Bonjour à tous,
Pour continuer à jouer avec les chiffres, on peut se poser la question de la puissance que délivre la motorisation d'une TM3 quand on roule à 120 km/h. En effet, le site Tesla donne la puissance maximale du moteur, mais on ne l'utilise que très très très rarement dans la vie courante (probablement jamais pour la plupart des voitures en service). Le calcul qui suit va le prouver
Hypothèses: je roule à 120 km/h et je consomme 200 Wh/km
Pour calculer une puissance, il faut et il suffit de diviser l'énergie consommée par le temps qu'il faut pour la consommer. (A garder en tête).
Pour ne pas se tromper dans le calcul, il faut veiller aux unités qu'on utilise.
Pour l'énergie, on aime bien utiliser le Wh ou KWh ce qui est tout à fait valide et adapté. Cependant un calcul de puissance se fait plus facilement en utilisant la seconde comme horizon de temps plutôt que des heures. Pour convertir des Wh (Watt heure) en Ws (Watt seconde), il suffit de multiplier par 3600 (car il y a 3600 secondes dans une heure). Pour les puristes, un Ws est en fait un Joule, qui est l'unité officielle d'énergie.
En un km parcouru à 120 km/h, je consomme donc: 200 (Wh) X 3600 (s) = 720 000 Ws (Watt-seconde) ou encore 720 Kj.
A 120 km/h, il me faut exactement 30 secondes pour parcourir un 1 km.
Dans ces conditions, en divisant la consommation en joules par le temps en secondes, je calcule que la puissance délivrée par la motorisation vaut:
P = 720 000 / 30 = 24 000 Watts ou encore
24 KW.
Un cheval vapeur valant environ 736 Watts, la puissance en CV est donc de 33 CV.
D'après Google la TM3 délivre entre 200 et 330 KW selon les versions. En roulant à 120 km/h on utilise donc entre 7 % et 12 % de la puissance maximale de la motorisation. On conçoit donc assez bien qu'on n'a peu de chance d'utiliser 100 % de la puissance du moteur au quotidien sur une route française, ceci quelque soit la version.
Vous allez me dire, à juste titre, que ce n'est pas tant la puissance qui compte, que le couple. Ceci est une autre histoire, qui fera l'objet d'une autre contribution.
A+
Michel