Transmissions cardans

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
EANDRE
Actif
Actif
Voiture : Model X

Transmissions cardans

Message par EANDRE »

A 140MKM ce sera la 3ème fois que je remplace les cardans
Cette fois tesla veut me facturer la réparation car la voiture a 3 ans et n’est plus sous garantie
J’estime qu’il s’agit d’une faiblesse de la voiture et que cest anormal mais tesla fait le mort et le responsable technique ne veut rien entendre
Avez vous un conseil?
Merci
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Re: Transmissions cardans

Message par philhor »

Les cardans sont des pièces d'usure. Vu le poids du véhicule et la puissance des moteurs (du moteur avant, en particulier), c'est normal que ces pièces souffrent et s'abîment. Et cela va d'autant plus vite que l'on fait souvent des départs boulets de canon, ou qu'on accélère fortement avec les roues braquées (en sortie de rond-point par exemple).
Je pense qu'en conduisant pépère (mode confort), au lieu de faire 50000 km avant d'avoir à changer les cardans, c'est peut-être le double qui est possible. Mais on n'a pas acheté nos bolides pour économiser les cardans, non ? C'est le prix à payer pour conduire comme on aime :vroum:
Je pense que tu as beaucoup de chance si Tesla t'a déjà changé les cardans deux fois gratuitement...
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

Légalement il a raison ton responsable d'atelier, sauf peut-être si on considère que c'est un vice caché ou un défaut de fabrication. Si chaque jeu te fait moins de 50 000km ce n'est pas normal, même si on considère que c'est une piece d'usure.

Tu peux essayer un autre Service Center ou faire un courrier recommandé AR à Tesla Chambourcy pour exposer le problème. Mais je ne sais pas si cela sera efficace.
EANDRE
Actif
Actif

Message par EANDRE »

Bonsoir Thomas, Philhor,
Merci pour ces retours, je suis assez d'accord dans un sens et dans l'autre je trouve que c'est quand même anormal vu que je ne fais que très peu d'accélérations foudroyantes, je roule seul et je ne tracte qu'occasionnellement.
J'ai quand même eu avant d'autres véhicules et je n'ai pas eu ces déboires là ...
Bonne soirée
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

@EANDRE Est-ce que Tesla propose de l’échange standard ?
Babe Elon, tu déconnes !
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Les cardans sont un problème, un vrai à l'avant des Model X et S, mais surtout X. C'est un défaut de conception que Tesla n'a pas résolu. Soit tu roules en position "Bas" et ton appui sur les pneus est mauvais = usure extrême de l'intérieur des pneus, soit tu roules en position normale et tes caoutchoucs de jonction de cardans morflent, sautent et s'usent car n'arrivent pas à suivre l'inclinaison ! Problème d'usure des pneus présent même sur les modèles 2024 ! C'est gravos quand même que Tesla n'ait pas pris le temps de corriger ça.

Aux USA une boite (N2itive jeu de mot "intuitive") a pris les choses en main et une solution existe pour régler le problème d’usure des pneus lorsqu’on roule en position « Bas » pour préserver les cardans ! Voilà, maintenant il faut trouver un mécano capable de vous monter ça en France avec les bons réglages, le principe c'est de régler mécaniquement la position basse et d'ajuster la position du capteur pour faire croire qu'on est en position haute pour ne pas que la suspension s'ajuste et pour maintenir une bonne géométrie :
https://n2itive.me/product/n2itive-tesl ... tire-wear/

https://www.youtube.com/watch?v=n7kHmK_qUBc&t=783s

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20