@Naboo
Bonsoir,
Permets moi de ne pas être totalement d'accord avec toi ...
Si l'on considère notre voiture comme un gadget, alors oui, on peut dire que notre Tesla est en avance sur les autres, et on a tout lieu d'être satisfaits.
Effectivement,
Quelle autre voiture offre les coussins péteurs?
Quelle autre voiture propose un son et lumière ?
Quelle autre voiture permet de jouer à des jeux vidéos pendant qu'on recharge ?
Quelle autre voiture nous permet de nous entrainer au karaoké ?
Oui là dessus Tesla est certainement en avance sur la concurrence ...
En ce qui me concerne, j'ai 66 piges, j'ai quelques connaissances techniques, (j'ai une formation d'ingénieur en informatique et ai exercé dans la conception et le développement de logiciels pendant 30 ans, donc je ne pense pas être un vieux c... allergique aux nouvelles technologies) , mais ce que j'attends d'une voiture c'est qu'elle m'offre ce que l'on est en droit d'attendre d'elle !
Je n'ai rien à faire de tous ces gadgets qui me sont totalement inutiles (mais je comprends parfaitement que ça puisse plaire à d'autres), par contre :
- j'aimerais bien avoir un système d'aide au stationnement à la fois simple, pratique et fiable,
- j'aimerais bien avoir, comme sur mes 3 derniers véhicules, une vrai caméra 360°,
- j'aimerai bien avoir des amortisseurs dignes de ce nom et pas un confort qui me rappelle mon vieux Toyota Land Cruiser de 2000 qui totalise 230.000 Kms et a toujours ses amortisseurs d'origine, (je peux aussi comparer le confort avec celui de la Mini cooper S de mon épouse),
- j'aimerais bien pouvoir utiliser Waze pour éviter de me faire sucrer inutilement des points de mon permis,
- j'aimerais bien quand je paye une option 3500 € quasi exclusivement pour pouvoir disposer du park-assist, que celui-ci fonctionne à peu près et ne m'indique pas les places de stationnement disponibles quand bon lui semble (sur mon Land Rover Evoque acheté en 2012, le park-assist était déjà bien plus performant que celui de ma Tesla Y LR de 2022, et je ne parle même pas de celui de ma précédente auto, Mercedes GLC 350e coupé de 2017 ! là on est à des années lumières de différence !!!
Bref, non en terme de voiture (au sens basique du terme), Tesla n'est pas en avance sur ces concurrents et a même beaucoup de retard, et en ce qui me concerne j'aimerais bien que le véhicule à 72000 € que je viens de commander (Model Y Performance livrable en, février/avril 2023) dispose des équipements dignes d'une voiture de ce prix là !
Tu me diras, "si tu es mécontent, pourquoi as-tu commandé une nouvelle Tesla en remplacement de celle que tu possèdes actuellement ?" ...
Je te répondrai qu'après avoir essayé une Y Performance, je l'ai trouvé beaucoup plus confortable que la Y LR, ce qui effaçait l'un des principaux reproche que je lui fais, et que malgré tout ce que je peux encore lui reprocher, j'aime beaucoup cette auto et que je lui pardonne presque tous ses défauts, compte tenu de ses autres qualités !
Par contre, la manière dont TESLA se fout de la gueule de ses clients en supprimant les capteurs sans pour autant proposer autre chose et en nous mettant devant le fait accompli sur le fait que nous n'avons plus d'aide au stationnement me met hors de moi !
Donc j'attends patiemment la livraison de ma "peut-etre" future Y performance, mais il est clair que si la situation n'a pas évolué d'ici là, ils la livreront à quelqu'un d'autre, et je garderai encore quelques mois ma LR avant de passer à un autre marque. le marché des VE, et particulièrement des SUV est en train d'évoluer à vitesse grand V, et il me parait évident que si Tesla s'endort sur ses lauriers, les autres rattraperont très vite leur retard .
je rebondis sur la remarque de @Envoiture concernant les pièces détachées. On m'a embouti le bouclier avant qui doit être remplacé (heureusement il n'est pas totalement cassé et ça ne m'empêche pas de rouler ...), délai de remplacement de la pièce chez un carrossier agrée Tesla: entre 4 et 6 mois !!!!!! Si ça aussi ce n'est pas du foutage de gueule, ça y ressemble vraiment beaucoup ...
je n'ose même pas imaginer ce que peuvent penser des propriétaires de Tesla qui ne peuvent pas rouler avec leur auto à cause d'une porte totalement emboutie, par exemple, et à qui on dit "Mr ou Mme vous allez devoir vous passer de votre auto pendant un délai inconnu mais qui peut aller jusqu'à 6 mois " !!!!!!!!!
Citez moi un constructeur qui oserait faire cela à ses clients !!
On a beau aimer notre Tesla, il faut quand même reconnaitre qu'il y a des choses incohérentes dans la politique de l'entreprise .