Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

L'électronique embarquée Tesla
Jac68
Actif
Actif
Voiture : Tesla Modèle 3 SR+

Re: Audio upgrade SR+

Message par Jac68 »

Bonjour à tous,
Perso, roulant tous les jours en covoiturage avec un de mes collègues en TM3 SR+, je trouve le son détestable. :Nul:
Ok, je démarre de haut, ayant fait installer dans mon véhicule actuel,en attendant ma TM3 prévue pour janvier-mars 2023, une très belle installation audio de 2700w RMS par Paulo Sylvie, dans le Haut Rhin. :Top:
En ce qui me concerne, pas de compromis possible, à l'instar de l'installation réalisée par Absolut Motors aux Pays Bas (vidéo page 1) : insonorisation complète du véhicule, et pose de matériel de qualité (ESX pour ma part en amplis, HP et Sub).
Si Paulo est chaud pour une nouvelle installation, je lui confierai avec grande joie la TM3. :welcom:
D'ailleurs, y a-t-il de grosses différences en ce qui concerne l'installation des différents composants ?
Des précautions à prendre et à connaître avant la pose de 3 amplis + sub + HP ?
Qu'en est-il de l'autonomie du véhicule après installation ?
Merci d'avance pour vos réponses !
“Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.”
m
mdg13
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par mdg13 »

Bien le bonjour,
Il y a plus expert que moi, mais ce qui revient souvent c'est que le 12 V est surveillé comme le lait sur le feu. Il faut donc limiter les appels de courant. J'ai en mémoire qu'un sub alimenté par un ampli (classe D pour limiter les appels de courant) d'environ 1000 W c'était déjà borderline ... 2700 W ça me paraît donc élevé. Et comme toujours en audio, il vaut mieux viser des matériels avec de très bonnes sensibilités que de la puissance consommée élevée.
Ensuite pour la conso, pour un ordre de grandeur, en admettant que tu mettes le son à fond pendant une heure à 2700 W (#OreillesQuiSaignent), ça fait 2700 Wh, soit 100*2700/60000 = 4,5 % de la capacité de la batterie. Faut y aller costaud donc pour qu'il y ait un impact, surtout que comme je disais, une installation à 1000 W me paraît plus envisageable.
TM3 propulsion - rouge - commande le 21/01 à Aix - VIN 31/08 - liv. Signes fin sept.
F
Fender
Passionné
Passionné
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Message par Fender »

Pardon mais ces histoires de 2700W c’est de la flûte :o
Soyons un peu sérieux deux minutes
Jac68
Actif
Actif

Message par Jac68 »

Bonjour Fender,
Pourrais-tu developper un peu plus ton avis éclairé ?
Merci d'avance ! :Top:
“Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.”
F
Fender
Passionné
Passionné
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Message par Fender »

avant même de parler de considérations audio, pour qu'un système soit capable de fournir 2700W RMS, il faudrait, qu'il consomme minimum 3kW en classe D et bien bien plus en A/AB, quelle voiture peut fournir une telle puissance électrique à la partie audio ?
et là je ne parle que de la partie électrique, le problème le plus profond est qu'en audio, les indications de puissance ne suivent aucune réelle normalisation et aucun contrôle...
certains donnent les puissances RMS électriques que peuvent sortir les amplis, d'autres somment ce que peuvent encaisser tous les hauts-parleurs, d'autres les puissance DIN, d'autre les puissances PMPO, certains donnent des puissances "musicales" qui ne correspondent à rien, et on y applique des facteurs multiplicatifs sortis du chapeau...

quand on sait ensuite qu'il suffit de 2/3 dB de différence de rendement sur un HP pour qu'une même puissance d'ampli donne une pression acoustique multipliée ou divisée par 2, + un peu de rationalité sur la consommation électrique, il faut juste sourire quand on lit de telles valeurs de puissance mises en avant (2700W rien que ça) pour une installation audio de voiture ça ne correspond à pas grand chose de réel et de comparable entre les marques/installateurs etc.
ah oui, et puis sommer la puissance de 20 enceintes de 100w RMS (exemple comme ça) ne signifie pas que l'installation peut fournir 2000W RMS, loin de là même...
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 sr+2021

Message par Clcar30 »

Bonjour à tous,
Merci Fender pour ta réponse que je rejoins à 100% , la puissance ne voulant rien dire seule à plus forte raison 2700 w !!! puisqu'aucune notion de rendement et de pression acoustique est associée ! Mais je ne vais pas encore rentrer dans ce débat sans fin, les articles l'expliquant ne manquent pas .

Je suis intervenu régulièrement sur l'importance de l'upgrade Audio par le remplacement des HPs , mon choix s'étant porté sur STEG et j'ai longtemps attendu le faisceau avec sortie Sub ( chez Evoffer) pour ma TM3 2022 et abandonné même s'il est disponible aujourd'hui.
Je viens de passer commande de la Model Y Propulsion et n'ai donc plus besoin de mes STEG MT4 ( portes arrières ) , MT4C ( ceux avant du bandeau ) et mt4 B ( le HP central du bandeau ) que je mets en vente . Je ne les ai jamais montés et sont absolument neufs .
Pour les intéressés , en MP svp .
Bonne continuation à tout le monde
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

Les 2700w RMS m'ont aussi fait sourire, surtout quand on parle d'efficience en EV ou le moindre watt consommé est important et, j'ai même pas voulu y répondre.
C'était mon 1er taf, installer des alarmes, des antidémarrages, et des sonos pour faire du spl et ça ne me rajeunie pas, :lol!: .

Mais faut pas partir sur une tesla pour ça c'est déja un bordel pour simplement rajouter un ampli et un Sub, j'ai pas envie, et pourtant j'en ai fait des installations et j'ai bien eu confirmation du dernier ranger passé chez moi, la moindre modif si pb il y a, garantie il pourrait ne plus y avoir :D :coucou:

Et je me souviens avoir installé un ampli de 1000w RMS, le bordel il avait 1m de long et il montait à 100A de conso mais à l'époque le mot RMS signifiait encore quelque chose.

Aujourd'hui c'est très à la mode, comme la téléréalité, tout est en RMS partout, c'est plus jolie que PMPO, j'ai vu il y a qq temps un kit 5.1 LG 1000W RMS, sub hp de 10cm et les autres hp c'était des 5/6cm. Consommation totalement du bordel avec le bluetay 50W : Mouhah: :lol!: : Mouhah: :lol!: : Mouhah: :lol!: : Mouhah: :lol!:

: Mouhah: Sans oublier les 10% de distorsion

https://www.electrodepot.fr/home-cinema ... hAQAvD_BwE

Puissance de sortie (3 Ω), (RMS), THD 10 %
Total 1000 W RMS
Avant 167 W RMS x 2
Centre 167 W RMS
Surround 167 W RMS x 2
Caisson de basse 167 W RMS (passif )

hs off, ici 2700W ça fait sur 14.4v avec un rendement de 100% la petite bagatelle de 187.5A :Alcooliques: :Faim: : Mouhah: :lol!:

J'ignore totalement si les amplis d'origine sont pris sur la ht avec un régulateur, ça me parait obligatoire mais je ne sais pas, mais 2700w réel, donc au moins 4/6 amplis, sur une SR+ bonne chance hein

J'ai regardé un peu ce que cette marque propose, en class D le rendement est bon, 90% normalement, ici déjà c'est précisé 83% ce qui est moyen en D, et 2000w, euh, non 300, peut être :lol!:

https://www.sebastoautoradio.net/amplif ... -1dv2.html

Et avec ça c'est vachement utile de mettre une PAC :lol!:

Pour le son affreux pour certains, ( je vous invite à venir écouter celui de la smart de ma femme lol ) j'ai un petit réglage que je trouve pas trop mal pour celui qui aime les graves évidemment..

Image
Jac68
Actif
Actif

Message par Jac68 »

Bonjour ä tous, et merci pour ce débat...animé ! :D
L'installation décrite, est configurée dans mon véhicule actuel, à savoir une Chrysler 300C Touring.
L'nstallation, réalisée par Paulo Sylvie, est visible en suivant ce lien :

Pour ce qui est de la TM3, je compte bien changer l'origine, mais pas p0ar celle de la 300C, bien entendu.

En ce qui concerne la puissance RMS annoncée, je me suis effectivement fié à puissance annoncée des amplis :
1 x 1500w RMS en 1 Ohm pour le sub
4 x 200w RMS en 4 Ohms pour les HP AV et AR

Maintenant, je recherche une nouvelle installation digne de ce nom, sachant que ESX m'a parfaitement convaincu de ce côté-là...
Sur la vidéo en page 1, nos amis hollandais ont bien travaillé ! Connaissez-vous les références du matériel utilisé ?
Merci encore pour vos réponses qui permettent d'avancer... :Top:
Image

Image
Jac68
Actif
Actif

Message par Jac68 »

Le lien ne fonctionnant apparemment pas, voici le chemin à suivre:
Facebook/Paulosylvie-cars sound emotion/Chrysler 300C Touring
Super travail réalisé. :Top:
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

En effet il a l'air de vraiment bien travailler !
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
Jac68
Actif
Actif

Message par Jac68 »

A recommander à tout point de vue.
Finitions irréprochables et vrai professionnalisme.
On se déplace de loin pour bénéficier de cette qualité de travail.
D
Daouda33
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Daouda33 »

Connaît-on la marque des hp d’origine? Sur m3 propulsion et sur lr/perf? Si ils sont différents…
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Les HP sont les mêmes sur propulsion/LR/Perf. C'est du no name

Comme le montre la photo ci-dessous l'aspect du HP Tesla ne respire pas le haut de gamme (notamment la taille de l'aimant est faible) et Tesla ne donne pas leurs sensibilités ; sur les forums US on voit des upgrade audio avec changements de HP (y compris sur LR/Perf).

ça ne veut pas dire que le système audio est mauvais car d'autres éléments interviennent mais seulement qu'il existe une marge de progression en agissant sur la qualité des HP.

Image
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
D
Daouda33
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Daouda33 »

Merci Ives pour la précision ;)
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

@Ives Toujours motivé pour ameliorer l'audio ? Quels sont tes plans ? Vu que tu as eu le temps d'y reflechir :lol!:
Je suis tombé la dessus, quelqu'un connait ?
https://www.torque-alliance.com/product ... d=&lang=fr
Ce qui m'inquiete un peu c'est le "compatible avec toutes les années", en général ça veut dire que c'est adapté à aucune année :clown:
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Didiwash
La livraison de ma voiture est (enfin) prévue à la fin du mois et c'est toujours d'actualité.

Je ne connaissais pas le produit cité mais voici quelques remarques à chaud :
- l'ampli n'alimente que le subwoofer et non les 4 HP avants donc leur activation se fait par la mise en parallèle sur les HP GA et DR du tableau de bord
- La pose des HP sur la plage arrière est galère et c'est impossible de revenir en arrière (sauf à acheter une seconde plage arrière)
- La compatibilité avec "toutes les années de construction" est suspecte car les câblages Intel et Rysen sont différents
- Le tarif me semble faible pour l'ensemble (même si ce n'est pas parce que c'est cher que c'est bien ! :D )
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
O
Olidada
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3

Message par Olidada »

salut à tous,

J’ai acheté le kit DIY de base pour ma TM3, mais il n’y a pas beaucoup de tuto pour son installation (beaucoup plus pour de la SR+ 2021).

J’ai trouvé cette vidéo, mais elle est pour une RHD.

Est-ce qu’il suffit d’inverser gauche/droite ?
TM3 Propulsion grise le 9/02/22, jantes 18 à Mérignac. VIN le 31/08. Livraison 27 sept. 14h
D
Daouda33
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Daouda33 »

@Olidada
Certainement.

Fais nous un retour après montage si tu veux bien. Ça intéressera sûrement les possesseurs de 2022 comme moi :Faim:
Dernière modification par franjub le 27 sept. 2022 07:53, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (juste au-dessus)
M
Mickarrera
Débutant
Débutant

Model 3: Ajout ampli pour alimenter HP arrières ajoutés en 2nd monte

Message par Mickarrera »

Hello à tous,

j'ai décidé en Aout 2022 d'ajouter le kit de HANSSHOW pour activer les 4 HP avants et l'ajout de 2 HP arrières (non présents et même sans grilles...).

Comme attendu, les HP arrières sont peu puissants.

Je cherche à ajouter un micro ampli ou remplacer les HP achetés par des HP actifs (ampli intégré).

Alors, je n'y connais rien. Je suis resté avec mes connaissances basiques des années 90 ou l'ampli doit être alimenté (bon un peu évident) mais surtout connecté direct à l'autoradio. Question à 1M$, comment qu'on fait?! :cheers:

Pour info, j'avais des vus sur l'Amplificateur 4 canaux FOCAL IMPULSE4.320 par exemple.

Donc, chers experts AUDIO/ELECTRO merci de votre aide!!! :Top:

Mickarrera
Pickouikk
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 2022

Message par Pickouikk »

Salut

@Fender @ounerbouks Pour le coup je vous trouve un peu dur avec @Jac68

Visiblement il n'a pas fait son installation lui même... c'est donc un peu compliqué pour lui de justifier la puissance.
Ensuite on ne connait pas tout les détails de son installation "alim, batterie etc..."
Mais ayant fait beaucoup d'installations SPL avec un titre de champion de france début année 2000 "cela ne rajeunit pas :roll: " les 2700 watts RMS son tout à fait plausible " selon l'installation bien sur".

Par contre une chose est sur après avoir étudié en détail ce qui est faisable sur la M3 ,il faut être très prudent avec l'alim.
C'est pour cela que de mon coté je pense jouer sur le rendement des HP et leur FS.
TM3 Sans option 3/3/22 -Ajout intérieur blanc 5/9/22-VIN 18/11/22-Livraison 21/12 La Seyne sur mer
Répondre