Quand on vit à Paris avec l' "indigne de Paris d'incapable de mairesse qui fait que de la merde" (et je pèse mes mots car c'est factuel), on est obligé de se projeter sur une voiture électrique, avec les ZFE et autres contraintes, le diesel (2024) puis le thermique (202?) vont être interdits à court-moyen terme, et je ne vais pas changer de voiture et investir 40-50000 euros dans une caisse qu'on va me bloquer à l'entrée de Paris.
Et puis je pense qu'il est temps de passer à l'électrique, le marché est mûr et c'est l'avenir ! Dans 10 ans, tout le monde se demandera comment on a pu rouler pendant un siècle dans des caisses qui polluent autant et crachent de la fumée, un peu comme si aujourd'hui on avait encore des trains à vapeur à la place des TGV !
Pour le nombre d'arrêts, je suis prêt à faire un arrêt supplémentaire de temps en temps si besoin (conditions climatiques extrêmes ou si pas eu le temps de recharger) mais je ne vais pas acheter une voiture "trop limite" qui va m'obliger à m'arrêter une fois de plus systématiquement sur mes longs trajets habituels que ce soit pour la Normandie ou pour les Alpes.
Or il se trouve que dans les 2 cas, le passage d'une batterie de 60 kWh à 77 kWh change complètement la donne. Et je ne dois pas être le seul car on est juste à la frontière des 2h de trajet et 250km entre les pauses réglementaires préconisées : les batteries 60 kWh n'y arrivent pas alors que les 77 y arrivent et ça change tout !
Quelque soit le modèle (Cupra Born XXL, Skoda Enyaq 80 ou Tesla Y LR), ça passe et je suis tranquille, en faisant des recharges tous les 250 km.
Mais si je prends une Renault Mégane 60 ou une Tesla Y Prop, ça me rajoute systématiquement un arrêt en plus car ça n'est pas capable de faire les 200-250 km d'autoroute (avec les marges nécessaires) sur une seule charge.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la différence de prix entre 60 et 77, notamment chez Tesla, 15.000 euros pour une 15aine de kWh, c'est exorbitant !
Chez VW et Skoda y'a seulement 3000 pour le segment C et 5000 euros pour le D de différence entre la petite et la grosse batterie ; ce qui paraît beaucoup plus logique ; chez Cupra, c'est même seulement 1000 euros !, même si ça paraît une offre de lancement.
Ces prix complètement illogiques et erratiques chez Tesla ne sont pas très rassurants...
Bref, j'attends une segment D avec une batterie 77 sous les 50.000 euros, ça n'existe pas encore sur le marché mais on n'est plus très loin.
J'aurais peut-être craqué pour la Y Prop avec qqs contraintes parce que c'est Tesla car, malgré mes critiques (objectives) et ce que vous croyez, je suis sensible à son côté hi-tech et son aura/prestige (même si ça ne va pas durer) mais sans les fameux USS, c'est mort.