@criquetman Ayant ma Y que depuis 1 mois avec Teslamate qui te résume le coût d'utilisation, clairement les Supercharger mais également tous les autres réseaux sont super chers. Sachant que je n'ai pas la capacité de charger chez moi (appartement sans parking), pas de charge au bureau car pas de parking non plus, je suis obligé de charger sur des bornes et le coût est abusé par rapport à une thermique. Je rentre toutes mes charges sur Teslamate pour avoir le prix réel dans mes stats.
Voilà mes stats :
kwh utilisé depuis que j'ai la voiture : 723
km parcourus : 3032
prix moyen du kwh : 0,79 €
prix payé : 571,17€
prix par km : 0,188€
Si je compare à ma BMW 530d que j'avais avant, un plein pour 90€-100€ je faisais 980km sur autoroute avec ma conduite, capacité de faire Paris Nice d'une traite.
Ça me fait un prix par km de 0,10 pour 100€ de plein, même si je considère un plein à 150€ ça me ferait du 0,15€ / km.
Pour expliquer le tarif y a des charges sur autoroute en Ionity, Fastned, des SUC dont un proche de chez moi où je fais la recharge toutes les semaines pour mes trajets boulot, y a des gites / hôtel où on me forfaitise entre 15€ et 20€ la place de parking avec recharge, mine de rien en charge lente c'est ultra abusé le tarif car je remonte rarement à 80% avec ces charges. 20€ en tarif domestique ça représente 125kWh alors que j'en prend à peine entre 20 à 35 en une nuit.
Je compare bien deux trajets identiques avec 5 personnes à bord et bagages pour des vacances.
Oui la voiture électrique c'est franchement abusé les prix, je redoute mon passage en Espagne avec des tarifs pour mes cartes Chargemap, Freshmile et Shell newmotion qui dépassent les 1€ le kwh... ou alors faut que je roule dans les 60km aller pour trouver des chargeurs à 0,65€ / kWh mais je perds 60km au retour. J'ai tenté d'avoir une carte espagnole mais il faut un justificatif de domicile espagnole ... Faut vraiment que ça s'arrête cette histoire de carte et de tarif à la tête du client et qu'on soit obligé de chercher l'offre la plus avantageuse en permanence. Je veux juste pouvoir payer un prix normal. On a jamais fait de réduction sur l'essence pour les gros rouleurs avec un abonnement ça montre bien qu'on marche sur la tête avec ces offres. Il faut que le prix au kwh soit affiché comme sur les stations et qu'on puisse payer par carte.
J'ai beau aimé la Y, si ça ne change pas d'ici la fin de ma LLD je repartirais sur un thermique hybride tant pis et pour ma part je n'ai reçu aucune prime la voiture dépasse les montants, pas d'aide de la région ou autre car contrat de location, bref j'ai l'impression d'avoir tout payé plein pot.