Une présentation de Perf pour changer des Prop
Mes péripéties avec Tesla ont commencé en mars de cette année lors que j'ai commandé ma Tesla, une Performance en rouge comme unique option.
Délai de livraison estimé au moment la commande : juin (2022 oui).
Bon, au fur et à mesure des mois qui passaient et du délai qui s'allongeait à chaque fois, cette été j'en ai eu marre et j'ai passé une seconde commande pour une blanche (car je souhaite récupérer la rouge au final, même si ma commande a été annulée par Tesla sans rien me dire mais ça c'est une autre histoire et j'attends un retour de Tesla sur cette manip honteuse et totalement inacceptable de leur part...)
Bref, j'ai finalement pu prendre possession de la blanche il y a deux semaines dans le nouveau "centre de livraison" de Quincieux.
C'est en fait juste un bout de parking avec quelques tentes. Bon peu importe je ne suis pas venu pour ça.
Premier "jeu" que l'on nous donne en arrivant, trouver notre voiture dans le parking. Assez osez mais bref on la trouve et l'inspection commence en même temps que d'autres. Pour le coup on est chanceux, quasi nickel (cela n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde vu que la voiture a côté de nous avait les plaques montées sur le mauvais châssis !)
On fait l'inspection en autonomie, cela ne nous a pas gêné car même si c'était notre première Tesla, je m'étais pas mal renseigné sur la question et lu le manuel avant d'avoir la voiture ( oui ça existe
J'avais malgré tout une question que j'ai posé à la fin au TA/personne présente s'occupant de la livraison et la réponse m'a bien confirmé bien qu'ils ne savent pas grand-chose de ce qu'ils vendent. J'ai demandé si ma femme devait se connecter sur son téléphone avec mon compte ou si elle peut se créer son compte et moi lui partager. On m'a répondu que non il fallait que ma femme se connecte avec mon compte, ce que je trouvais bizarre.. Et le soir en rentrant en quelques minutes sur l'appli j'ai trouvé l'option pour lui partager...!
Le retour a commencé avec un petit arrêt au superchargeur de Dardilly, puis retour sur Valence, pour finalement aller vers Montélimar.
Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de la sortir depuis, la voiture n'a que 460 km mais je peux déjà faire un premier bilan.
Les points négatifs :
- Pas de capteur, et comme la mise à jour n'est pas là, c'est assez handicapant pour se garer, surtout en début quand on doit se faire au gabarit.
- La plage arrière dans le coffre, une vraie misère à manipuler. Elle est placée trop bas dans le coffre, ça bouffe du volume inutilement. Je pleins celui qui va acheter ceci 400€ sur le store !!!
- Les jantes de 21' en noir mat. Bien que magnifiques, elles sont trop exposées et fragiles. A peine j'ai fait changer mes pneus pour mettre ceux d'hiver, que j'ai constaté des micro-rayures sur les jantes. Il faut absolument éviter les trottoirs, toutes les jantes des voitures d'essais que j'ai vues étaient frottées. Des jantes plus petites et moins exposés ou jolis enjoliveurs aurait été plus pratiques (et moins couteux car les pneus en 21’ ce n’est pas la même !)
- Le confort. Ces sièges sont top! On est bien maintenu, très confortable, j'ai hâte de faire mon premier long trajet ce Noël pour le confirmer mais je n'en doute pas. Il ne manquerait plus qu'ils soient ventilés pour l'été et massant et ça serait parfait.
- La fluidité. Ce qui est vraiment agréable lors de la conduite, c'est la fluidité des changements de vitesse qui est impressionnante. Pas d'à-coup comme dans une thermique classique, tout est doux (quand on appuis pas trop fort sur la pédale hein
) et rien que ça c'est reposant. - Le calme et le système sonore. Les deux vont presque de pair puisque la voiture ne faisant pas beaucoup de bruit, la qualité du système sonore est importante et franchement c'est très bien. Je ne suis pas mélomane donc pas d'avis d'expert mais rien que spotify avec l'abo premium est super agréable à écouter. J'ai également testé la musique via bluetooth et clé USB branchée : Légère victoire de la clé USB donc ça sera sûrement ma source principale.
- Le volume de stockage immense ! Ayant en parallèle une 3008 (vouée à être remplacée), les gabarits sont similaire. Pas le volume de stockage. La différence est impressionnante, avec les sous coffres + coffre à l'avant pour la touche finale. Pour la remplir à fond il faut y aller.
- Le meilleur pour la fin : Les accélérations démoniaques
En tant que bon jeune père de famille, la raison aurait été de prendre la propulsion. Mais on a qu'une vie, et j'aime conduire. Ayant vendue une magnifique Mustang avec un gros V8 de 444 chevaux en début d'année, je ne me voyais pas prendre "que" 300ch. Même si je n'appuierais pas à fond sur le champignon à chaque démarrage, quel plaisir...! C'est ultra addictif et impressionnant. Les dépassements sont une formalité presque comme en moto !
J'avais entendu sur internet des retours de personnes qui étaient déçu de l'accélération de la perf. Soit ces personnes ont uniquement testé le mode confort (qui effectivement bride pas mal mais qui est top pour la ville car plus doux), soit ces personnes ont l'habitude de conduire des supercars... Car pour ne pas être impressionné de 3,7s pour passer au 100 faut sacrément être blasé ! Comme je l'ai dit c'est trop pour conduire tout le temps à fond, mais pour se faire plaisir par moment et cramer des sportives qui se croient plus rapides (sans faire de folie on est d'accord juste à l'accélération), c'est trop bon. Surtout quand c'est un SUV familial qui les crament
Je ne regrette vraiment pas mon choix... 

Pour finir, quelques accessoires que j'ai installés :
Organisateur de console centrale

Organisateur d'accoudoir

Couvercle porte-gobelet

Protection des aérations sous les sièges avant. Ultra important si vous ne voulez pas y bloquer quelque chose et avoir des bruits parasites constants.
Je vais surement mettre la version "filet flexible" sur la prochaine car la taille n'était pas vraiment adaptée, un des deux côtés n'est donc pas collé... Mais ça tient pour l'instant.

Protection de l'entrée d'aération sous le capot.

Filet pour le coffre pour les cas où l'on met peu de choses pour que cela ne se balade pas trop !

Tapis tout temps avant et arrière. Ils ont la bonne forme et remontent bien pour la protection c'est top. C'est facile à nettoyer.

Tapis de coffre

Tapis de coffre avant

Les corbeilles de rangement pour le coffre sur les côtés. Elles sont top, mais malheureusement pas compatibles avec les modèles de Berlin. Ça rentre à gauche, mais pas à droite. Donc je vais les revendre, si ça intéresse quelqu'un.

Pads de levage, pratique en cas de remorquage ou pour changer une roue.

Kit de réparation pneus pour dépannage en cas d'urgence, avec un compresseur portatif, pour faire l'appoint au milieu de nulle part.

Il me reste à mettre :
PPF sur le côté

Support de téléphone (quand il arrivera)

Et enfin sur la rouge quand elle arrivera, je réserve ceci :
Remplacement des logo en noir mat
Protection d'écran en mat