alors de 360 km, impossible sans recharger. L’idéal serait au moins 500 km réel.
- Mais je pense que tous mes souhaits seront bientôt exaucé vu les évolutions rapides du monde des VE.
- La vitesse de croisière doit progresser. Pour préserver l’autonomie j’ai roulé entre 120 et 125 maxi. Il serait bien de pouvoir évoluer entre 130 et 140 sans voire l’autonomie chuter. Je parle d’une auto très chargée pour départ en vacances. C'est un peu frustrant pour ceux qui aiment rouler vite, même si ce n'est pas la philosophie d'un VE. On roule plus cool. je n'ai d'ailleurs pas fait un seul appel de phare de toutes mes vacances
- Rénald_69
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
Super ton CR gtrs57
Un beau road trip quand même
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- Thomas
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
Salut [mention]gtrs57[/mention] ,
Merci pour ton super compte rendu type Tour de France en Tesla Model S, c'est top. Je partage toutes tes impressions, sauf celle sur le GPS Tesla, il lui manque la possibilité d'ajouter des étapes et la possibilité d'imposer un niveau de batterie à destination mais en dehors de cela sur mes trajet il a toujours été suffisant.
Pour le reste tes constats sont factuels, cela montre que tout est possible en Tesla mais qu'il faut un peu prévoir les trajets et accepter de passer un peu plus de temps. Je trouve comme toi qu'à partir de 3 recharges longues dans la journée cela devient un peu rébarbatif.
En tout cas je suis impressionné de voir qu'un amoureux de belles mécaniques avec le pseudo "gtrs" ai réussi à apprécier une autre manière de voyager et en arrive même à nous faire tout à CR de son roadtrip
Je me suis permis d'ajouter tes photos à ton CR et de mettre en avant ton récit sur la page www.blogtesla.fr
Merci pour ton super compte rendu type Tour de France en Tesla Model S, c'est top. Je partage toutes tes impressions, sauf celle sur le GPS Tesla, il lui manque la possibilité d'ajouter des étapes et la possibilité d'imposer un niveau de batterie à destination mais en dehors de cela sur mes trajet il a toujours été suffisant.
Pour le reste tes constats sont factuels, cela montre que tout est possible en Tesla mais qu'il faut un peu prévoir les trajets et accepter de passer un peu plus de temps. Je trouve comme toi qu'à partir de 3 recharges longues dans la journée cela devient un peu rébarbatif.
En tout cas je suis impressionné de voir qu'un amoureux de belles mécaniques avec le pseudo "gtrs" ai réussi à apprécier une autre manière de voyager et en arrive même à nous faire tout à CR de son roadtrip
Je me suis permis d'ajouter tes photos à ton CR et de mettre en avant ton récit sur la page www.blogtesla.fr
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
sympa Thomas.....on peut aimer les sportives et les Tesla. c’est tres complémentaire....
Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
Merci en effet pour ce compte rendu détaillé.
J’ai toujours pas compris pourquoi ton autonomie est aussi faible.
Pour ma part, je roule beaucoup en déplacement pro et long, tout se passe très bien (j’ai fait un peu près 8000 kms depuis début Juin, elle a dorénavant 10 000 kms), le GPS me donne les bonnes infos yc l’autonomie mais en effet ABRP est indispensable pour la planification d’un trajet complet.
Bonne route en Tesla.
Patrice
J’ai toujours pas compris pourquoi ton autonomie est aussi faible.
Pour ma part, je roule beaucoup en déplacement pro et long, tout se passe très bien (j’ai fait un peu près 8000 kms depuis début Juin, elle a dorénavant 10 000 kms), le GPS me donne les bonnes infos yc l’autonomie mais en effet ABRP est indispensable pour la planification d’un trajet complet.
Bonne route en Tesla.
Patrice
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
je suis curieux se connaitre le maximum de km parcourus par une tms raven avec jantes en 21.
tu as deja parcouru combien?
tu as deja parcouru combien?
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
pour ce voyage , coffre de toit et poids dépassant 2.5t n’aide pas pour l’autonomie
Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
Compte-rendu intéressant. Merci
Deux remarques :
Une que tu fais toi-même : 1.000 km dans une journée, c'est beaucoup. Mais c'est vrai aussi en VT.
Une que tu n'évoques pas : peut-être inclure le réseau Ionity dans tes options, pour plus de souplesse dans le choix des chargeurs rapides.
Bonne route
Deux remarques :
Une que tu fais toi-même : 1.000 km dans une journée, c'est beaucoup. Mais c'est vrai aussi en VT.
Une que tu n'évoques pas : peut-être inclure le réseau Ionity dans tes options, pour plus de souplesse dans le choix des chargeurs rapides.
Bonne route
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
j’ai la carte charge point pour ionity
mais je t’avoue que je n’ai pas le reflexe
effectivement 1045 km reste enorme, Ve comme Vt
mais je t’avoue que je n’ai pas le reflexe
effectivement 1045 km reste enorme, Ve comme Vt
- Rénald_69
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
Oui très content. Je suis actuellement dans le Var, et tout c’est très bien déroulé depuis Lyon. Prochain trajet vers Montluçon
Finalement, comme tu le dis, c’est la charge à destination qui peut poser problème si on est loin d’un SUC. Mais personnellement, avec Chargemap, je n’ai pas encore été bloqué (que ce soit en Bourgogne ou ici dans le Var).
Et puis en cette période de températures clémentes, je suis très agréablement surpris par la conso : environ 150-160 Wh/km sur mes trajets de vacances
Modifié en dernier par Rénald_69 le 18 août 2020, 09:33, modifié 1 fois.
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- philhor
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
Excellent feedback, merci [mention]gtrs57[/mention] !
Au cours des 2 dernières semaines j'ai parcouru environ 2800 km, je ferai aussi un petit récap.
Ce qui m'étonne est l'autonomie que tu décris.
Ma TMS affiche une autonomie d'environ 550 km. La batterie étant théoriquement de 100 kWh, cela donne une conso "standard" de 18,2 kWh pour 100 km. Autant en hiver j'étais bien au-dessus (entre 20 et 22), autant depuis les beaux jours je suis très largement en-dessous (même en étant chargé, comme c'était le cas pendant mes congés) (mais pas autant que toi, certes...). En moyenne je pense que je dois être à 15 (en gros entre 13 et 17), ce qui donne une autonomie théorique de 667 km. Ramenée à 533 km si l'on ne considère que la zone entre 10% et 90%.
Je pense que l'impact de ton coffre de toit, qui m'a l'air un peu trop penché en arrière, est largement supérieur à +10%, surtout à vitesse élevée (disons au-dessus de 100 km/h).
Au cours des 2 dernières semaines j'ai parcouru environ 2800 km, je ferai aussi un petit récap.
Ce qui m'étonne est l'autonomie que tu décris.
Ma TMS affiche une autonomie d'environ 550 km. La batterie étant théoriquement de 100 kWh, cela donne une conso "standard" de 18,2 kWh pour 100 km. Autant en hiver j'étais bien au-dessus (entre 20 et 22), autant depuis les beaux jours je suis très largement en-dessous (même en étant chargé, comme c'était le cas pendant mes congés) (mais pas autant que toi, certes...). En moyenne je pense que je dois être à 15 (en gros entre 13 et 17), ce qui donne une autonomie théorique de 667 km. Ramenée à 533 km si l'on ne considère que la zone entre 10% et 90%.
Je pense que l'impact de ton coffre de toit, qui m'a l'air un peu trop penché en arrière, est largement supérieur à +10%, surtout à vitesse élevée (disons au-dessus de 100 km/h).
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
tu me donnes une autonomie theorique mais quelle est ton autonomie reelle?
pour le coffre j’ai pourtant monté les barres de toit exactement aux emplacements Tesla...
ta Tms est montée en 21 pouces?
pour le coffre j’ai pourtant monté les barres de toit exactement aux emplacements Tesla...
ta Tms est montée en 21 pouces?
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
ma condo odb est de 200 w/km l’autonomie reelle est de 400 km
avec coffre l’odb m’a donné 220 w/km sur 3400 km avec une autonomie a 360 km
en fait c’est comme si sur 100 kw de batterie je n’avzis que 80 d’utile?
avec coffre l’odb m’a donné 220 w/km sur 3400 km avec une autonomie a 360 km
en fait c’est comme si sur 100 kw de batterie je n’avzis que 80 d’utile?
- Pat17
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
Très bon compte-rendu, avec ce sentiment de faire une expérience de pionnier... merci du partage!
Pour les longs trajets, je pense effectivement qu’un mix SuC / IONITY doit être la meilleure solution, si l’autoroute est le moyen de transport privilégié.
Pour les longs trajets, je pense effectivement qu’un mix SuC / IONITY doit être la meilleure solution, si l’autoroute est le moyen de transport privilégié.
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
Phil , RV pris sur l'appli pour un diagnostic complet a distance. j'en saurais peut être un peu plus.
Prévu demain à 15h30
Prévu demain à 15h30
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- philhor
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
Pour les barres de toit, j'avais vu ton guide d'installation (merci aussi pour ça), donc je n'ai pas de doute qu'elles étaient bien montées. Par contre on dirait que le plan défini par les barres de toit n'est pas horizontal. Pour un ou deux vélos ça ne change pas grand chose, mais avec un coffre de toit cela peut générer une prise au vent importante.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
je confirme que le plan ne semble pas horizontal
la rigueur ne serait pas la meme en Californiqu’en Allemagne
c’est la premiere fois que je dois prendre un mêtre pour installer des barres...
la rigueur ne serait pas la meme en Californiqu’en Allemagne
c’est la premiere fois que je dois prendre un mêtre pour installer des barres...
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
je viens de revoir la photo de mon toit
vu la chute du pavillon cela semble impossible d’avoir une horizontalité...
vu la chute du pavillon cela semble impossible d’avoir une horizontalité...
- Nounou74
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020
Merci beaucoup de ce retour d'expérience
J'espère que les vacances furent bonnes !
J'espère que les vacances furent bonnes !
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