Tesla Model 3 RWD rouge - Amiral

La vie avec votre Model 3
Amiral
Actif
Actif
Voiture : TM3 RWD 2022 rouge

Tesla Model 3 RWD rouge - Amiral

Message par Amiral »

Topic de présentation : Présentation - Amiral (TM3 en commande)
Ceci est la suite une fois receptionnée.
-

Salut les oufs,
si ça peut servir à quelqu'un, je fais un petit compte-rendu à 14000km de ma Tesla Model 3 RWD de Mars 2022
Déjà, elle est rouge... donc elle va plus vite.
Le principal étant dit... passons à la suite.

Bon... déjà... un truc qui se confirme... c'est que l'on est bien dans cette voiture :)
3 mois et déjà 14.000km, il va falloir se calmer très rapidement !

Résumé :
J'ai pris cette voiture sans être bien convaincu, en faisant beaucoup de compromis pour ce qui apparaissait comme le choix le plus rationnel pour avoir dans les 300ch avec un couple intéressant et un faible kilométrage (du coup, neuve, pour ma part).
Le bilan pour l'instant est réconfortant, niveau plaisir, confort et grands trajets.
Pas mal de regrets ont été gommés et j'imagine même, de temps à autres, à upgrade vers la performance si un jour les finances le permettent :p
Si vous avez des questions ou voulez plus de détails sur un point, n'hésitez pas. J'ai eu plusieurs personnes qui n'étaient pas emballés de base me connaissant, mais au final, ont compris en en causant ensemble pourquoi j'ai finalement fait ce choix et qu'il y avait vraiment du bon dans cette bagnole et même du plaisir :)

Détails :
Je vais donc reprendre les "j'aime" et "j'aime pas" de ma présentation avant achat et rajouter d'autres.
Si mon objectivité peut être discutable et mis à part quelques trolls que je n'arriverai pas à retenir, je vais essayer de rester factuel :)

J'aime :
et bien là, mes apriori sont confirmés.

Le silence, voilà un truc qu'il est bien.
Bon, ok je triche car j'aime entendre le très petit sifflement de la transmission électrique quand on envoie à fond, mais le bruit de moteur ne me manque que pour faire le malin, je me suis habitué au silence et j'apprécie très fortement.
L'avantage, c'est qu'on peut faire le con sans se faire remarquer... je me souviens des ralentissements avant l'entrée d'un village pour respecter le 50 où t'as tout le village aux fenêtres pour voir qui est le taré qui faisait un baroufle infernal dans les lacets un peu en dessous du village...
On entend quand même le roulage, les pneus ne sont pas les plus silencieux du marché, avec le poids et la chaleur, ils peuvent commencer à crisser, les chocs de la route sont audibles, donc c'est très largement perfectible je pense.
J'ai la version avec le double-vitrage à l'avant.
J'ai toujours eu des voitures avec un son flatteur (essence, turbo, 6 cylindres) mais globalement avec ce silence, ce sera dur de revenir en arrière.
Bon, et quand vraiment ç a manque, j'ai toujours la moto :p

Le couple de l'électrique fait que, même pour la petite Model3, le plaisir et l'agrément de conduite sont bien présents.
Il y a un "le gros défaut pour moi" sur cet avis positif qui sera dans ma partie "j'aime pas".
Bref, hormis "le gros défaut pour moi", c'est très réactif et j'avais vraiment peur du lag de transmission comme on peut avoir avec certaines automatiques ou les boites à variateur. Là, ça part direct, ça répond direct, le couple est toujours dispo, les dépassements se font en sécurité : la poussée est très décente avec ce modèle de base, c'est très confortable et vraiment enthousiasmant !

L'inertie proche du sol, cela se sent vraiment.
La voiture a une petite mollesse mais pas une grande amplitude dans sa mollesse heureusement, et cela vient vraiment de la répartition des masses et de leurs "altitudes". Ca vire presque à plat, ça prévient sainement avant de glisser, ça glisse de manière homogène (avant d'arriver au fameux "le gros défaut pour moi" ) et ça reprend sans faire un gros à-coups. J'aimerai voir si c'est toujours sans le fameux "le gros défaut pour moi". Dans tous les cas, cette voiture est très saine, très sécurisante et c'est ma plus grosse surprise venant d'une voiture américaine et de mes apriori.

Le freinage régénératif est vraiment excellent. J'ai toujours très peu consommé de frein sur les voitures d'avant et là, ça correspond totalement à mes attentes. Et pas de vitesse spéciale (B sur les allemandes) à mettre pour en profiter, tout se fait au pied et c'est top.
On s'y habitude très rapidement et ça manque direct quand on passe sur une autre voiture. La mise à jour 2022.16 permet d'ajouter les freins pour compenser la diminution du freinage régénératif quand la batterie ou les températures la provoquent. De base, je préfère savoir quand je freine surtout en montagne et surtout si le freinage, même léger, est maintenu longtemps.
En somme, je n'utilise les freins que quand je fais le con ou quand il y a une surprise non-anticipable, c'est à dire, vraiment très peu souvent.

Les nouveaux "j'aime" :
assistance maintient entre les lignes et régulateur actif
Places arrière et coffres
GPS est bien
vision (montant à gauche) ou toit pano
caméras
sentinelle
conditionnement clim ou chauffage
outils pour voir l'autonomie en route
la consommation : je suis parfois très coquin (certaines sessions coquines à 28 kWh/100 sur 25 minutes d'après mon Teslamate) mais sage la plupart du temps et globalement, j'arrive sur une conso de 15,5 kWh/100km (merci l'été et le manque d'autoroutes) ce qui est vraiment très très compétitif par rapport à la concurrence

J'aime pas :

J'avais mis aussi dans cette section le silence.
Car bon, un joli son de voiture, ça reste quelque chose que j'aime bien et je me demande ce que feront les enfants comme vroum vroouummm dans les bacs à sable quand on sera tous en électrique :)
En somme, parfois, ça manque.

La tablette.
Et bien au final, on s'y habitue rapidement, quelques défauts encore comme par exemple mettre les feux d'antibrouillards : si les feux de croisement sont allumés, il faut appuyer sur l'icône du feu pour avoir le menu des antibrouillards, mais en plein jour, il faudrait aller dans le menu, ou mettre un coup d'appel de phares pour faire apparaitre le menu pour mettre les antibrouillards : un peu lourd-dingue.
C'était le même souci avec l'essuie-glace, mais lui, on peut le rajouter dans les raccourcis pour avoir un bouton rapide. L'écran doit avoir un traitement car il ne se salit pas trop rapidement, j'aimerai un vrai mode nuit pour pas avoir tout l'écran allumé quand on roule de nuit, mais bon, la luminosité est bien gérée tout de même.
Pas mal de choses sont enregistrées au profil conducteur donc, si on a des choses à régler au début, pas trop besoin de jouer dans les menus par la suite.
Mais voilà, je le vois de moins en moins comme un défaut.

Les nouveaux "j'aime pas" :

"le gros défaut pour moi" : impossible d'avoir une conduite sportive en montagne tellement les assistances coupent l'accélération.
Alors, c'est bien pour la sécurité, mais c'est vraiment très restrictif, j'espère que vous en souffrez moins sur le modèle Perf : j'ai vu qu'il y a la possibilité de gérer la répartition du couple avant/Arrière, mais si ça coupe la poussée autant que sur la mienne et aussi tôt, ça sert à rien de prendre la Perf à part pour la ligne droite par temps sec.

insultes en route de montagnes : volant qui tremble, alertes de franchissement de voie, la voiture fait un peu sapin de Noël avec les chansons dès qu'on envoie un peu.

clignotants dans les ronds-points : je veux prendre la troisième sortie du rondpoint, je rentre dans le rondpoint avec mon clignotant à gauche et... attends... une explication s'impose avant de continuer...
Le clignotant, c'était un outil super pratique dans l'temps pour indiquer aux autres usagés de la route qui ne sont pas forcément des ennemis cruels et belliqueux, nos changements de voies et de direction. Maintenant désuets et pouvant même faire peur aux gens, l'utilisation de cet archaïsme est très minime et permet des économies substantielles des batteries...
Je disais donc... je veux prendre la troisième sortie du rondpoint, je rentre dans le rondpoint avec mon clignotant à gauche et au niveau de la deuxième sortie, je me rabats et je mets le clignotant à droit : très souvent, le cligno à droit est annulé et je suis obligé de le mettre une deuxième fois : je n'ai jamais eu ce souci sur aucune autre voiture : si quelqu'un a analysé ce qui se passe, ça m'intéresse :)

Les phares sont faits pour être utilisés en matriciel, mais pour le moment, on ne l'a pas, donc globalement, les phares ne proposent pas une expérience satisfaisante. Ca aveugle les gens en face, le premier soir, j'ai dû les régler pour pas gêner... Les deux gros carrés du halo sont moches et gênants, ça n'éclaire vraiment pas assez dans les virages la nuit (et pourtant, je les ai réglé le plus écartés possible), question de goût mais je n'aime pas du tout le fait que le halo se lève quand on passe de feux de croisement à feux de route... on dirait une vieille voiture.

Le combo fatal pour les rétines "phares-clignotants"
Parfois, en actionnant le clignotant, j'enclenche la position "feux de route", donc comme si je poussais la manette vers l'avant.
Il fait jour, donc je n'ai rien qui s'allume au tableau de bord, je n'y fais pas attention.
Une pénombre arrive, et SBIM, la voiture allume les luminères et la persone en face se prend 200k Lumens dans la tronche gratuitement...
Le pire, c'est que parfois, je n'y fais pas attention car ma main droite sur le volant cache l'indicateur de "feux de route"...
Et je reste en phares le temps de me faire insulter et que je pige ce qui se passe...

Le détecteur de pluie est assez drôle d'inefficacité et je ne vois rien dans les patch-notes de mises à jour, je le trouve même très dangereux dans sa non-réactivité quand tu doubles un poids lourd sous la pluie

lave-glace : les balais pourraient avoir un petit spoiler pour mieux nettoyer quand on roule car là, ça n’enlève pas grand-chose niveau moustiques.

phares auto, je l'ai viré le premier soir après deux erreurs quasi immédiates, il faudra que je reteste mais ça fait partie des grosses nuisances de la conduite de nuit car à part les voitures en mode matricielles, généralement, y a beaucoup de loupés qui piquent les yeux vue la puissance de nos loupiottes depuis l'apparition des xénons.

retro électrochrome 1 ou 0 : il fait nuit, j'assombris... ok et bien j'aurai bien aimé, déjà avoir le choix, et ensuite avoir une gestion plus intelligente car j'aime bien voir dans mes rétro la nuit... et ca pourrait s'assombrir que quand il y a un halo lumineux fort derrière... dommage je trouve.

Les sièges n'absorbent pas assez les chocs et de là, l'appuie-tête cogne la tête très souvent, pénible pour le passager surtout, première voiture qui fait ça et j'ai eu des voitures amorties plus agressivement :)

Les suspensions justement, ma femme me dit : quand tu fais le con, ça me fait mal au ventre, tes voitures d'avant ne faisaient pas ça. Ma perception de l'amortissement est que le début de course est assez mou et ensuite bien ferme, donc en conduite sportive, ça tient correctement, je ne ressens pas trop de roulis, mais en effet, il y a quand-même une petite mollesse sûrement fait pour le confort qui induit du tangage. Il faudra que je regarde s'il y a des différentes avec la suspension d'une Perf car avec encore du poids en plus, ça doit pas être mieux : peut-être les 20 pouces font des miracles ? :p

Tapis de sol scratch qui bouge, dommage de ne pas avoir mis deux petits plots pour éviter que ça bouge.

Le coffre arrière ne va pas jusqu’en haut donc souvent je le prends dans la tronche. Comme chaque choc me fait perdre des neurones, ça ne risque pas de s'améliorer :D

Enfin voilà pour le listing.
J'espère que ça ne fait pas trop aigri, globalement je le redis, je suis rassuré sur pas mal de points et je prends du bon temps dans cette caisse.

Dans l'ensemble, c'est quand même bien une bagnole d'américain qui fait de la highway et du quadrillage de rues...
Mais y a beaucoup de bonnes choses et surtout de choses perfectibles qui j'espère, seront adressées.

J'aimerai tellement reprendre ma voiture d'avant pour voir et bien juger des différences.
Merci pour votre lecture, je sais pas si c'est utile mais si ça peut l'être à quelqu'un qui souhaite acheter ce modèle, je suis dispo pour donner plus de précisions ou causer de certains points.

Bonne route à vous les oufs :)
Dernière modification par Amiral le 02 août 2022 11:49, modifié 17 fois.
TM3 RWD rouge int. noir 18" moteur S - fin mars 2022
Yams
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Propulsion

Re: Présentation - Amiral (TM3 en commande)

Message par Yams »

Incroyable retour, très intéressant et bien détaillé ! Merci :Top:

En attendant la mienne je conduit de temps en temps la M3 de mon père et j'ai eu exactement le même problème avec les clignotants.
J'ai jamais pu passer de gauche à droite d'une seule action sur le commodo ... (l'inverse surement aussi, mais je prend rarement les ronds points à contre sens ^^)
C'est un truc qui va beaucoup m’énerver au quotidien je pense !!

Pour le reste, j'ai pas encore assez d'expérience ...

J'ai quand même l'impression que tu apprécies la voiture globalement, et ça c'est plutôt une bonne nouvelle :Top:

Bonne route :vroum:
M3 Prop. - Bleu - Int. Noir - Jantes 18"
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Re: Présentation - Amiral

Message par franjub »

@Amiral
:Moderateurs: Je me suis permis de déplacer ton dernier message dans ta présentation pour créer un topic pour présenter ta Model 3 :Moderateurs:

:Merci: pour ton feedback :Top: ;)

As-tu quelques photos de la belle dans son environnement ? :pictures:

:vroum: :Alcooliques: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
ThierryC
Référent
Référent

Re: Présentation - Amiral

Message par ThierryC »

Amiral a écrit : 12 juil. 2022 11:52

retro électrochrome 1 ou 0 : il fait nuit, j'assombris... ok et bien j'aurai bien aimé, déjà avoir le choix, et ensuite avoir une gestion plus intelligente car j'aime bien voir dans mes rétro la nuit... et ca pourrait s'assombrir que quand il y a un halo lumineux fort derrière... dommage je trouve.

Le coffre arrière ne va pas jusqu’en haut donc souvent je le prends dans la tronche. Comme chaque choc me fait perdre des neurones, ça ne risque pas de s'améliorer :D
Très intéressant Amiral. Et merci. :D

Je n'ai pas encore suffisamment de recul pour me prononcer mais voici déjà un retour/avis sur deux points.

retro électrochrome : Je n'ai pas compris mais je n'ai pas encore roulé de nuit. Toujours est-il que je me posais la question du fonctionnement car dans les tunnels rien ne change... Ou alors il faut qu'il fasse nuit dehors aussi...?
Sur ma précédente voiture ils fonctionnaient tout le temps si besoin...

Le coffre arrière : Je mesure 1.78 et je suis loin de me cogner. Tu devrais faire une demande à Tesla car normalement il y a de la marge (Sauf si tu l'as mal réglé).

Je reviens vers vous pour les clignotants (Même si je ne les utilise pas souvent... :oops: ) car il ne me semble pas avoir de soucis.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Tesla Model 3 RWD rouge - Amiral

Message par Nounou74 »

Merci du retour ! On attend les :pictures: de ta belle rouge ;)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Très intéressant, tu ne veux pas nous faire quelques photos pour illustrer cela ? Je pourrais en faire un article à la Une du Blog si tu veux.

Sur la Performance, en mode Track tu peux désactiver la gestion de la traction et faire tous les burns que tu veux.
Kola135
Expert
Expert
Voiture : TM3 Performance

Message par Kola135 »

Super ton retour, c'est marrant on doit tous se retrouver sur quelques trucs et pas du tout sur d'autres !
Moi aussi je regrette souvent le son de ma précédente voiture quand je la pousse, du coup il me manque un repère, je ne me suis pas encore habitué, par contre en ville c'est le pied cette voiture par rapport à ma M140i
Quelques trucs qui pourraient, j'espère, t'aider :

-Pour le coffre consultes le manuel car tu peux régler l'angle d'ouverture, cela permet d'éviter de toucher si ton plafond de garage est bas.

-Pour l'accélération qui se coupe, vérifies que tu n'as pas activé "limitation de l'accélération en fonction des obstacles" en bas du menu navigation
il se peut qu'en montagne avec des virages elle peut te limiter en interprétant des obstacles (hypothèse, car sur la perf aucune limite !)
-Et les alertes de franchissement de voie au même endroit tu règles "évitement de franchissement de ligne" sur "Arrêt"

-Les enchainements de clignotants c'est effectivement bien relou, soit tu donnes 2 coups, soit tu maintient le sens opposé un temps + long ...
+1 les rétro ou tu ne vois rien la nuit si tu assombris, +1 détecteur de pluie sous LSD ...

-Les suspensions de la perf sont rabaissée de 1cm de souvenir, mais nous avons le même ressenti avec ma femme, à la limite de la nausée ! En temps que passager cela peut arriver mais en conduisant c'est vraiment la 1ere fois. Depuis on s'est habitué mais la sensation de "planer" est toujours présente quand j'arsouille :vroum:
Dernière modification par Kola135 le 14 juil. 2022 11:57, modifié 1 fois.
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Je n'ai pas de soucis avec les clignotants.

Je rentre dans le rond point avec clignotant à gauche et pour sortir je passe à droite.
Il faut bien relevé le levier et passer le point dur.
Amiral
Actif
Actif

Message par Amiral »

Merci pour le coffre, je ne l'ai jamais réglé, donc je vais aller voir comment on fait.

Pour le cligno, soity a une différence entre ton modèle et le mien, j'ai encore testé, quand je roule, et que j'ai le volant tourné à gauche avec le clignotant à gauche, je ne peux pas mettre le clignotant à droite en une seule action. Ou alors, tu as déja redressé le volant au moment où tu actives le cligo à droite (ce qui serait trop tard dans mon cas).

Merci pour vos retours, pour en faire un article je pense qu'il faudrait retravailler le texte et je viens de voir que je n'avais pris que 2 ou 3 photos et avec un contexte particulier qu'il faudrait photoshop, donc rien de dispo pour le moment ;)
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Très sympa ce compte rendu bien détaillé de tes impressions :Top:
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Voilà un retour d’expérience comme on les aime sur Blog Tesla :Top:
Je crois que tu es mûr pour la perf ;)
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

@Amiral
Je vais vérifier à quel moment je mets le clignotant mais il me semble que c'est avant.
Il faut forcer un peu pour passer le point dur.

Pas de raisons que ton modèle soit différent car c'est une 2022 LR livrée en mars la mienne.
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

Il faut passer le point dur mais passer de gauche à droite dans un rond point, pas de problème
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Pareil que @gugus17 pour moi.
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Merci Amiral pour ce compte rendu aussi technique qu'humoristique. C'est assez rare pour être souligné. Pour les ronds points, au pire, passe par la gauche s'il n'y a personne en face. ça devrait régler le pb :coucou: Bonne route sur ton vaisseau rouge Amiral!!
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@Amiral
On peut voir ta belle ? :D
:pictures:
Amiral
Actif
Actif

Message par Amiral »

Salut,

Je trouve qu'elles se ressemblent toutes donc je n'avais pas mis de photos.
En voici quelqu'unes.
Je risque de choquer certains car je ne nettoie pas très souvent.
Détournez le regard si cela vous choque : Mouhah:

Je l'ai eu fin Mars, j'ai passé 16000km dans la semaine, donc il faut se calmer. :vroum:

Ah tiens, j'ai oublié un truc, je vais aller éditer le message du compterendu.
Mais ça m'arrive de mettre les phares en utilisant le clignotant (comme quoi c'est dangereux il ne faut pas l'utiliser).
En plein jour, aucun souci immédiat.
Mais quand une pénombre arrive, la voiture allume les feux automatiquement et SBIM, t'es en phares...
La personne en face te déteste au moins autant que ses rétines fondent sous la puissance lumineuse...
Ca vous arrive aussi ? :?:

La passation de pouvoir au shop Tesla :coucou:
Désolé, j'ai oublié de fermer le coffre ou bien le gars dedans devait me montrer un truc, je sais plus.

Image

Un dernier coup de froid avant l'été

Image

Tuning pour rajouter des chevaux en plus (et un âne même si y en a déjà un au volant)

Image

Tuning phase II, plus de chevaaaaux

Image

Et enfin garée devant chez moi (désolé, la bagnole grise du jardinier gâche un peu...il est pénible aussi...)

Image
Dernière modification par Amiral le 28 juil. 2022 17:43, modifié 3 fois.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@Amiral
Superbe et avec beaucoup d'humour :Top: :D ;)
:jaime:
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

:Top: :Merci: pour les :pictures:
C'est toi qui avait apporté un ballon rouge ou fourni par Tesla :shock:
Amiral
Actif
Actif

Message par Amiral »

Oui, ballon en position quand je suis arrivé, avec mon prénom au marqueur.
Je l'ai ramené à la maison, mais le chat lui a funestement réglé son sort...
Répondre