Je voulais vous faire un retour de ma livraison d'hier à 16h au SC de Pulnoy (NANCY) pour la livraison de ma deuxième Model 3 Prop 2023 LFP60 en V26 sans USS mais surtout vous partager mon ressenti entre une 2021 US et une 2023 Chinoise.
Mon ancienne était une très "rare" Model 3 SR+ MIUS de Q1 2021 en batterie NCA avec crochet d'attelage, j'ai parcouru 25000 km à son volant.
Un poids mesuré avec ses 1625kg et son moteur de la LR, m'offraient des consommations très faibles.
Je vous passe la finition de l'usine de FREMONT (vous comprendrez après avec mon REX de la nouvelle
J'ai adoré cette première Tesla car je l'avais commandé sans la tester à l'époque.
La découverte fut dingue en ce fameux 31 Mars 2021, je n'avais jamais eu autant de plaisir en voiture après plus de 20 ans de permis.
Je me souviens avoir hurlé les 200 premiers mètres : "Wouhaaaa quel pied"
Mais c'était le moment de changer, l'envie d'avoir une batterie LFP avec ses avantages et les petits plus de la version 2023.
** LE CONTEXTE **
- propriétaire d'une Model 3 SR+ NCA 55,4 - Q1 2021 moteur LR - 25000 km
- Ayant déjà testé une Model 3 Perf de 2021,
- Ayant déjà testé une Model Y LR de 2022,
- Ayant déjà testé une Model 3 SR+ LFP55 - Q2 2021 moteur PERF
** LE SCENARIO**
Commande du 3 décembre 2021 d'une Model 3 Prop SO, comme beaucoup, j'ai eu la douche froide de voir que la livraison de Mai 2022 ne serait pas honoré.
Pas de soucis, je roule déjà en Model 3, j'ai laissé les évènements se dérouler et attendu patiemment que Tesla se remette à nous livrer.
Puis le 19 octobre, le VIN tombe enfin, c'est à mon tour
Petites recherches et je me rends compte qu'elle est sur le Viking Queen.
Plus qu'à suivre le bateau et à patienter.
Je vous passe les détails de l'arrivée à Barcelone le 7 novembre et de la livraison sur le SC de Pulnoy à Nancy qui se programme le 16/11.
** L'EPILOGUE **
On arrive avec un ami qui me conduit avec sa LFP 55 de 2021 au Sc de Nancy à l'heure.
Le parking est full, beaucoup de Y, c'est le rush, je connais
Petit café avant de commencer l'inspection mais elle est bien là, juste à l'entrée.
Ma nouvelle m'attend à l'intérieur (bonne note pour le SC) avec les warnings et le Frunk ouvert.
Un TA me dira en échangeant sur place que c'est leur technique pour savoir quelle voiture préparer : ils activent les warning pour les véhicules à livrer dans l'heure pour finir la préparation tellement ils ont de véhicules sur parc.
Il m'annonce 200 livraisons pour le SC de Nancy sur la semaine.
Pour info, 8 TM3 ou 6 TMY par camion
Je fais le tour habituel, je connais la chanson par coeur et franchement, elle est parfaite.
PAS UN DEFAUT et je peux vous dire que sur mon US, c'était pas le cas.
Voiture chargée à 99% (encore un bon point pour le SC
Mon Apple Watch me fait une notification de l'application Tesla, je n'ai plus le message en tête mais c'était genre, la voiture vous attend pour l'appairage
On papote avec le TA, livraison, technique etc moment fort sympathique et j'aide même un autre client à vérifier sa voiture juste à côté, une grise
INFO ou INTOX du TA : toutes les commandes de SO jusque Mars 2022 seront livrées en 2022
Il me sort : là chez nous en ce moment, c'est la GUERRE
et à la vue des bateaux annoncés, je commence à y croire.
Le TA m'indique que la supercharge sera gratuite jusqu'à ce soir, ils activent la livraison en fin de journée ( RE RE bon point pour le SC de Nancy
Pas de photo, j'ai préféré profiter de la livraison, juste la sortie

** LE BILAN **
Retour à la maison avec une envie de chercher les nouveautés et améliorations entre ses 2 Model 3 que j'ai eu et je peux vous dire qu'entre une Q1 2021 et une Q4 2022, il y a un gap énorme (surtout entre US et Chinoise)
Mon ressenti des différences :
- moins de bruit dans l'habitacle, plus silencieuse, c'est flagrant,
- suspensions plus confortables, la différence est folle, c'est moins tape cul et pourtant aussi ferme en conduite (comparé aussi avec une LFP Q2 2021),
- réglage de la direction plus "dure", un vrai rail, je kiffe,
- volant chauffant, c'est la vie, comment s'en passer maintenant,
- côté moteur, ça marche, alors oui comparé à mon US, je ressens un POIL la différence et avec une LFP55 moteur Perf également, mais bizarrement, c'est plus homogène, cela me convient mieux.
Plus de couple en ressenti, la puissance n'est pas instantanée mais plus progressive, ça donne une voiture plus homogène, plus plaisante au final, ça favorise aussi l'efficience.
- le processeur AMD RYZEN, c'est le jour et la nuit avec l'intel ATOM, cela améliore grandement les caméras.
- les commodos sont plus souples que sur l'US,
- le son du Klaxon est plus aigu car il sort de la Boombox, économie pour Tesla, plus de Klaxon dédié,
- les sièges sont plus mous et confortables par rapport à l'US, mais même qualité par rapport à une LFP Chinoine 2021/2022,
- les sièges sont plus hauts oui, la différence est bien présente avec une US et j'avais déjà vu ce commentaire chez d'autres.
- les moquettes sont de meilleures qualité,
- plus de bruit à l'arrêt à l'activation du frein de parking,
- etc
Franchement je me disais, "oui tu passes d'une 50 utile à une 57 utile en LFP, avec volant chauffant mais le reste ça sera kif kif"
Et pas du tout, pour moi il y a un réel gap entre une 2021 et une 2023 et le gap est à mettre au crédit de la GIGA SHANGHAI et à Tesla.
Je redécouvre ma model 3 et l'apprécie encore plus
N'hésitez pas à échanger si vous êtes dans le même cas que moi, ça permettra de conforter ou non certaines choses.