Recharges faciles en location vacances…

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
B
BMY
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : BMY 3

Recharges faciles en location vacances…

Message par BMY »

:coucou:

Bonjour à tous,

Utilisateur d’une Tesla depuis juin dernier, j’en suis enchanté avec une recharge à domicile de l’ordre de 90 %.
Mais je l’avoue volontiers, la période de vacances est la plus délicate avec les recharges sur routes et sur place qui sont moins bon marché et ne pourrait on pas avoir ou faire un relevé des lieux d’hébergements qui disposent de recharges faciles et peu chères ?
:Merci: de votre retour et si des idées fussent… avec plaisir. :lol!: :lol!:

:vroum:
Model Y LR 06/2022, 3000km/mois.
tity68
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 LR

Re: Recharges faciles en location vacances…

Message par tity68 »

Nous avons des gîtes et ça ne nous ferait pas trop plaisir que nos hôtes se branchent sans nous le demander avant . Comme dans toute relation il y a la manière de faire .

Sinon fais une recherche sur les stits de réservation en ligne ( booking , airbnb ... ) il y a possibilité de sélectionner les hébergements avec prise de recharge

Bonnes vacances en VE , tu verras c'est pas beaucoup plus compliqué qu'en VT
B
BMY
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par BMY »

Bonsoir @tity68,

Je ne comprends pas trop ta réponse, je n’ai jamais dis que je souhaitais charger gratuitement en catimini, mais simplement payer le juste prix!

Pour les réservations sur les sites en ligne, oui il y a possibilité de sélectionner avec prise de recharge, mais les choix deviennent quasi inexistant! Mais je prends toutes les solutions que vous pouvez me proposer!

Dans l’attente de vos réponses, bonne route en Tesla. :lol!:
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop 2022

Message par TeslaMarc »

Bonjour,

cet été, nous avions réservé 2 gîtes. Dans chacun d'eux, nous avions demandé en arrivant si nous pouvions recharger. Oui dans les 2 cas. Il suffit de faire un relevé des compteurs en arrivant et au départ et de payer la consommation.
Mais avant, au cas ou c'était non, j'avais regardé s'il y avait des bornes à proximité.
Après, pour ne pas prendre de risque car je ne connaissais pas l'installation électrique du gîte, je limitais la charge à 7A. Si nous devions faire des visites assez loin, je m'arrangeais pour passer à un SUC lors du trajet.

Pour le trajet allé/retour : SUC Tesla.

Franchement, aucun soucis. L'été prochain, on fera de même.
B
BMY
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par BMY »

Bonjour @TeslaMarc et @Thomas

Oui entièrement d’accord avec toi mais on a beaucoup moins de propositions de locations dans ce cas. :Nul:

Je trouve en faite ce qui serait top :Top: :Top: , c’est avec le site voir avec Thomas pour faire une carte de locations possibles…exemple à côté de la carte des membres…avec quelques critères facilement identifiables …accès facile, puissance de charge… tarif… qualité du logement… contacts avec les personnes… :Top: :Top:

Peut-être que le site a déjà réfléchi à ce point… les vacances en Tesla avec des recharges comme à la maison! :lol!:

Bonne route en Tesla. :vroum:
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaMarc »

@BMY
C'est clair, très peu de gîtes sont identifiés avec recharge VE.
Les 2 que j'avais pris ne le mentionnaient pas. Il suffit de demander en arrivant et prévoir, en cas de refus, la position de bornes de recharge pas très loin.
J'avais fait comme ça : recherche de gîtes, ensuite recherche de bornes et j'ai éliminé les gîtes trop loin d'une borne. C'est un peu plus de boulot de recherche.

Pareil, sur le trajet allé, j'avais réservé une chambre d'hôtes. Le propriétaire m'avait même proposé de me recharger mais je m'étais arrêté avant à un SUC donc pas besoin.
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

@TeslaMarc
C'est très bien de demander avant si c'est possible : :Top:
Ca parait normal mais bon pour certains...
Par contre quand tu loues une maison pour une semaine, les consos électriques (hors voiture) sont comprises dans le prix (la plupart du temps).
Donc en prenant le relevé au départ et à l'arrivée, tu vas payer plus...

Je verrai plus à dire, mais c'est sur la base de la confiance, j'ai rechargé par exemple 100 kw/h sur la semaine.

Combien payez vous le kw/h : Exemple : 20 cts

et bien on fait 0,2 *100 = 20 et on lui donne les 20 euros.

Et si ça tombe pas juste on arrondit un peu plus haut pour le remercier de nous avoir permis de recharger sereinement à son domicile.
Dernière modification par franjub le 30 déc. 2022 15:56, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
tity68
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 LR

Message par tity68 »

@BMY si tu savais ce que les locataires de gites sont capables de faire , tu comprendrais ma réponse .
Un exemple tout simple : nous avons déjà retrouvé nos gites dans des états indescriptibles de crasse , même après 3 ou 4 jours : vaisselle sale rangée dans les tiroirs et placards pour ne citer que le moins répugnant

Je peux t'assurer que des gens capables de faire ça ne vont pas se gèner pour brancher en douce sans rien demander

C'est heureusement une infîme minorité mais ça fait réfléchir sur le comportement humain et on finit par prendre des précautions

Il ne faut pas oublier aussi que souvent les gites sont chez des particuliers et que la puissance du compteur n'y est pas illimitée
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Pourquoi ne pas dédier une prise proche du parking en vue de recharger les VE, avec un disjoncteur de 6 ou 10 A par ex. Cela permettrait de dépanner sans risquer de surcharger le compteur. Pour éviter les abus un compteur à 20 € sur la même ligne et à coté du disjoncteur règlerait le probleme.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaMarc »

Quand je loue un gîte, il y a un forfait de 8KWh / jour compris.
C'est pour ça qu'avec un relevé à l'arrivée et un autre au départ, s'il y dépassement, c'est à ma charge.
La dernière fois, j'en ai eu pour 23 euros pour la semaine. C'est rien par rapport à un plein d'essence et c'est normal de payer ce supplément. On sort de l'utilisation normale d'un gîte.

Après, toujours demander au propriétaire, déjà par respect et ensuite si l'installation peut accepter une recharge. Ensuite limiter au maximum l'ampérage et se brancher, si on peut, sur la prise du lave linge qui est souvent la plus renforcée. Il faut voir ça plus comme une recharge d'appoint qu'une charge complète. Dans ce cas, aller s'arrêter à un SUC ou une borne de recharge et faire une recharge complète.

@dady
Je pense que ça arrivera dans le temps quand il y aura de plus en plus de demandes. J'en avais discuté avec un propriétaire de chambres d'hôtes ou nous allons de temps en temps la dernière fois ou je suis arrivé en Tesla. Il pense en mettre un jours sur son parking.
M
Mathieu
Actif
Actif
Voiture : 3 perf 21

Message par Mathieu »

Ayant un gite , je vous déconseille fortement de le faire , je connais bien mon réseau électrique et pour avoir cramé plusieurs prises quand je roulais en hybride rechargeable , avant d'avoir enfin investi dans une prise renforcée , c'est la meilleure solution pour au mieux passer une nuit dans le noir, ou perdre votre caution si vous fumez une prise , au pire vous brûlez avec le gite, vous perdez votre caution et votre tesla sera toujours déchargée! :D

Ne jamais se brancher sans savoir ou vous le faites! toutes les installations ne se valent pas!
Meme si l'hôte accepte , car il ne se rend probablement pas compte de la puissance qui va être consommée , il faut brider la charge à 1000/1500w max donc 5A avant que ca ne commence à chauffer, les prises électriques ne sont pas prévues pour passer autant de courant pendant tout ce temps. meme si on peut tirer théoriquement bien plus dessus . Encore pire si on utilise une rallonge pour se brancher sur le lave vaisselle! a moins d'avoir une rallonge renforcée car toute ne se valent pas et bien penser a la dérouler en entier! sinon c'est la rallonge qui va fumer. recharger une tesla consomme autant que la consommation quotidienne d'une maison de 120m2 .... donc brancher une maison sur une simple prise , c'est de l'inconscience si ce n'est pas bridé
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaMarc »

@Mathieu
C'est pour ça que je demande toujours avant, que je limitais à une recharge d'appoint et surtout à 7A max (soit moins de 1500 W = un radiateur électrique moyen ou un lave linge récent).
L'avantage d'une prise lave linge (et pas lave vaisselle) c'est qu'elle est souvent la plus dimensionnée pour ça car c'est normalement une prise spécifique.
Et je suis d'accord : rallonge interdite

Mais c'est vrai si l'installation est pourrie, ne surtout pas s'y brancher. Ayant des connaissances en électricité, je regarde toujours comment est faite l'installation. Et si moindre doute, ne pas se brancher.
Après, j'ai quand même du mal à concevoir qu'un logement recevant du public ait une installation hors norme, donc dangereuse.

Et surtout avant, repérer les bornes de recharges à proximité pour faire les recharges complètes en arrivant, durant le séjour et en partant pour faire le trajet retour.

Mais suite à votre commentaire, je ferai encore plus attention et je limiterai à 5A ou encore mieux, pas de recharge dans le gîte. Vaut mieux être prudent. Merci pour l'info :Top:
M
Mathieu
Actif
Actif

Message par Mathieu »

mon précédent message n'était dirigé contre personne en particulier mais juste un rappel car tout le monde peut faire l'erreur, d'ou ma dernière phrase pour donner une évaluation de la consommation.
une installation n'est pas forcement hors normes pour être limite . les gites ne sont pas tous des constructions neuves et doivent être théoriquement "mise en conformité électrique" ce qui ne veux absolument pas dire être aux dernières normes. et si cela est fait!
J'ai deja loué par Airbnb des chalets en bois avec l'électricité bricolée dedans , jamais je me brancherais dessus mais je reste persuadé que cela n'en dérangera pas d'autres qui risqueront la vie de leur famille pour économiser 10€ ... je n'ai aucune expérience en électricité mais j'ai deja vu des rallonge fondre car elle étaient enroulée et des habitations avec une électricité d'une autre époque encore en fonctionnement.

la démocratisation des véhicules électriques va faire que certain qui s'en foutent (que j'ai deja eu en locataire) vont se brancher sur une prise pilotée et charger leur voiture a fond dessus en espérant pas être pris..... ne pas savoir n'est pas une excuse pour faire n'importe quoi. j'ai flingué 2 prises en étant limité a 6A... la théorie et la pratique! 😂
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaMarc »

Même il y a 20 ans, la norme pour une prise lave linge était sur une ligne spécifique.
Après, quand je parle de gîtes, je parle de gîtes labellisés et pas de gîtes bricolés car même sans voiture électrique, ils sont dangereux et devraient être interdit à la location.

Je ne pense pas que la majorité des gens "s'en foute". Beaucoup ne connaissent pas l'électricité et comme le concessionnaire ou sur internet on leur a dit qu'ils pouvaient se brancher à une prise pour recharger à 10 A, on peut donc le faire.
Finalement, là on parle de location de vacances, mais combien de maisons ou appartements sont capables de supporter une recharge sur une prise ? Ne devrait-on pas interdire la fourniture et la vente de chargeur ???

Finalement, le mieux, ne serait-il pas de marquer dans les contrats de location : recharge de voiture électrique non autorisé ??
M
Mathieu
Actif
Actif

Message par Mathieu »

Tout a fait d'accord , malheureusement au moins 50% des habitations ont des réseaux électriques de plus de 20ans. les vendeurs de VE ne connaissent pas grand chose en électricité je pense et veulent surtout vendre! j'ai demandé ce qu'était l'option du chargeur 11/22kw sur la megane tech , grand silence a part c'est pour charger plus vite.
Les chargeurs doivent surtout être branchés uniquement sur des prises renforcée ou en direct pour les wall connector.
pour savoir comment sont "labellisés" les gites , ils ne valent pas mieux que les autres! en tout cas point de vue électricité. rien n'est vérifié la dessus, par contre ils demandent d'avoir une prise électrique dans une salle d'eau, une table de nuit etc etc ... ils cochent des cases , prennent leur cheque et voila.
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

assez rapidement et vu l'évolution du parc automobile, tous vont s'équiper de bornes je pense.

J'aurais un gite, j'aurais fait poser une borne depuis bien longtemps, ça devient un argument et un moyen de démarcation non négligeable
Un ami qui a des hotels/restos me dit que les bornes tesla qu'il a depuis des années ont été un investissement incroyablement rentable. La clientèle venait chez lui car référencé sur le site tesla, pour se recharger
cece1508
Référent
Référent

Message par cece1508 »

Quand on a une prise extérieure, comme celle sur la photo, est elle forcement renforcée (parce que étanche ou autre) ou rien à voir ?

Image
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@cece1508
Sur la photo c'est une prise Plexo, étanche oui mais pas renforcée
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
cece1508
Référent
Référent

Message par cece1508 »

merci @gugus17
B
BMY
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par BMY »

@Thomas
@TeslaMarc

Bonjour à tous, :coucou:

Là je trouve avoir lancé un vrai sujet, même avec des avis très tranchés, mais j’attends que Thomas nous fasse une super carte avec un raccourci à côté des Stats pour référencé toutes les locations avec des bornes par catégories ou chaque locataire s’empresserait de venir remplir son tableau comme on fait pour les Stats commandes!
Rêve ou réalité! :lol!:

Thomas, je crois que la balle est dans ton camp.

Dans l’attente des réponses, des idées, bonne route en Tesla.
:vroum:
Répondre