Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Freinage fantôme

Message par yvespsv »

Oui, j'ai remarqué également lorsque l'AP est enclenché que la voiture réduit sa vitesse de 80km/h à beaucoup moins en arrivant sur les courbes ou virages.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

Effectivement la voiture réduit la vitesse à l'abors de certains virages que nous prendrions sûrement sans levez le pied mais pour moi ce n'est pas un freinage fantôme
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@gugus17
Oui, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je n'avais pas remarqué cette spécificité, peut être parce que je n'avais pas réglé la vitesse sur 80km/h.
Mais j'ai été surpris qu'elle ralentisse toute seule avant (pas folle la guêpe : Mouhah: ) sur certains virages que je prends sans AP à 80km/h.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

@yvespsv
Il suffit que le régulateur de vitesse soit actif, pour que la voiture réagisse ainsi. Et si tu repasses au même endroit dans les mêmes conditions, elle réagit de la même manière :vroum:

Si certains considèrent cette réaction de la voiture comme un freinage fantôme, il y a maldonne ;)
Babe Elon, tu déconnes !
Naboo
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model Y LR

Message par Naboo »

Cependant, il me semble que ce ralentissement n’est pas systématique. Sur un virage, ça va le faire, mais le suivant, des fois non.
Je ne sais pas si cette anticipation est faite sur la "vision" des caméras ou bien sur la cartographie. Ou encore les deux ?
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Naboo
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model Y LR

Message par Naboo »

Sharko a écrit : 26 juil. 2022 12:37
A propos de ces freinages, si les voitures n'ont plus de lidar, ça voudrait dire que les caméras frontales ont une vision 3D, dans les objectifs présents on sait à quoi correspond chaque objectif? Est-ce une vision 3D ou une normale et une infrarouge ou quoi que ce soit d'autre?
Tesla et, à ma connaissance, la seule voiture disposant de 3 caméras à l'avant. Ce qui est amplement suffisant pour voir en 3D. Notre tête n'est équipé que de deux yeux et nous voyons bien en 3D. Faite l'essai de fermer un œil et d'attraper quelque chose sur une table par exemple. Ce sera très approximatif.
Donc je pense que la vision 3D est assurée par l'IA qui s'appuie sur la vision d'au moins 2 caméras à l'avant.
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
slabze
Passionné
Passionné

Message par slabze »

@Naboo les caméras n'ont rien à voir avec le ralentissement dans certains virages, c'est lié à l'angle de bracage du volant et de l'accélération latérale de la voiture.
L'Europe définit des normes sur ces paramètres pour la conduite assistée, Tesla les applique un peu trop strictement !..
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Dans la plupart des cas ça ne sert à rien... La voiture prend en compte ces éléments alors que le virage est déjà bien entamé et elle ralenti à la sortie du virage... :roll:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@slabze
La voiture ralenti avant le virage, quel rapport avec angle de bracage des roues et accélérations latérales :?:
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Suis OK avec @gugus17 , la voiture ralentit soit avant le virage soit au tout début du virage quand elle se rend compte qu'elle est arrivée trop vite (et là cela freine fort).

Je trouve cela intéressant et bien mais je ne sais pas sur quels critères l'ordinateur se base. Est-ce la vision de la route (via les caméras) et de la vitesse (via l'ordinateur) qui provoque cet effet. Il y a peut être un algorithme dans l'ordinateur qui force la voiture à freiner ( par exemple : en entrant dans un virage la vitesse doit être au max de X km/h).
Il faut que j'essaie à plusieurs vitesse pour voir ce qu'elle fait sur ce virage. Là c'était la 1ère fois que j'arrivais avec l'AP à 80km/h.
Dernière modification par yvespsv le 31 juil. 2022 14:51, modifié 1 fois.
Fossoyeur
Addict
Addict

Message par Fossoyeur »

Nous sommes assez loin des freinages fantômes ;)

Ceci dit, la façon dont la voiture choisit et gère la vitesse à laquelle elle aborde les difficultés de la route est, à mon sens, un sujet très intéressant. J’ai eu, jusqu’ici, l’impression que cela ne motive pas grand monde sur ce forum.

Dommage que, comme pour le reste, Elon ne communique pas au moins par quelques principes généraux :roll:
Babe Elon, tu déconnes !
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

@Fossoyeur
Je suis très intéressé mais la discussion revient toujours au freinage fantôme même si je reste persuadé que ce n'en sont pas toujours..

Si j'ai bien compris un freinage fantôme est un freinage violent sans raisons apparentes.
Je n'ai jamais eu.

En revanche j'ai eu des ralentissements inattendus...
A l'arrivée sur un croisement, au milieu d'une nationale, à l'entrée d'une courbe, sur l'autoroute...

Et ça ça m’intéresse.

Peut-être devrions nous créer un nouveau sujet (???).
L
Lordmat1982
Expert
Expert
Voiture : Model Y premium LR

Message par Lordmat1982 »

Moi je peux vous dire que j'étais en plein autoroute à 130 en ligne droite et ça a pilé d'un seul coup, c'était violent alors qu'il faisait beau...

Et sinon ça m'est arrivé lorsque je doublait un camion à 130 et ça a pilé. La je pense plus qu'il a considéré que le camion allait changé de voie.
MY GA RWD Gris quicksilver/Noir- Cmd le 14/01
Livr - 07/03 Lyon
D
DARKHAN
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y et 3 PERF HIGHLAND

Message par DARKHAN »

Idem…et quand on a un freinage fantôme…bah on sait que c’en est un…c’est super violent, comme un gros coup de frein brutal.
Perso je désactive désormais dès que j’ai quelqu’un derrière…ce qui enlève bcp d’intérêt au système…
Model Y LR Boost - juin 2022
Model 3 Performance Highland - décembre 2025
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Houla, je n'ai pas écrit que ce n’était pas des freinages fantômes. ;)

Mais comment définir un freinage fantômes ?
Dernière modification par ThierryC le 31 juil. 2022 18:52, modifié 1 fois.
Fossoyeur
Addict
Addict

Message par Fossoyeur »

En cas d’urgence détectée, la voiture opère un fort ralentissement, pour réduire la vitesse de 50 km/h maxi ; en principe, elle ne va pas jusqu’à l’arrêt (à moins que cela ait changé récemment). C’est écrit quelque part dans la doc :roll:

Et je pense que, en effet, il faudrait parvenir à se mettre d’accord sur ce qu’on appelle un freinage fantôme… Un freinage « fantôme », c’est souvent qu’on n’a pas capté ce qui a fait réagir la voiture ;)
Babe Elon, tu déconnes !
Mothas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 SR+ Bleue :)

Message par Mothas »

Oui c'est ça pour moi aussi, un freinage fantôme c'est soit un freinage puissant, soit un gros ralentissement alors qu'il n'y avait aucune raison de le faire.

Freiner dans un virage ou à l'approche d'une intersection ça fait partie du fonctionnement normal du régulateur de vitesse.

Freiner à cause d'une ombre c'est pas un fonctionnement normal et en plus si y a quelqu'un derrière ça peut créer un risque.
S
Sharko
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y LR

Message par Sharko »

Premier gros trajet en Y, je suis en autopilot amélioré, en tenue sur autoroute j'ai eu une déconnexion de l'autopilote quand après un virage, la ligne blanche à gauche de ma voie était couverte par l'ombre de la rambarde. J'ai également eu des surprises sur des virages serrés à 110kmh sur un autoroute très sinueux en montagne, je vois un message qui dit qu'on arrive aux limites de la tenue du cap ou équivalent. Ca m'a pas mal surpris.

Sinon le pire pour le moment ce sont les vélos, ils ont beau être sur une voie séparée avec un mur en béton, la voiture les croit sur ma voie et pile parce qu'ils arrivent à contre sens pour elle...

Du coup je n'arrive pas à comprendre le décalage entre les vidéos de FSD en Amérique et juste un autopilot amélioré en EU, j'ai l'impression que c'est un gap de fou, autant dire que je vais pas me jeter sur le FSD quand il sera un peu plus débridé en EU.
Modèle Y LR Blanc/19" - Commandée 5/05 - prévue 23/24 juin Paris / Valenton
d
debaviere
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR

Message par debaviere »

Je ne possède mon véhicule que depuis six semaines, et j’ai déjà eu trois freinages fantômes.
Le dernier date de hier, régulateur à 30 km/h en ville, la voiture a pilé net sans raison et presque à l’arrêt , du coup j’hésite a me servir du régulateur en ville.

Avec mon autre véhicule j’utilisais beaucoup le régulateur.
M3 LR Grise, jantes18" commande 20/02 Toulouse ( vin et facture 27/05 )
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Je n'ai jamais utilisé de régulateur sur mes autres véhicules et je n'ai pas commencé avec la Tesla. Ce n'est pas pour cela que je l'ai acheté.
Un exemple pour supprimer toute confiance, quand je prend le virage pour entrer dans le garage souterrain de mon immeuble, la tesla prend pour un camion à l'arrêt le muret qui m'arrive a mi hauteur du mollet, il y a un talus derrière en gazon qui s'élève doucement. Comment faire confiance ensuite à l'autopilot?
Répondre