Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
skaster
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3H Prop

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par skaster »

Oui je suis tout à fait d'accord et le prix des batteries est encore un vrai frein à leur utilisation.
La question portait surtout sur le type de borne à installer avec cette installation, est ce qu'une borne qui prend en charge la production solaire est préférable ou une borne classique fera l'affaire sachant qu'il faudra privilégier la charge en pleine journée quand les panneaux produisent.
TM3 Propulsion ultra red intérieur blanc - jantes 19 sport
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Utiliser des panneaux solaires est comme conduire une électrique, il faut modifier ses habitudes.
Dès lors que les panneaux vont tourner et que le soleil brille, c'est qu'il faut démarrer les consommations, machine a laver, lave vaisselle, recharge véhicule et pourquoi pas en hiver monter la maison a 24°C et des que plus de production solaire laisser la maison se refroidir lentement!!
Mais honnêtement, il faut beaucoup, beaucoup de panneaux solaires pour charger un VE même si on peut gérer la puissance de charge.
Vinci a fait un test de recharge de véhicules elec avec des panneaux solaires avec batterie de stockage et ça pas trop mal marché.
M3 LR 12-2021-EAP
skaster
Confirmé
Confirmé

Message par skaster »

Pas forcément, cette vidéo est pas mal :

https://youtu.be/1UrDEuH-210
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

Si tu veux absolument ne rouler que "vert", il faut compter 5 panneaux de 400 Wc pour couvrir 10.000 km/ an.

Une batterie domestique de 6 kW, c'est bien pour un usage domestique, mais pour une voiture électrique,...
Combien EDF rachète t il le kW qu'un particulier produit ?
Range Rover P460e/Porsche 992
branye
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop. 2022

Message par branye »

10 centimes, soit 1,5 à 2 fois moins que le prix de vente… d’où l’intérêt de consommer toute sa production ou de la stocker !
"Nymeria", Model 3 Propulsion 2022 - Rouge - Int. Noir - 18"
skaster
Confirmé
Confirmé

Message par skaster »

@labo
J'ai 16 panneaux de 375Wc soit 6000Wc :pile: , je suis 2 jours par semaine à la maison + le week-end, j'en profiterai pour charger au mieux les deux VE plutôt que de revendre à 10c à EDF.
Dernière modification par franjub le 23 oct. 2022 20:38, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

Donc, avec un prix de revente de 0.1 € et un prix d'achat de 0.2 €, si tu ne stockes pas où ne consomme pas au moment de la production, le kWh te revient à 0,1 €.
Avec un kWh à un prix si bas, difficile de rentabiliser les surcoûts d'une gestion "intelligente".
Combien coûte une borne qui ne recharge qu'avec les surplus de production ?
skaster
Confirmé
Confirmé

Message par skaster »

Il faut bien compter 1000€
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

Ca fait +- 500€ de plus que la borne Tesla qui ne le gère pas.
Pour rentabiliser cette somme, il faut que tu prennes 5.000 kW de plus en production directe.
Tout en sachant qu'il y a bien des moments où une borne normale t'envoie le courant de tes panneaux directement dans ta voiture.
Si ta voiture passe la journée branchée à cette borne et que tu fais peu de kilomètres, c'est jouable mais sur plusieurs années.

Perso, j'apprécie ta démarche de vouloir d'avoir le moins d'impact possible tout en étant économiquement viable :Top: .
Mais à part un retraité qui fait 30-40 km max par jour en dehors des heures de pics d'ensoleillement, je ne me lancerai pas là-dedans.
L
Lysopaiine
Actif
Actif
Voiture : Kangoo Express 2003

Message par Lysopaiine »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une borne 7kW mais je suis un peu perdu avec tout les bornes qui existent..

J'ai fais un gros premier filtre et deux bornes m'ont l'air intéressantes, la Wallbox V3 de Tesla et la borne proposée par TotalEnergie (Style Home Advanced) qui va avec leur option heures super creuses.
Avez vous un avis sur ces bornes ? J'aimerai bien si possible avoir la recharge adaptée à la puissance disponible (j'ai oublié le nom...) mais je crois que celle de Tesla n'a pas l'option, vous confirmez ?

Quel est le montant moyen pour une installation de Wallbox par un pro ? (installation simple, 4m de câble max). TotalEnergie annonce 999€ (300€ d'impot déduit) ça me parait cher non ?

Sinon avez vous des Wallbox à me conseiller ? Sachant que je ne veux pas une Wallbox spécial Tesla (ou autre marque)

Merci par avance!
M3 SO 02/03/22 VIN 18/11/22
Livraison le 14/12/2022 à Toulouse
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@Lysopaiine 999€ c'est box+ installation :scratch:
Si oui cela semble correct. Si non cela ne semble pas correcte ;)

J'ai acheté la borne Tesla 500€ et mon électricien me demande pas loin de 400€ pour l'installation.
L
Lysopaiine
Actif
Actif

Message par Lysopaiine »

@marcdf
Je pense que 999€ avec la Wallbox mais pas sur. C'est précisé à partir de 999€ (https://www.totalenergies.fr/particulie ... s-recharge) je vais faire un devis avec eux déjà comme ça je serais fixé pour TotalEnergie
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@Lysopaiine ok tiens nous au courant. Je crains qu'ils englobent la réduction d'impôts dans leur offre. À suivre...
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Lysopaiine

Concernant la borne Tesla, elle n'est pas conforme à la NF C15-100 comme toutes les bornes avec câble attaché car la prise T2 n'est pas équipée d'obturateurs.
Ceci dit, le risque d'accident par contact direct est très faible car pour qu'une tension soit présente sur les fiches de la prise T2, il faut qu'elle soit branchée à la voiture et dans ce cas les fiches ne sont plus accessibles. Il existe tout de même un risque résiduel en cas de dysfonctionnement comme, par exemple, la mise en court-circuit du relais statique.
A noter que ceux qui installent une borne conforme avec un socle de prise T2S (donc avec obturateurs) mais qui laissent en permanence le câble T2/T2 connecté à la borne s'exposent au même risque (dans ce cas l'installation est conforme à la NF C 15-100, la borne est conforme et c'est de la responsabilité de l'utilisateur)

Tela pour contourner ce problème impose une contrainte d'installation qui, si elle ne rend pas l'installation conforme à la NF C -15-100, fait porter la responsabilité sur l'utilisateur ; extrait du manuel Wall connector V3 :
Image

Quitte à installer une borne avec câble attaché, autant prendre la ve-tronic qui dispose de l'option charge dynamique (il faut ajouter un câble entre la sortie TIC du Linky et la borne) et la possibilité de charger durant les heures creuses.
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
L
Lysopaiine
Actif
Actif

Message par Lysopaiine »

@Yves

Merci pour c'est informations !!

Du coup si installation d'une borne qui ne répond pas aux normes autant l'installer soit même? Tant qu'à être "hors la loi"

Quand je regarde les bornes existantes la plus part sont avec câble attaché.. un modèle répondant à la NF C 15-100 avec délestage a conseiller ?

Merci.
regdeguy
Passionné
Passionné
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

Bonsoir,
J'ai, comme vous, hésité très longtemps concernant le choix de la borne. Légal pas légal ? vais je être assuré si problème ? J'avoue que l'on se pose beaucoup de questions. Après réflexion et divers devis, j'ai tout simplement pris la borne tesla gen 3 que j'ai fait installé par l'électricien de mon village. J'ai réglé ma charge à 25A maxi. Je suis entièrement satisfait de mon achat, j'arrive dans mon garage, je décroche le pistolet, je clique, la trappe s'ouvre et hop ça prend 2 secondes. Le matin idem je clique sur le bouton ça débloque le pistolet je range sur la borne et je pars.

Quel bonheur cette borne !!! :cheers:

Je vous la conseille, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Image
3 juin 2026, Model 3, Gris Stealth, LR propulsion, attelage, Jantes 18, Toulouse.
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@regdeguy
Pour le côté "je clique", j'ai également mis un bouton sur la prise T2 de ma borne non Tesla.
Avec l'option charge dynamique, le réglage dans la voiture est sur 32 A une fois pour toute et la borne gère le courant maximal de charge en fonction de ce qui reste disponible sans jamais dépasser la puissance souscrite.
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
B
BMY
Confirmé
Confirmé
Voiture : BMY 3

Message par BMY »

Bonjour, :coucou: :coucou:

Est ce un problème pour la batterie de recharger avec une charge dynamique?

Merci de vos retours.

BMY :lol!: :welcom:
Model Y LR 06/2022, 3000km/mois.
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Pas de soucis pour la batterie. :pile:
J
Jean06
Actif
Actif
Voiture : M3 Propulsion 2022

Message par Jean06 »

skaster a écrit : 23 oct. 2022 20:35
@labo
J'ai 16 panneaux de 375Wc soit 6000Wc :pile: , je suis 2 jours par semaine à la maison + le week-end, j'en profiterai pour charger au mieux les deux VE plutôt que de revendre à 10c à EDF.
Voir https://www.les-energies-renouvelables. ... voltaique/

En vente totale, (on n'utilise pas la puissance solaire installée, c'est donc une installation "à coté" de la maison) il est compris entre 0,1070 € et 0,2022 € par kWh - et on paye électricité comme d'habitude.

En vente partielle, cela se revend en théorie mais attention! L'installation doit être vérifiée par le Consuel et il faut mettre en place des protections spécifiques..Par exemple, quand ERDF coupe le réseau pour la maintenance de son réseau, il ne faut pas que les panneaux solaires envoient du jus sur le réseau. Donc, il faut des dispositifs spéciaux. Et tout cela coute (très) cher... Donc pour de petites installations, on ne se raccorde pas à EDF (et on ne renvoie pas le courant sur le réseau). Pour info, on utilise en pratique 20% de son énergie solaire locale (car, il fait nuit, il y a des nuages et les machines consommatrices ne sont pas toutes connectées en même temps. Se rapprocher des conseils habitat de la région.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. (Confucius)
Répondre