Pour les photos, je n'ai pas grand chose à montrer surtout avec ce temps pluvieux.
Pour l'intérieur, vous avez déjà presque tout vu
Ci-dessous, mon avis sur mon Y propulsion après 531km, majoritairement sur autoroute.
Il sera beaucoup question de comparaison avec mon précédent M3 propulsion 2022. Désolé pour ceux qui n'ont pas d'expérience Tesla.
Contexte :
- J'ai possédé un M3 2022, du 26/02/2022 au 11/09/2022
- Je vis en région parisienne (Sartrouville), pour ceux qui sont du coin et qu'il veulent voir le Y Propulsion en vrai, faites-moi signe.
- Je travaille en région Lilloise (Ronchin), chez un acteur majeur de l'amélioration de l'habitat (j'espère qu'il des collègues ici
- Après la vente du M3, j'ai alterné entre un BMW 520D de 2005 et un Citroen C4 BMP5 de 2015, autant dire que je suis retourné à l'âge de la pierre !
- J'ai déjà conduit des SUV et autres Crossover, mais le Tesla Y est le 1er que je possède.
- Disclaimer : je ne suis pas trop exigent en terme de performance !
La livraison
Y propulsion livré le 16/11/2022 - 14h30 à Valenton.
- Kilométrage : 9km
- Chargé à 51%
- Câble T2 de 7m5
- Version logiciel : 2022.28.300
Premiers avis
- Voiture parfaite, rien à dire !
- Petite surprise : le cache bagage se plie en 4. Peut-être que c'était déjà le cas, mais j'avais l'impression que le Y Perf que j'avais testé se pliait "seulement" en 2.
- Il a récupéré mon profil (celui que j'avais sur le M3).
- Contrairement à mon M3, je n'ai pas de film plastique sur l'écran, et les miroirs de courtoisie (mais je m'en rends compte seulement une fois chez moi). J'espère qu'on ne m'a pas refourguer un retour d'un chinois
Premiers tours de roues et premier SuC :
- Rien à dire, on est dans une Tesla, zéro surprise ... ça fait gros M3. Du coup, j'ai envie de changer de volant car je le trouve un peu petit (lol).
- L'accélération, bah c'est un VE quoi ! C'est top, sur ce point le M3 ne me manque pas tant l'écart s'il existe semble minime. Si on cherche la petite bête, on dira qu'on sent que c'est un tout petit peu pataud par rapport au M3. Je ne sais même pas dire si c'est une question de poids ou d'encombrement. Je miserai sur l'encombrement. En effet l'écart de poids n'est que de 150kg, soit 2 personnes ! Bon, entretemps je suis retourné à l'âge de la pierre, peut-être que cela à altéré mon jugement !
- Pour les reprises, alors je ne vois aucune différence avec mon M3 ( je vous rappelle que je ne suis pas trop exigent ! )
- Je m'attentais à des sièges un peu plus enveloppante
- Pour le SuC, rien à dire ... ne me demandez pas les vitesses de charge, ça charge exactement comme un M3. J'ai fait l'appoint jusqu'à 90%, histoire d'atteindre rapidement les 100% chez moi et faire travailler le BMS avant d'aller me coucher
- Le son du M3 est bon, voir très bon. Celui-là est simplement excellent ! Je ne peux pas en dire plus car c'est subjectif. Mais ceux qui ont l'habitude des Tesla, savent de quoi je parle.
Le soir du 16/11/2022
- Mis à jour vers 2022.40.1
- Installation des accessoires (housse pour dos de sièges avant, tapis de coffre, filet de coffre, grilles d'aération, rangement accoudoir, etc.
- Recharge à 100% sur ma borne VE-Tronic.
- Une fois chargée, la voiture affiche : 418km EPA.
- Activation de la voiture dans mon logger préféré, j'ai nommé : TeslaFi ! Et ça tombe bien, j'ai encore les data du M3 (d'Avril 2022 à Septembre 2022) dans TeslaFi. Ce sera utile pour faire des comparaisons.
- Planification de départ pour le lendemain à 06h30
- La voiture sera donc préconditionnée branchée, donc avec l'énergie du secteur. J'ai toujours fonctionné ainsi avec le M3
Conduite
- Il y'avait beaucoup de vent ce matin, et on sent que la voiture est beaucoup plus sensible aux forts vents latéraux que le M3 à hautes vitesses (disons > 110km/h). Vu que c'est un peu haut perché, c'est normal.
- On est bien assis, les pieds qui fatiguent moins, la cuisse qui repose sur le siège contrairement au M3 (je fais 183cm)
- La conduite type SUV c'est bien, mais je préfère les grosses berlines (hayon ou break), vivement un model S abordable
- Mon dernier thermique étant un BMW série 5 F11, j'ai un peu de mal avec la largeur des sièges des Tesla M3/Y et des appui-têtes. je les trouve petits ... J'ai le sentiment que mon dos ne rentre pas complètement dans le siège, il me les faux plus larges.
- J'espère aussi que les rebords des assises des sièges sont assez robuste pour supporter les montées et descentes dans le temps. Car on les écrase lors des montées et descentes.
- Le confort, ici je parle des aspéritéS de la chaussée et autres dos d'ânes : j'ai connu mieux, mais c'est top, et beaucoup plus confortable qu'un M3.
- Le stationnement sans les capteurs ... bah on fait comme l'ancienne, on prend connaissance du lieu, on mémorise les obstacles et on se gare ! Impossible ? non. Casse-pied ? Oui ! Vivement l'évolution du logiciel pour gérer ça !
- La voiture en a dans le ventre, mais elle n'a pas le dynamisme du M3, mais ça c'est pas une surprise je m'y attendais.
Premier vrai déplacement - planification - consommation : 17/11/2022
Trajet prévu : Sartrouville - Lille - Ronchin. Habituellement, je fais Sartrouville - Ronchin, mais j'avais un truc à déposer rapidement à Lille.
- Problème: panne de réveil
- Il faisait 10-11 degrés, assez de vent, de la pluie.
- 1er désarroi, la voiture m'annonce une arrivée avec 5% de batterie ! J'ai eu un petit choc, tant je connais bien ce trajet. Je m'attendais à 15-20%, car dans les mêmes conditions, la M3 m'aurait affiché une arrivée avec 25-30% de batterie.
La voiture me propose un arrêt au SuC de Senlis. Je retire l'arrêt, la voiture me conseille rouler à moins 130km/h pour pouvoir arriver à destination.
Néanmoins, maitrisant bien ce trajet et comptant sur les bouchons (oui les bouchons ça peut être utile
- Après les premiers 10km, où j'ai passé 45mn, le planificateur commence à trouver la raison et m'affiche une arrivée avec 16% batterie, et 10km plus tard, il m'affichait une arrivée avec 25% de batterie et au final j'arrive avec ... 25% de batterie. Avec au cumule 20km de gros bouchons (10km en Ile de France et 10km en Région Lilloise). Tout à fait conforme à mes attentes.
- 95% du tronçon limité à 130km, est fait au régulateur de vitesse
- Consommation moyenne affichées à l'écran 18.4kwh/100km, pour 227km dont 170km limité à 130km/h.
Ci-dessous quelques chiffres plus précis (Merci TeslaFi)
Teslafi n'a pas de données brutes de consommation, ni de capacité de batterie.
Je fait l'hypothèse suivante : la batterie a une capacité de 60kwh. Entre ceux qui annoncent 62kwh brute, 57kwh utile et 60kwh couramment annoncé, je suis parti sur ce dernier. Mais cela ne change pas grand chose dans les calculs.
Pour trouver le total consommé, je fais tout simplement 60kwh x pourcentage consommé (donnée enregistré par TeslaFi).
Données MY Aller:
- Temps extérieur : 11 degré et beaucoup de vents.
En dehors de la section limité à 130km/h, j'ai eu du mal à rester aux limites de vitesse assez longtemps pour tirer des enseignements (trop de ralentissement et de bouchons). Je me limiterai donc à des analyses du tronçon limité à 130km/h, long d'environ 170km
Comme vous le savez il est impossible de rester à 130km/h constamment sur les 170km. Divers éléments entrainent une baisse de la vitesse: péage, voiture qui se rabat, travaux d'entretien, limitation temporaire, etc.
Ces ralentissements impactent la consommation moyenne du tronçon et me donne une consommation moyenne de 20,6kwh / 100km (basé sur les données TeslaFi), pour une vitesse moyenne de 112.14km/h
Dans les données de TeslaFi j'ai identifié 4 moments où je suis resté assez longtemps à une vitesse constante de 130,4km/h :
1 - Distance : 25.8km, consommation : 20,92kwh/100km
2 - Distance : 15.8km, consommation : 18,97kwh/100km
3 - Distance : 13.6km, consommation : 22,06kwh/100km
4 - Distance : 17.08km, consommation : 17,56kwh/100km
Données Retour MY (Ronchin -> Sartrouville) (toujours données TeslaFi):
- Temps extérieur : 10 degré et du vents encore, mais moins fort que le matin .
- Le planificateur m'annonce une arrivée avec 18% et j'arrive effectivement avec 18%, malgré le fait que je me suis arrêté à l'aire de St Leger pour dormir un peu (15mn) avec le mode camping activité. Oui, c'est comme ça, quand je sens la fatigue avec un micro-sommeil, je m'arrête pour dormir ... après j'ai le sentiment d'avoir dormi 10h ! C'est top !
- La distance à parcourir : 230km (de mon lieu de travail à Ronchin à chez moi à Sartrouville ):
- Toujours pareil, musique, chauffage à 20-21 degré !
- Une très grande majorité du tronçon limité à 130km, est fait au régulateur de vitesse
- Consommation moyenne : 18.4kwh/100km (affiché dans la voiture)
Cette fois, j'ai identifié 3 moments où je suis resté assez longtemps à une vitesse constante de 130,4km/h :
1 - Distance : 11.54km, consommation : 25,98kwh/100km. C'était juste avant ma micro-sieste, une zone avec une forte montée.
2 - Distance : 10.72km, consommation : 27,97kwh/100km. Ici probablement un vent de face très fort.
3 - Distance : 47.08km, consommation : 22,93kwh/100km
Pour compléter, en me replongeant dans les données TeslaFi du model 3, un jour où il faisait en moyenne 10° à l'aller.
- La consommation moyenne était de 18.33kwh/100km
Sur 2 séquences avec compteur bloqué à 130,4km/h, j'ai :
1 - Distance : 15.00km, consommation : 19,99kwh/100km.
2 - Distance : 11.79km, consommation : 15,26kwh/100km
Toujours avec le M3, au retour, avec une température externe moyenne de 19°, j'obtiens :
- Une consommation moyenne de 16.16kwh/100km
Sur 2 séquénces avec compteur bloqué à 130,4km/h, j'ai :
1 - Distance : 27.88km, consommation : 17,81kwh/100km. C'est une zone qui monte,
2 - Distance : 15.04km, consommation : 19,93kwh/100km
Conclusion
Pour ceux qui comme moi, viennent du M3 et ont besoin du Y pour sa praticité, c'est un excellent choix !
Par contre ceux pour qui le dynamisme d'une berline, type M3 est non négociable, passez votre chemin.
Vous l'aurez compris, j'ai de la donnée, si vous voulez voir un truc particulier basé sur la donnée, je peux vous arranger ça
En attendant, si vous avez des questions n'hésitez !
Photo à la livraison

Quelques photos d'accessoires dont les enjoliveur Gemini noirs
Vue de profil

Zoom sur l'enjoliveur

Tapis de coffre, protection dos sièges arrières, filet de coffret

Rangement arrière sous bouches d'aération