Quelle est ta source ?
J'ai trouvé chez Mercier-Auto... sans faire de pub...
Frais d'adjudication au-delà de 3 500 € = 12,99% du montant de l'adjudication
Frais de dossier = 99 €
Frais de vente en cas d'achat Internet = 46 €
Prenons l'exemple d'une TM3 achetée en début d'année pour 37 800 € bonus déduit et validé si facturation avant le 26 avril 2022.
Véhicule propre, moins de 10 000 kms, mise à prix à 45 000 €, adjudication à 45 000 €...
Total des frais = 5 990,50 €
Le vendeur touche 39 009,50 €
Plus-value de 1 209,50 €
Sans chercher à faire une plus-value, une mise à prix à 43 600 € avec adjudication au même prix, suffisait pour récupérer ses fonds...
Reste à savoir si revendre soi-même sa TM3 sur un site d'annonces comme LBC, pour un prix de 37 800 € (soit 5 800 € de moins que le prix de l'enchère), est possible... j'ai regardé, il n'y a pas de véhicules récents à ce prix, les vendeurs sont toujours dans une optique de faire une plus-value, mais ils ne vendent pas actuellement...
Vendraient-ils au prix d'achat de leur véhicule ? La vente aux enchères pousse à l'achat indéniablement, même si j'ai remarqué que beaucoup de véhicules ne trouvent pas preneur, mais ce sont souvent des véhicules peu demandés...
Je pense que ça se tente... reste à savoir si on peut trouver moins cher au niveau des frais d'enchère
Il y a aussi la solution des vendeurs pro qui répercutent les frais sur l'acheteur, mais j'ai remarqué que beaucoup exagèrent le prix des véhicules, qui ne partent pas facilement... je ne vois pas trop la plus-value que ça apporte si ce n'est que de se décharger de mettre des annonces et gérer la vente...
Pour les offres actuelles en enchères, ça sera instructif de voir à quel prix ça part... et si ça part...