Comment passer moins de temps aux Supercharger ? Comment obtenir la puissance de charge la plus élevée ? Je réponds à ces questions avec les informations officielles de Tesla et quelques astuces d'utilisateurs.
1/ Trouver le chargeur le plus rapide
C'est logique, plus le chargeur est puissant plus la recharge sera rapide mais ce n'est pas suffisant, appliquez en plus les conseils suivants.
Pour ne parler que des recharge rapides nous en avons pour l'instant 3 types :
- Supercharger v2 (Ceux avec 2 câbles sur la borne) = 150 kW maximum
- Supercharger v3 (Ceux avec 1 câble sur le borne) = 250 kW maximum
- Autres chargeurs rapides type Ionity = 150 à 350 kW en fonction des marques et bornes.
Le GPS de votre Tesla peut vous indiquer les chargeurs les plus rapides, cliquez sur les 3 petits éclairs pour n'afficher que les plus puissants :
2/ Préconditionnez votre batterie
Une batterie froide n'acceptera pas une grande puissance, c'est physique. Si vous arrivez à un Supercharger avec une voiture qui a passée la nuit dehors par 0 degré vous ne dépasserez surement pas les 50, 80, voir 100 kW, même sur un chargeur 250 kW.
La solution ? Préchauffer la batterie avant d'arriver au Supercharger, c'est une fonction automatique dans votre Tesla si le GPS est programmé pour naviguer vers un Supercharger. Le conditionnement de la batterie prend du temps, la batterie est une masse de 500 kG qu'il faut faire passer de la température ambiante à 40 ou 50 °C.
Pour faire de la chaleur les moteurs vont fonctionner dans un mode dégradé, ils vont chauffer et le liquide de refroidissement sera envoyé vers la batterie. Revers de la médaille, la consommation explose. L'été le préconditionnement ne se déclenchera pas, l'hiver il faut parfois 30 ou 45 minutes pour atteindre la bonne température.
Si malgré tout vous arrivez à un Supercharger avec une batterie pas assez chaude la voiture va consommer 7kW pour essayer de réchauffer la batterie, cela sera pris sur la puissance de charge de la borne. La vitesse augmentera doucement, en même temps que la température.
3/ Arrivez avec un niveau de batterie bas
Pour faire une analogie, quand vous remplissez une bouteille d'eau au robinet au départ vous pouvez ouvrir en grand le robinet puis vous réduisez le débit à la fin.
Avec nos batteries c'est la même chose, au départ les électrons se déversent massivement un peu partout dans la batterie, à la fin ils doivent se "faufiler" et "chercher" les espaces vides, la puissance de charge baisse alors.
La solution ? Arriver avec une batterie en dessous de 20%. Idéalement entre 5 et 15%. Vous aurez alors la puissance de charge maxi, entre 180 et 250kW en fonction du type de batterie que vous avez.
4/ Ne vous collez pas aux autres !
Sur les Supercharger V2 (rappelez vous, ceux avec 2 câbles) la puissance est partagée entre 2 bornes, Ex : 1A et 1B, 2A et 2B. Vous trouverez le numéro en bas de la borne. Si c'est possible essayez d'utiliser une paire libre.
Dans le cas contraire vous allez partager 150 kW donc chacun tombera à 75 kW, c'est lent.
Heureusement le partage n'existe pas ou quasi pas sur les Supercharger v3 fini les regards noirs quand vous vous garez à coté d'une autre Tesla en charge.
5/ Ne squattez pas le Supercharger
Pas vraiment un conseil mais de la logique et du savoir vivre, une fois votre voiture chargée ne restez pas devant le chargeur, que cela soit un chargeur Tesla, Ionity, supermarché ou autre. Attention sur les Supercharger Tesla peut appliquer des frais de 1 euro par minute une fois la charge terminée et après un délai de grâce de 5 minutes.
Un temps de charge divisé par deux
Vous l'avez compris, pour optimiser vos temps de recharge essayez d'arriver avec une batterie chaude, peu chargée et sur un Supercharger v3. Avec ces 3 astuces vous pouvez diviser par 2 le temps de charge, ce n'est pas négligeable. Un gain de temps pour vous et des bornes libres plus rapidement pour les autres.
Et vous, qu'elles sont vos astuces pour optimiser le temps de charge ? Arrivez vous toujours dans les bonnes conditions ?
Est-ce que l'utilisation des Supercharger dégrade les batteries des Tesla ?
La question revient souvent et jusqu'à présent la réponse n'était pas très précise. Tesla a pris le temps de traiter le sujet et nous donne maintenant des conseils pour bien utiliser la Supercharge.
BlogTesla a regroupé les divers conseils ci-dessous, ils sont valables quel que soit le type de charge rapide, disons au-dessus de 100 kW : Tesla, Ionity, Electra, Fastned, Total...
Les 3 conseils de Tesla pour la recharge rapide :
- Pré-conditionnez votre batterie pour une recharge plus rapide
- Utilisez les Superchargeurs en heure creuse pour réduire le cout
- Réservez les Superchargeurs aux grands déplacements pour maximiser la durée de vie de votre batterie
L'avis de BlogTesla :
Nous chargeons fréquemment aux Superchargeurs depuis 4 ans (dont 2 ans sur notre voiture actuelle), la dégradation de la batterie (Une Panasonic) ne semble pas pire que sur les autres Tesla. Je dirais que c'est plus le temps qui passe que le type de charge qui dégrade. Cela a peut-être joué sur quelques % mais ce n'est pas facile à dire.
Notre Model 3 Performance Panasonic 82kWh affichait 507 km d'autonomie à la livraison. 22 mois et 20 000 km plus tard, elle affiche aujourd'hui entre 475 et 480 km, soit une perte autour de 5 à 6% , sachant que 61% de l'énergie ajoutée pendant ces 2 années vient des Superchargeurs.
La dégradation est donc tout à fait dans la "norme" alors que j'ai pas mal utilisé les Superchargeurs. Il n'en serait peut-être pas de même si j'avais parcouru 50 000 km par an.
Tesla recommande quand même de limiter l'usage des Superchargeurs donc autant suivre ce conseil qui sera bénéfique pour la batterie et pour vos finances. Pas de panique non plus, même avec de nombreuses utilisations des Superchargeurs votre batterie ne va pas perdre 10% d'un coup.
Adaptez simplement les recharges à votre usage, le but premier doit être de pouvoir se déplacer facilement sans se poser top de questions, c'est la force de l'écosystème Tesla.