Je partage avec vous mon expérience d'installation d'une borne EV Chargeking pour Tesla à mon domicile.
J'ai fait l'installation par mes propres moyens. Je suis en monophasé (actuellement avec abonnement 9 KVA, mais je vais faire passer à 12KVA pour éviter les coupures par Linky)
La borne est installée sur la façade de ma maison, dans la cour où nous stationnons nos véhicules. Elle est protégée des intempéries par l'avancée de toit de la façade.
Le tableau électrique est dans le garage à environ 20 mètres de la borne.
J'ai fait le choix de poser un petit coffret électrique en extension de mon tableau existant. Il sera dédié à la borne de recharge + 1 prise sur coffret.
Dans ce coffret on retrouve :
1 différentiel 40A 30mA
1 disjoncteur 40A courbe C pour la Borne
1 disjoncteur 20A pour la prise
Le différentiel est alimenté en 10mm2 depuis le bornier du tableau principal, lui même raccordé en 16mm2 sur mon compteur.

La borne est alimentée à partir du départ 40A par un cable souple H07RN en 3G10, protégé par une gaine ICTA. Le tout chemine en aérien dans le garage et sous l'avancée de toit de la façade. Les connexions sont faites avec des cosses à sertir.

La borne est fixée sur la façade. Elle est livrée montée avec :
1 disjoncteur 32A courbe C
1 contacteur modulaire de puissance
1 module de contrôle du protocole de charge
1 compteur d'energie (en option)
1 câble de raccordement type T2 avec bouton d'ouverture de trappe (on peut choisir sa longueur à la commande, jusqu'à 12 mètres)

Après raccordement du tout, on met sous tension et : magie ! çà charge à 32A

Voilà !
A+