Si vous roulez en VE, il est fort possible que vous ayez l’âme un peu écolo, par conviction ou par opportunisme.
Si c’est par conviction, il est probable que vous aviez déjà pensé à installer des panneaux photovoltaïques chez vous. C’est mon cas, j’ai sur mon toit de garage environ 20 m² depuis maintenant dix ans. De ce temps là peu de gens y croyaient, et l’état pour nous encourager avait passé un « deal » avantageux en nous rachetant le kWh à 0,61 € pendant 20 ans. (amortissement de 5 ans)
J’ai voulu par curiosité calculer combien de km je pouvais parcourir en TM3 avec ma production.
Les très beaux jours, je produis 15 kWh, les plus mauvais à peine 350 Wh. Au final ce qui compte c’est une moyenne sur une année, elle est de 2850 kWh par an, en ce qui me concerne.
Ma TM3 sur 4200 km à consommé 700 kWh soit 167 Wh/km. (mixte, route ville autoroute)
Si je chargeais ma batterie directement avec mes panneaux solaires, sans en perdre une miette, sur un an, je pourrais parcourir ; 2850/0.167= 17066 km ce qui est déjà pas trop mal. Mais peu réaliste, en général on roule le jour et on dort et recharge la nuit.
En fait je n’ai pas le droit de consommer directement ma production, ce ne serait d’ailleurs pas pratique au vu des aléas climatiques et nocturnes. J’ai par contrat sur 20 ans, obligation de tout livrer à EDF, qui en échange me donne chaque année un chèque de 2850x0.61= 1738 €. Avec ce montant je peux alors acheter (même par mauvais temps et même la nuit)de l’électricité de recharge à EDF, mais au tarif heures creuses de 0,123 € le kW car je suis en EJP. A ce tarif, avec le chèque donné, je peux ainsi m’offrir ; 1738/0.123= 14 130 kWh d’électricité soit 14130/0.167= 84 600 km de route électrique chaque année. Sans aucune contrainte d'horaire.
Un plein complet tous les deux jours, pas mal, non ?
Petite remarque; certains constructeurs envisagent de mettre des panneaux solaires sur leur véhicules. Ceci est tout simplement ridicule et, limite malhonnêteté intellectuelle en laissant croire qu'ils vont ainsi bien recharger leur batterie. Dans le meilleurs des cas, voiture en plein soleil l'été (bonjour la fournaise) on ne pourrait espérer récupérer que 18 km par jour (hypothèse large: 5m² rendement 17%à23°C mais seulement 10% en plein soleil à 60°C, compter 6 h de soleil efficace à 1000w/m² radiant)
Soit 25 jour de grand soleil pour charger une TM3! : clown: