Accélération et consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
persown
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 26 juil. 2022, 09:53
Localisation : TOURS (37)
Voiture : TM3 prop blanche 19'

Accélération et consommation

Message par persown »

Bonjour,

Après une petite recherche sur le fofo, j'ai pas vraiment trouvé de réponses aux 2 questions suivantes (ou un peu pour des LR et des perf, mais pas pour des prop):

1- Selon vous, pour "améliorer" nos consos, vaut il mieux de franches accélérations puis stabiliser la vitesse, ou accélérer plus doucement (comme semble le faire le régulateur)? :scratch:

2. Pour les propulsions, pensez vous que le mode "confort" améliore la conso? Je veux dire à conduite égale, évidemment sans bourriner des grosses accel tout le temps. Pour ma part j'ai pas l'impression que ça change grand chose…


A vous lire ;)
M3 blanche prop 19-cmd 19/02 TC Rennes-VIN reçu le 29/10 -livraison : 30 nov ouééééééééé
project901
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 22 févr. 2022, 16:25
Voiture : TM3 prop

Re: Accélération et consommation

Message par project901 »

Dans les commentaires de la courbe de conso, j'ai souvent le message que mes accélérations franches m'ont couté tant de % et le conseil de régler l'accélération sur "confort". Je dirai donc oui pour ta 2e question.
TM3 prop (bleue-noir-18") commandée ALD le 10/02.VIN 04/11.Hyperion Ray.Liv 3/12 à Nancy.
Loloctx
Passionné
Passionné
Messages : 437
Enregistré le : 27 févr. 2022, 18:31
Localisation : Annoeullin
Voiture : TM3 RWD Blanche 2022

Re: Accélération et consommation

Message par Loloctx »

Faut pas rever, pour moins consommer faut rouler cool.

Ce soir trajet boulot cool car nuit et pluie : 14-15 de moyenne.
Ce matin même trajet dans l autre sens, je roule aux meme vitesses mais roule énergique (conduite "normale" pour moi) : 19.
Quand je me fais vraiment plaisir sur des petites portions (accel a fond 50-90 en sortie de village par ex), meme sans dépasser les limites de vitesse, ca monte a 30-40 sur cette portion ...

Perso je me fous de ma conso, j ai pas pris la m3 pour faire des economies, mais si c est ca qu on cherche : pied leger ;)

D ailleurs c est facile de tester, la granularite mini du graphique sur l ecran est de 10km : tu fais un trajet 5km cool, tu le refais nerveux, tu va voir tout de suite la difference sur la courbe.

Enfin le confort consomme moins pour une raison : il limite l acceleration, cqfd.
Model 3 RWD blanc 19p du 07/12/2022, moteur S.
persown
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 26 juil. 2022, 09:53
Localisation : TOURS (37)
Voiture : TM3 prop blanche 19'

Re: Accélération et consommation

Message par persown »

Ok le mode confort diminue l’accélération, mais est ce qu'il diminue la puissance (en chevaux j'veux dire) ?
J'ai vu que c'était le cas pour les perf et les LR (carrément divisée par 2 :shock: )...
M3 blanche prop 19-cmd 19/02 TC Rennes-VIN reçu le 29/10 -livraison : 30 nov ouééééééééé
project901
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 22 févr. 2022, 16:25
Voiture : TM3 prop

Re: Accélération et consommation

Message par project901 »

Oui diminution du couple et de la puissance
TM3 prop (bleue-noir-18") commandée ALD le 10/02.VIN 04/11.Hyperion Ray.Liv 3/12 à Nancy.
Avatar du membre
Stefwrx
Expert
Expert
Messages : 692
Enregistré le : 19 mars 2022, 19:00
Localisation : Alpes Maritimes
Voiture : Modèle 3 Perf 2022

Re: Accélération et consommation

Message par Stefwrx »

@persown

Je m'étais posé la même question que toi au départ.
Du coup, je roule en mode sport tout le temps et comme je n'ai pas beaucoup roulé en mode confort, je n'ai pas d'éléments de comparaison et je ne me pose plus la question !
Tesla Modèle 3 Perf Blanche - Liv 28 Juin 2022
Avatar du membre
Mothas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 211
Enregistré le : 18 oct. 2021, 14:08
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 SR+ Bleue :)

Re: Accélération et consommation

Message par Mothas »

La réponse est très simple, fais le test avec toi :

Sur 500 mètres tu cours les 100 premiers mètres le plus vites que tu peux en mode départ de sprint, puis les 400 suivants en gardant le rythme.


Puis rebelote mais en démarrant doucement et en accélérant progressivement sur 100 mètres et en gardant le rythme sur 400 mètres.

La première fois tu devrais arriver plus essoufflé parce que tu as consommé plus d'énergie (tu as parcourus la même distance en moins de temps, donc il t'a fallu + d'énergie) :)


Bon. Par contre il y a peut-être un paramètre à prendre en compte c'est qu'il y a probablement des trucs cachés dans les batteries Tesla (style Super Capas) pour justement limiter la consommation à l'accélération. Mais ça j'ai 0 preuve là dessus j'ai pas encore la réponse. :pile:
nonobowl44
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 234
Enregistré le : 21 févr. 2022, 02:22
Localisation : vignoble Nantais
Voiture : M3 perf/F-Type R

Re: Accélération et consommation

Message par nonobowl44 »

A vitesse stabilisé sur longue distance, le mode confort n'améliore pas la conso par rapport au mode sport (il n'y a pas de fonction "roue libre" sur la Tesla qui serait intéressante sur 4 voies/autoroute).
En ville, suffit de ne pas appuyer en sport lors de démarrage pour finalement avoir les mêmes conso qu'en confort.

Donc le mode confort est juste là pour brider les accélérations, c'est tout. C'est ce que j'ai remarqué sur ma Perf.
Avatar du membre
Mothas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 211
Enregistré le : 18 oct. 2021, 14:08
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 SR+ Bleue :)

Re: Accélération et consommation

Message par Mothas »

Oui c'est ça, il y a moins de couple à l'accélération pour réduire le pic de consommation.

Sauf erreur de ma part tu peux désactiver le freinage régénératif, et donc être en roue libre. Par contre tu ne ferais qu'accélérer et ralentir, non ?



Par contre pour le freinage régénératif. J'arrive pas à savoir si il y a un changement entre confort et standard :scratch:

Quelqu'un a réussi à voir une différence ? (ou mesuré via une appli) ?
Avatar du membre
ounerbouks
Expert
Expert
Messages : 1413
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:36
Voiture : tesla 3 LRB 2023

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par ounerbouks »

Sur le papier oui 50cv, en réalité, sur des vidéos yt avant après on est plus vers 100... Et c'est bête qu'on puisse pas se remettre en mode standard pour comparer
Nico-User
Confirmé
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 13 oct. 2023, 06:51
Localisation : IDF
Voiture : TM3 2024 Prop. 18in

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Nico-User »

Ok. Merci de l’info
J’ai une Highland. C’est pour cela que je ne comprenais pas.

Perso je suis en mode confort, je pense que cela suffit.
Le mode normal consomme bien plus je pense.

Je testerai le mode normal au printemps
Steph01
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 115
Enregistré le : 05 déc. 2023, 23:42
Voiture : Model 3 Highland

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Steph01 »

A ce propos de consommation entre mode confort et standard j'ai déjà fait quelques comparatifs et c'est pas toujours une vérité absolue ou du moins les écarts ne sont pas toujours aussi grand qu'on pourrait l'imaginé. Je m'explique.
J'ai un trajet travail avec dénivelé positif pour m'y rendre avec pas mal de route campagne, de virages et d'épingle. Pour ce type de trajet la consommation a toujours était supérieur entre ses 2 modes.
Par contre le retour avec donc un dénivelé négatif a tendance a me faire gagner un peu en conso. Je l'explique par une batterie froide qui me limite rapidement le freinage régénératif sur le mode confort alors qu'en étant en standard avec quelques accélérations plus franche celle ci doit se réchauffer d'avantage et par conséquent limite un peu moins celui ci. Le freinage régénératif se imitant toujours plus quand le dénivelé dure parfois plusieurs kilomètres.
Bien sur c'est un constat personnel et par temps froid sur mon type de route ou je peut mettre d'avantage a profit le freinage génératif grâce aux successions de virages qui ont un dénivelé positif par petite portion alors même que le trajet total reste en lui même négatif.
Par temps chaud, pas sur que j'y gagne quelque chose.
En ligne
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Tigerbill17 »

Moi, depuis le début, j'étais en mode confort: j'avais trouvé que le mode standard produisait des secousses à l'accélération désagréables pour les passagers.
Et depuis une semaine, j'ai retesté le mode standard, pour voir

Et voilà le bilan
1) plus de secousses: en fait, depuis le temps, j'ai appris à utiliser l'accélérateur qui est d'une grande sensibilité, avec l'habitude, on arrive à réguler accélérations et allure continue avec une grande finesse avec de très légers mouvements du pied.
2) les accélérations, ça pulse: pied à fond sur la pèdale en entrée de 4 voies, je plafonnais à 160 kW environ, en standard je monte à 200 kW facile
3) j'ai l'impression que le frein régénératif est plus puissant aussi ( non vérifié sur Teslamate )
3) la conso: mesurée sur Teslamate, elle est identique, voire légèrement inférieure

Et l'explication que j'y vois, c'est que certes, on envoie du jus beaucoup plus, mais sur un plus court instant pour atteindre sa vitesse de croisière. Au total, ça ne fait pas de différence.

Je pense que ça devrait avoir le même effet avec le boost: beaucoup plus de puissance instantanée, mais sur un temps beaucoup plus court, c'est équivalent en terme de conso.
Avatar du membre
GDuc
Confirmé
Confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 24 sept. 2023, 21:59
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Accélération et consommation

Message par GDuc »

Oui même impression que toi @Tigerbill17 : je trouvais la bête "trop nerveuse" au début, du coup je conduisais en mode confort.
Depuis quelque temps je suis repassé au mode standard, je n'ai plus du tout cette sensation après pas loin de 10000km de pratique, j'arrive à doser l'accélération sans y penser.
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3124
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Accélération et consommation

Message par philhor »

Et sans les sabots, ça donne quoi ?
:clownfun:

Image
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »