quantite8 a écrit : 01 sept. 2022 10:23
et @___bruno___
Je viens d'avoir Tesla pour ma commande de fin Dec 2021 ... (je dois être l'une des plus vieille commande du forum...)
...
Il me dise, on espère trimestre prochain avec livraison entre novembre et Décembre ...
On sera donc vraisemblablement sur +1 an d'attente ...
Incroyable non ? Vous avez deja eu des cas comme celui là ?
Merci à tous
J'avais eu un TA de Nantes au sujet de ma commande. Ce qu'il m'a dit c'est que
1/ Malgré les apparences, ils respectent le plus possible l'ordre des commandes.
2/ MAIS que cela dépend des options : j'ai compris en filigrane que la prod privilégie en priorité les petites series afin de pouvoir faire les grandes series sans interruption.
3/ que de ce fait, les voitures les plus commandées sont celles avec un délai de livraison les plus longs.
C'est un peu une logique inverse de toute l'industrie. AMHA, les autres constructeurs ont une logique "atelier" alors que Tesla a une logique chaine ininterrompu. Je m'explique. Chez les constructeurs historiques, qui ont des volumes de production bien plus conséquents, ont fait d'abord une voiture (atelier carcasse), a laquelle on ajoute une couleur (atelier couleur), sur laquelle on greffe les éléments accessoires standards, puis les options, puis les roues, ... a la fin on a le véhicule commandé ou le véhicule sur étagère pour rentabiliser la chaine.
J'ai l'impression, mais je me trompe peut être, que comme chez Tesla il y a peu d'option, on produit (c'est un exemple) une Model 3 performance rouge intérieur blanc, puis une Model 3 Bleue intérieur noir avec des jantes Aero, etc...
Avec cette logique, avec une interruption de production pour cause de COVID, avec une interruption de production pour mise à jour de la chaine, on se retrouve forcément avec un embouteillage.
Peut être que c'est ce qu'ils ont changé pour augmenter la cadence, et ce serait logique. Construire une Model 3 puis passer d'atelier en atelier pour construire à la demande avec aussi peu de configuration possible (pour la couleur, il faut 6 ateliers peinture, c'est pas la mort pour une entreprise comme tesla) ne devrait pas être une difficulté majeure avec une bonne gestion de l'approvisionnement de la chaine de production.
Quand à un délai de 1 an ou plus, c'est le cas de pas mal de constructeurs actuellement pour certains modèles (Kia EV6 par exemple) : c'est la rançon du succès, on ne construit pas une usine en 3 mois.
CDE M3 Prop Bleue Aero 18" - 11/02/2022 (ALD) - VIN Reçu - Liv 20/30 sept - Rennes