Bonjour pour information je me suis fait mon chargeur moi-même.
J'ai une formation électrique, je travaille dans l'industrie en tant que responsable maintenance donc je connais un peu. MAIS je ne prétends pas avoir la science infuse. Les infos ci-dessous sont donc à titre d'informations basé sur ma propre expérience.
J'ai construit le chargeur en 2018 lors de l'achat de la première ZOE, il a servi également à la seconde ZOE (achat en 2020), il sert maintenant à ma tesla Y LR.
Mon abonnement électrique est en monophasé 9KVA (donc 45A). Je suis chez Total avec un abonnement spécifique voitures électriques avec des heures dites super creuses (tarif très bas) de 2 à 6h du matin.
Les composants sont classiques :
- disjoncteur 40A en monophasé
- compteur électrique (pour compter ce qui est consommé que pour la charge VE).
- contacteur 40A monophasé
- un câble électrique connecté au contacteur avec prise T2 en bout. Mon cable fait 10 mères pour me permettre de charger dans le garage ou en extérieur. Le cable est en 6mm² souple et est parfois un peu tiède...
- module de communication avec la voiture via prise T2 : c'est un module VIRIDIAN ici
https://viridianev.co.uk/products
CONTRÔLEUR DE PROTOCOLE EVSE (EPC)
Ce module fait la com avec la voiture et les automatismes associés.
- automatisme de gestion de charge : ça me permet de faire prendre à la voiture uniquement la puissance disponible en fonction de ce qui est déjà consommé par le reste de la maison (chauffe eau électrique, lave vaisselle, lave linge => tout ce que je fais tourner pendant les heures creuses en même temps que la charge de la TMY).
C'est du fait maison basé sur un TI (transfo d'intensité); module de relais à seuil, automate programmable qui donne l'info au VIRIDIAN.
C'est pas simple mais en 2018 un chargeur avec adaptation de la puissance dispo ça n'existait pas, maintenant c'est courant.
Cet automatisme n'est pas indispensable, vous pouvez charger en puissance fixe (réglable sur le VIRIDIAN).
Pour ceux qui veulent faire leur chargeur, ce système existe tout fait maintenant sur ce site :
https://www.stegen.com/en/ev-products/6 ... oller.html Il intègre en plus la comm avec la voituer (il y a un ou 2 modules de plus => à voir sur le site de STEGEN).
Au niveau des sections de câbles :
je répète, je suis en monophasé et j'ai limité mon installation de charge à 7.4kw ce qui fait 32A.
Pour le câblage dans le tableau électrique j'avais mis du 6mm² en souple. après plusieurs mois, j'ai vérifié et les câbles avaient chauffé, bien chauffé. Noir avec isolant tout dur et craquelé. J'ai remplacé par du souple en 10mm².
Explication : dans l'industrie on sait qu'on calcul en gros un câble électrique avec une densité de 4A au mm² pour du câble souple et 3A au mm² pour du câble rigide (il y a des logiciels qui font cela en fonction de différents paramètres mais l'ordre de grandeur est là). On est sur des installations à feu continu donc en permanence sous tension et en pleine charge. Ce n'est pas le cas chez vous quand vous branchez votre raclette sur votre prise de courant, ça va durer 2H maxi et vous arrêtez.
Donc 32A en continu (oui quand vous chargez ça peut durer 6 à 7H) divisé par 4 A au mm² ça donne 8mm². Je m'étais dit en étant optimiste, OK 6mm² ça va passer, mais non ça a chauffé surtout dans le coffret électrique qui est fermé et je vous passe les échauffements aux connections sur les différents appareils électriques (disjoncteur, compteur, contacteur).
Bref pour le câblage dans votre tableau électrique mettez du 10mm² (si vous voulez faire passer 32A). Prenez du souple car c'est plus facile à travailler que du rigide et le souple admet plus de courant que le rigide pour la même section de câble (les électriciens vous confirmeront que dans un câble électrique les électrons se concentrent sur la périphérie du brin de cuivre et comme dans un câble souple il y a plus de brins électriques que dans un rigide le souple peut accepter plus de courant que le rigide).
mon installation fonctionne depuis près de 5 ans maintenant et je charge différents véhicules électriques.
Zoe Tesla Y que j'ai eu ou j'ai
KIA EV6 de mon fils
Recharge pour des amis sur : Tesla 3, IONIQ5, BMW I3, ID3, ID4.