Bonjour, voici un retour sur la livraison de mon model Y à Valenton.
Premier contact à l’entrée avec un vigile pas accueillant du tout. « Qu’est-ce que vous venez faire ? » Pas de « Bonjour, en quoi puis-je vous être utile ? »
Ensuite, c’est 30 minutes d’attente dans un algeco de base avec 2 toilettes pas propres, debout. Cette attente me permet de voir un personnel impliqué mais débordé, mal organisé, devant gérer des erreurs de plaques d’immatriculation vs VIN. Ces personnels ne sont pas dans une tenue identifiable Tesla, et donc sont dans une tenue qui ne ressemble pas à « Bonjour, j’accueille de la clientèle et je fais un peu attention à mon apparence ».
Je passe ensuite 5 minutes avec une personne pour signer 3 papiers administratifs et on me dit de sortir et d’attendre dans une zone où se trouvent quelques abris (toit en toile sans murs) et des sièges. J’ai le droit de prendre un café aussi

. Bref, il fait assez froid ce jour-là, et pour me réchauffer, je parcours les voitures présentes dans la zone de livraison. Car il y a un énorme stock de voitures (estimation 600 environ) sur un parking adjacent non accessible aux clients, et 2 personnes cherchent les véhicules correspondants aux clients présents pour les amener dans la zone de livraison. Je constate que toutes les model 3 ont des capteurs et des pneus Michelin, que les Y LR ont des capteurs et des Michelin et les Y prop n’ont pas de capteurs et des Hankook.
Finalement, j’ai attendu encore 30 minutes ma voiture. Elle n’est franchement pas propre à l’intérieur, de la poussière sous les tapis de sol, quelques traces sur les passages de porte. Elle est trempée extérieurement comme si elle venait d’être passée au jet haute pression, il y a d’ailleurs de l’eau dans les passages de porte et les joints. La personne qui l’a amené n’avait pas mis de protection sur le siège conducteur ni sur le volant (bonjour la touchless livraison décrite dans un sms reçu…et les gestes barrières pour ceux que ça intéresse encore). Les cables me sont présentés pour vérification mais pas l’attelage (payé

).
Après inspection de la carrosserie dans une lumière automnale de fin d’après-midi, j’ai constaté des traces noires vraiment très visibles sur une aile et des restes de papier autocollant sur un montant de porte. Il n’y a donc pas de check final avant livraison ou alors très mal fait. N’arrivant pas à appairer mon téléphone (je viens d’une model 3 donc je connais bien les menus), je demande à quelqu’un de m’aider car je vois que la voiture n’accède pas aux datas, le petit logo en haut à droite de l’ écran est barré. La personne qui tente de m’aider en connaît (beaucoup) moins que moi sur Tesla (pas de formation ???) et n’a absolument aucune compétence à part savoir dire où mettre la carte pour la première initialisation. Mon téléphone est immédiatement incriminé par un autre membre du personnel alors que je fais remarquer que la voiture ne communique pas via internet. En bon petit soldat, je supprime puis recharge l’application Tesla, on fait également un soft reboot de la voiture. La voiture se connecte après quelques minutes et je peux connecter mon téléphone et mon compte Tesla. Je ne retrouve pas les réglages et les différents conducteurs enregistrés sur ma précédente voiture. Personne ne sait me dire pourquoi.
Finalement, je quitte le centre, frigorifié, avec le sentiment de ne pas avoir une voiture qui fonctionne parfaitement. 1 heure plus tard, la voiture est off-line et ne retrouvera le réseau que quelques minutes le lendemain. Depuis, elle ne communique pas, et étant en déplacement loin d’elle, je ne parviens pas à vérifier son état depuis l’application depuis 24h. J’ai donc déjà pris un rdv de dépannage.
Bilan : temps d’attente beaucoup trop important, pas de séquencement des clients en fonction de l’heure du RDV (le 1er arrivé est le 1er servi), les voitures des RDV ne sont pas prêtes, les personnels sont impliqués mais mal formés, pas de tenue Tesla, qualité de préparation du véhicule médiocre, qualité des conseils médiocres, état technique pour mon véhicule : mauvais (la base pour une Tesla, c’est qu’elle communique !). Batterie 51%, version 2002.28.300 Navigation 2022.12-13877. Après charge à 100% à la maison, l’affichage donne 418km.
Bonnes livraisons à tous !
Piotr
MY rouge 19p attelage. ex M3 Prop.