J'ai une vieille Outlander noire achetée en ...2008 (que je garde pour le sale boulot jusqu'à l'interdiction d'entrée en ville), que j'ai traité (Protech il me semble) dès son achat : la peinture choquait par son rendu de "neuf" et par sa brillance même 10 ans après, fallait juste un coup de surprotection (entretien) tous les 6-12 mois. Bon, depuis un bon nombre d'années plus de surprotection et lavage aux rouleaux: le noir brillant est toujours au RV, aucune chance de l'avoir autant après 14 ans d'exposition aux intempéries (faut dire aussi qu'elle a fait dodo en garage fermé).
Bref, plus besoin de m'expliquer pourquoi il faut absolument traiter la peinture de sa voiture neuve. Neuve car la couche protectrice de laque est encore à l’épaisseur maximale et il ne faut plus la préparation (surtout le polissage et la décontamination).
Le traitement céramique est apparu il y a 6 ans environ et dernièrement il est renforcé avec ce qu'on appelle graphène (basé sur graphite, c'est à dire carbone).
Même si les allemands ont du rendre la peinture de nos Y moins fragile (vrai ?), le moindre impact laisse des traces : après avoir inspecté la peinture après 30 jours de circulation j'ai pété les plombs: impacts minuscules (mais trous quand même !) et rayures faits par des petites particules minuscules alors que je roule à 100m derrière les autres voitures et surtout loin derrière les camions, notamment pour éviter ces impacts.
Une chose est sure: je n'avait pas ces impacts minuscules et profondes sur la peinture traitée de mon Outlander. Le "sablage" ne bouffait que la couche de traitement, refaite chaque fois avec l'entretien (bi)annuel.
Cerise sur le gâteau: lors d'une insertion sur une bretelle d'autoroute, un grand boum de caillou sur pare brise, rien vu. Mais à la maison je suit tombé sur une petite étoile d'impact sur le bord (collé). Comme pas de résine en stock pour empêcher l'inévitable, le lendemain sous le soleil il s'est formé une fissure de 50 cm au milieu

... Résine cherchée et coulée dans la fissure pour empêcher une catastrophe - ça marche bien pour l'instant, ça va tenir jusqu'à l'arrivée du pare brise commandé.
Je dirais que la forme aérodynamique de nos Y fait ramasser comme une pelle le moindre projectile en le roulant sur le capot (d'où mes rayures) et en l'impactant sur le pare brise ou le toit. Il y en a des traces partout !!! Comment dire, sur une SpaceX traversant les anneaux de Saturn il y aurait moins d'impacts que sur mon Y après 30 jours !
Hier, en 2 passages d'une heure chaque, la voiture était couverte d'un film de céramique 10H avec graphène. Elle est au "séchage" au garage 48h, ne pourra pas être lavée 7 jours et la couche céramique va finir de durcir en 40 jours.
Prix de l'affaire: 30 euros
https://amzn.to/3DdDfTE
MYP full black, cond. entièrement autonome, en route depuis aout 2022