Alors pour répondre au 1er message avec même pas 5 ans de retard, j'ai testé l'autre soir avec un
matelas ali de base (payé 32€ parce que oui vraiment je suis radin et c'est quand même 8 fois moins cher que le
Matelas Tesla pour Model Y) : c'est pas mal, au moins quand on est tout seul.
Pour pallier un peu au couchage en V (le matelas est tout bête, d'épaisseur constante vers 10cm), j'avais garé la voiture avec 2° de pente vers l'avant (4% de descente quoi) et c'était confort.
C'est juste pas archipratique pour rentrer/sortir par les portières mais ça fait travailler la souplesse on va dire (une Y doit être bien plus pratique avec son hayon). Pour ça, à deux on doit vite se marcher dessus en rentrant/sortant si on n'est pas contorsionniste.
La clim fait un peu de bruit de ventilation la nuit mais vraiment rien de grave, et le confort est excellent, avec l'impression de dormir à l'air libre sauf qu'il fait bien moins froid, pas du tout celui de dormir dans une boite de conserve que j'ai eu à chaque fois que j'ai essayé de dormir dans une voiture. L'idéal serait de pouvoir éteindre l'écran (la photo de camping qui se met au début est rigolote mais un peu lumineuse pour s'endormir, elle s'éteint après un certain temps).
Avec 10°C au début de la nuit et 2°C au matin au lever du soleil et la clim réglée sur 16°C, j'ai perdu 12% de batterie soit 6kWh environ en 10h de nuit.
Le matelas Ali est donc assez confort, mais divisé en 6+1 compartiments (et 2 petits oreillers) donc moins rapide à gonfler que s'il n'y avait qu'une seule valve, le gonfleur est fourni mais le câble est un poil court pour gonfler les compartiments les plus vers le bas (ceux en périphérie, à ne pas trop gonfler pour que ça s'insère bien en largeur) depuis la prise 12v de la console centrale quand le matelas est à sa place.
Ne pas oublier le 7e compartiment (un espèce de gros traversin à deux bosses façon chameau) pour combler le trou entre le dossier des sièges avant et la banquette arrière repliée, sinon j'avais la tête un peu dans le vide (je fais 1m83). Quelqu'un de moins grand n'en aura pas forcément besoin et pourra garder un meilleur accès aux affaires déposées sur le plancher des passagers arrières.
Pas pris de photos du matelas lui-même mais le lever de soleil était sympa même sans se lever :