Borne avec charge adaptée à la puissance disponible

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé
Voiture : T3 LR

Borne avec charge adaptée à la puissance disponible

Message par ThierryNK »

Bonjour

Quand j'aurai reçu ma voiture, et fait le nécessaire pour que ça ne frotte pas dans la descente du garage, ;) je vais sans doute faire installer une borne de recharge.

J'ai commencé à demander des devis, et il m'est proposé une borne Schneider Evlink Wallbox Plus qui a la capacité d'adapter la charge à la puissance disponible. Comme je suis en tout électrique monophasé, cela me semble une fonctionnalité intéressante pour ne pas avoir à passer mon abonnement de 12 kVA à 15 kVA, surtout qu'en été....
Il faut un compteur Linky, installé il y a un mois.

Y-a-t-il des retours d'expérience de cette borne de recharge?

Ma crainte est de taper le pic une fois démarrée la charge, et qu'avec des radiateurs qui démarrent, il n'y ait pas de marge et que cela disjoncte finalement. Bon, il faudra aussi prendre l'habitude de lancer lave linge et lave vaisselle avant la charge de la voiture :study:

Question subsidiaire: existe-t-il d'autres bornes ayant cette fonctionnalité?

D'avance merci
Thierry
vincent08
Actif
Actif
Voiture : Model 3 : LR/FSD-Cap

Re: Borne avec charge adaptée à la puissance disponible

Message par vincent08 »

Salut Thierry,
Je ne connais pas cette borne, mais j'ai moi meme réaliser la preparation d'une borne SCHNEIDER WALLBOX SMART EVLINK en triphasé, tu peut voir l'installation et quelques explication ici :
Tuto Photos : Installation d’un Wall Box Triphasée

Concernant ta "peur du petage de plomb", je peut deja te rassurer sur 3 points important de retour d'experience :
- Pour un trajet quotidien de moins de 100km : tu recharge ton vehicule tout les 3 jours
- Tu peut parametrer une limite de charge de 1 à 32 amperes directement sur l'ecran du vehicule (evitant ainsi des pics de charges)
- Tu peut parametrer un démarrage de charge de ton vehicule directement depuis l'ecran du vehicule (permettant de choisir ta tranche horaire idéal dans la journée)

N'hesite pas a poser tes questions, thomas se fera un plaisir d'y répondre ! :D
En train d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé
Voiture : T3 LR

Message par ThierryNK »

Merci beaucoup :Top:

Effectivement, sans avoir une Tesla sous la main, je me fais des noeuds au cerveau: je ne savais pas qu'on pouvait paramétrer l'intensité max depuis la voiture, ça change la donne.

Pour les trajets quotidiens, j'ai un mode d'utilisation moins courant que des trajets domicile-travail. C'est de la ville, qq km, mais j'ai aussi des trajets AR de 200/300 km assez régulièrement pendant les 2/3 de l'année. Pour ces trajets là, si je dois en enchainer 2 deux jours de suite, je préférerai sans doute repartir "plein" le lendemain.

Sinon, il y a un centre commercial près de chez moi avec pas mal de bornes... gratuites, y compris du 7 kW :D Ca fera le joint en attendant l'installation de la borne, le super charger le plus proche de chez moi n'étant qu'à 16 km (Marne La Vallée), mais AR, cela fera au moins 1h30, sauf la nuit :roll: :D
Thierry
vincent08
Actif
Actif
Voiture : Model 3 : LR/FSD-Cap

Message par vincent08 »

Concernant ta consommation de batterie, tu dois oublier toute les habitudes du thermique,
en ville tu consomme beaucoup moins que sur les grand trajets, moins tu roule vite, moins tu consomme ;)
En train d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure
D
DPG
Actif
Actif
Voiture : model 3 performance

Message par DPG »

Bonjour,
Je recharge ma Tesla sur une prise murale 16 A. Pour mon usage quotidien c'est largement suffisant. Je la maintient autour de 70% avec 5 ou 7 A que je règle sur l'appli facilement.je lui demande de charger dans la journée quand les panneaux solaires marchent. Si je pars pour un long trajet je charge en continu sur 3 4 jours pour monter à 100%.
Il faut éviter de charger trop vite, trop fort et au-dessus de 80%.
D'après mon électricien si je mets une wallbox ce ne sera que pour protéger les risques de dysfonctionnement lors de la recharge. Mais ceci est valable pour une autre marque . La Tesla gère la charge toute seule.
Quand je suis dans mon autre résidence qui est un appartement, la copropriété a installer un réseau de recharge...c'est la même chose sauf qu'il faut rajouter un abonnement.
Cdt
Répondre