Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

L'électronique embarquée Tesla
F
Fender
Passionné
Passionné
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Fender »

ouais, t'aurais du faire un tuto complet avec photos :D gros manque là :D
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

Oui si tu pouvais tout démonter et recommencer en filmant et prenant des photos ça serait sympa :lol!:
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Et au ralenti stp 😉
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

N'empêche qu'une vidéo YouTube avec ce tuto elle cartonnerait car y'en a pas :lol!:
s
seb3517
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3 SR+ rouge

Message par seb3517 »

seb14 a écrit : 19 oct. 2022 18:20
Bonjour,
De retour sur le forum pour quelques avancées sur mon upgrade Audio. Cet été je suis tombé sur une annonce sur LBC proposant d'occasion le kit de Torque Alliance, le vendeur l'avait retiré d'une TM3 2020. Je me suis lancé et j'ai acheté rapidement le kit sans trop savoir si il serait compatible avec ma 2021. A la réception, bonne surprise, l'ampli fourni alimente bien le lourd Subwoofer qui s'intègre parfaitement dans l'aile arrière, deux sorties pour des HP arrières de la plage arrière (que je n'ai pas) et deux sorties pour les 4 HP avant des montants et du haut de portière. J'ai ouvert l'ampli et l'ensemble des étages d'amplification semble de belle facture. J'ai commencé par alimenter l'ampli à partir de la source 12V sous la banquette arrière et installé le subwoofer seul. Le résultat est vraiment très bon, enfin des basses profondes avec les woofer Focal le résultat est vraiment intéressant.
L'installation est simple à ce point, seulement le raccordement en Y en sortie de l'ampli de la model 3 pour récupérer les signaux des woofers des portes avant.
Le résultat est vraiment bon, la plus value du subwoofer est appréciable mais il manque des aigus que seul le petit tweeter central du tableau de bord ne peut apporter. Il y a donc 4 câbles qui partent de l'ampli (deux sorties en parallèles) pour les 4 Hp avant. En fait il ne faut pas passer par le faisceau existant, il faut les passer jusqu'au hp eux-mêmes (le connecteur est le même que celui de Tesla), j'ai donc fait cheminer le câble en passant sous la garniture des montants de portières pour atteindre les HP d'imagerie. A force de patience j'ai réussi à connecter non sans mal les HP et là c'est vraiment bien. Ils ne sont pas très puissants mais apportent juste cette touche d'aigus qui manquait. Je n'ai pas encore branché les Steg des portières car il faut passer le câble de l'intérieur vers la portière à travers une gaine bien rempli, j'ai donc commandé un tire-fil à cet effet.
Cependant je trouve le résultat très bon, j'ai branché en fil volant les steg et franchement seuls les HP d'imagerie Tesla font le boulot, je me demande même si cette paire supplémentaire apportera un plus.
A suivre donc la mise en place des hp aigus Steg et peut être des aigus sur la plage arrière pour les passagers pour avoir un intérieur "quasi-premium"
Merci beaucoup pour cette info tu as fait un beau travail .
Un tuto aurait été parfait car je n'ai pas tes connaissances en audio, je suis vraiment tenté et j'aimerais acheter ce kit , c'est bien le kit que j'ai donné sur la page précédente ?
:Merci:
F
Fender
Passionné
Passionné

Message par Fender »

première et dernière commande chez hansshow :/
leur transporteur fait du chine UK et du UK France, du coup, tu te tapes une douane x 2
et en plus je commande la version avec le filtre intégré dans le cable et je reçois la version avec le gros boitier :/
Yams
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Yams »

Perso j’ai payé 5 € en ligne (3 € tva + 2 € la poste), mais je sais pas trop si c’est passé par la GB.
Ça devrait arriver dans la semaine. J’ai commandé la New version, je te dirai ce que je reçois !
M3 Prop. - Bleu - Int. Noir - Jantes 18"
F
Fender
Passionné
Passionné

Message par Fender »

ben oui, j'ai payé plus du double car ça a transité par le royaume uni
et je préférais largement la version sans boitier, plus discrète et plus simple à loger, c'est pour ça que je l'avais commandée
O
Olidada
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3

Message par Olidada »

C'est étrange car je n'avais eu aucun frais de douane et j'avais reçu ma commande en 2 jours.

Pour le boitier, je l'ai collé au double-face moussé (pas du scotch double-face) sur le boitier gris derrière la boite à gants et rien ne gêne.
TM3 Propulsion grise le 9/02/22, jantes 18 à Mérignac. VIN le 31/08. Livraison 27 sept. 14h
s
seb3517
Confirmé
Confirmé

Message par seb3517 »

Ives a écrit : 20 oct. 2022 10:01
@seb14
Tu viens donc connecter les fils directement sur chaque HP ? J'ai lu qu'il était difficile d'atteindre les HP d'imagerie à cause de la colle me semble t-il ?
Es tu sûr que c'est l'ampli qui alimente les 6 HP, ils parlent juste d'un Crossover donc c'est toujours l'ampli Tesla qui alimente les HP ? il est marqué:
3. Ajout d'un crossover pour assurer le fonctionnement de tous les haut-parleurs.
4. DSP& Ampli premium inclus pour alimenter le subwoofer
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@seb3517
Je ne comprends pas ta remarque car je m'interrogeais sur la manière de faire pour passer les câbles avec les connecteurs, jusqu'aux HP.

D'après @seb14
"L'ampli est placé au niveau de la console centrale entre les deux sièges avant, le faisceau permet de se connecter sur l'ampli de la Model 3. A partir de celui-ci il y a 4 câbles pour les HP d'imagerie des montants et pour les tweeters des portes avant, deux autres pour le subwoofer dans l'aile arrière droite et enfin deux autres pour d'éventuels HP de type medium (car repris sur ceux des portes arrières) pour la plage arrière. C'est pour cela que ce kit est vendu par Torque Alliance comme compatible avec toutes les versions 2019 à 2022 car il n'utilise pas le faisceau de la voiture, c'est une liaison directe avec les HP. C'est un avantage avec le fait que l'ampli du kit alimente avec un circuit d'amplification dédié les 4 HP avant contrairement à d'autres kits."

Donc les tweeters et les HP d'imagerie ne sont pas directement connectés en parallèle aux HP du tableau de bord mais passe par un ampli.
Il n'indique pas si le niveau sonore est réglable entre le HP de tableau de bord, le tweeter et le HP d'imagerie.

D'après la vidéo sur le site de Torque Alliance, ce n'est pas ce que je comprends
Image
Il y aurait :
- Deux canaux bridgés pour alimenter le sub
- 2 canaux pour alimenter les tweeters et les HP d'imagerie ; le crossover étant probablement un filtre passe haut pour les tweeters qui sont incapables de reproduire la totalité du signal
- Deux canaux pour alimenter les HP à ajouter sur la plage arrière
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
B
Bry44
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3/Y

Message par Bry44 »

Bonjour,

Concernant ce kit fournit par TORQUE, il n'est plus possible de faire des réglages sur l'écran TESLA si finalement tout le câblage des HP est déconnecté du câblage TESLA ?

je ne connais absolument rien dans le domaine, mais j'ai bien envie de me lancer dedans...
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

Hello tout le monde

si j'ai juste envie de rajouter un sub, si j'ai bien compris je récupère l'alim du sub et le signal pour l'ampli sous la banquette arrière ?
Théoriquement c'est rapide à installer ?
Si j'ai compris c'est le signal des hp arrières donc le volume du sub est lié aux hp arrières ?
s
seb3517
Confirmé
Confirmé

Message par seb3517 »

Ives a écrit : 26 oct. 2022 13:41
@seb3517
Je ne comprends pas ta remarque car je m'interrogeais sur la manière de faire pour passer les câbles avec les connecteurs, jusqu'aux HP.

D'après @seb14
"L'ampli est placé au niveau de la console centrale entre les deux sièges avant, le faisceau permet de se connecter sur l'ampli de la Model 3. A partir de celui-ci il y a 4 câbles pour les HP d'imagerie des montants et pour les tweeters des portes avant, deux autres pour le subwoofer dans l'aile arrière droite et enfin deux autres pour d'éventuels HP de type medium (car repris sur ceux des portes arrières) pour la plage arrière. C'est pour cela que ce kit est vendu par Torque Alliance comme compatible avec toutes les versions 2019 à 2022 car il n'utilise pas le faisceau de la voiture, c'est une liaison directe avec les HP. C'est un avantage avec le fait que l'ampli du kit alimente avec un circuit d'amplification dédié les 4 HP avant contrairement à d'autres kits."

Donc les tweeters et les HP d'imagerie ne sont pas directement connectés en parallèle aux HP du tableau de bord mais passe par un ampli.
Il n'indique pas si le niveau sonore est réglable entre le HP de tableau de bord, le tweeter et le HP d'imagerie.

D'après la vidéo sur le site de Torque Alliance, ce n'est pas ce que je comprends
Image
Il y aurait :
- Deux canaux bridgés pour alimenter le sub
- 2 canaux pour alimenter les tweeters et les HP d'imagerie ; le crossover étant probablement un filtre passe haut pour les tweeters qui sont incapables de reproduire la totalité du signal
- Deux canaux pour alimenter les HP à ajouter sur la plage arrière
Seb14 dit: C'est un avantage avec le fait que l'ampli du kit alimente avec un circuit d'amplification dédié les 4 HP avant contrairement à d'autres kits.
La question est, est ce que l'ampli alimente réellement les 6 HP (4 avant et les 2 arrière) en plus du SUB ou est ce que l'info de l'ampli Tesla donne le signal vers l'ampli Torque qui ne l'amplifie pas, juste en lui ajoutant le crossover qui serait intégré à cet ampli et renvoie vers les HP (comme sur les kit Hansshow). Il n'est pas marqué sur le site Torque que le signal est amplifié sur ces HP, juste sur le Sub. Je me pose juste la question avant d'éventuellement acheter ce kit.
Yams
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Yams »

@Fender Idem, j’ai reçu la version avec le boîtier !

Ça correspond pas à ma commande.
Mais ça me dérange pas car ça marchera tout pareil !

A noter que la version avec boîtier est vendu plus cher à la base.
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@seb3517
D'après leur documentation, comme indiqué dans mon message précédent, l'ampli dispose de :
- 2 canaux bridgés pour alimenter le sub
- 2 canaux pour alimenter les HP à ajouter sur la plage arrière
- 2 canaux pour alimenter les tweeters et les HP d'imagerie avec un filtre (crossover) passe-haut pour les tweeters qui sont incapables de reproduire la totalité du signal

Le plus de ce système c'est que l'impédance vue de l'ampli Tesla est inchangée (les entrées de l'ampli ajouté étant en haute impédance)

Le moins c'est que les niveaux entre le tweeter et le HP d'imagerie ne sont pas réglables

Ce que je ne sais pas si c'est le DSP permet d'ajuster les niveaux entre le HP de tableau de bord et le tweeter + HP d'imagerie
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
B
Bry44
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3/Y

Message par Bry44 »

Savez vous si ce kit que propose "NVX" => https://nvx.com/collections/vehicle-spe ... m3-vsw10s2 Est il compatible pour une SR+ 2022 Ryzen ? Car ils disent que cela est possible sans l'option audio premium ( sans subwoofer d'origine ) mais sur leur vidéo tuto l'exemple d'installation est sur un model premium.. ( un rajout d'un 2eme subwoofer ).
F
Fender
Passionné
Passionné

Message par Fender »

Yams a écrit : 26 oct. 2022 16:26
@Fender Idem, j’ai reçu la version avec le boîtier !

Ça correspond pas à ma commande.
Mais ça me dérange pas car ça marchera tout pareil !

A noter que la version avec boîtier est vendu plus cher à la base.
oui, c'est plus cher car il y a un boitier plastique un PCB et des condos filtres qu'on utilise pas pour les hp arrières et un éventuel sub...
c'est pour ça qu'ils avaient fait la version plus simple avec juste le filtrage des petits hp avant intégrés dans le cable, et le gain de place/discrétion est appréciable... c'est pour ça que j'aurais préféré la nouvelle version moins chère
s
seb3517
Confirmé
Confirmé

Message par seb3517 »

Ives a écrit : 26 oct. 2022 16:30
@seb3517
D'après leur documentation, comme indiqué dans mon message précédent, l'ampli dispose de :
- 2 canaux bridgés pour alimenter le sub
- 2 canaux pour alimenter les HP à ajouter sur la plage arrière
- 2 canaux pour alimenter les tweeters et les HP d'imagerie avec un filtre (crossover) passe-haut pour les tweeters qui sont incapables de reproduire la totalité du signal

Le plus de ce système c'est que l'impédance vue de l'ampli Tesla est inchangée (les entrées de l'ampli ajouté étant en haute impédance)

Le moins c'est que les niveaux entre le tweeter et le HP d'imagerie ne sont pas réglables

Ce que je ne sais pas si c'est le DSP permet d'ajuster les niveaux entre le HP de tableau de bord et le tweeter + HP d'imagerie
Merci pour cette analyse :D
Yams
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Yams »

Petit retour de montage du kit Hansshow DIY Ryzen 2022 sur une M3 de Septembre 2022 !

:!: :old: :!:
- Vous êtes seul responsable des dommages occasionnés à votre véhicule, ni moi ni le forum ne pourra être tenu pour responsable.
- Ce branchement met les HP en parallèle, donc diminue l'impédance vue de l'ampli (Voir message de Ives)
- RTFM :study: Lire la documentation de Hansshow, elle pourra vous être utile.

:!: Avant de commencer pensez à :
:arrow: Couper l'alimentation (menu "Sécurité" de la tablette)
:arrow: Déconnecter la batterie 12V (capot avant)
:arrow: Déconnecter alimentation sous le siège arrière droit.

Tout ce passe coté droit (passager) :!:

Démonter le panneau sous la boite à gant
2 rivet plastique à sortir (en rouge) avec un outil en plastique
1 vis torx T20 (en bleu)
Déclipser le panneau avec un outil en plastique tout le long sous la boite à gante (en orange)
Déconnecter les deux câbles pour retirer le panneau
Image Image

Démonter les caches latéraux
Déclipser les caches 1 puis 2 avec un outils en plastique
Retirer le rivet en plastique sous le cache 2 (point bleu)
Déclipser le cache 3 jusqu'au siege
Image Image

Branchement
Les deux premiers branchements s'effectuent au pied du passager, flèche rouge.
Image
Le dernier branchement est au niveau du siège passager, vers la flèche rouge il faut soulever un peu le cache (pas besoin de le retirer complètement).
C'est la fiche bleu qui nous intéresse (sous la fiche blanche à débrancher pour un meilleur accès).
(Désolé j'ai oublié prendre cette photo ...)

Image

A partir de là, vous pouvez rebrancher les deux alimentations pour tester que tout fonctionne.

Si c'est ok vous n'avez plus qu'à cacher les câbles et le boitier comme vous pouvez puis à remonter les différents caches plastique dans le sens inverse du démontage.
:!: N'oubliez pas de rebrancher les deux câbles sous la boite à gant
Image

Installé aujourd'hui, trop peu de recul sur le résultat qui nécessitera surement plusieurs jour d'ajustement avec l'égaliseur.
Dernière modification par Yams le 27 oct. 2022 13:19, modifié 1 fois.
Répondre