Tesla supprime les radars de stationnement USS

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Re: Tesla supprime les radars de stationnement USS

Message par cybercap »

Thomas a écrit : 14 janv. 2023 09:50
Tu peux être inquiet car cette histoire de radar HD qui aiderait à se garer n'est qu'une rumeur tout droit sortie des forums et réseaux sociaux. Par contre un jour il y aura surement une solution Tesla vision via les caméras.
Je mise 100% là-dessus et je fais confiance à Tesla.
Mais plus ça dure avant de nous pondre l’update plus je m’inquiète du fait que ce soit plus compliqué pour eux que ceux qu’ils avaient envisagé et du coup potentiellement moins précis/fiable.
Ce qui viendrait à l’encontre de leur annonce d’octobre qui dit que « pour un cours laps de temps…. Le nouveau système sera au moins aussi bien qu’avant »
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
neckaros
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR 2023

Message par neckaros »

Mais comment pourraient ils détecter un objet dans l’angle mort. Si c’est à l’arrivée de manière assez compliqué ils peuvent estimer après avoir identifier un objet où il se situera en extrapolant (vision+accéléromètre mais la complexité du modèle IA pour modéliser en 3D va être énorme mieux que l’industrie de pointe fait en AR) mais si tu arrives à ta voiture et les conditions ont changé pendant qu’elle était off?
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

Je pense que si les conditions changent et qu'on place un objet (ou qu'un chat fait la sieste devant le parechoc) dans l'angle mort APRES avoir parké la voiture il est effectivement impossible que les caméras le voient et informent le conducteur avec distance + bip.
Quand TV sera au point je pense qu'on sera perdant sur ce point (de l'obstacle qui vient dans l'angle mort après coup).
On sera peut-être gagnant sur le calcul des distances (avec les USS sous les 20cm c'était bip continu et STOP je crois) qui pourraient se faire au centimètre près avec les calculs savants de l'IA.
Dernière modification par Olival68 le 14 janv. 2023 13:36, modifié 1 fois.
Raison : Suppression Citation - Utiliser le bouton Répondre (message précédent)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Avec les capteurs c'est sous 30cm qu'ils ne servent plus à rien.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

@cybercap
complètement d'accord avec cette analyse. l'IA ne peut pas identifier / traiter quelque chose qu'elle n'a pas vu.

le nombre de fois où mes enfants ont laissé trainer des jeux juste derrière ma porte de garage...

Je m'installe dans la voiture, j'ouvre la porte automatique du garage, je démarrage et là t'entend bippppppppppp!!!!!!

Tu te dis que tu as une mouche collée sur un capteur mais non juste tes gamins qui ont oublié de ranger leurs jouets...

On peut dire ce qu'on veut sur TV mais là il y a un gros trou dans la raquette
Dernière modification par Olival68 le 14 janv. 2023 15:20, modifié 1 fois.
Raison : Suppression Citation - Utiliser le bouton Répondre (2 messages au dessus)
M
MrsB
Référent
Référent
Voiture : Modèle 3

Message par MrsB »

@Cyclope91190
Peux tu lire ceci stp?
viewtopic.php?t=2363

Merci :Moderateurs:
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Clairement, sans les USS on a perdu la "vision" des 80cm autour de la voiture.
Ben c'est complètement BOF !!!
M3 LR 12-2021-EAP
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2019 AWD+boost

Message par morcan »

cybercap a écrit : 14 janv. 2023 10:50
(...) Ce qui viendrait à l’encontre de leur annonce d’octobre qui dit que « pour un cours laps de temps…. Le nouveau système sera au moins aussi bien qu’avant »
L'expérience vis-à-vis de Tesla et de sa gestion du temps montre que "pour un court laps de temps" à propos de l'arrivée de Tesla vision en 2021 avec la disparition du radar longue portée sur les nouveaux véhicules, ça peut aller de 20 mois (si on considère en janvier 2023 que TV est revenu au niveau d'avant) à l'infini (si on considère que TV n'est pas au niveau d'une voiture donc le radar longue portée était actif (comme moi)).
Donc oui tu peux attendre :roll:
Bien que Tesla puisse arrive a un système convenable avec un radar HD positionné dans le pare-choc avant (qui serait haut que les USS) et sans avoir besoin de mettre un autre radar à l'arrière car la caméra de recul pourrait suffire (?). C'est une question de point de vue.
Personnellement cette solution me suffirait contrairement à la castration de TV qui avait désactivé l'ancien radar longue portée mi-2022, ce qui induisait bien plus de limitations.
Peut-être que si ça marche j'envisagerai ainsi de changer pour une Y performance ? :vroum:
M
Maike13
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model Y Propul

Notification approbation suppression radar recul

Message par Maike13 »

Bonjour,

Avez-vous reçu une notification avant d'avoir réceptionné votre véhicule comme quoi vous êtes d'accord de réceptionner votre véhicule sans les radars de recul? Il semblerait que TESLA aurait demandé à leurs clients durant le process de commande d'accepté les conditions sans radar pour être couvert ?

J'aimerais savoir qui a reçu ce genre d'information (Email,Notif, etc..)

Merci
C
Cyclope91190
Expert
Expert

restant persuadé que le retrait du RADAR ainsi que des USS est préjudiciable du point de vue de la détection de l'environnement je me demande si le retrait n'était en fait pas tout simplement dû à une pénurie de composants?

Qui dit pénurie dit livraison retardée voir livraison partielle. Il y a eu une période où les voitures étaient livrées sans port USB si je ne dis pas de bêtise

Maintenant les USB ne sont pas un composant de sécurité donc ils ont quand même livré les voitures et ont complété la voiture après.

Concernant le RADAR ou les USS c'est une toute autre histoire car ça joue sur la sécurité.

La stratégie aurait pu être de dire que finalement TV remplit le rôle de ces composants donc pas besoin de les laisser. et pas besoin de dire au client: "au fait coté sécurité on mettra les éléments dans 6 mois. d'ici là faites gaffe quand même ".

Donc on continue à livrer les voitures.

qu'en pensez-vous?
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

ben oui c'est exactement ça, c'est pas nouveau. Il y avait une pénurie des capteurs (et d'autres composants) en 2022 et Elon a décidé de continuer à produire des véhicules sans briser la cadence et sans retarder les livraisons, du coup il a regardé si TV pouvait faire le job. Et apparemment oui d'où la suppression unilatérale des USS, sur toute la gamme fin 2022 et 2023 y compris les X/S.
Il doit être sacrément sûr de son coup car fournir une aide au stationnement au rabais, moins bonne qu'une clio avec les capteurs, c'est pas envisageable.
A suivre, j'espère qu'on aura des news bientôt car demander à ma compagne de me guider devant ça commence à nous saouler 👺
Dernière modification par Olival68 le 14 janv. 2023 20:24, modifié 1 fois.
Raison : Suppression Citation - Utiliser le bouton Répondre.
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

Le manque de composants électronique pourrait être une explication.
Je suis aussi d'avis qu'enlever le radar avant et les capteurs USS n'est pas dans l'air du temps .
Tous les véhicules autonomes ( y compris dans le secteur de l'industrie) sont bardés de capteurs .
Vouloir baser la mobilité sur la vision autonome uniquement pose question surtout quand la motivation est purement économique.
Daokwan
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Prop. 2023

Re: Notification approbation suppression radar recul

Message par Daokwan »

Hello,

Rien du tout pour ma part.
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

Apparemment la suppression du radar c’était parce qu’il envoyait parfois des infos contradictoires avec la détection caméras et donc pénalisait la conduite autonome par des choix plus compliqués pour l’IA.
Pour les USS c’est pas pareil c’est à cause de la pénurie qu’Elon s’est dit que c’était le bon moment pour s’en passer. Mais ça ne faisait clairement pas doublons avec les cams.
C’est pour ça que quand Tesla dit que TV fera au moins aussi bien que les capteurs, tout le monde a toujours des doutes
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2019 AWD+boost

Message par morcan »

enfin ce sont les justifications officielles. Mais pour le retrait du radar on ne peut pas dire que ça ait été une brillante idée. Trop tôt trop vite... : 18 mois après ça ne marche toujours pas bien dès que la météo n'est pas parfaitement californienne... D'où justement les résistances chauffantes pour les caméras dans le HW4.0.
Et peut-être le radar HD. Donc je ne croyais pas à ces justifications arrivées trop tôt et ...j'y crois encore moins maintenant vu la prochaine suite matérielle prévue.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ici on parle des capteurs pour le stationnement
fantaben
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y prop

Message par fantaben »

Il y a t il d’autres infos des américains qui ont un FSD beta avec le système « 360 » qu on a vu sur la vidéo de la semaine dernière en se garant ?
Tesla Model Y propulsion Gris- jantes Gemini - EAP- VIN recu
Réception samedi 21-01-23 Anvers
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Je n’ai rien vu passer.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

@morcan

en fait pour résumer sur ces histoires de retrait de capteurs, toujours selon moi, c'est la cohabitation avec les caméra qui posent problème.
TESLA n'a pas réussi à gérer correctement la gestion des infos de cet écosystème.
Par conséquent TESLA a décidé de "favoriser" son TV au risque d'être moins voir beaucoup moins performant qu'un système classique (RADAR + LIDAR+...) en retirant ce qui parasite

Néanmoins je ne trouve pas beaucoup d'info sur ce RADAR HD: on sait juste qu'il a bcp de canaux virtuel + une portée plus longue.

est-ce qu'il pourra suppléer le retrait des USS? That is the question. Ca voudrait dire qu'il aurait 2 plages de fonctionnement (courte portée et longue portée)

A suivre
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

le radar HD n'a pas vocation à suppléer les véhicules sans USS, tous les livrés de 2022 et les premiers de 2023 n'ont et n'auront pas de radar HD.

Et je doute que Tesla fasse un rappel massif pour le faire installer en retrofit !
Verrouillé