Et voilà c'est notre tour, la présentation de notre Model Y Propulsion ce jour à Seclin à 14h.
Tout d'abord, à ce jour nous possédons une Mercedes E220 CDI BVA Avantgarde de 2007 et une Toyota Auris Hybride de 2010.
Nous avons pris le temps avant de signer pour une Tesla. Un premier essai d'une Model 3 Performance au printemps 2021. A ce moment là nous avions été conquis par le véhicule mais certaines questions subsistaient par rapport à certains de nos besoin.
Notamment, le manque d'attelage en monte d'origine, la voiture très basse par rapport à notre allée de garage présentant un dénivelé important et un endroit pouvant frotter le dessous de la voiture et le coffre certes logeable mais nous avions dans l'idée en prenant une électrique de ne plus avoir recours au coffre de toit lors de nos départs en vacances, ce afin d'avoir une consommation sur autoroute raisonnable.
Ensuite nous avons un chemin en herbe à l'arrière de notre maison et un portail sur ce chemin où se trouve notre remorque, la garde au sol assez juste de la Model 3 aurait peut-être été problématique. C'est déjà le cas avec la classe E.
A l'origine pas spécialement fan de la Model Y, j'ai au fur et à mesure appris à l'apprécier sauf sur la partie avant tout comme la Model 3.
J'ai suivi avec attention le Model Y et ses variantes mais un peu cher le LR et le Perf.
Quand a été lancé le model Propulsion, ça devenait intéressant.
Nous n'avons pas commandé de suite. Et puis d'un coup le 04/10 je réserve suite à la disponibilité en stock sur le store Tesla.
Commande le 04/11, essai d'un perf le 04/11 et puis financement dans la foulée. Le 04/11 au soir, je reçois un message me demandant de choisir la livraison et hop c'était aujourd'hui à Seclin à 14h.
Bon assez de blabla passons à la livraison:
Arrivée à 13h soit une heure d'avance, plusieurs modèles 3 en attente de livraison et 4 modèles Y dont la notre très reconnaissable grâce à notre plaque malchanceuse finissant par "PT"...et commençant par GK... Bref ça fera rire les gens
Une employée venant à notre rencontre, nous lui indiquons que nous avons RDV à 14h, elle nous indique que le vehicule est ouvert si nous voulons.
Je profite de cette heure pour scruter le vehicule et faire la totalité des verifications.
Rien à dire sur les alignements et l'ensemble de l'extérieur, tout est parfait.
Pour l'intérieur également sauf une légère trace une peu noircie sur le siège droit de la banquette arrière.
En frottant un peu le doigt humide grâce l'eau sur la carrosserie, le trace s'en va.
La voiture a 10km, 48% de batterie et je profite après la check list de naviguer sur l'écran et de commencer à régler pas mal de choses, position de conduite, rétros. Vient ensuite le bluetooth et l'enregistrement de mon profil et les paramètres de conduite, autopilot, mon Tidal etc...
Le logiciel intérieur est en .28, je ferais la mise à jour à la maison.
Je scrute la finition souvent décriée, venant de Mercedes, clairement notre Classe E est au dessus en qualité de matériaux et d'assemblages mais franchement c'est bien réalisé. Des doutes sur le vieillissement des moquettes que je trouve plus proches de ce qu'on trouve chez Toyota donc assez moyennes.
Nous n'avons bien sur pas de capteurs ultrasons et je n'ai aucune idée des caméras et leur résolution. Cela me semble pas vraiment différent du model Y performance essayé.
Sortie du delivery center, direction le Supercharger de Lesquin qui était bien chargé avec 4 Model S et une X et au moins 6 ou 7 Model 3.
Me retrouvant seul sur les 2 bornes où je suis installé, je charge à fond afin de pouvoir reprendre la route et pouvoir rouler demain.
Je n'ai pas encore de wallbox installée à la maison, j'attends de pouvoir avoir un devis raisonnable. J'ai reçu le Wall Connector Tesla.
On en profite pendant la charge avec ma fille de 13 ans de faire quelques "Caraoké" et utiliser la planche à dessin
Vient ensuite les vrais premiers kilomètres(environ 90 effectués entre la route du retour, la découverte du vehicule à la belle famille sur le route etc...).
Le confort d'abord:
Il est assez ferme en suspension bien que plus conciliant que le model Perf essayé il y a 15 jours. C'est très bien maintenu en virage, j'aime beaucoup. Au niveau de la sellerie, je suis toujours aussi étonné de la qualité et du confort/maintien procuré.
Le siège chauffant très agréable. Dans cet univers très calme, on en finit presque à écouter le bruit de la ventilation qu'on trouve peut être un peu trop bruyante.
Les bruits de vents et de roulements sont superbement filtrés, notre classe E de 15 ans étant déjà exemplaire à ce niveau.
Je ne fais pas spécialement attention à ma conduite, j'ai laissé le mode standard sur la direction et le moteur. La conduite à une pédale c'est un régal franchement, venant d'une vieille BVA 5 rapports à convertisseurs.
Pour les accélérations et les reprises:
Franchement je remarque que de 0 à 30-35 c'est moins impressionnant qu'après. La poussée après 35 km/H est plus vive. Il me semble avoir déjà vu ce point sur les Model 3 2022 LFP Propulsion.
Par contre après 35 km/h ça pousse vraiment fort et plus qu'en mode confort sur le Y Performance. C'est aussi bien plus performant que la Mini Electrique et la Mégane EV 220 ch essayées il y a un mois. Pourtant ce ne sont pas des veaux non plus.
Les reprises à 90 jusque 130 sont vraiment excellentes.
Il commence ensuite à faire noir, j'apprécie les feux automatiques, le capteur de pluie très efficace. Les feux à LED sont hyper efficaces et les feux de route automatique bien plus efficaces et intelligents que ce qu'on a connu sur un précédent véhicule Toyota RAV 4 2017.
Sur l'ensemble du trajet de 84km en faisant du 130, de la ville, du 110 et du 80 et en me faisant plaisir sur les accélérations, j'arrive à une consommation moyenne affichée de 15,7KwH
Nous sommes ravis et attendons des petits accessoires à venir...
Quelques photos rapides, d'autres demain