5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers
- sigmamima
- Expert
- Messages : 968
- Enregistré le : 06 nov. 2021, 23:25
- Localisation : Liancourt
- Voiture : Anion TM3 LR WH
Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers
Merci @Thomas pour ces bons conseils de départs et comment optimiser nos délais de recharge.
L'autre façon de voyager est de partir une journée plus tôt et de prendre un loc la nuit surtout sur les longs trajets. Ce qui permettrait de faire une grosse recharge éventuellement en 11kW pour pas cher. C'est ce que je programme de faire.
J'espère également que les SuC seront gratuits la nuit pour mieux fluidifier le traffic des recharges de nos machines (comme en février)
Voila pour ma petite pierre à l'édifice
Et bonne route à tous
L'autre façon de voyager est de partir une journée plus tôt et de prendre un loc la nuit surtout sur les longs trajets. Ce qui permettrait de faire une grosse recharge éventuellement en 11kW pour pas cher. C'est ce que je programme de faire.
J'espère également que les SuC seront gratuits la nuit pour mieux fluidifier le traffic des recharges de nos machines (comme en février)
Voila pour ma petite pierre à l'édifice
Et bonne route à tous
M3 LR 12-2021-EAP
- marcdf
- Addict
- Messages : 7057
- Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
- Localisation : Morestel
- Voiture : Model3-Prop-Nov22
- Contact :
Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers
Ou partir en septembre après les vacances scolaires ça c'est l'apanage des
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23371
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers
Que cela soit en voiture thermique ou électrique j'essaye toujours de partir en semaine pour rouler plus tranquillement mais ce n'est pas toujours possible pour tout le monde.
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23371
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla
Est-ce que l'utilisation des Supercharger dégrade les batteries des Tesla ?
La question revient souvent et jusqu'à présent la réponse n'était pas très précise. Tesla a pris le temps de traiter le sujet et nous donne maintenant des conseils pour bien utiliser la Supercharge.
BlogTesla a regroupé les divers conseils ci-dessous, ils sont valables quel que soit le type de charge rapide, disons au-dessus de 100 kW : Tesla, Ionity, Electra, Fastned, Total...
Les 3 conseils de Tesla pour la recharge rapide :
L'avis de BlogTesla :
Nous chargeons fréquemment aux Superchargeurs depuis 4 ans (dont 2 ans sur notre voiture actuelle), la dégradation de la batterie (Une Panasonic) ne semble pas pire que sur les autres Tesla. Je dirais que c'est plus le temps qui passe que le type de charge qui dégrade. Cela a peut-être joué sur quelques % mais ce n'est pas facile à dire.
Notre Model 3 Performance Panasonic 82kWh affichait 507 km d'autonomie à la livraison. 22 mois et 20 000 km plus tard, elle affiche aujourd'hui entre 475 et 480 km, soit une perte autour de 5 à 6% , sachant que 61% de l'énergie ajoutée pendant ces 2 années vient des Superchargeurs.
La dégradation est donc tout à fait dans la "norme" alors que j'ai pas mal utilisé les Superchargeurs. Il n'en serait peut-être pas de même si j'avais parcouru 50 000 km par an.
Tesla recommande quand même de limiter l'usage des Superchargeurs donc autant suivre ce conseil qui sera bénéfique pour la batterie et pour vos finances. Pas de panique non plus, même avec de nombreuses utilisations des Superchargeurs votre batterie ne va pas perdre 10% d'un coup.
Adaptez simplement les recharges à votre usage, le but premier doit être de pouvoir se déplacer facilement sans se poser top de questions, c'est la force de l'écosystème Tesla.
La question revient souvent et jusqu'à présent la réponse n'était pas très précise. Tesla a pris le temps de traiter le sujet et nous donne maintenant des conseils pour bien utiliser la Supercharge.
BlogTesla a regroupé les divers conseils ci-dessous, ils sont valables quel que soit le type de charge rapide, disons au-dessus de 100 kW : Tesla, Ionity, Electra, Fastned, Total...
Les 3 conseils de Tesla pour la recharge rapide :
- Pré-conditionnez votre batterie pour une recharge plus rapide
- Utilisez les Superchargeurs en heure creuse pour réduire le cout
- Réservez les Superchargeurs aux grands déplacements pour maximiser la durée de vie de votre batterie
L'avis de BlogTesla :
Nous chargeons fréquemment aux Superchargeurs depuis 4 ans (dont 2 ans sur notre voiture actuelle), la dégradation de la batterie (Une Panasonic) ne semble pas pire que sur les autres Tesla. Je dirais que c'est plus le temps qui passe que le type de charge qui dégrade. Cela a peut-être joué sur quelques % mais ce n'est pas facile à dire.
Notre Model 3 Performance Panasonic 82kWh affichait 507 km d'autonomie à la livraison. 22 mois et 20 000 km plus tard, elle affiche aujourd'hui entre 475 et 480 km, soit une perte autour de 5 à 6% , sachant que 61% de l'énergie ajoutée pendant ces 2 années vient des Superchargeurs.
La dégradation est donc tout à fait dans la "norme" alors que j'ai pas mal utilisé les Superchargeurs. Il n'en serait peut-être pas de même si j'avais parcouru 50 000 km par an.
Tesla recommande quand même de limiter l'usage des Superchargeurs donc autant suivre ce conseil qui sera bénéfique pour la batterie et pour vos finances. Pas de panique non plus, même avec de nombreuses utilisations des Superchargeurs votre batterie ne va pas perdre 10% d'un coup.
Adaptez simplement les recharges à votre usage, le but premier doit être de pouvoir se déplacer facilement sans se poser top de questions, c'est la force de l'écosystème Tesla.
Supercharge et dégradation batterie
Bonjour à tous
Les 10 000km de supercharge étant actif pour ceux ayant récupérer leurs voiture entre le 15 et 31 decembre 2022 j'ai une petite question qui me tracasse.
Au sujet de la batterie utiliser quotidiennement ces 10 000Km de supercharge ne pose pas de soucis ?
Ou alors ne serait-il pas interessant d'aller charger sans préconditionné la batterie pour avoir une charge plus lente?
Qu'en pensez vous ?
Les 10 000km de supercharge étant actif pour ceux ayant récupérer leurs voiture entre le 15 et 31 decembre 2022 j'ai une petite question qui me tracasse.
Au sujet de la batterie utiliser quotidiennement ces 10 000Km de supercharge ne pose pas de soucis ?
Ou alors ne serait-il pas interessant d'aller charger sans préconditionné la batterie pour avoir une charge plus lente?
Qu'en pensez vous ?
Tesla Model 3 blanche, SO commande du 21/01, livraison 22 Decembre 2022
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23371
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Supercharge et dégradation batterie
Quel impact financier si tu charges chez toi au lieu du Supercharger gratuit pendant 10 000km ?
10 000 km à 20kWh/100 = 2000 kWh
2000 kWh à 0,20€ = 400 €
Donc soit tu prends le "risque" et tu économises 400€, soit tu fais moitié chez toi / moitié aux Supercharger , à mon avis c'est la bonne solution.
10 000 km à 20kWh/100 = 2000 kWh
2000 kWh à 0,20€ = 400 €
Donc soit tu prends le "risque" et tu économises 400€, soit tu fais moitié chez toi / moitié aux Supercharger , à mon avis c'est la bonne solution.
- franjub
- Forum Advisor
- Messages : 20164
- Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
- Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
- Voiture : Tesla Model 3
- Contact :
Re: Supercharge et dégradation batterie
@Myk68
Pour compléter le message de Thomas, tu as 2 ans pour les consommer
Tu peux en profiter pour des longs déplacements, ou pour les weekend, vacances, etc...
Pour compléter le message de Thomas, tu as 2 ans pour les consommer
Tu peux en profiter pour des longs déplacements, ou pour les weekend, vacances, etc...
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 220 km (v2024.8.9)
Mars 2020 - 80 220 km (v2024.8.9)
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23371
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla
@Myk68 , j'ai profité de ta question pour faire un sujet plus large et relayer les nouveaux conseils de Tesla, en haut de ce sujet.
Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla
@Thomas Oui j'ai vu ca, tres bonne idée et bien développé.
Oui le soucis n'était pas les économie, je suis en tarif tempo a la maison donc pas de soucis de ce coté là.
Je n'ai pas encore de borne de charge donc la vitesse est limité et le super chargeur offre un gain de temps c'est pour cela que je me posais la question de charger ( de temps en temps) au super chargeur et meme si des fois le temps de faire des courses et manger un bout il serais du coup préférable de charger sans préconditionné la batterie pour avoir une charge plus lente et donc plus bénéfique pour la batterie.
Oui le soucis n'était pas les économie, je suis en tarif tempo a la maison donc pas de soucis de ce coté là.
Je n'ai pas encore de borne de charge donc la vitesse est limité et le super chargeur offre un gain de temps c'est pour cela que je me posais la question de charger ( de temps en temps) au super chargeur et meme si des fois le temps de faire des courses et manger un bout il serais du coup préférable de charger sans préconditionné la batterie pour avoir une charge plus lente et donc plus bénéfique pour la batterie.
Tesla Model 3 blanche, SO commande du 21/01, livraison 22 Decembre 2022
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23371
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla
Est ce qu'une charge à 80 kW d'une batterie froide est vraiment mieux qu'une charge à 150kW d'une batterie chaude ? Je ne sais pas le dire.
Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla
Oui voila c’est la question que je me posais.
Tesla Model 3 blanche, SO commande du 21/01, livraison 22 Decembre 2022
En ligne
- Yagga
- Expert
- Messages : 979
- Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
- Localisation : Var
- Voiture : TM3 Perf.
Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla
@Thomas
Je suis plutot d'accord avec toi, c'est le temps l'ennemi de la batterie.
J'ai déjà +10 000km et voici mon graphique (presque ça c'est amélioré) :
par contre, pas la même utilisation que toi en terme de chargeur :
PS : tu remarqueras, que je n'ai jamais eu au dessus de 500 km d'autonomie...
Je suis plutot d'accord avec toi, c'est le temps l'ennemi de la batterie.
J'ai déjà +10 000km et voici mon graphique (presque ça c'est amélioré) :
par contre, pas la même utilisation que toi en terme de chargeur :
PS : tu remarqueras, que je n'ai jamais eu au dessus de 500 km d'autonomie...
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
En ligne
- Yagga
- Expert
- Messages : 979
- Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
- Localisation : Var
- Voiture : TM3 Perf.
Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla
Autre point : je suis rarement au dessus de 80% et j'évite donc le stress batterie. je ne sais pas si ça joue :
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
- Daokwan
- Passionné
- Messages : 412
- Enregistré le : 17 déc. 2022, 11:39
- Localisation : Nord (59)
- Voiture : Model Y Prop. 2023
Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla
Merci pour ce résumé, et surtout le retex qui est, je trouve plus interessant.
Du coup, moi qui pensait charger majoritairement sur une prise classique / voir une wallbox plus tard, et utiliser les SuC lors de longs trajets, ben je me dis que c'est pas plus mal.
Du coup, moi qui pensait charger majoritairement sur une prise classique / voir une wallbox plus tard, et utiliser les SuC lors de longs trajets, ben je me dis que c'est pas plus mal.
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23371
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla
Moi c'est plus varié, mais les recharges à 100% ne sont que juste avant un grand voyage et pas aux Superchargers mais chez moi à 7kW.
En ligne
- Yagga
- Expert
- Messages : 979
- Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
- Localisation : Var
- Voiture : TM3 Perf.
Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla
Ah oui, tu regles la charge max a 100% et tu pars avant la fin ?
Car moi je limite a 80% tout le temps. Mais il est vrai que au travail je suis a 15 KWH et 12 à la maison...
Par contre, je n'ai jamais eu autant d'autonomie que toi... bon on parle de 2% en moins en gros 497=>507, mais je suis étonné qu'on ai pas la meme.
Car moi je limite a 80% tout le temps. Mais il est vrai que au travail je suis a 15 KWH et 12 à la maison...
Par contre, je n'ai jamais eu autant d'autonomie que toi... bon on parle de 2% en moins en gros 497=>507, mais je suis étonné qu'on ai pas la meme.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23371
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla
100% ce n'est que chez moi à 7kW avant un grand voyage. Sinon ma voiture est réglée autour de 50, 60, 70, 80%.
Tu dois avoir une batterie LG et moi Panasonic qui a un peu plus de capacité.
Mais restons sur le sujet des conseils pour la charge aux Superchargeurs.
Tu dois avoir une batterie LG et moi Panasonic qui a un peu plus de capacité.
Mais restons sur le sujet des conseils pour la charge aux Superchargeurs.
Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla
Bonsoir
Très intéressantes vos courbes.
Sur la mienne, ma TM3 LR de début 2022 (donc en LG 78 kWh utile - 570 km EPA x 137 Wh/km EPA) affichait 560 km EPA à la livraison début mars 2022, jusqu'à 575 km un mois et demi (et 3000 km) plus tard et désormais, après 10 mois et 23000, 565 km. Donc aucune dégradation par rapport à la livraison et 1,8 % depuis les valeurs moyennes les plus hautes.
Energie chargée à 19 % en DC (832 kWh) et 81 % en AC (3600 kWh).
La recharge DC est un mixte d'UMC à 8 A et de bornes à 3,7, 7,4 et 11 kW.
Supercharge AC quasi exclusivement sur le réseau Tesla sur SUC V3 à 250 kW mais en pratique la courbe de recharge des LG n'est pas folichonne :pour atteindre 250 kW, il faut être en dessous de 10 % et ça redescend très vite vers 150 kW vers 35 % et 100 kW vers 50 %. Sans doute que cela contribue à préserver la batterie du choc brutal de la supercharge.
Par contre, je recharge dans la majorité des cas jusqu'à 90 % (maximum de la zone "quotidien" proposé sur le tableau), un peu moins souvent à 80 % et rarement (uniquement avant de gros trajets autoroutiers de 350 à 400 km).
Très intéressantes vos courbes.
Sur la mienne, ma TM3 LR de début 2022 (donc en LG 78 kWh utile - 570 km EPA x 137 Wh/km EPA) affichait 560 km EPA à la livraison début mars 2022, jusqu'à 575 km un mois et demi (et 3000 km) plus tard et désormais, après 10 mois et 23000, 565 km. Donc aucune dégradation par rapport à la livraison et 1,8 % depuis les valeurs moyennes les plus hautes.
Energie chargée à 19 % en DC (832 kWh) et 81 % en AC (3600 kWh).
La recharge DC est un mixte d'UMC à 8 A et de bornes à 3,7, 7,4 et 11 kW.
Supercharge AC quasi exclusivement sur le réseau Tesla sur SUC V3 à 250 kW mais en pratique la courbe de recharge des LG n'est pas folichonne :pour atteindre 250 kW, il faut être en dessous de 10 % et ça redescend très vite vers 150 kW vers 35 % et 100 kW vers 50 %. Sans doute que cela contribue à préserver la batterie du choc brutal de la supercharge.
Par contre, je recharge dans la majorité des cas jusqu'à 90 % (maximum de la zone "quotidien" proposé sur le tableau), un peu moins souvent à 80 % et rarement (uniquement avant de gros trajets autoroutiers de 350 à 400 km).
- Nounou74
- Forum Advisor
- Messages : 5509
- Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- Voiture : Ø
Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla
Tu as confondu AC et DC à un moment
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute