5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
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sigmamima
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Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par sigmamima »

Merci @Thomas pour ces bons conseils de départs et comment optimiser nos délais de recharge.
L'autre façon de voyager est de partir une journée plus tôt et de prendre un loc la nuit surtout sur les longs trajets. Ce qui permettrait de faire une grosse recharge éventuellement en 11kW pour pas cher. C'est ce que je programme de faire.
J'espère également que les SuC seront gratuits la nuit pour mieux fluidifier le traffic des recharges de nos machines (comme en février)
Voila pour ma petite pierre à l'édifice
Et bonne route à tous :vroum:
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marcdf
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Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par marcdf »

Ou partir en septembre après les vacances scolaires ;) ça c'est l'apanage des :old:
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Thomas
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Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Thomas »

Que cela soit en voiture thermique ou électrique j'essaye toujours de partir en semaine pour rouler plus tranquillement mais ce n'est pas toujours possible pour tout le monde. :coucou:
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Thomas
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Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par Thomas »

Est-ce que l'utilisation des Supercharger dégrade les batteries des Tesla ?

La question revient souvent et jusqu'à présent la réponse n'était pas très précise. Tesla a pris le temps de traiter le sujet et nous donne maintenant des conseils pour bien utiliser la Supercharge.

BlogTesla a regroupé les divers conseils ci-dessous, ils sont valables quel que soit le type de charge rapide, disons au-dessus de 100 kW : Tesla, Ionity, Electra, Fastned, Total...

Les 3 conseils de Tesla pour la recharge rapide :
  1. Pré-conditionnez votre batterie pour une recharge plus rapide
  2. Utilisez les Superchargeurs en heure creuse pour réduire le cout
  3. Réservez les Superchargeurs aux grands déplacements pour maximiser la durée de vie de votre batterie
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L'avis de BlogTesla :

Nous chargeons fréquemment aux Superchargeurs depuis 4 ans (dont 2 ans sur notre voiture actuelle), la dégradation de la batterie (Une Panasonic) ne semble pas pire que sur les autres Tesla. Je dirais que c'est plus le temps qui passe que le type de charge qui dégrade. Cela a peut-être joué sur quelques % mais ce n'est pas facile à dire.

Notre Model 3 Performance Panasonic 82kWh affichait 507 km d'autonomie à la livraison. 22 mois et 20 000 km plus tard, elle affiche aujourd'hui entre 475 et 480 km, soit une perte autour de 5 à 6% , sachant que 61% de l'énergie ajoutée pendant ces 2 années vient des Superchargeurs.

La dégradation est donc tout à fait dans la "norme" alors que j'ai pas mal utilisé les Superchargeurs. Il n'en serait peut-être pas de même si j'avais parcouru 50 000 km par an.

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Tesla recommande quand même de limiter l'usage des Superchargeurs donc autant suivre ce conseil qui sera bénéfique pour la batterie et pour vos finances. Pas de panique non plus, même avec de nombreuses utilisations des Superchargeurs votre batterie ne va pas perdre 10% d'un coup.

Adaptez simplement les recharges à votre usage, le but premier doit être de pouvoir se déplacer facilement sans se poser top de questions, c'est la force de l'écosystème Tesla.
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Supercharge et dégradation batterie

Message par Myk68 »

Bonjour à tous

Les 10 000km de supercharge étant actif pour ceux ayant récupérer leurs voiture entre le 15 et 31 decembre 2022 j'ai une petite question qui me tracasse.

Au sujet de la batterie utiliser quotidiennement ces 10 000Km de supercharge ne pose pas de soucis ?
Ou alors ne serait-il pas interessant d'aller charger sans préconditionné la batterie pour avoir une charge plus lente?
Qu'en pensez vous ?
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Thomas
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Re: Supercharge et dégradation batterie

Message par Thomas »

Quel impact financier si tu charges chez toi au lieu du Supercharger gratuit pendant 10 000km ?
10 000 km à 20kWh/100 = 2000 kWh
2000 kWh à 0,20€ = 400 €

Donc soit tu prends le "risque" et tu économises 400€, soit tu fais moitié chez toi / moitié aux Supercharger , à mon avis c'est la bonne solution.
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Re: Supercharge et dégradation batterie

Message par franjub »

@Myk68
Pour compléter le message de Thomas, tu as 2 ans pour les consommer ;)

Tu peux en profiter pour des longs déplacements, ou pour les weekend, vacances, etc...

:vroum:
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Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par Thomas »

@Myk68 , j'ai profité de ta question pour faire un sujet plus large et relayer les nouveaux conseils de Tesla, en haut de ce sujet.
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Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par Myk68 »

@Thomas Oui j'ai vu ca, tres bonne idée et bien développé.
Oui le soucis n'était pas les économie, je suis en tarif tempo a la maison donc pas de soucis de ce coté là.
Je n'ai pas encore de borne de charge donc la vitesse est limité et le super chargeur offre un gain de temps c'est pour cela que je me posais la question de charger ( de temps en temps) au super chargeur et meme si des fois le temps de faire des courses et manger un bout il serais du coup préférable de charger sans préconditionné la batterie pour avoir une charge plus lente et donc plus bénéfique pour la batterie.
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Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par Thomas »

Est ce qu'une charge à 80 kW d'une batterie froide est vraiment mieux qu'une charge à 150kW d'une batterie chaude ? Je ne sais pas le dire.
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Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par Myk68 »

Oui voila c’est la question que je me posais.
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Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par Nounou74 »

@Thomas Je n'en suis franchement pas convaincu.
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Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par Yagga »

@Thomas
Je suis plutot d'accord avec toi, c'est le temps l'ennemi de la batterie.
J'ai déjà +10 000km et voici mon graphique (presque ça c'est amélioré) :

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par contre, pas la même utilisation que toi en terme de chargeur :

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PS : tu remarqueras, que je n'ai jamais eu au dessus de 500 km d'autonomie...
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Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par Yagga »

Autre point : je suis rarement au dessus de 80% et j'évite donc le stress batterie. je ne sais pas si ça joue :


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Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par Daokwan »

Merci pour ce résumé, et surtout le retex qui est, je trouve plus interessant.
Du coup, moi qui pensait charger majoritairement sur une prise classique / voir une wallbox plus tard, et utiliser les SuC lors de longs trajets, ben je me dis que c'est pas plus mal.
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Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par Thomas »

Moi c'est plus varié, mais les recharges à 100% ne sont que juste avant un grand voyage et pas aux Superchargers mais chez moi à 7kW.

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Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par Yagga »

Ah oui, tu regles la charge max a 100% et tu pars avant la fin ?
Car moi je limite a 80% tout le temps. Mais il est vrai que au travail je suis a 15 KWH et 12 à la maison...

Par contre, je n'ai jamais eu autant d'autonomie que toi... bon on parle de 2% en moins en gros 497=>507, mais je suis étonné qu'on ai pas la meme.
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Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par Thomas »

100% ce n'est que chez moi à 7kW avant un grand voyage. Sinon ma voiture est réglée autour de 50, 60, 70, 80%.
Tu dois avoir une batterie LG et moi Panasonic qui a un peu plus de capacité.

Mais restons sur le sujet des conseils pour la charge aux Superchargeurs.
darkblue
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Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par darkblue »

Bonsoir
Très intéressantes vos courbes.
Sur la mienne, ma TM3 LR de début 2022 (donc en LG 78 kWh utile - 570 km EPA x 137 Wh/km EPA) affichait 560 km EPA à la livraison début mars 2022, jusqu'à 575 km un mois et demi (et 3000 km) plus tard et désormais, après 10 mois et 23000, 565 km. Donc aucune dégradation par rapport à la livraison et 1,8 % depuis les valeurs moyennes les plus hautes.
Energie chargée à 19 % en DC (832 kWh) et 81 % en AC (3600 kWh).
La recharge DC est un mixte d'UMC à 8 A et de bornes à 3,7, 7,4 et 11 kW.
Supercharge AC quasi exclusivement sur le réseau Tesla sur SUC V3 à 250 kW mais en pratique la courbe de recharge des LG n'est pas folichonne :pour atteindre 250 kW, il faut être en dessous de 10 % et ça redescend très vite vers 150 kW vers 35 % et 100 kW vers 50 %. Sans doute que cela contribue à préserver la batterie du choc brutal de la supercharge.

Par contre, je recharge dans la majorité des cas jusqu'à 90 % (maximum de la zone "quotidien" proposé sur le tableau), un peu moins souvent à 80 % et rarement (uniquement avant de gros trajets autoroutiers de 350 à 400 km).

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Re: Supercharge et dégradation de batterie, les conseils de Tesla

Message par Nounou74 »

Tu as confondu AC et DC à un moment ;)
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