Evolution automatique de la vitesse
-
- Actif
- Messages : 19
- Enregistré le : 14 août 2022, 16:16
- Voiture : BMW 118i
Evolution automatique de la vitesse
Bonjour à tous,
J'ai fait un peu le tour des sujets concernant l'autopilote, et j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai une model 3 SR+ avec l'autopilote de série.
D'abord concernant l'auto-pilote niveau 1 (de série) sur autoroute.
D’après mon expérience: sur autoroute avec l'autopilote activé, lorsque la vitesse limite diminue (souvent de 130 > 110), la voiture détecte bien la modification de la vitesse limite (le panneau s'affiche sur l'écran), mais ne modifie pas son allure. C'est moi qui doit diminuer la vitesse au volant.
est-ce que c'est le comportement attendu ? Ou est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas (bien) réglé ?
Seconde question, concernant l'auto-pilote niveau 1 hors autoroute.
Je me suis souvent posé la question de mettre le pilote auto sur des nationales ou des petites routes hors agglomération.
Mais que ce passe-t-il lorsqu'on arrive à un rond-point ? Comment se comporte la voiture ?
De la même manière, sur une route un peu sinueuse : si les marquages au sol sont bien apparents, la voiture propose l'autopilote. Mais on sait bien que si la limite de vitesse est de 80 km/h, il est rarement envisageable de prendre un virage à cette vitesse.
Comment se comporte la voiture dans ce cas. Est-ce qu'elle ralenti pour prendre le virage dans les bonnes conditions ? Ou est-ce qu'il faut justement le niveau 2 de conduite autonome pour gérer ça ?
J'ai fait un peu le tour des sujets concernant l'autopilote, et j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai une model 3 SR+ avec l'autopilote de série.
D'abord concernant l'auto-pilote niveau 1 (de série) sur autoroute.
D’après mon expérience: sur autoroute avec l'autopilote activé, lorsque la vitesse limite diminue (souvent de 130 > 110), la voiture détecte bien la modification de la vitesse limite (le panneau s'affiche sur l'écran), mais ne modifie pas son allure. C'est moi qui doit diminuer la vitesse au volant.
est-ce que c'est le comportement attendu ? Ou est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas (bien) réglé ?
Seconde question, concernant l'auto-pilote niveau 1 hors autoroute.
Je me suis souvent posé la question de mettre le pilote auto sur des nationales ou des petites routes hors agglomération.
Mais que ce passe-t-il lorsqu'on arrive à un rond-point ? Comment se comporte la voiture ?
De la même manière, sur une route un peu sinueuse : si les marquages au sol sont bien apparents, la voiture propose l'autopilote. Mais on sait bien que si la limite de vitesse est de 80 km/h, il est rarement envisageable de prendre un virage à cette vitesse.
Comment se comporte la voiture dans ce cas. Est-ce qu'elle ralenti pour prendre le virage dans les bonnes conditions ? Ou est-ce qu'il faut justement le niveau 2 de conduite autonome pour gérer ça ?
-
- Confirmé
- Messages : 94
- Enregistré le : 05 mars 2022, 01:24
- Localisation : 78
- Voiture : Nissan Qashqai
Re: Evolution automatique de la vitesse
Salut,
sur ta première partie, voici ce que je peux ajouter :
Si tu as choisi dans les paramètres de l’AP qu’il se cale sur la vitesse autorisée, il va bien se caler à la bonne vitesse quand tu enclenches l’AP. Après, si la vitesse passe par exemple de 130 à 110, il va bien le détecter mais va juste afficher le panneau sur l’écran sans adapter la vitesse. J’imagine que c’est pour nous laisser le choix de changer ou non la vitesse en cas d’erreur de reconnaissance de panneau. Tu peux alors directement cliquer sur le panneau pour qu’il se cale sur la nouvelle vitesse. Pas besoin d’ajuster avec la molette du volant.
Pour le reste mon expérience n’est pas encore assez grande
sur ta première partie, voici ce que je peux ajouter :
Si tu as choisi dans les paramètres de l’AP qu’il se cale sur la vitesse autorisée, il va bien se caler à la bonne vitesse quand tu enclenches l’AP. Après, si la vitesse passe par exemple de 130 à 110, il va bien le détecter mais va juste afficher le panneau sur l’écran sans adapter la vitesse. J’imagine que c’est pour nous laisser le choix de changer ou non la vitesse en cas d’erreur de reconnaissance de panneau. Tu peux alors directement cliquer sur le panneau pour qu’il se cale sur la nouvelle vitesse. Pas besoin d’ajuster avec la molette du volant.
Pour le reste mon expérience n’est pas encore assez grande
TM3P blanche / int blanc. Comm. : 24/02/2022. Livr. : 25/11 -> 10/12. Nord Yvelines
-
- Expert
- Messages : 502
- Enregistré le : 10 mai 2022, 23:50
- Localisation : Nancy
- Voiture : Model Y Prop
Re: Evolution automatique de la vitesse
Perso, ça me va très bien qu'elle ne s'adapte pas toute seule.
Sur mon Tucson, ça le faisait, et en cas d'erreur de lecture de panneau, c'était très chiant...
En pleine montée à 90 km/h, il lisait systématiquement un panneau 80 km/h réservé aux camions, et là, je perdais tout mon élan et me retrouvais à 70 km/h.
Bref, on est d'accord que l'idéal serait que la voiture lise correctement les panneaux et qu'elle s'y adapte, mais faute de mieux, le parti pris de Tesla me convient mieux.
Sur mon Tucson, ça le faisait, et en cas d'erreur de lecture de panneau, c'était très chiant...
En pleine montée à 90 km/h, il lisait systématiquement un panneau 80 km/h réservé aux camions, et là, je perdais tout mon élan et me retrouvais à 70 km/h.
Bref, on est d'accord que l'idéal serait que la voiture lise correctement les panneaux et qu'elle s'y adapte, mais faute de mieux, le parti pris de Tesla me convient mieux.
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
- gugus17
- Addict
- Messages : 3734
- Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
- Localisation : Montendre ( 17 )
- Voiture : Model Y Performance
Re: Evolution automatique de la vitesse
Le soucis avec le clique sur le panneau c'est qu'il faudrai que la voiture anticipe le changement de limitation en amont grâce aux données GPS car dans les fait elle li le panneau, tu clique sur celui ci, la voiture ralenti et pendant ce temps tu as largement le temps d'agrémenter l'album photos des forces de l'ordre et ils sont spécialistes de ce genre de piège
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Re: Evolution automatique de la vitesse
Cela m'est arrivé vendredi, livraison de la voiture, prise en main rapide et 950km pour rentrer chez moi, 130 > 110, la voiture ralentie au panneau, Flash !
voilà, maintenant, je sais comment elle réagit, mais ça me coute un peu cher l'apprentissage
voilà, maintenant, je sais comment elle réagit, mais ça me coute un peu cher l'apprentissage
-
- Actif
- Messages : 19
- Enregistré le : 14 août 2022, 16:16
- Voiture : BMW 118i
Re: Evolution automatique de la vitesse
Merci pour ces retours.
Je ne connaissais pas le principe de toucher le panneau pour réduire la vitesse, ça va bien me servir.
Est-ce que quelqu'un à une idée du comportement de la voiture dans les cas d'autopilote hors agglomération ?
Je ne connaissais pas le principe de toucher le panneau pour réduire la vitesse, ça va bien me servir.
Est-ce que quelqu'un à une idée du comportement de la voiture dans les cas d'autopilote hors agglomération ?
-
- Expert
- Messages : 819
- Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
- Localisation : Lyon
- Voiture : Modele Y PERF
Re: Evolution automatique de la vitesse
Tu peux aussi maintenir le comodo de droite vers le bas pour faire la même action.
45k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
Présentation de ma Y Perf - Niark
Re: Evolution automatique de la vitesse
J'ai un autre problème de mon côté : sur certaines routes à 70, la TESLA croit que c'est à 50, du coup je me traine. Et elle switchait régulièrement 50/70/50/70 très étrange.
Beaucoup plus grave : sortie d'autoroute, je prends une départementale, elle croyait que c'était toujours du 130...
Bref, la vitesse max me semble pas du tout la bonne :(
Ce n'est pas basé sur Google ou Waze ces infos ? parcque Tesla va avoir du mal à concurencer la cartographie de Google sur les routes
Beaucoup plus grave : sortie d'autoroute, je prends une départementale, elle croyait que c'était toujours du 130...
Bref, la vitesse max me semble pas du tout la bonne :(
Ce n'est pas basé sur Google ou Waze ces infos ? parcque Tesla va avoir du mal à concurencer la cartographie de Google sur les routes
Tesla Y LR 2023 from Shanghai Blanc/Blanc + attelage
En ligne
Re: Evolution automatique de la vitesse
@Kooydebook indépendamment de la limitation de vitesse ou de la vitesse qui est réglée, lorsque la voiture arrive dans un virage assez gros, elle va ralentir automatiquement (la loi européenne impose une accélération latérale en g à ne pas dépasser en mode autopilot, en approchant de cette limite, la voiture ralentie... C'en est même exagéré à certains endroits... Ex sur l'autoroute pour mon chemin retour du boulot, montée avec virage à gauche, limitation à 110, la voiture freine jusqu'à environ 90 (alors que le virage passe sans problème à 110- même à 130 d'ailleurs-)
-
- Actif
- Messages : 19
- Enregistré le : 14 août 2022, 16:16
- Voiture : BMW 118i
Re: Evolution automatique de la vitesse
@slabze merci pour ces infos, c'est super intéressant, mais je n'ai pas la sensation que ça marche avec la version gratuite de l'autopilote... ma model 3 ne ralenti pas dans les virages, ou pas assez.
En ligne
-
- Actif
- Messages : 19
- Enregistré le : 14 août 2022, 16:16
- Voiture : BMW 118i
Re: Evolution automatique de la vitesse
c'est assez étonnant alors... je reste perplexe.
Pour donner un exemple concret, je suis passé sur un virage serré sur une voie rapide à Lyon : limité à 70, ligne droite + légère courbe a gauche enchainé par un virage un peu serré à droit et sortie sur une ligne droite... Rien de bien complexe mais la voiture n'a pas ralenti sur le virage et passant pleine balle à 70, elle s'est mise à sonner de partout et m'a demandé de reprendre le contrôle...
Pour donner un exemple concret, je suis passé sur un virage serré sur une voie rapide à Lyon : limité à 70, ligne droite + légère courbe a gauche enchainé par un virage un peu serré à droit et sortie sur une ligne droite... Rien de bien complexe mais la voiture n'a pas ralenti sur le virage et passant pleine balle à 70, elle s'est mise à sonner de partout et m'a demandé de reprendre le contrôle...
En ligne
Re: Evolution automatique de la vitesse
@Kooydebook
A mon avis, c’est plus compliqué que cela.
La vitesse à laquelle elle passe les virages est acceptable. Si tu attaques la même configuration en simple régulateur adaptatif, et donc que tu tiens le volant, cela passe sans problème. Il semble juste qu’elle attaque à une vitesse, à laquelle elle n’est pas capable de négocier le virage en Autopilot.
Après, si tu passes à nouveau au même endroit, le résultat devrait être le même, donc reproductible.
Enfin, même genre de configuration, mais un autre lieu, là elle va passer sans difficulté.
Pourquoi ? Mystère
En tout cas, une chose me paraît claire : dans le premier cas, la voiture te mettra au tas sans hésitation, si tu ne contrôles pas
Je crois que c’est un des aspects les plus frustrants de l’Autopilot
A mon avis, c’est plus compliqué que cela.
La vitesse à laquelle elle passe les virages est acceptable. Si tu attaques la même configuration en simple régulateur adaptatif, et donc que tu tiens le volant, cela passe sans problème. Il semble juste qu’elle attaque à une vitesse, à laquelle elle n’est pas capable de négocier le virage en Autopilot.
Après, si tu passes à nouveau au même endroit, le résultat devrait être le même, donc reproductible.
Enfin, même genre de configuration, mais un autre lieu, là elle va passer sans difficulté.
Pourquoi ? Mystère
En tout cas, une chose me paraît claire : dans le premier cas, la voiture te mettra au tas sans hésitation, si tu ne contrôles pas
Je crois que c’est un des aspects les plus frustrants de l’Autopilot
En ligne
Re: Evolution automatique de la vitesse
La vitesse de passage en fonction de la courbure est une chose, celle en fonction de la visibilité en est une autre.
Un conducteur humain (normalement prudent) ralentira plus que nécessaire par rapport à la courbure si la visibilité n'est pas suffisante pour passer plus vite.
Est-ce que le logiciel est aussi sensible à ça ?
Un conducteur humain (normalement prudent) ralentira plus que nécessaire par rapport à la courbure si la visibilité n'est pas suffisante pour passer plus vite.
Est-ce que le logiciel est aussi sensible à ça ?
--- Marc
En ligne
-
- Actif
- Messages : 19
- Enregistré le : 14 août 2022, 16:16
- Voiture : BMW 118i
Re: Evolution automatique de la vitesse
justement, c'est l'objet de ma question initiale.
Est-ce que le fait de prendre un virage trop vite (et donc de demander au conducteur de reprendre le contrôle parce que la voiture se rend compte qu'elle n'arrive pas à garder sa trajectoire) est le comportement attendu de la voiture ?
Mon exemple initial concernant des petites routes sinueuses. Je n'ai jamais osé tester l'autopilote dans ce cadre la. Et mon expérience sur l'e périph récemment ne m'incite pas à le faire
@Fossoyeur @mrj Je suis assez d'accord avec ça.
Mais dans mon cas, la visibilité n'est pas en question, on voit loin, sur voie rapide le soir avec presque personne autour... La voiture ne devrait pas avoir de mal à prendre ce virage. Et pourtant elle demande à reprendre le controle.
Pourquoi est-ce qu'elle ne ralentis pas alors que la courbe et clairement indiquée.
Modifié en dernier par Nounou74 le 02 mars 2023, 13:27, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
Raison : Fusion de messages
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23378
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Evolution automatique de la vitesse
Ce n'est pas le comportement que j'attends d'un autopilot pas pour l'instant c'est comme cela.
C'est une particularité Européenne car sur notre continent le nombre de G maxi en virage est réglementairement très bas en conduite autonome. Quand la voiture rend la main c'est par ce qu'elle arrive à cette limite imposée.
Elle pourrait aussi ralentir pour limiter la force latérale...
C'est une particularité Européenne car sur notre continent le nombre de G maxi en virage est réglementairement très bas en conduite autonome. Quand la voiture rend la main c'est par ce qu'elle arrive à cette limite imposée.
Elle pourrait aussi ralentir pour limiter la force latérale...
En ligne
(HS : je viens de comprendre pourquoi ma voiture ralentit parfois en virage alors que je suis au régulateur et qu'il n'y a pas vraiment de raison de ralentir : sûrement cette histoire de g max. Je ne savais pas qu'une telle réglementation existait.)
Re: Evolution automatique de la vitesse
(HS : je viens de comprendre pourquoi ma voiture ralentit parfois en virage alors que je suis au régulateur et qu'il n'y a pas vraiment de raison de ralentir : sûrement cette histoire de g max. Je ne savais pas qu'une telle réglementation existait.)
--- Marc
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute