Tesla supprime les radars de stationnement USS

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
C
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Tesla supprime les radars de stationnement

Message par Chandler282 »

😅
Tm3 blanche
C
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Chandler282 »

Si je n’avais pas été en LLD j’aurais certainement déjà approché un avocat (au moins pour prise de conseils et sans doute début de constitution de dossier).
Mais là, n’étant pas le propriétaire du produit (je n’ai d’ailleurs pas eu à accepter quoi que ce soit) je ne suis pas fondé à faire la moindre action.
Je suis un peu dans un entre deux, où, même si j’en subis les aléas et les manques, je suis également un peu éloigné des potentielles pertes de valeur.
Tm3 blanche
M
Mdn
Actif
Actif
Voiture : E 208

Re: Capteurs USS...ou pas

Message par Mdn »

Gardons notre calme SVP.
La sainte parole de tesla pour ceux qui l’apprécie, je n’ai rien contre.
si ce blog doit représenter la pensée unique il faut Simplement
Le dire.
W
White Eagle 1
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle 3 Propulsion

Message par White Eagle 1 »

Pour maîtriser le sujet du code de la consommation, c’est le pot de fer contre le pot de terre.
Sur le sujet de fond, tu as raison quant à la légalité de cette situation. Maintenant, si tu as entre 10 et 15k€ à engager dans une procédure qui durera entre 3 et 8 ans, je t’encourage à le faire.
A l’issue du gagneras ton procès, ça ne changera rien à ta voiture que tu n’auras pas d’ailleurs car l’accepter c’est valider cette situation et Tesla sera condamnée à te rembourser ton versement à la commande * 2 avec éventuellement un petit préjudice moral.
Et je n’ai pas vérifié si dans les CGV il n’y avait pas une clause spécifique pour les juridictions compétentes !
Comme je l’ai déjà écrit : nous sommes des GCT ! Assumons le mais ton coup de gueule est complètement légitime et j’y adhère totalement.
M3 SO cdée 7/3 TC Nantes - VIN le 23/11 Liv 14 au 31/12 - CPI 5/12
i
ironman
Actif
Actif

Message par ironman »

shoubie57 a écrit : 08 déc. 2022 09:13
@ironman Alors loin de là ma volonté d'être l'avocat du diable Musk :Rouge: et encore moins du retrait des capteurs mais c'est intéressant quand tu dis être un fan des produits Apple. Je me trompe peut-être mais je ne pense pas :) quand Apple a décidé de supprimer le port jack de ces appareils as tu crié au scandale ? (a mon humble avis et aux vues des 6 messages postés sur ce forum un grand OUI) Et pourtant aujourd'hui tu es toujours fan et surement possesseur d'une marque qui a fait exactement la même chose de Tesla actuellement : Mouhah:
Pour la finalité de la chose tous les autres constructeurs l'ont finalement suivi.
Justement oui la suppression des ports jack était aussi une belle connerie d'Apple. D'ailleurs ils sont revenus dessus et le dernier MacBook Pro sur lequel je tape en ce moment-même en est équipé à nouveau... 8)
Je suis cohérent. Après, ce n'est pas comparable, je ne fais pas le même "scandale" pour un port jack d'un laptop à 3.000 euros qui ne t'empêche pas de l'utiliser et où il y a un adaptateur, que pour une fonctionnalité de base d'une auto à 50.000 euros qui va te l'égratigner tous les 2 jours.
Non mais franchement je n'ai rien contre toi mais dire que "les gens sont maraboutés" car il ne pense pas comme toi c'est un peu limite non ?
C'est l'intérêt du débat, non ? Et il y a clairement des gens aveuglés par l'aura du personnage et le marketing, quoi que Musk dise ou fasse, ça sera toujours génial.

On peut s'intéresser à un produit sans lui vouer un culte. J'ai un peu l'impression que certain n'accepte pas la critique. Qui aime bien châtie bien pourtant.

Mais tu as raison, je ne devrais pas me moquer des gens qui attendent 6 heures devant l'entrée d'un magasin pour avoir le dernier iPhone :roll:
Un point aussi important à prendre en compte tu dis être sur le forum pour je cite "avoir plus de retours sur l'autonomie réelle quand j'ai appris pour cette histoire de capteurs" mais si tu aurais fait des recherches tu saurais que si tu dois rentrer dans une place avec 10cm devant et 10cm sur les côtés les capteurs ne te seront d'aucune utilité car passé 30cm ça bip et ne t'affichent plus la distance :lol!:
Tu veux dire que les capteurs Tesla étaient déjà moins efficaces que ceux ma DS4 de 2011 !? :scratch:

Tu joues un peu sur la grosseur du trait-là, 10 cm, 30 cm, peu importe. En tout cas la grosseur de la rayure sur la carrosserie, on pourra pas la louper ;)
Je résume tu veux une voiture électrique en l'occurrence une model Y pour rouler sur Paris et pour aller dans tes résidences secondaires dans l'Oise et sur la côte normande c'est bien ça ?
Pourquoi vouloir acheter une Tesla ? La beauté ? le compteur invisible derrière le volant :D ?
Les raisons.
Quand tu achètes un nouveau produit, tu cherches ce qui se fait de mieux dans tes moyens.
Je n'achète pas Tesla uniquement parce que c'est Tesla.
Je cherche effectivement à passer à l'électrique et avoir un SUV avec un grand coffre. A 1ère vue, la Tesla Y coche toutes les cases.
Tesla a de l'expérience et du vécu puisqu'ils sont pionniers. Ils sont efficients en autonomie, puisqu'ils répondent (presque) à mes besoins avec une batterie de 60kW, ce qu'aucune autre marque ne fait sur ce gabarit.
Les voitures sont belles et modernes, même si quelques aspects commencent à dater, comme les feux par exemple.
Le réseau de charge est le gros plus, même s'ils commencent à l'ouvrir à la concurrence, c'est déjà le cas de certains autour de Paris et donc ça perd tout de son intérêt.
Et bien entendu le prestige de la marque, l'Apple de l'automobile, on a moins de mal à mettre 50.000 euros dans une Tesla que dans une Hyundai ou une chinoise, même si les choses évoluent très vite de ce côté-là.
Enfin, effectivement le prix : 50.000 euros en entrée de gamme, c'est intéressant et envisageable, vu les prix de la concurrence. J'ai aussi regardé la Mach-E, l'ID.5, la Skoda Enyaq, etc. qui sont pour certaines à peine plus chères mais pour plus d'autonomie.
Ca c'est les plus.

Les moins :
- la suppression complète de tous les boutons, même si le grand écran est génial, je pense qu'ils auraient pu laisser qqs boutons (au moins programmables) sur le volant notamment pour qqs fonctions de base. Certains autres constructeurs ont trouvé un meilleur compromis je pense.
- l'autonomie, elle est un peu limite pour mes besoins. On va me dire que je peux m'arrêter une fois de plus à un superchargeur mais s'arrêter deux fois au lieu d'une seule sur un trajet parce qu'il manque juste 5-10%, ça ennuie qq peu
- le SAV, on m'a dit que c'était une catastrophe...
Non rien de tout ça disons plutôt LE PRIX non ?
C'est le vrai sujet, tu veux une voiture familiale pour toi et tes deux enfants, de l'espace de coffre pour ranger les poussettes, un véhicule électrique pour pouvoir rouler à Paris, le plus grand réseau de chargeur en France et en bonus un peu de puissance, tout ça pour le moins cher possible bien sur et tu arrive ici.
Après c'est bien Français de vouloir le beurre et l'argent du beurre et peut-être même la crémière ? :cheers:
Je vois pas en quoi fustiger la suppression sans aucune raison valable de ces capteurs qui pré-existaient, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre ?
On parle de capteurs de quelques dizaines d'euros, ce n'est certainement pas ça l'origine de la baisse de prix à 50.000 mais ça en est peut-être la cause, au vu des annulations.
Faire des économies de bouts de chandelle sur des fonctionnalités aussi importantes, c'est tristement indéfendable et on finit par le payer... très cher. Mais bon.
A te lire je te déconseille d'acheter une Tesla sinon tu devras quitter ton boulot et ne pas voir grandir tes enfants car tu ne pourras pas t'empêcher de publier jours et nuit tous les défauts rencontrés (et sache qu'il y en a) sur cette honte de voiture.
Ah c'est à ce point-là ? Elle a tant de défauts que ça ??? En plus de l'absence de capteurs ? Qu'il faille renoncer à l'acheter ?
Sur ce je te souhaite une bonne journée :coucou:
Bonne journée à toi aussi :welcom:
Dernière modification par ironman le 08 déc. 2022 17:01, modifié 2 fois.
T
TOMMY PRICE

Message par TOMMY PRICE »

@ironman :Top:
Enfin un qui pose son paquet sur la table. On se sentait seul dans la mouvance "Tesla=voiture=elononsenfoucompletmaisnousprendpaspourdesanes
Quelqu'un veut jouer à la bataille navale? Mon petit doigt me dit que le petit Cyril se cache dans la salle.
i
ironman
Actif
Actif

Message par ironman »

Nounou74 a écrit : 08 déc. 2022 13:35
@ironman Je suis loin d'être marabouté par Tesla. Preuve en est, je ne roule pas en Tesla au quotidien et n'en possède pas (je suis plutôt quatre anneaux allemands). Néanmoins, crier au scandale d'un truc pour lequel tu ne subis aucune contrainte (d'acheter ou non), je ne comprends pas. Il existe une quantité d'autres véhicules avec des capteurs USS prêts à t'accueillir comme conducteur. Tu dis "repousser ta commande" en attendant de voir ce qu'il advient mais personne ne t'oblige à acheter une Tesla, ni moi, ni le Blog, ni Musk.
Bien entendu que je ne suis pas obligé d'acheter mais on est bien ici pour se convaincre d'acheter ou pas, en partageant nos expériences, ou alors c'est moi qui ne comprends pas l'intérêt.
Je suis donc intéressé par le véhicule et simplement déçu par cette hérésie de suppression des capteurs que certains essaient de minimiser voire de justifier par de la mauvaise foi.
J'étais en effet à deux doigts de passer commande parce que le modèle correspondait à la plupart de mes besoins et je découvre qu'on peut même plus la garer sans stresser et se prendre des marges d'un mètre.

C'est comme si tu achetais une belle montre très cher mais qu'au moment de payer, on t'annonçait que le fabricant avait supprimé la sécurité du fermoir et que le bracelet s'ouvrait de temps en temps en laissant tomber la montre au sol et... se rayer. Mais qu'on t'expliquait qu'il suffisait de garder l'avant-bras à l'horizontal en permanence, que tout le monde pouvait le faire, que c'était le progrès parce que le patron de la marque l'avait dit et que de toute façon vous pouviez vous la faire réparer à chaque fois pour qu'elle soit toute neuve... bien entendu à vos frais et avec 6 mois de délais à chaque fois.

Certes, on peut changer de crèmerie mais on peut aussi crier au foutage de gueule.

Mais j'ai compris qu'il ne fallait pas trop critiquer Tesla ici, même quand c'est délirant et qu'on est très déçu.
S
Seb57
Actif
Actif
Voiture : TM3 Bleue Propulsion

Message par Seb57 »

Je rejoins pas mal d'avis postés. La voiture est top sur pas mal de plans, mais le park assist se fait attendre et c'est franchement agaçant vu le gabarit de l'auto. Aucune info sur une éventuelle date, une communication par mail de la marque aurait vraiment été la bienvenue à ce sujet ...
Tm3 bleue commandée le 21/02/2022. Attelage Ajouté le 29/09. Livrée le 25/11/2022
K
Kristofer34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY propulsion 08/27

Message par Kristofer34 »

Bonjour à tous,

De nombreuses personnes ont pris possession de leurs Tesla ses dernières semaines à travers le monde et en trainant un peu sur les forums US, entre autres, on voit bien que des milliers de personnes sont inquiètes par le manque des capteurs, alors,

Pensez-vous vraiment que Tesla va en rester là ? Perso je pense que Tesla a toujours eu un coup d'avance et que tous les autres constructeurs y viendront par la suppression des capteurs :old: mais bien sur je peux me tromper :oops: et le changement fait toujours peur, notamment à nous nous qui sommes habitué aux BIP BIP :D

Une mise à jour de Noël semble pointer le bout son nez alors un peu de patience :Faim:
blanc,20"+att, cdé 27/8 Livr Toulouse 23/11
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY LR quicksilver

Message par ULTIMA-BAHAMUT »

Apparemment Tesla ferait un retour en arrière sur les capteurs US.
J'ai cru voir dans une video que le faisceau etait toujours présent malgrès leur retrait, peut etre sera t'il proposé en seconde monte de remettre les capteurs via un tc ?
TMY perf rouge cherry commandé le 01/10/2022 => modifié le 21/01 pour TMY LR quicksilver 19"
K
Kristofer34
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour @ULTIMA-BAHAMUT

Le site qui parle du retour en arrière écrivait il y a 1 mois que les tesla auraient des cameras 5MPx etc etc bla bla bla alors méfiance. Regarde https://www.youtube.com/watch?v=9iDQUWh7qfg

A suivre....
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste

https://www.google.com/amp/s/www.cnetfr ... 950966.htm

Un brevet à été redeposé dans se sens... Apres je suis d'accord avec toi.

J'ai lu qu'une caméra dans le phare droit devrait apparaître pour combler langle mort des caméras... On ne fait que de la spéculation de toute manière... Je rappelle aussi que certains (tous ????) ont eu le retrait software des capteurs us... Alors qu'ils soient présent ou non physiquement, ça revient au même si ils les désactivent.
TMY perf rouge cherry commandé le 01/10/2022 => modifié le 21/01 pour TMY LR quicksilver 19"
fantaben
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model Y prop

Message par fantaben »

Je penses que si demain Tesla fait une mise a jour avec de la 3D pour le parking ou des bip bip virtuel avec Tesla Vision, on en parlerait plus.
Tesla Model Y propulsion Gris- jantes Gemini - EAP- VIN recu
Réception samedi 21-01-23 Anvers
K
Kristofer34
Enthousiaste
Enthousiaste

@ULTIMA-BAHAMUT

Merci pour le lien,

Quoiqu'il en soit économiser sur des capteurs et fabriquer une quantité énorme de pare-chocs dépourvu de l'emplacement des USS et par la suite envisager de les remettre me semble impensable ! :scratch:

Certains ont le soft supprimé mais le nombre de tesla livrées ses derniers jours dépourvu de capteurs est énorme !! Bref un long débat.

En tous cas bonne route à tous et prudence :D :vroum:
K
Kristofer34
Enthousiaste
Enthousiaste

@fantaben

Bonsoir

C'est ça :Top:
s
shoubie57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model 3 performance

Message par shoubie57 »

@ironman comment veut tu débattre si tu traite les gens qui non pas le même avis que toi de
les gens sont maraboutés
c'est simplement gratuit.

Je pense que pour faire avancer un débat il faut de gens pour et des gens contre sans pour autant déverser sa frustration sur les autres.
On peut s'intéresser à un produit sans lui vouer un culte. J'ai un peu l'impression que certain n'accepte pas la critique. Qui aime bien châtie bien pourtant.
La fameuse secte Tesla : Mouhah:
Tu veux dire que les capteurs Tesla étaient déjà moins efficaces que ceux ma DS4 de 2011 !? :scratch:

Tu joues un peu sur la grosseur du trait-là, 10 cm, 30 cm, peu importe. En tout cas la grosseur de la rayure sur la carrosserie, on pourra pas la louper ;)
C'est un fait en dessous de 30cm tu n'as plus d'indication de distance juste un trait rouge et les bips en continu.
Pas sur que ta DS4 faces mieux ou alors je n'y connais rien :vroum:

D'ailleurs je possède une A45s qui avec les caméras 360°coupler aux capteurs fournissent la meilleure solution aujourd'hui.
Les raisons.
Quand tu achètes un nouveau produit, tu cherches ce qui se fait de mieux dans tes moyens.
Je n'achète pas Tesla uniquement parce que c'est Tesla.
Je cherche effectivement à passer à l'électrique et avoir un SUV avec un grand coffre. A 1ère vue, la Tesla Y coche toutes les cases.
Tesla a de l'expérience et du vécu puisqu'ils sont pionniers. Ils sont efficients en autonomie, puisqu'ils répondent (presque) à mes besoins avec une batterie de 60kW, ce qu'aucune autre marque ne fait sur ce gabarit.
Les voitures sont belles et modernes, même si quelques aspects commencent à dater, comme les feux par exemple.
Le réseau de charge est le gros plus, même s'ils commencent à l'ouvrir à la concurrence, c'est déjà le cas de certains autour de Paris et donc ça perd tout de son intérêt.
Et bien entendu le prestige de la marque, l'Apple de l'automobile, on a moins de mal à mettre 50.000 euros dans une Tesla que dans une Hyundai ou une chinoise, même si les choses évoluent très vite de ce côté-là.
Enfin, effectivement le prix : 50.000 euros en entrée de gamme, c'est intéressant et envisageable, vu les prix de la concurrence. J'ai aussi regardé la Mach-E, l'ID.5, la Skoda Enyaq, etc. qui sont pour certaines à peine plus chères mais pour plus d'autonomie.
Ca c'est les plus.

Les moins :
- la suppression complète de tous les boutons, même si le grand écran est génial, je pense qu'ils auraient pu laisser qqs boutons (au moins programmables) sur le volant notamment pour qqs fonctions de base. Certains autres constructeurs ont trouvé un meilleur compromis je pense.
- l'autonomie, elle est un peu limite pour mes besoins. On va me dire que je peux m'arrêter une fois de plus à un superchargeur mais s'arrêter deux fois au lieu d'une seule sur un trajet parce qu'il manque juste 5-10%, ça ennuie qq peu
- le SAV, on m'a dit que c'était une catastrophe...
A te lire encore une fois je ne comprends pas que le model Y propulsion soit toujours dans tes plans, à lire les pour et les contre perso je change de crèmerie.
Je vois pas en quoi fustiger la suppression sans aucune raison valable de ces capteurs qui pré-existaient, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre ?
On parle de capteurs de quelques dizaines d'euros, ce n'est certainement pas ça l'origine de la baisse de prix à 50.000 mais ça en est peut-être la cause, au vu des annulations.
Faire des économies de bouts de chandelle sur des fonctionnalités aussi importantes, c'est tristement indéfendable et on finit par le payer... très cher. Mais bon.
Je m'explique, aujourd'hui l'écosystème et la façon de faire de Tesla est on peux le dire unique (je te vois venir avec le culte de Musk) mais soyons honnête quel constructeur fait des mises a jours régulières pour te donner gratuitement accès à de nouvelles fonctionnalités après ton achat ?
Le fait est que ce système est généralement avantageux sauf dans ce cas précis mais encore une fois officiellement ce n'est que temporaire.
Ah c'est à ce point-là ? Elle a tant de défauts que ça ??? En plus de l'absence de capteurs ? Qu'il faille renoncer à l'acheter ?

Quand tu viens d'une marque historique et que tu passes sur une Tesla prépare-toi bien :lol!:

De l'achat a la conduite c'est un autre monde (j'exagère un peu) et pas forcément dans le bon sens.
Déjà tu commandes une voiture sur internet sans l'essayer comme une vulgaire paire de chaussettes. Un TA t'appelle une fois pour te dire félicitation et te rappelle avant la livraison pour te dire pense bien à ton assurances. A la livraison tu passes par groupe de 25 sur un créneau de 40min, 3 personnes sont dispo si tu as des questions.

Déjà là on est bien loin du standard ...

je pense vraiment que tu n'es pas près pour cela un peu comme nos parents au début des téléphones tactiles :lol!:

D'ailleurs pour info le forum n'appartient pas (encore) a Tesla @Thomas :lol!:
Tu cries au scandale a raison ou à tort chacun se fera sa propre opinion mais personne ne te force à acheter cette voiture, libre à toi d'acheter autre chose. A t'entendre tu as été voler, arnaquer comme si tu avais commandé une voiture avec capteurs et sans rien te dire à la livraison ils n'y sont pas mais les fait sont là tu n'as rien commandé donc pourquoi t'en de frustration ?
s
shoubie57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model 3 performance

Message par shoubie57 »

Pour ma pars les capteurs sont toujours actif.
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste

Vu le nb de caméra, et la puissance de calcul de la voiture... La vision 360 c'est juste une question de temps et que les consommateurs fassent remonter en masse...

C'est comme demandet un coucous à Macdo, si tu le demandes seul, on va te rire au nez, si 80% des gens demandent, le moi prochain t'as ton coucous... (les repas vegan, halal et compagnie en sont la preuve)
Matrix59
Expert
Expert
Voiture : Y 2022,2024,Juniper

Message par Matrix59 »

: Mouhah: :Top: 8)
shoubie57 a écrit : 08 déc. 2022 18:09
@ironman comment veut tu débattre si tu traite les gens qui non pas le même avis que toi de c'est simplement gratuit.

Je pense que pour faire avancer un débat il faut de gens pour et des gens contre sans pour autant déverser sa frustration sur les autres.

La fameuse secte Tesla : Mouhah:

C'est un fait en dessous de 30cm tu n'as plus d'indication de distance juste un trait rouge et les bips en continu.
Pas sur que ta DS4 faces mieux ou alors je n'y connais rien :vroum:

D'ailleurs je possède une A45s qui avec les caméras 360°coupler aux capteurs fournissent la meilleure solution aujourd'hui.

A te lire encore une fois je ne comprends pas que le model Y propulsion soit toujours dans tes plans, à lire les pour et les contre perso je change de crèmerie.

Je m'explique, aujourd'hui l'écosystème et la façon de faire de Tesla est on peux le dire unique (je te vois venir avec le culte de Musk) mais soyons honnête quel constructeur fait des mises a jours régulières pour te donner gratuitement accès à de nouvelles fonctionnalités après ton achat ?
Le fait est que ce système est généralement avantageux sauf dans ce cas précis mais encore une fois officiellement ce n'est que temporaire.

Quand tu viens d'une marque historique et que tu passes sur une Tesla prépare-toi bien :lol!:

De l'achat a la conduite c'est un autre monde (j'exagère un peu) et pas forcément dans le bon sens.
Déjà tu commandes une voiture sur internet sans l'essayer comme une vulgaire paire de chaussettes. Un TA t'appelle une fois pour te dire félicitation et te rappelle avant la livraison pour te dire pense bien à ton assurances. A la livraison tu passes par groupe de 25 sur un créneau de 40min, 3 personnes sont dispo si tu as des questions.

Déjà là on est bien loin du standard ...

je pense vraiment que tu n'es pas près pour cela un peu comme nos parents au début des téléphones tactiles :lol!:

D'ailleurs pour info le forum n'appartient pas (encore) a Tesla @Thomas :lol!:
Tu cries au scandale a raison ou à tort chacun se fera sa propre opinion mais personne ne te force à acheter cette voiture, libre à toi d'acheter autre chose. A t'entendre tu as été voler, arnaquer comme si tu avais commandé une voiture avec capteurs et sans rien te dire à la livraison ils n'y sont pas mais les fait sont là tu n'as rien commandé donc pourquoi t'en de frustration ?
: Mouhah: :Top: 8)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

ironman a écrit : 08 déc. 2022 16:42
'est comme si tu achetais une belle montre très cher mais qu'au moment de payer, on t'annonçait que le fabricant avait supprimé la sécurité du fermoir et que le bracelet s'ouvrait de temps en temps en laissant tomber la montre au sol et... se rayer. Mais qu'on t'expliquait qu'il suffisait de garder l'avant-bras à l'horizontal en permanence, que tout le monde pouvait le faire, que c'était le progrès parce que le patron de la marque l'avait dit et que de toute façon vous pouviez vous la faire réparer à chaque fois pour qu'elle soit toute neuve... bien entendu à vos frais et avec 6 mois de délais à chaque fois.
Dans ce cas je n'achète pas et vais voir ailleurs. Si ma pensée est rationnelle, alors la majorité des consommateurs fera pareil et au bout d'un moment, le fabricant coulera ou révisera sa décision ;)

@ULTIMA-BAHAMUT Effectivement il semblerait sur les dernières livraisons de Y sans USS que le faisceau soit bien là.
Verrouillé