Ma Tesla Model S PLAID

La vie avec votre Model S
SISSOU T
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 13 août 2022, 12:00
Voiture : 3 LR

Ma Tesla Model S PLAID

Message par SISSOU T »

Bonjour à tous,
J'ai profité des fêtes de fin d'année pour rouler avec ma S PLAID. 2600 Km effectués ces 2 dernières semaines, beaucoup d'autoroutes mais aussi des grandes et petites routes, notamment de montagne et un peu de ville. Je voulais donc vous partager mes impressions de conduite et quelques points que j'ai noté. Mais tout d'abord quelques photos prises récemment:
Image


Image


Image


Image

Je précise tout d'abord que je suis adepte de voitures de sport (motos également). Je vous avoue que je suis sous le charme ... Je n'ai clairement jamais ressenti une telle poussée, c'est tout simplement époustouflant ... la seule fois où j'ai ressenti une sensation proche c'était dans une auto préparée de 750 cv avec un énorme turbo. Le plus impressionnant est sans doute la réponse immédiate et brutale à la moindre sollicitation de l'accélérateur. En mode sport c'est fort mais finalement assez "commun". Mais en mode PLAID on entre dans une autre dimension. Ca devient vraiment physique, il faut tenir l'auto. Néanmoins, lorsque l'on malmène l'auto par des fortes accélérations, le châssis/suspensions encaissent très bien (évidemment en mode sport), c'est assez bluffant. :D La voiture est extrêmement saine dans ses réactions, toujours sécurisante, on sent que l'électronique veille... Impatient de voir les limites sur un circuit.
Je suis équipé en michelin pilot sport 4S, que je connais très bien puisque j'ai les mêmes boudins sur une autre auto de sport. Ils encaissent les ruades en toute docilité. En revanche sur circuit ce sera clairement trop limite.

Le gros point noir ce sont les freins! :Nul: Clairement ils ne sont pas dignes des performances exceptionnelles de l'auto: le mordant est absolument inexistant, la puissance de freinage est très moyenne même en y mettant une énorme pression (il faut vraiment pas hésiter à appuyer de toutes ses forces pour aller chercher la puissance de freinage...). Les freins carbone céramique + étriers 6 pistons (j'espère!), prévus en option, auraient du être montés de série sur cette voiture. C'est une question de sécurité selon moi. C'est l'unique réel défaut de l'auto, la configuration actuelle du système de freinage n'est pas suffisamment sécurisante, même sur route.
Autant dire que sur circuit au bout d'1 tour les freins seront en mode panique absolue... et probablement bon pour la benne au bout de quelques tours...
Je trouve dommage de devoir payer 20K€ de plus pour le kit qui sera proposé par Tesla alors qu'il existe des alternative pour probablement moitié moins cher. Mais cela poserait sans doute des problèmes de garantie et d'assurance. Donc je crains que nous n'ayons pas vraiment le choix.

Bon au final, clairement c'est un joujou à ne pas mettre entre les mains du fiston qui vient d'avoir son permis et qui veut sortir avec ses potes le samedi soir... Il faut rester humble car l'engin est une sorte de docteur jekill et mister hyde :Rouge:

Concernant le sujet du yoke (qui semble faire débat) : alors certes c'est déroutant, pas très pratique en ville, sur les rond points et les petits virages serrés. Mais on s'y fait, c'est une autre façon de conduire. Et en conduite sportive c'est vraiment sympa. Par ailleurs la visibilité offerte au dessus du volant est vraiment un +. Et puis, cela fait partie du délire de ce voiture juste hors norme. Donc j'adore !

Par ailleurs, les clignotants sur le volant c'est clairement pas pratique, mais là aussi on s'habitue très bien, sauf dans les ronds points ...

La voiture est globalement très silencieuse, bien que pas encore au niveau des berlines allemandes bien évidemment.
Mais vous pouvez faire de longs trajets, le confort est bien présent et le bonheur de conduire est absolu.

Côté assemblage, les progrès de Tesla sont nets. Mais j'ai constaté un défaut d'alignement assez nette sur une portière:



Image

Quelques petits détails notés tout au long de la route: le rétroviseur de courtoisie n'est pas traité pour la conduite de nuit. Dans une voiture de ce niveau de gamme on attend mieux. / la boite à gants fait un bruit de vieux ressort quand on la ferme :shock: / la tôle du capot au dessus du frunk est super fine donc il faut faire très attention lorsqu'on le ferme / les suspensions pneumatiques sont réglables en hauteur, c super pratique dans certaines circonstances pour éviter de défoncer la lame du parc choc avant.

Enfin, côté logiciel un bug pas grave est apparu: dans l'écran central s'affiche une jauge dynamique indiquant en temps réel le niveau de décharge ou recharge de la batterie en fonction de l'accélération ou de la décélération du véhicule. La jauge est en mode on/off, sans raison particulière.

Côté batterie, un truc étrange est apparu: en stationnement une perte de 4 à 5% de batterie par jour, uniquement du (d'après le monitoring disponible) à l'usage de l'application tesla ou d'une application tierce :scratch: . Je n'utilise que l'appli tesla et rien d'autre, donc je l'ai déconnecté, changé le password etc... et pourtant toujours cette perte quotidienne. Je soupçonne une cause: la plateforme steam beta que j'ai installé et connecté à mon compte. Qu'en pensez vous ?

Voilà! ca fait beaucoup d'infos mais je trouve important de donner nos ressentis. J'aurais plein d'autres choses à partager et surtout j'espère que l'on pourra se retrouver à l'occasion pour échanger en live sur l'énorme privilège de conduire une auto aussi fantastique. Merci Tesla et merci Elon :coucou:
Sissou.
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19933
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Réservation Tesla Model S PLAID

Message par franjub »

@SISSOU T
:Merci: pour ce super retour très détaillé et les photos :pictures: :Top:

Le 3/4 arrière est splendide, et les Jantes :jaime:

Vraiment dommage pour les freins :roll: :oops:

:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
En ligne
Avatar du membre
Pierre0409
Expert
Expert
Messages : 675
Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
Voiture : Waï Perf

Re: Réservation Tesla Model S PLAID

Message par Pierre0409 »

ach! je bave.... c'est la seule voiture qui me fasse rêver désormais
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par Nounou74 »

Sympa ce retour :vroum:
DimTumbler
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 31 mars 2022, 10:04
Voiture : Model Y Perf

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par DimTumbler »

Très belles photos

Retour d’expérience très complet et utile. Merci.

Le bleu est vraiment très beau.


Je suis d’accord pour les freins. C’est assez surprenant d’avoir mis des freins sous dimensionnés à ce point. Je me suis fait la même réflexion en utilisation plaid : une sensation de danger potentiel à cause des freins.
Il faut vraiment que les gens qui utilisent le mode plaid en aient conscience pour éviter les mauvais surprises voire pire.
Et je suis en model x plaid donc un peu moins rapide que le S.
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1628
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par cece1508 »

Magnifique cette model S, config parfaite : couleur et jantes :jaime:

Les freins, c'est pour les lâches non ? :Rouge:

En tout cas c'est dommage.
Même sur la M3 perf, je trouve le freinage bizarre : les rares fois où j'ai eu besoin de freiner fort, je me suis pas senti super à l'aise. :scratch:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par Thomas »

Sur vos Plaid toutes neuves, les freins sont déjà rodés ? Par ce que quand c'est tout neuf ça freine beaucoup moins bien et moins longtemps.
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5213
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par Rénald_69 »

Superbe ta plaid @SISSOU T :Top:
Merci de partager avec nous tes premières impressions.
:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par gtrs57 »

sympa ce compte rendu

je confirme pour les freins : déjà sur mon Model S , les freins sont inexistants. C'est la gros point noir du Model S, comparé à un Taycan par exemple (on retrouve l'ADN Porsche connu pour ses freins exemplaires..). le seul freinage efficace c'est la regénération :Alcooliques:

20 ke les céramiques :shock: :shock: Même Porsche n'a pas osé..... :D
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par gtrs57 »

auxquels s'ajoute les jantes 21' indispensables, on est à 119 ke....

Sinon quid des options autopilot à 3800 et 7500 E ? utiles en France ?
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3020
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par philhor »

Il vaut mieux ne pas prendre l'Autopilot, parce que du coup tu ne bénéficieras pas du bonus :Rouge:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par gtrs57 »

il n'y a plus aucun bonus sur le model S ? :coucou:
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3020
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par philhor »

En effet, je blaguais :roll:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par gtrs57 »

j'avais peur ne pas avoir suivi.....j'ai eu un des derniers sur mon Model S de 12/2019 : 6 000E. la belle époque :Alcooliques:
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3020
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par philhor »

Oui, pareil pour moi fin novembre 2019... 8)
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
SISSOU T
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 13 août 2022, 12:00
Voiture : 3 LR

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par SISSOU T »

Bonjour à tous,
Voilà 2 mois que j'ai reçu ma S PLAID, j'ai parcouru 3700KM, et j'avoue que c toujours le kiff!!!
Comme j'aime le design automobile et que j'avais constaté que la livraison Tesla nous présente l'auto avec déjà beaucoup de micro rayures ... j'ai fait réalisé un travail de detailing par un professionnel que certains d'entre vous doivent connaitre. Il s'agit d'Olivier LAMY de Maniac Auto. Je vous laisse juger par vous même du résultat à travers quelques photos prises à la réception chez Maniac. Au passage, j'ai fait installé un film fumé sur les vitrages avant/arrière et un film PPF sur certaines parties sensibles de l'auto, afin de la protéger des projections. J'attends vos commentaires avec grand intérêt. Sissou.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 934
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par Hervé S70D »

La faiblesse des freins m'étonne, pas ou peu de regen en mode Plaid, c'est pas normal sauf si batterie froide ou pleine.
Sur ma modeste 70D de 2015 il y a 4 étriers fixes Brembo à 4 pistons chacun mais depuis que Tesla est passé à Mando à l'arrière c'est du flottant monopiston !!!
Pourtant peint en rouge ça devrait être mieux non ? il y a quand même des plaquettes hautes température

Et puis freinage par pompage c'est la plus mauvaise façon de faire.
Modifié en dernier par Hervé S70D le 02 mars 2023, 19:54, modifié 1 fois.
Tesla watt else ?
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par gtrs57 »

sympa esthétiquement cette Plaid. Cela modernise bien la ligne de la S, qui date déjà de 2012...(bien restylée en 2016)
je commande des produits chez Maniac Auto, je ne savais pas qu'ils faisaient du détailing

Sur la mienne j'ai aussi fait un traitement céramique, un film X Pel (pare choc, capot, ailes avants) et j'ai fait faire un covering noir de tous les chromes. je déteste le chrome et là j'étais servi...... :shock:
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1628
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par cece1508 »

Super boulot fait par Olivier (je connais bien Maniac Auto).
C'est du travail de qualité.
Ca brille sévère et la voilà bien protégée.
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3020
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par philhor »

Il porte bien son nom, le "point mort". :langue:

Plus sérieusement, au-delà de la couleur, quelles sont les différences de caractéristiques entre freins à étriers noirs et freins à étriers rouges ? :interroge:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model S »