Pb serrage vis sur moyeu de fixation de roue

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
Répondre
F
FredMt
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 LR

Pb serrage vis sur moyeu de fixation de roue

Message par FredMt »

:coucou:
Le problème de serrage de la vis à tête hexagonale de 10 sur le moyeu de fixation de roue est toujours d actualité !!! :Nul:

L histoire c est qu en revenant le WE dernier (700km) j ai constaté un petit tintement uniquement à basse vitesse au niveau de la roue arrière gauche. Comme dans mon quartier la route a été gravillonnée dernièrement, j ai pensé à un petit cailloux entre le disque et la flasque de protection. J avais pas trop le temps, et je me suis dit que j allais attendre un peu car parfois ça part tout seul.

Par contre en faisant un peu attention, je me suis rendu compte que je n entendais vraiment le tintement qu en dessous d environ 35-40km/h... et le bruit était parfaitement audible même en roulant au pas en marche avant comme en marche arrière! :?: . Du coup j ai décidé de regarder de plus près en fin d aprèm.

Et là en sortant la jante surprise : :shock: la vis à tête hexagonale de 10 qui tombe au sol ...

Je sais pas à quoi sert cette vis , en plus le pas de vis me parait un peu foireux...

Pour ce qui concerne la TM3P avec jantes uberturbines, (et peut-être les autres modèles de jantes ? à contrôler) il n y a en fait aucun danger car finalement la vis se retouve totalement prisonnière dans un des 5 "logements" qu il y a à l arrière de la jante cf. Photo.

Voilà c est évidemment cette vis que j entendais quand elle se baladait dans son logement à basse vitesse. Et dès que j allais à plus de 40km /h la force centrifuge était suffisante pour plaquer la vis autour et donc j entendais plus rien. :D

Image

Image

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Pb serrage vis sur moyeu de fixation de roue

Message par Thomas »

Salut Fred,

Merci pour l'information. Te conaissant j'imagine que tu as vérifié les 3 autres roues ?

Cette vis ne sert à rien d'autre qu'a retenir le disque quand tu démontes la roue et l'étrier. mais cela serait quand même mieux qu'elle soit serrée en usine...
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

:Merci: pour ton retour...
Anodin, mais vite entêtant ;) :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

Salut Thomas,
Ben au risque de te décevoir, comme il n y a clairement aucun problème de sécurité avec mes jantes, et que j ai bien identifié le bruit, je me suis dit que les autres roues pouvaient attendre l apparition du tintement 😀 ou pas 😅

Sinon, pour les jantes non Tesla, en seconde monte, c est probablement un point à vérifier. Et probablement retirer cette vis dont effectivement on peut se passer.
Dernière modification par Thomas le 23 sept. 2021 21:58, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

@franjub
Ah oui, j aurais du enregistrer le tintement. C était pas désagréable, style gros grincement ou autre, non là c était même délicat, je vais presque regretter d avoir retiré cette vis : Mouhah:
Dernière modification par franjub le 24 sept. 2021 07:46, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message
p
pxiiigeo
Actif
Actif
Voiture : Model 3 SR+

Message par pxiiigeo »

Salut à tous, la mienne passe au SC le 29/09 pour un bruit très similaire mais sur une SR+, j'ai ce bruit depuis mes 1500km et j'en ai maintenant 4 000, j'ai l'impression de plus l'entendre mais cela n'est peux etre qu'une impression.

Bref je pourrais aussi démonter comme toi mais je suis un peu feignant et surtout très proche de la visite au SC, cela me permettra de voir leur efficacité, et surtout je ne suis qu'a 15min du SC de Chambery ;)
M3 SR+ 08/21
MY en approche livraison 09/12/23
l
lgo
Débutant
Débutant

Message par lgo »

Bonjour
Meme probleme sur ma Tesla model 3 SR+ de 2021,
Je demonte la roue arriere gauche pour reparer une crevaison, une vis tete hexagonale tombe quand j'enleve la roue, je suppose qu'elle n'a pas ete serree en usine,
Le pas de vis ne semble pas aligne, la vis part en travers et il est donc impossible de la visser,
Vous pensez que je peux remonter tranquillement la roue sans cette vis ?

Image

Image
l
lgo
Débutant
Débutant

Message par lgo »

J'ai creuse un peu la question,
Le pas de vis n'est clairement pas aligne avec le trou, le vissageest impossible
Les monteurs sur la chaine de montage usine sont tombes sur le probleme, ils ont du essayer de visser la vis, mais n'y sont pas parvenus (le filetage de la vis montre clairement une tentative de vissage) , le filetage de la vis est deteriore, ils ont laisse la vis comme ca et ont monte la roue par dessus.
Elle n'a donc jamais ete serree, j'en deduis qu'il n'y a pas de risque a rouler sans.
Par contre ce n'est vraiment pas serieux au niveau du montage - l'etat de la vis (foiree) montre bien une tentative de vissage , et la vis a ete laissee comme ca ......j'image meme pas si elle partait dans le systeme de freinage ....

Image

Image
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

@lgo :coucou:
C est une vis que tu peux retirer. Elle sert à monter les disques si j'ai bien compris. Moi j avais eu un tintement car elle s 'était dévissée complètement et elle était prisonnière d'une cavitée à l arrière des jantes uberturbines. :D
A
Alex067
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 LR

Message par Alex067 »

Salut.

C'est mieux si tu rajoute une outre vis légèrement plus longue et tu rajoute sur le filetage 2 goûté de frein filet.

Bonne routé.
Répondre