Programmation de charge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
y
yahopla
Actif
Actif
Voiture : modèle 3

Programmation de charge

Message par yahopla »

Bonjour
fini les vacances, demain le rythme reprends ....
je cherche comment programmer la voiture pour qu'elle soit prête à 6h , c.a.d. chargée à 90% et 20 ° dedans :D
Si quelqu'un sait ....
:Merci:
f
fraben
Actif
Actif
Voiture : Tesla....plus tard ?

Re: programmation de charge

Message par fraben »

La programmation de charge est, me semble t'il, perfectible sur la TM3.

Peut être qu'en utilisant un soft Android comme Tasker, Automagic, .... et d'autres, associé au plugin "Tasker plugin for Tesla" tu pourrais construire des scénarios plus sophistiqués et plus polyvalents pour avoir des charges qui correspondent plus à tes attentes.
Ce plugin donne accès à pas mal de paramètres de la voiture aussi bien en lecture qu'en envoi de commandes.

Ce plugin (comme d'autres) requiert l'entrée de ton code Tesla mais il n'y a pas de conservation de ces données dans le logiciel. Le plugin lance une seule demande et reçoit juste un token. Une modification du mot de passe de ton compte Tesla remet à zéro la validité de ce token et de tous les autres.

J'ai commencé à regarder l'utilisation que je pourrai en faire et lorsque j'aurai (enfin ;) ma Tesla, je pense construire quelques automatismes.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

Via l'écran de la voiture, dans la page de recharge tu peux programmer le "Départ programmé" :
- Niveau de charge (90% par exemple)
- Heure de ton départ 6h00 dans ton exemple)
- Température souhaitée

Image

La voiture s'occupe du reste
y
yahopla
Actif
Actif
Voiture : modèle 3

Message par yahopla »

:Merci:
Ça j’ai trouvé , mais sur l’écran d’avant j’ai mis le début de charge à partir de 22 h de manière à être en heure creuse (21h -5h chez moi ) et là je m’aperçois qu’il se met en charge immédiatement .
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Programmation de charge

Message par Thomas »

Si tu choisis une heure de départ tu ne peux pas choisir l'heure de début. Elle est calculée automatiquement en fonction de ton niveau de charge actuel.

Tu as combien de % de batterie et quelle puissance de recharge chez toi ?
Korg
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y Performance

Message par Korg »

Bonjour,
Je mets ce message sous un topic déjà existant, même si la question initiale centrée sur "comment faire ..." est différente.

=> J'utilisais au début pas mal la programmation de charge, pour que la voiture arrive à la charge désirée juste avant de partir. Utile notamment quand on part pour de longs trajets, afin que les batteries ne restent pas chargée fortement (ex:99%) trop longtemps avant de rouler.
Problème: depuis quelques temps, le système semble s'être déréglé et la recharge est terminée beaucoup plus tôt que prévu (parfois 3 à 4 heures trop tôt), alors qu'à ses début, la programmation faisait en sorte que la charge finisse environ 15 minutes avant le départ.
Peut être est-ce le fait que je ne recharge pas à 32A (le max de mon installation), que je programme 18A (par exemple), mais que dans le système elle prends systématiquement le max disponible ? je ne sais pas.
Si quelqu'un a expérimenté le même souci, je suis preneur du retour d'expérience.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Est-ce que ce n'est pas lié à la température ? Peut-être qu'elle se charge puis réchauffe la batterie si besoin et l'habitacle ?
Korg
Débutant
Débutant

Message par Korg »

Non, je ne pense pas, la voiture étant dans un garage avec une isolation thermique qui le met à 19° en hiver.
Je veux bien que le BMS réchauffe la batterie un peu avant, mais à 19°, ça ne doit prendre pas 4h.

Pour le moment, j'envisage une piste:
un défaut d'évaluation de la charge à faire vs l'intensité de charge en entrée, donc le calcul serait faussé. Cela pourrait venir d'une erreur logiciel ou de capteur.
Comme indiqué dans mon précédent post, cela pourrait induire le calculateur à prendre comme base de départ de charge initiale, le calcul fait sur le niveau max de charge indiqué dans le système (chez moi je fais des charges autour de 18A, soit un peu plus de 4KW de puissance), donc un temps plus long que si on avait utilisé la pleine puissance du chargeur (7KW).

Je vais investiguer en rentrant en phase "Mesure" avec des tests à différents niveaux de puissance, et j'analyserai cela sur Teslafi.com

Toujours preneur des retours sur le même sujet.

Bon dimanche !
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

En y réfléchissant j'ai l'impression d'avoir déjà lu la même chose, tu ne dois pas être le seul et si c'est le cas c'est que Tesla à changé quelquechose.
Y
Yoke
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Yoke »

Pour moi qui sort d’un long périple avec plusieurs charges programmées (100%) ça a marché parfaitement. Attention toute fois à ne pas utiliser la fonction « départ programmé» car la voiture fera en sorte que la totalité de la charge s’effectue entre 23H et 06H ce qui pourrait peut-être expliquer ton problème charge terminé trop tôt.
Korg
Débutant
Débutant

Message par Korg »

Merci Yoke, j'avais loupé ce point particulier de la charge programmée.

En effet, les charges "programmées" essaient, dans la mesure du possible de charger entre 23h et 6h, c'est ce qui a été mon cas quand je demandais un départ le lendemain à 11h, par exemple, et que la charge de finissait à 5h30.
A moins que j'ai loupé quelque chose, mais la seule autre possibilité est la charge planifiée, qui elle ne mentionne qu'une heure de démarrage de la charge. Il faut donc, dans ce cas, calculer le temps nécessaire pour charger le % restant en fonction de la puissance d'entrée.
Pas très compliqué dans l'absolu: Temps (heure) = Taux(%) x Capacité_Batterie (KWh) / Puissance (KW)

Mais j'aurais aimé avoir la possibilité que ça soit géré par le système, par exemple en désactivant l'option "recharge entre 23h et 6h".

Bonne route à 99% !
Y
Yoke
Passionné
Passionné

Message par Yoke »

Quand je veut charger à plus de 80% j’utilise la recharge planifiée mais tu n’as pas besoin de faire le calcul. Une fois la voiture branchée tu lances la charge et voiture te diras combien de temps il reste pour atteindre le niveau de batterie sélectionné, ensuite tu coupes la charge et il n’y a plus qu’à programmer. Et si il fait froid démarrer le chauffage avec le téléphone 10 à 20min avant le départ 😉
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

On peut programmer

- une heure de début de recharge
ou
- une heure de départ programmée

C'est bien cela ?
Y
Yoke
Passionné
Passionné

Message par Yoke »

Exact Thomas
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ok merci, je n'y connais rien en Tesla : Mouhah:
Tommy
Expert
Expert
Voiture : Model Y Perf noire

Message par Tommy »

Ca ira mieux quand tu en auras une :lol!:
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

:lol!:
d
dahouet
Actif
Actif

Planification de départ et pré conditionnement

Message par dahouet »

Bonjour

Je ne comprends pas trop comment fonctionne le départ planifié.

Exemple , c'est comme ça dans mon appli depuis le premier jour, je n'ai jamais touché :
Image

Il se passe quelque chose à minuit ?
Je suppose(espère) que non.

Du coup, est ce que l'horaire est lié au toggle "Pré conditionnement" ? Est ce que ça fait sens d'avoir un horaire sans aucun toggle activé ?

D'après ce que je vois on ne peut pas planifier indépendamment le chauffage de l'habitacle et de la batterie.

Pour des petits trajets, est ce que ça fait sens de préchauffer la batterie ? Ça consomme plus d'énergie à chauffer que ce l'on gagne en baisse de consommation en roulant, non ?

Voilà mes questions de newbee.
Merci de votre aide
TMY 2023 Prop Bleue / Noir / 19" depuis 26/11/22
P
Patste
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y grande autonomie

Re: Planification de départ et pré conditionnement

Message par Patste »

Bonjour,

Tu vas dans l'heure , il y a un cadran horaire avec une ligne verte et un rond vert que tu déplaces et tu choisis ton heure dans un 1er temps et ensuite les minutes . Ensuite tu sélectionnes le bouton Préconditionner et tu choisis la température intérieure. Comme je commence de bonne heure le matin je programme comme ça le pare-brise est dégivré, l'habitacle est à 19° et la batterie est préchauffée également...
Alpheratz
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR 2020

Message par Alpheratz »

Bonjour

Je me permets de raviver ce sujet, car je suis confronté au même problème que certains j'ai l'impression et je trouve juste abérent que ce que je souhaite faire ne semble pas possible en mars 2023, je m'explique ...

"Je veux partir à 19:00 avec la batterie chargée à 90%" (disons)
Hormis la possibilité de faire mes savants calculs pour pogrammer l'heure du début de charge, je suis bloqué ?

Mon intention étant à la base de préserver mes petites 2170 et de ne dépasser le 80% que pour rouler immédiatement après les avoir atteint dans le cas présent les 90%.

Ne me dites pas que Tesla n'a même pensé à ce cas de figure ? (c'est à dire de demander au petit Atom de se tape rlui les calculs et démarrer la charge au bon moment)
TM 3 LR Q1 2020, Blanche, EAP, Boost, Rimetrix Orbital
Répondre