Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Avatar du membre
BroLee
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 190
Enregistré le : 07 mars 2022, 09:47
Localisation : Idf
Voiture : Tesla 3 Propulsion

Re: Freinage fantôme

Message par BroLee »

J'ai une question , les freinages fantômes c'est uniquement lorsque on utile l'AP ou n'importe quand causé par camion ou soleil ou pluie brouillard ?
Tesla Model 3 Propulsion Blanche LFP 2023 -.- 35000km; Achat 439km=>423km autonomie; UP to date
En ligne
Niark
Expert
Expert
Messages : 820
Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
Localisation : Lyon
Voiture : Modele Y PERF

Re: Freinage fantôme

Message par Niark »

T’as la réponse dans le précédent poste :shock:
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
Avatar du membre
BroLee
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 190
Enregistré le : 07 mars 2022, 09:47
Localisation : Idf
Voiture : Tesla 3 Propulsion

Re: Freinage fantôme

Message par BroLee »

:Merci: Effectivement j'ai dû lire trop vite alors . Ça m'inquiète fortement dis-donc cette histoire surtout que cela arrive même avec le simple régulateur ! C'est dingue quand même que tesla ne fasse rien :vroum: si ça arrive à mon épouse j'ai peur de sa réaction.
Tesla Model 3 Propulsion Blanche LFP 2023 -.- 35000km; Achat 439km=>423km autonomie; UP to date
Discus
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 22 nov. 2022, 17:44
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Freinage fantôme

Message par Discus »

Aussi souvent que possible pour ne pas me faire piéger par une voiture radar ou autres, j'ai pris l'habitude d'utiliser le régulateur.

Freinage fantômes

Sur une route de campagne très large et rectiligne (+/- 20 km de ligne droite) j'ai remarqué qu'à un endroit précis ma voiture freinait systématiquement a chaque passage (avec régulateur en service).

Bien entendu ELLE voit une priorité à droite mais la visi est excellente et aucun véhicule n'arrive .... pour la petite route à droite c'est largement plus de 500 m de visi.

Sur autoroute j'ai pris l'habitude de déboiter très largement avant de doubler, normalement je déboitais 100/150 m avant de doubler mais si je fait cela avec la 3 c'est un freinage quasi assuré juste au moment ou je déboite (pas bon), donc maintenant je déboite mini 400/500 m avant (ou je conduis sans régulateur), c'est juste nul.

Toujours avec régulateur mais cette fois sur réseau secondaire il m'arrive d'avoir des "meuglements" + freinages si je frise la corde ou la bande blanche dans une courbe, (pas question d'avoir une conduite "sportive").

Après presque un an d'usage et + de 12000 kms je ne me formalise plus de ce "violent" avertisseur de proximité bandes médianes ou de ces freinages intempestifs mais cela reste assez pénible.

Code Phare auto, La aussi c'est assez moyen au niveau gestion.

Par exemple passage en code quand la voiture est "éblouie" par un panneaux indicateur réfléchissant et dans certaines zones c'est juste pénible (alternance codes/phares incessant), un autre exemple quasi impossibilité sur petite route de campagne de rester en phares, en fait j'ai le sentiment que la voiture n'accepte pas de reste en phares quand la vitesse est trop basse.

Perso quand je suis seul, je préfère rester en phares pour (par exemple) anticiper la traversée d'animaux

Du coup j'ai viré le code/phare automatique
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Freinage fantôme

Message par Damientours »

Tout pareil!
Et ma femme ne veut plus la conduire à cause des réactions incongrues. Ca lui fait peur. Bien joué Tesla :Nul: (plus moyen de picoler en soirée c'est moi qui conduit...) :Rouge:
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
PCayus
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2022, 21:10
Voiture : TMY GA grise

Re: Freinage fantôme

Message par PCayus »

@Discus je retrouve beaucoup de point commun avec ton expérience. J’ai une anecdote récente sur un freinage fantôme direction paris au tout début de l’autoroute A3 dans un virage qui passe sous le pont de l’A1. C’était debout de nuit il y a un raccord sur la chaussée dans le virage, je n’ai pas compris, un freinage fantôme et brusque a eu lieu. J’avais heureusement le pied sur l’accélérateur (c’est ce que je fais désormais, c’est pénible mais je crois que je m’y suis habitué).

Mes conclusions sont simples (avec 13000km et 6mois d’utilisation) : le système n’est pas du tout aboutit. Il est en deçà de ce que j’ai pu connaître avec mes précédents véhicules. Le système code-phare est également irritant (quoiqu’un un peu moins fou depuis la dernière mise à jour), les essuie-glaces auto sont une catastrophe.

Bref bilan mitigé sur tout cela.
MrsB
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 2050
Enregistré le : 23 janv. 2022, 16:43
Localisation : 77
Voiture : Modèle 3

Re: Freinage fantôme

Message par MrsB »

Perso j’ai l’impression que ces freinages font plus peur au passagers qu’au conducteur, non?

Suffit d’accélérer :Top:
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
Avatar du membre
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 153
Enregistré le : 02 juin 2022, 21:19
Voiture : Model 3 Perf 2022

Re: Freinage fantôme

Message par epona »

Oui, il suffit d'accélérer... mais parfois, elle décélère relativement fort tout de même et, bien que ça se produise rarement, c'est suffisamment fréquent pour ne pas faire confiance à ce système quand quelqu'un est derrière.

J'aimerais avoir la possibilité de configurer le régulateur dans un peu mode un peu moins "smart" (en d'autres termes, la possibilité d'avoir un régulateur simple et pas obligatoirement adaptatif).
En ligne
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Freinage fantôme

Message par mrj »

J'aime bien le régulateur simple. Ça permet aussi de mettre le pied au-dessus du frein pour réduire le temps de réaction, par ex. en doublant sur l'autoroute, au cas où quelqu'un déboîterait.
Devoir garder le pied au-dessus de l'accélérateur, c'est beaucoup moins sûr.

C'est vrai que c'est étonnant que Tesla ait ce problème qui semble mieux maitrisé chez les autres constructeurs. Est-ce lié à leur approche "tout vision" ? Était-ce mieux avec les radars ?
--- Marc
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Freinage fantôme

Message par Nounou74 »

Cela fait 10 ans que j'utilise l'ACC de chez VW (depuis la Golf VII en 2012) et je n'ai jamais connu de freinages fantômes. Il y avait des freinages par exemple le temps que le radar percute que la voiture devant moi était sur une bretelle de sortie ou alors quand il empêche de doubler par la droite... mais ce n'était pas fantôme.
shoubie57
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 107
Enregistré le : 08 nov. 2022, 19:00
Voiture : model 3 performance

Re: Freinage fantôme

Message par shoubie57 »

Pour ma part j'ai un freinage fantôme quotidien sur l'A31 au même niveau dans les deux sens de circulation comme si dans le logiciel cette portion était considérée comme dangereuse donc baisse de la vitesse. De plus cela me bride le régulateur à 90MAX pendant 1km puis on peut augmenter de nouveau bizarre cette histoire.
PCayus
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2022, 21:10
Voiture : TMY GA grise

Re: Freinage fantôme

Message par PCayus »

@shoubie57 ce n’est pas ce qu’on appelle un freinage fantôme ce que tu décris. La baisse « affichée » de vitesse que tu décris est une prise en compte d’une vitesse soit dans le GPS, soit dans la reconnaissance auto des panneaux, soit à l’arrivée d’un virage.

Ce que nous décrivons comme un freinage fantôme est un freinage brusque sans justification
Discus
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 22 nov. 2022, 17:44
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Freinage fantôme

Message par Discus »

Bon c'est une excellente voiture mais c'est vrai qu'être systématiquement obligé d'anticiper les réactions incongrues de l'électronique (régulateur, phares, essuies glaces) est une vraie aberration, je pense que Tesla pratique la méthode coué, nous sommes les plus beaux, les meilleurs etc...

Cela dit pour rassurer certains, je vais tout de même nuancer la réaction de l'épouse

Mon épouse d'abord très, mais vraiment très réticente au VE est devenue une vraie fan et elle apprécie énormément l'agrément de conduite, mais je précise bien VE MAIS pas nécessairement d'une Tesla, même si elle apprécie maintenant énormément SA voiture



Bien sur, je sais que sur autoroute il me faut soit déboiter très largement avant soit de garder le pied sur la pédale d'accélérateur pour "rattraper" immédiatement le coup de frein intempestif au moment de doubler, je sais sur la petite route mentionnée précédemment il me faut anticiper cette réaction parasite, en fait à cet endroit c'est chaque fois c'est la même réaction quand le régulateur est en service.

Une grosse colère aussi après tesla concernant le bruiteur.

En marche arrière aucun soucis le bruiteur existant fait correctement le job mais en marche avant rien n'est prévu par Tesla.

Quand vous circuler dans une zone ou des piétons peuvent se trouver sur la chaussée, (absence de trottoir, manifestation quelconque etc.) donc à très basse vitesse, les gens n'entendent pas la voiture arriver et pour cause, aujourd'hui la seule solution offerte par Tesla est d'utiliser la klaxon (c'est brutal voir très stressant pour les piétons).

Ma GROSSE colère c'est que je viens de trouver sur le site Tesla un kit bruiteur pour la marche AV à faire installer impérativement chez Tesla (il est même interdit de déballer le colis sous pêne de nullité de la garantie) c'est petit et parfaitement nul alors qu'il suffit à Tesla d'ajouter une ligne de code pour faire fonctionner le bruiteur existant (celui de la marche AR) également pour la marche AV.

C'est aussi bien trop onéreux (plus de 200 euros + montage) pour une fonction qui devrait être présente en standard, pourquoi ne pas proposer les clignotants en option !!!!

Au niveau des mises à jours ils nous rajoutent une foultitude de services dont (pour ma part je n'ai vraiment aucun besoin), j'utilise ma voiture uniquement pour me déplacer et jamais pour regarder des chaines de streaming et autres (pour cela je m'installe dans mon salon), ce n'est pas cela que je leurs demande en priorité, c'est juste de corriger les disfonctionnements, (ou même ce bruiteur).

Navigation, malgré des mises à jours cela reste tres perfectible (mais j'imagine que pour les autres marques c'est identique).

Choix Tesla

Ma voiture précédente était morte (beaucoup trop de frais) et je l'ai mise à la casse pour bénéficier de la prime à la conversion pour un VE, ensuite il me fallait choisir, diesel, essence, hybride, électrique.

Avec la prolifération des normes anti-pollution les thermiques sont devenues de vraies usines à gaz et pour les pannes une hybride additionne les inconvénients du thermique et d'un VE

Pourquoi Tesla, en fait il y a deux raisons, UN ils sont précurseurs en VE, DEUX, ayant tout de même la trouille sur l'autonomie, le réseau de recharge.


Autonomie, en fait à l'usage je n'ai plus cette réticence, mais il existe encore trop de zones blanches sur notre territoire.

Un exemple, nous avons passé en septembre 3 semaines à La Bourboule (c'est pourtant connu) et rien, absolument rien pour se charger, sur place, il existe juste deux bornes 20 kw au pied du Sancy, ou des bornes Tesla à Clermont-Ferrand soit mini une heure de trajet dans chaque sens.

Heureusement le propriétaire de notre location nous a autorisé à utiliser une prise de son garage, en prime la voiture était sur son parking.

PM : J'avais fait l'acquisition d'un wattmètre pour quantifier le nombre de kws consommés chez lui.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23490
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par Thomas »

Restons dans le sujet des freinages fantômes, c’est déjà un sujet complexe.
Bruno13180
Expert
Expert
Messages : 729
Enregistré le : 26 janv. 2022, 21:56
Localisation : Aix en Provence
Voiture : Modèle 3

Re: Freinage fantôme

Message par Bruno13180 »

Question, est ce que si l’on désactive l’aide au freinage d’urgence cela annule les freinages fantomes ?
M3 blanche propulsion v27 2023
L’Odyssée de Bruno
Avatar du membre
sigmamima
Expert
Expert
Messages : 969
Enregistré le : 06 nov. 2021, 23:25
Localisation : Liancourt
Voiture : Anion TM3 LR WH

Re: Freinage fantôme

Message par sigmamima »

Depuis pas mal de temps je n'ai plus de freinages fantômes, enfin fantômes pour moi.
@Damientours , ma femme a enfin accepté de conduire la Tesla mais sans aucune assistance même pas le régulateur adaptatif!!
Faut laisser le temps d'appréhender la bête
M3 LR 12-2021-EAP
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Freinage fantôme

Message par Damientours »

La mienne c'était déjà sans rien avant... :Rouge:
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
didom
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : 07 oct. 2022, 11:45
Voiture : Tesla Y propulsion

Presqu' Accident régulateur de vitesse

Message par didom »

Bonjour,
Depuis 1 mois que j'ai ma MY propulsion, je n'éprouve que du bonheur mais ce, jusqu'a lundi dernier ou nous avons eu une grosse frayeur et je souhaite savoir si je suis le seul a avoir eu un soucis de régulateur car j'ai balayé les différents post sans trouvé de sujet similaire.
En remontant du sud, nous étions en famille sur l'autoroute avec le régulateur a 130km/h et la voiture s'est mise soudainement en freinage brutale. Le temps que je réagisse, une clio blanche a freinée de toute urgence en se déportant sur la bande d'arrêt d'urgence pour éviter de me refaire le derrière...
Pris sous la panique, je n'ai pas compris immédiatement ce qui arrivait lorsque j'ai constaté que la limite du régulateur était a 50km/h maxi au lieu des 130km/h que j'avais programmé.
Je suppose donc que le voiture s'est mise en freinage regeneratif suite à ce changement incontrôlé de consigne de vitesse.
Depuis, mon épouse ne souhaite plus monter dans ma tesla et je suis moi même inquiet de cette expérience.
Suis je le seul a avoir eu cette expérience ?
Si non, avez vous fait remonter ce soucis a Tesla ?
Tesla peut il interrogé la voiture pour analyser ce qui a pu se passer ?
Merci d'avance pour vos retours.
MY B/attelage/Gemini 19'/LYON/Cde 26/8/Liv planifiée 19/11 14h00
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23490
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par Thomas »

@didom ,

J'ai déplacé ta question dans la rubrique Autopilot et dans ce sujet dédié aux freinages fantômes.

Même si cela arrive de moins en moins tu vas voir que tu n'es pas le seul, c'est une spécialité Tesla ...

Généralement cela arrive :
- Quand un camion / bus / voiture mort à peine la ligne
- Quand le soleil est bas et de face
- Quand il y a une ombre projetée sous un pont

Dans ce cas ce sont de gros freinages.

Toi tu parles d'un freinage régénératif, ça surprend mais ce n'est pas brutal du tout. Peut être lié à une erreur sur les limitations de vitesse ?

Dans tous les cas, je garde toujours le pied au-dessus de l'accélérateur, comme cela je peux réagir tout de suite. Tu verras aussi qu'en pressant à peine l'accélérateur cela ne se produit pas. J'ai appris à toucher l'accélérateur quand je pense que cela va le faire.

Bonne route tout seul :coucou:
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Freinage fantôme

Message par Fossoyeur »

J’ai envie d’aller dans le sens de @didom : j’ai constaté récemment (je dirais depuis la 2022.44.25), par deux fois, en AP, que la voiture modifie la consigne de limite de vitesse (genre de 90 à 50) et applique instantanément la nouvelle consigne >>> Ralentissement franc et massif. Dans mon cas, pas de danger (pas assez violent), mais je n’ai pas compris pourquoi :scratch:
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu ce scénario dans le passé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »