je suis allé en moto au cap nord en 2017 (ça date un peu et j'espère que les infos seront toujours valables).
pour info blog de mon voyage ici
https://capnordzzr1400.blogspot.com/
tout d'abord félicitations pour ce voyage j'en garde personnellement un TRES bon souvenir.
Pour payer les différents bateaux pour traverser les fjords : la carte bleu va très bien. Tu embarques et un gentil Monsieur passe te voir avec un terminal CB. Je n'ai pas eu besoin de prendre un quelconque abonnement.
Pour payer les tunnels ou certains ponts : soit tu payes avec ta CB à l'entrée ou à la sortie à une gare de péage (comme sur nos autoroutes) soit il y a un "péage automatique par camera " qui lit ta plaque tout en roulant (tu ne t'arrêtes pas et il n'y a personne). Perso je ne le savais pas et je n'ai donc rein payé et personne ne m'a rien demandé ensuite après mon retour en France.
Attention au limitations de vitesse : souvent 50 60 70 voir 80 et si tu as du 100/110 tu ouvres une bouteille de champagne.
Respecte les limitations, j'ai vu beaucoup de radar mobiles bien caché avec les petits hommes en bleu et le tarif est bien plus élevé qu'en France ( pas eu de PV en Norvège mais en Finlande 200€ pour 117 au lieu de 100km/h).
Pour les bateaux pour traverser les fjords il faudra parfois être patient..
Dans certains cas, la rotation du bateau est longue et le bateau à une petite capacité de chargement. De plus j'ai cru comprendre qu'ils chargeaient en priorité les locaux et ensuite les touristes. Pour ma part j'étais en moto et seul donc je n'ai jamais trop attendu mais j'ai souvent été chargé tout à la fin du bateau (certainement car il restait un peu de place).
Dans certains tunnels tu peux trouver des ronds points (si si regarde dans mon blog jour 7).
Toujours jour 7 de mon blog : hotel Lyngen Lodge. Si tu passes par là dors y, c'est juste MAGIQUE le matin en prenant ton petit dej.
Dans la partie sud de la Norvège (en dessous de Geiranger) pense à réserver tes hôtels car c'est plein de touristes en bus.
Le sud de la Norvege (toujours jusque Geiranger) est bien plus touristique que la partie Nord.
Au Nord il y a la route des trolls, la route de l'atlantique, les LOFOTEN et beine sur les paysages (je ne m'en suis jamais lassé).
Si tu peux passe sur le pont /tunnel entre le Danemark et la Suède (Copenhague / Malmö).
La bière est chère en Norvège (environ 9 à 10€ quand j'y étais) mais bon....
Je n'ai pas pris le temps de tout visiter lors de ce road trip en moto car j'avais toutes mes affaires sur la moto et je ne voulais pas qu'on me les vole ce qui fait que les longues balades à pied m'étaient interdites. Il y a qq sites dans les vidéos ci dessous que je n'ai pas vu mais j'essaye de convaincre ma femme pour y retourner ensemble afin de les visiter.
regarde ces vidéos il y a les noms de certains sites à ne pas manquer (et il y en a) :
Je garde un super souvenir de ce voyage et j'ai vraiment envie d'y retourner.
Je te souhaite un très bon voyage et tiens nous informés.