Bref, au dela d'une Tesla, c'est aussi un VE, pour certains une sportive, un voiture haut de gamme (disons plutôt moyenne gamme pour une M3-MY) et donc la question est :
Est-ce que, depuis que vous êtes passé chez Tesla et/ou à la pile electrique, vous avez évolué sur votre conduite, votre visoin de l'automobile en général, vos certitudes de conducteurs ont-elles changées etc...
Pour exemple, je réponds, faut montrer le chemin parait il
J'ai mes réflexe de motards qui sont revenus sur le devant de la scène. Vous savez cette "sur attention" que l'on a, par exemple quand on double (le mec m'a bien vu ? j'arrive vite), ou vous regardez les possibilités de dégagement, etc...
En fait, sans bruit et avec une réactivité/mobilité accrue je trouve que l'on est plus proche des dangers d'une moto (sans le risque de terminer enrouler sur le pied du rail), j'ai donc assez naturellement une conduite plus proche d'une moto.
Je resitue le danger dans le besoin d'être bien vue, sachant que des fois je sais que mon accélération peut être un facteur surprenant pour les conducteurs que je double, et/ou l'absence de bruit qui est devenu une sorte de 6éme sens dans la conduite de tous, surtout chez les proprios de cabriolet
Autre changement, j'ai longtemps roulé en "Quattro" (25 ans même que j'ai 4 roues motrices)... Haldex, Torsen et autres j'ai tout essayé et je suis agréablement surpris par la motricité de la Tesla (en tout cas en dual motor).
J'avais franchement peur du résultats, et j'ai autant été surpris que conquit. Et du coup après 25 ans de Quattro, ben... j'ai l'impression que je suis à la quattro V2
Vraiment très fiable sur la pluie, même forte, et j'ai même un certain amour déclaré pour les Pzero de la monte d'origine...
Après bien sur la conduite one-pedal a modifier aussi nos comportements. Depuis 2005 je n'ai que des automatiques certes, mais imaginez vous que je sais même freiner du pied gauche (pour une autre raison).
Je pense d'ailleurs que c'est un des facteurs les plus fidélisant Conduire avec 90% du temps une seule pédale, c'est juste... ça que je voulais depuis toujours.
Voila en gros c'est tout, il y a d'autres petits changement mais je vais pas vous poster une radio de mon "moi intérieur" non plus
PS : attention ce n'est pas un post pour parler des options et de la pertinence de leurs fonctionnement, ni de la qualité de fabrication de Tesla ou des VE, mais plutôt des aprioris / surprises / découvertes que vous a apporter la possession d'une Tesla et/ou un VE.
PS2 : Je suis preneur des retours des gens qui roulent sur la neige !