Mon "A-PEU-PRES"

La vie avec votre Model 3
rouecarrée
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 SO et M3 GA

Mon "A-PEU-PRES"

Message par rouecarrée »

Mon "à-peu-près"

Je reviens en présentation, après avoir parcouru les divers sujets dans Blogtesla.
Achat d'un véhicule présenté en haute technologie très en avance sur la concurrence.

En résumé si l'on s'en réfère aux avis des utilisateurs du forum et à mon expérience d'utilisation :

Un chassis correct, une bonne tenue de route, de bonnes accélérations, mais tout cela pas mieux que d'autres modèles thermiques.

Mais :
Le régulateur autopilot sur route secondaire fonctionne "à-peu-près", freinages injustifiés par mauvaise lecture d'intersection, de faux obstacles, en entrée de certains virages et même parfois après la sortie de virage. Système conçu pour les grandes lignes droite US et les intersections bien perpendiculaires, les autoroutes et 4 voies mais pas les routes secondaires

Les phares autos fonctionnent "à-peu-près" : passage incessant feux de route-croisement (réflexion sur les panneaux ?), allumage en passant dans zones ombragées etc.

Les essuies glaces fonctionnent "à-peu-près" : mise en marche qui s'oublie

L'écran fonctionne "à-peu-près" : extinction

Confort : "à-peu-près".

Bruit : "à-peu-près". Plus élevé que sur une routière au-delà de 70-80 km/h

L'ouverture sans carte (smartphone) fonctionne "à-peu-près"

Revêtement des sièges : "à-peu-près"

En conclusion : pas une routière par sa faible autonomie, son bruit et son confort, pas une citadine par son rayon de braquage, Pas une voiture élitiste, statutaire ou haut de gamme par ses nombreux défauts, une voiture tout juste de moyenne gamme, au prix promotionnel et au prix actuel aucun intérêt.
C'est une " à-peu-près"

J'ai fait remonter les défauts à Tesla France et chacun devrait en faire de même pour contribuer à son amélioration.
M3 GA (LR) et M3 prop SO . livrées
Lephesis
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Re: Mon "A-PEU-PRES"

Message par Lephesis »

Salut, tu partages le constat relevé sur le blog j'imagine ?
Dans la même gamme de prix, est-ce qu'on peut prétendre à autre chose ? :scratch:
Tu parles de la concurrence et des routières, tu pourrais élaborer en citant des exemples ? :D
rouecarrée
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 SO et M3 GA

Message par rouecarrée »

tu regardes => M3 prop et M3 GA (=LR)
et mon avant dernier message vers le bas de page
M3 GA (LR) et M3 prop SO . livrées
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

Tout ce que tu dis n'est pas faux. Il faut mettre tout ça en face....du prix.
A 38000€ en électrique, c'est pas "A PEU PRES" bien, c'est TRES bien.
A 53000 je serais bien plus nuancé.
J'ai acheté une model 3 dans le but de passer à l'electrique à moindre cout et dans les meilleurs conditions possibles.
Je sais que ça n'est pas une voiture que je garderai pour certains défauts que tu cites, mais pour le moment ça reste un très bon choix qui me permet d'attendre sereinement que la concurrence s’étoffe.
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
Lephesis
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par Lephesis »

Ah oui en effet tu as le pedigree :lol!:
Hâte de me faire ma propre opinion sur le long terme, je n'ai jamais conduit de voiture haut de gamme, donc mon essai en février m'avait déjà bluffé. (Je ne dis pas que Tesla c'est Haut de gamme, ma première impression était vraiment plastique sur plastique. ;)
d
dp19
Expert
Expert
Voiture : TM3 LR

Message par dp19 »

Probable fin du bonus éco pour la TM3 en 2023... peut-être pas en janvier mais en juillet... le gouvernement parle même de "malus poids" sur les VE...

Nouvelle TM3 probablement bien au-dessus des 50 000 €... 55 000 € lit-on dans la presse...

Tout bien considéré, un "à-peu-près" à moins de 40 000 €, peut-être une très bonne affaire malgré de nombreux défauts... en attendant une LightYear en 2025 pour 30 000 € :D
DrumRbart
Référent
Référent
Voiture : Tesla M3 23 Knuckles

Message par DrumRbart »

Je pense qu'il est possible de faire cette analyse quand on possède des véhicules dont certains font largement plus du double du prix de la M3.

Pour ma part, mon véhicule le plus cher avant ma Tesla était un Captur Hybrid rechargeable, qui coûtait à peine 1000 € de moins que ma M3. Et malgré ça, sur tous les points que tu évoques, ma Tesla lui est largement supérieur. Que ce soit au niveau du comportement, du confort, de l'accélération, de l'espace intérieur, de la gestion des feux et essuies-glace auto etc

A ce prix, pas de régulateur adaptatif chez Renault, encore moins d'auto-pilote, pas de réglage électrique des sièges, qui ne sont pas non plus chauffants.

Donc oui, quand on possède pléthore de véhicules haut de gamme, on peut trouver des défauts à la M3. Mais pour le commun des mortels et le conducteur lambda, le constat est sans doute bien différent.

Maintenant, si en toute bonne fois, tu peux me trouver à moins de 40.000 € une voiture aussi performante et aussi bien équipée, et aussi économique (carburant et entretien) qu'une Tesla M3, tu m'impressionneras pour de vrai :D

Pour moi l'ouverture par smartphone fonctionne parfaitement, au passage.
M3 Prop highland rouge ultra livrée le 27/06/25 à Rennes
marc5974
Expert
Expert
Voiture : Model 3 prop 2024

Message par marc5974 »

L'autopilote en Europe c'est pour l'autoroute, les voies express et les nationales rapides. Il n'est pas fait pour les routes sinueuses et encore moins (et même dangereux) en ville. Je l'utilise cependant beaucoup, dès que je peux, mais par contre, pour moi c'est la gestion hasardeuse des limites de vitesses qui me gonflent au quotidien

Les phares auto fonctionnent maintenant (enfin) correctement depuis la dernière mise à jour, au point que je les ai activé d'office.

Les essuies glaces c'est pour moi pas vraiment mieux qu'ailleurs. Aller, je t'accorde, un peu moins bien que chez PSA ou VW.

C'est vrai que l'avance technologique Tesla est un peu surfaite. Mais l'efficience, le confort, l'agrément, le réseau de supercharge et le prix sont imbattables.

Ma voiture précédente était une Golf GTE à 45 500 euros (j'ai eu ma Tesla pour 38 600 euros). A 45 500 euros j'ai été fort déçu de la soi disant qualité de VW. Beaucoup de bruits de plastiques à l'intérieur (contrairement à la 308 que j'avais eu avant pendant 4 ans, par contre, elle, que des emmerdes mécaniques, tous les 6 mois au SAV et pas que pour des pécadilles. Ne parlons pas du piètre SAV Peugeot) sans parler de l'amortissement qui grinçait au moindre dos d'ane ("un standard sur la Golf" soit disant : Mouhah: )

Alors oui, la TM3, comme beaucoup de voiture, est loin d'être parfaite, mais c'est pour moi, ma 13ème voiture et la meilleure d'entre toutes.
Je suis sur que l'on peut trouver des défaut à une mercedes de 170 000 euros :)
Model 3 SR+ 2021 blanc intérieur noir
Model 3 propulsion 2024 bleu intérieur noir
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Est-ce que tes 2 model 3 ont été livrées ?
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
d
dp19
Expert
Expert

Message par dp19 »

marc5974 a écrit : 06 déc. 2022 00:01
l'efficience, le confort, l'agrément, le réseau de supercharge et le prix sont imbattables.
Je partage pour l'efficience, l'agrément, le réseau de supercharge et l'ancien prix de base à 37 800 €... par contre, le confort est pour moi le gros point faible de cette TM3 avec des sièges indignes d'un véhicule de cette gamme... voyager à l'arrière si on mesure 1.90 m, il faut oublier... j'espère qu'ils revoient leur copie pour la nouvelle mouture... l'insonorisation est aussi totalement à revoir...
DrumRbart
Référent
Référent

Message par DrumRbart »

Pour la taille, je peux comprendre effectivement que ce type de voiture puisse vite être inconfortable. Dans la famille personne ne dépasse 175 cm, donc pas de soucis de confort pour moi, même si il a fallut tâtonner pour trouver les bons réglages.

Niveau insonorisation j'ai plus de mal à comprendre. Je trouve ça impeccable, j'ai l'impression d'être dans une bulle. En tout cas je n'ai jamais connu ça dans d'autres véhicules, même électriques. C'est encore sensiblement mieux depuis que j'ai installé un jeu de joints complémentaires.
M
Mago
Actif
Actif
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Mago »

J'ai de mon côté 2 hypothèses. Soit notre ami est un gris mytho qui vient ici pour trolley, soit c'est quelqu'un qui n'a aucune notion de la valeur de l'argent et qui compare une berline à 38000 euros et une voiture à 76000. Dans les 2 cas le mieux est de ne pas répondre.
V
Vinx
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3

Message par Vinx »

@Mago
Ah, parce qu'on n'a pas le droit de critiquer Tesla ?
M
Mago
Actif
Actif
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Mago »

Si mais c'est encore plus intéressant quand les critiques sont ajustées par rapport au prix de vente de la voiture. On est d'accord que I4 qui coûte 15000 euros plus cher est mieux finie, qu'une Veyron accélère plus fort, qu'une SF90 à une direction plus incisive.. etc.. oui et alors? Qu'as tu de mieux à me proposer pour 38k€?
V
Vinx
Confirmé
Confirmé

Message par Vinx »

Mdr ça n'a aucun sens
Je te propose de relire ce qu'il a écrit en te disant qu'il a une modèle 3 perf
DrumRbart
Référent
Référent

Message par DrumRbart »

Je suis plutôt de l'avis de @Mago, il faut comparer ce qui est comparable.

Je ne comprends pas bien le sens de ta dernière phrase, il n'a pas une M3 perf'.
V
Vinx
Confirmé
Confirmé

Message par Vinx »

Si c'est le prix qui vous chiffonne, relisez les critiques qu'il a exprimé, en vous disant qu'il a une modèle 3 perf à 66k.
Qu'est ce que ça change ?
DrumRbart
Référent
Référent

Message par DrumRbart »

Ben pas mal de choses :roll: La perf n'est pas une propulsion et a des caractéristiques qui lui conviendraient peut-être plus. En terme de performance et de comportement routier, notamment.

J'ai le même questionnement que @Mago , la M3 Propulsion a des défauts, on peut évidemment la critiquer, mais quel véhicule peut proposer son niveau d'équipement et de performance à 38.000 € ? Même à son prix actuel, la concurrence n'est pas au niveau, ou alors à un tarif supérieur.
V
Vinx
Confirmé
Confirmé

Message par Vinx »

Ca doit être la fin de soirée ou alors vous ne voulez pas comprendre ; donc je vous donne la réponse : ça ne change absolument rien à ce qu'il reproche :roll:
Je vous rappelle qu'à quelques détails près, la voiture est identique entre perf/LR/SR

Pour rappel :

Le régulateur autopilot sur route secondaire fonctionne "à-peu-près"
Les phares autos fonctionnent "à-peu-près"
Les essuies glaces fonctionnent "à-peu-près"
L'écran fonctionne "à-peu-près"
Confort : "à-peu-près".
Bruit : "à-peu-près"
L'ouverture sans carte (smartphone) fonctionne "à-peu-près"
Revêtement des sièges : "à-peu-près"

Donc pour 66k oui, c'est pas terrible
d
dp19
Expert
Expert

Message par dp19 »

Ce qui est dérangeant pour la Model 3 Performance, c'est d'avoir l'intérieur d'une Propulsion avec des sièges dignes d'une Dacia... allez, on va dire d'une berline entrée de gamme, ce que n'est pas la Dacia, j'exagère... je parle de l'assise... après, je n'ai jamais posé mes fesses dans une Dacia non plus... ma 308 HDi offre plus de confort et une meilleure insonorisation... OK, je n'ai pas des roues de 18" avec des tailles basses mais Tesla aurait pu insonoriser en conséquence, parce que le bruit de roulement, c'est pour moi assez insupportable dans un véhicule de ce prix... et même si ce n'est sûrement pas l'essentiel d'une TM3 qui procure par ailleurs bien d'autres satisfactions...
Répondre